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Petites annonces - Offres

  • 18 Mars 2024

    Le Grac recrute un·e chargé·e de Mission Jeune Public et Patrimoine pour un remplacement de congé maternité

    Annonce de : Équipe

    Le GRAC, association loi 1901, regroupe 70 établissements cinématographiques sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain.
    L’association a pour mission :
    - L’étude et la mise en œuvre de pratiques de programmation, d’animation et de promotion de films
    - La mise en commun de moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation concrète de ces objectifs,
    - Le développement du travail en réseau pour favoriser la pérennité des salles de proximité face aux logiques fortes de concentration, et afin de préserver la diversité culturelle.
    - La défense de la diversité culturelle et des salles adhérentes à l’association.

    Rattachements fonctionnels
    Sous l’autorité de la déléguée générale et du conseil d’administration, le·la salarié·e exerce ses missions de manière autonome et en concertation avec l’équipe.
    Les missions
    - Mise en œuvre du dispositif Ciné Collection (programmation de films du patrimoine),
    - Organisation du festival Les Toiles des Mômes qui se déroulera du 19 octobre au 3 novembre 2024 : programmation de films et d’animations en concertation avec les salles, négociations avec les distributeurs, relations graphistes et presse.
    - Coordonner les journées professionnelles :
    o autour de films Jeune Public en partenariat avec les autres associations régionales.
    o autour de films du répertoire selon l'actualité et les besoins des adhérents,
    - Travailler en réseau et le lien avec les adhérents, animation des commissions Jeune Public et Patrimoine.
    Spécificité du poste :
    Ponctuellement et en fonction des nécessités des services, le·la salarié·e participe à l’activité globale de l’association.
    Il·elle peut être amené·e à se déplacer en région ou en France lors de Rencontres professionnelles pour lesquelles il·elle sera missionné·e.
    Savoir-faire
    Connaissance de la filière de l’exploitation cinématographique.
    Intérêt pour le cinéma art et essai, appétence pour le jeune public et le patrimoine.
    Aptitude à l’organisation logistique et la coordination.
    L’animation d’ateliers serait un plus.
    Permis B.
    Savoir-être
    Esprit collaboratif.
    Créativité, curiosité.
    Adaptabilité à l’évolution des missions et des problématiques du secteur.
    Autonomie, organisation et rigueur.

    Date de prise de fonction
    Poste à pourvoir du 27 mai au 1er novembre 2024
    Conditions : CDD 5 mois - Temps plein 35h hebdomadaires.
    Rémunération 2 053€ brut mensuel - Convention Collective Eclat, groupe C
    Poste basé au Pôle Pixel de Villeurbanne.
    Contact
    Lettre de motivation et CV à adresser à madame la présidente, avant le 2 avril 2024 à
    recrutement@grac.asso.fr en mentionnant dans l’objet du mail « candidature chargé(e)
    de mission Jeune Public Patrimoine ».
    Entretiens entre le 8 et le 12 avril.


  • 15 Mars 2024

    Animateur/trice - Médiateur/médiatrice cinéma

    Annonce de : Équipe

    Le cinéma associatif l'Horloge est un mono-écran situé dans l'Ain, à Meximieux (classé Art et Essai et label Jeune public), situé à 30 minutes de Lyon. Liaison TER fréquente. Il est adhérent au réseau GRAC.

    Plus d’informations sur notre cinéma : cinehorloge.fr et nos pages Facebook et Instagram.

    Type de contrat : CDD mi temps du 29 avril au 13 juin. Dans la perspective d’un passage à temps plein au 14 juin (CCD d’un an). Horaires en journée + 2 samedis et 1 dimanche par mois (soirées comprises).

    Profil de poste :
     Au sein d’une équipe composée de trois salariés, et de 60 bénévoles, vous aurez les missions suivantes :
    1. Faire la médiation générale des actions du cinéma en lien avec la directrice.
    2. Animer des ateliers d’éducation artistique et culturelle en direction de publics divers (jeune public, public 15-25, public empêché, etc..).
    3. Etre chargé(e) de communication : création d’affiches, flyers, programmes, gestion dynamique des réseaux sociaux et sites internets.
    4. Animer un groupe de jeunes organisateurs de soirées cinéma conviviales à destination des 15-25 ans.
    5. Assurer des séances en projection et caisse = la personne pourra être formée.

    A partir de juin :
    1. Travailler en direction des scolaires : collèges, lycées : programmation, médiation, présentation.
    2. Animer des ateliers à l’année un mercredi sur deux.

