Espace Renoir Roanne - Informations

Tél. : 0477702565

12 bis, rue Jean Puy - 42300 Roanne

Tarif plein : 8,50€
Tarif réduit : 7,00€ (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, titulaire du RSA, personne à mobilité réduite)
Tarif enfant : 4,50€ (- 14 ans)
Tarif groupe : 5,00€ (Sur réservation uniquement)
Tarif scolaire : 4,00€ (Hors dispositifs)
Abonnement : 15€ (Adhésion "Simple" d'1 an à Ciné Rivage donnant accès aux tarifs suivant : 6€ et 5€ le mercredi.)
Abonnement : 25€ (Adhésion "Poste" d'1 an à Ciné Rivage avec envoi du programme par courrier donnant accès aux tarifs suivant : 6€ et 5€ le mercredi.)
Abonnement : 10€ (Adhésion "Réduite" d'1 an à Ciné Rivage aux conditions du tarif réduit donnant accès aux tarifs suivant : 6€ et 5€ le mercredi.)
Supplément Chèque GRAC : +1.5€

Autres contacts

Responsable de la salle

Nom : GIPOULOU Jonathan (Directeur)

Infos techniques

Les Toiles des Mômes
Tous en salle

Le cinéma

Édifié dans les années 1930, le Marivaux, petit cinéma de quartier, est un lieu culturel historique du centre-ville de Roanne. Pour essayer de survivre, il se transforme en 1981 en un petit complexe de deux salles, mais le cinéma est en difficulté et le Marivaux cesse son activité en 1985.

Quelques cinéphiles locaux se regroupent et cherchent à remettre en activité la petite salle du Marivaux, d’une capacité de 144 places à l’époque. Pour cela, ils demandent l’aide et le soutien de la municipalité et fondent une association : Ciné Rivage, créée en 1988. L’association se fixe alors des objectifs clairs : exploitation professionnelle du site avec une finalité exclusivement culturelle par la diffusion de films de cinéma qui ne parvenaient jamais à être projetés dans cette ville. Le Marivaux devient l’Espace Renoir en 1989.

En 1998, l’appui constant de la municipalité permit à l'association Ciné Rivage de faire l’acquisition des murs de l’Espace Renoir, ce qui permit la réouverture de la grande salle d’une capacité de 292 places. En 2002, une rénovation complète de l’Espace Renoir est entreprise par l’association. En 2018 les sièges de la salle 2 ont été entièrement changés et ceux de la salle 1 ont été rénovés partiellement.

Sur l’année 2019, le cinéma Espace Renoir a réuni 61 909 spectateurs (entrées CNC). En 2020 et 2021, malgré la fermeture du cinéma durant de longs mois dû à la crise du Covid-19, l'Espace Renoir réalisé environ 25 000 entrées.