
Dans 4 salles du réseau
La réalisatrice Camille Perton viendra présenter son film dans les salles du réseau !
LES ARÈNES
Un film de Camille Perton
Avec Iliès Kadri, Sofian Khammes et Edgar Ramirez
À tout juste 18 ans, Brahim, jeune footballeur prometteur, est représenté par son agent et cousin Mehdi. Il s’apprête à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l'arrivée d'un puissant agent étranger rebat les cartes. Dans cet univers où tous les coups sont permis, même la loyauté́ a un prix.
LES SÉANCES DANS LE RÉSEAU
JEUDI 10 AVRIL, 19h30
Cinéma La Passerelle à Trévoux (01)
En présence de la réalisatrice Camille Perton
VENDREDI 11 AVRIL, 19h45
Cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux (69)
En présence de la réalisatrice Camille Perton
DIMANCHE 13 AVRIL, 17h
Family Cinéma à St-Just St-Rambert (42)
En présence de la réalisatrice Camille Perton et d'Iliès Kadri, acteur dans le film.
DIMANCHE 13 AVRIL, 20h30
CinéVal à Vaugneray (69)
En présence de la réalisatrice Camille Perton et d'Iliès Kadri, acteur dans le film.
TOURNAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le film s’est tourné en région lyonnaise, de mi-septembre à mi-octobre 2023, dans différents quartiers de Lyon (Vieux Lyon, Fourvière au théâtre antique romain, La Duchère, Gerland, Confluence), dans les studios du Pôle PIXEL à Villeurbanne, à Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ainsi qu’à Collonges-au-Mont-d’Or. Quelques séquences ont également été tournées à Monaco, Mandelieu et Nice, ainsi qu’à Bakou en Azerbaïdjan.
+ d'infos sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
ET AILLEURS (HORS TOURNÉE GRAC)
MARDI 9 AVRIL
Dans le cadre du festival Auralpin au Strapontin à Sain-Bel (69)
MERCREDI 10 AVRIL
L'avant-première organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma aura lieu au Comoedia à Lyon
SAMEDI 12 AVRIL
Avant-première au CinéDuchère à Lyon dans le cadre des rencontres régionales Passeurs d'images
ENTRETIEN AVEC CAMILLE PERTON
Quel a été votre parcours, avant d’en venir au cinéma ?
J’ai fait une licence de sciences politiques à Lyon, puis je suis partie à Paris et j’ai écrit un court-métrage, produit par 2.4.7 Films, que j’ai co-réalisé. J’ai ensuite travaillé dans le théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène. En parallèle, je développais mes propres projets et j’ai fini par intégrer l’Atelier scénario – une formation d’un an proposée par la Fémis. C’est dans ce cadre que j’ai écrit Les Arènes. Dans la foulée, j’ai signé avec Les Films du Bal pour le réaliser. J’ai n’ai donc pas eu de formation de cinéma à proprement parler, j’ai plus appris en faisant les choses, sur le terrain.
Vous avez tout de suite eu envie d’écrire un long-métrage qui traiterait des coulisses du foot ?
Oui. Je suis passionnée de foot depuis toujours et j’ai ce projet en tête depuis 2015-2016, juste après mon court-métrage. À l’époque, les clubs français commencent à pratiquer le trading. Ils achètent à coup de primes à la signature délirantes les premiers contrats de très jeunes joueurs. Leur âge et les sommes investies m’ont alertée. Je me suis plongée dans l’envers du décor en me concentrant sur les jeunes joueurs, ceux qui n’ont pas encore signé. On leur dit, quand ils rentrent en centre de formation, qu’ils n’ont droit qu’à un seul rêve, et que s’ils s’éparpillent, ils sont voués à l’échec. Je comprends l’idée d’un point de vue sportif, mais c’est destructeur : la plupart d’entre eux ne deviendront jamais pro. Et il se passe quoi, après, si ça ne fonctionne pas ? Là, j’ai senti que je tenais quelque chose.
Écrire sur un tel sujet suppose, forcément, d’effectuer un gros travail de recherche ?
Oui, et c’était d’autant plus stimulant que, plus jeune, j’hésitais entre le journalisme et le cinéma ! Avec ce film, j’ai vraiment eu la sensation d’aborder l’écriture à la manière d’une investigation. Quand on creuse, on réalise que les portes ont plus tendance à se fermer qu’à s’ouvrir : le monde du foot n’a pas franchement intérêt à ce qu’on regarde ça de trop près. Je me suis donc beaucoup appuyée sur des enquêtes et reportages préexistants, comme les « Football Leaks » publiés par Der Spiegel et Mediapart (il s’agit de la divulgation de plus de 18,6 millions de documents liés au fonctionnement des instances du football international, ayant mené à des scandales financiers et de corruption). J’ai rencontré des journalistes, notamment Yann Philippin qui a enquêté pour Mediapart sur le sujet, ainsi qu’un agent, un grand médecin du sport... C’était passionnant.
Et vous n’avez pas rencontré de jeunes joueurs ?
Si, bien sûr ! J’ai passé trois mois au sein du centre de formation d’un grand club, qui m’a ouvert ses portes. Concrètement, j’ai proposé des ateliers d’écriture à des U15 (moins de 15 ans). Je me retrouvais dans une pièce avec eux et on discutait, comme avec des adolescents normaux. Je leur ai aussi fait jouer des scènes du film, sans les dialogues, en impro. Comme ce sont des situations qu’ils connaissent très bien, ça a été très enrichissant et utile pour l’écriture. Je pense notamment à la scène où Brahim (le jeune personnage principal) doit annoncer à son agent, qui fait partie de ses proches, qu’il ne veut plus travailler avec lui…
Retrouvez la suite de l'entretien sur le site du distributeur, The Jokers
Salles participantes
Saint-Just Saint-Rambert - Family Cinema |
Trévoux - cinéma La Passerelle |
Vaugneray - Cinéval |
Vénissieux - Cinéma Gerard-Philipe |
Films associés
Les Arènes
Les Arènes
Bande annonceFiche filmAffiche