    Capacités souhaitées :
    - Une bonne connaissance des réseaux sociaux et des logiciels d’infographie (type inDesign) est requise, ainsi que des connaissances techniques de réalisation et de montage (en vue d’animations d’ateliers d’initiation).
    - Vous êtes polyvalent-e, rigoureux, réactif et autonome, à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
    - Vous avez le sens de l’accueil, un esprit créatif, des qualités relationnelles et d’organisation.
    - Vous avez une culture cinématographique et un intérêt pour le cinéma.
    - Une expérience dans l’exploitation cinématographique et dans l’animation serait un plus.

    Merci d’adresser votre candidature avant le 10 avril 2024. Suivront des entretiens courant avril.
    Lettre de motivation et CV à envoyer à l'adresse suivante :
    contact@cinehorloge.fr

    à l’attention de :
    Yannick PENAS
    Président du Cinéma l'Horloge
    1 place Lieutenant Giraud
    01800 MEXIMIEUX

    Rémunération suivant Convention Collective de l’Exploitation Cinématographique et expérience.
    Prise en charge de la moitié des transports en commun possible (en cas d’abonnement).
    Chèques vacances, primes panier, adhésion à l’entraide du cinéma.

    Date de prise de fonction : 29 avril 2024
    Rémunération envisagée : Suivant convention Collective et expérience.
    Lieu : Meximieux (01)
    Permis B + véhicule exigés


  • 14 Mars 2024

    COORDINATEUR.TRICE POUR LES RENCONTRES DUC INÉMA FRANCOCPHONE EN BEAUJOLAIS

    Annonce de : Équipe

    L'ASSOCIATION.
    L'association l'Autre Cinéma, basée à Villefranche sur Saône a été créée en 1990. Elle a « pour but de défendre et promouvoir le cinéma d'Art et Essai les 400 Coups ». Elle participe à l'année à la programmation et à l'animation de ce cinéma.
    L'Autre Cinéma organise tous les ans depuis 1995 le festival Rencontres du cinéma francophone Villefranche Beaujolais Saône la semaine du 11 novembre.
    Ce festival a pour but de faire connaître à un large public un cinéma de qualité issu de la francophonie (au sens large) à travers la projection de nombreux premiers films, d'avant premières et de films « rares ».
    Ces projections donnent lieu à des rencontres, débats, discussions avec les professionnels (metteurs en scène, acteurs, techniciens...) venus accompagner leur film à travers des moments conviviaux, Deux jurys (spectateurs et lycéens) remettent des prix à l'issue de la semaine.
    Le festival est coordonné par le salarié et animé par le Groupe Rencontres (une vingtaine de bénévoles), supervisé par deux délégués des Rencontres.
    La sélection est assurée par deux comités de membres de l'association (sélection Adultes et sélection Jeune Public) en lien avec le-a professionnel-le. Le comité visionne dès avril-mai une soixantaine de films (fiction et documentaire) pour la sélection Adultes et en retient une vingtaine dont 6 à 8 en compétition.
    L'association se compose de membres, de membres actifs et d'un Conseil d'Administration d'une quinzaine de personnes. Ce CA est animé par un bureau constitué du président et de son adjointe, d'une trésorière (avec adjointe) et d'une secrétaire (avec adjointe). Toutes les décisions impactant le fonctionnement de l'Association et des Rencontres sont validées par le CA.

    LE POSTE ET LES MISSIONS.
    Vous aurez comme mission essentielle de préparer le festival (29° édition du 6 au 11 novembre 2024), de participer activement à son déroulement et d'établir le bilan.
    Avant le festival :
    -Assurer le lien avec les partenaires publics et privés.
    -Coordonner l'action des bénévoles dans la recherche de partenariats locaux privés.
    -En liaison avec les délégués des Rencontres, prendre contact avec les distributeurs pour assurer le visionnage des films pressentis (par vous même ou le comité de sélection) par des liens internet ou l'organisation de projections privées.
    -Prendre contact avec les professionnels (distributeurs, producteurs) pour organiser la venue et l'encadrement des invités concernés par les films sélectionnés.
    -Établir le planning détaillé du déroulement des diverses séances de la semaine en lien avec l'équipe du cinéma Les 400 Coups et les éventuels cinémas partenaires.
    -En liaison avec les graphiste professionnels, les délégués des Rencontres et le président, élaborer la plaquette du festival et les différents supports (y compris numériques) du festival. Veiller au suivi de ce travail avec les graphistes et l'imprimeur (affiches, flyers et plaquette).
    -Pilotage du projet de création de l'affiche par la classe d'Arts Plastiques du lycée Claude Bernard de Villefranche (suivi avec la professeure, intervention auprès des élèves, restitution, participation au choix par la commission Rencontres) et de la confection du trophée par une classe
    « Chaudronnerie » du lycée Louis Armand de Villefranche.

    Durant le festival :
    -Accueillir (en lien avec les bénévoles) les invités et veiller à leur confort.
    -Mise en relation des invités avec les bénévoles référents, planification des horaires, des hébergements, déplacements, rencontres avec les médias....
    -Logistique : achat des billets de transport, réservation des logements, suivi des invitations. -Planification des séances scolaires (se déroulant pour certaines la semaine suivant les Rencontres) et des séances jury lycéen. Suivi du jury lycéen encadré par des membres du groupe Rencontres.
    Après le festival :
    -Prise en charge du bilan de la manifestation : collecte des photos, articles de presse, relevés de billetterie de la caisse du cinéma. Rédaction d'un document bilan qualitatif et quantitatif avec notamment l'analyse statistique des chiffres de fréquentation.
    -Envoi de ce bilan aux partenaires.
    -Envoi de messages de remerciements aux professionnels.

    PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES.
    -Qualités requises : autonomie et esprit d'initiative, rigueur, capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse, facilité d'adaptation, très bon relationnel, bons contacts de proximité, esprit d'équipe. -Connaissances du cinéma, en particulier du cinéma d'Art et Essai.
    -Connaissance des politiques culturelles territoriales.
    -Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, réseaux sociaux...), capacités rédactionnelles. -La connaissance du territoire caladois et des politiques culturelles locales serait un « plus ».

    CONDITIONS D'EXERCICE.
    -Contrat à discuter sur la base d'un CDD de six mois (35 heures par semaines soit 151,40 heures par mois modulables selon les périodes) ou honoraires pour prestation de service (auto entrepreneur).
    -Salaire brut mensuel : 1900 euros.

    ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL.
    -Pour mener à bien ses missions, la personne recherchée sera éventuellement entourée d'un-e service civique et/ou d'un-e stagiaire plus particulièrement chargé-e de la communication.
    Poste à pourvoir au 1° juin 2024.
    Envoyer CV et lettre de motivation à : contact@autrecinema.fr


  • 14 Mars 2024

    Assistant cinéma aux Amphis à Vaulx-en-Velin

    Annonce de : Équipe

    DIRECTION de la culture, site des Amphis
    Cadre d’emplois : Rédacteur
    Catégorie : B
    Rattachement hiérarchique : Chef de projet Les Amphis
    Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 52 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de
    renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
    Dans un cadre naturel préservé au Nord de la commune, depuis 40 ans, Les Amphis ont été identifiés comme le cinéma de Vaulx-en-Velin. L’équipement est doté d’une salle de diffusion à usages multiples (cinéma, spectacle vivant, débats...), d’une salle à usages polyvalents, et d’un théâtre de verdure.

     Missions du service :
    Après une fermeture temporaire de 12 mois, les Amphis réouvrent progressivement, le temps que le nouveau projet soit finalisé. D’ores et déjà, la municipalité a acté que l’activité
    cinématographique, notamment l’éducation à l’image, n’était pas remise en cause. Mais elle s’ouvrira plus sur l’environnement social et urbain et intégrera mieux la participation des
    habitants et des associations.
    Pour relancer cette dynamique, avec pour objectif de proposer dès la prochaine rentrée scolaire des séances d’éducation à l’image (école et cinéma, collèges et…) la Ville s’est
    adjointe les services d’un cabinet conseil expert. Sans attendre elle recherche un assistant cinéma.

     Finalité du poste :
    Sous la supervision du chef de projet des Amphis, l’assistant cinéma intègre l’équipe projet. Il est chargé d’en suivre le volet cinématographique. Il est responsable des premiers jalons
    opérationnels, prépare et participe à l’ouverture de saison. Poste fortement évolutif.

     Activités principales du poste :
    Médiation et programmation pour le cinéma :
    - Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets d’actions culturelles en
    lien avec la programmation cinématographique tous publics, scolaire et périscolaire
    - Animation et développement des partenariats avec les acteurs locaux et institutionnels
    autour des dispositifs d’éducation à l’image, des festivals ou des événements

    Gestion et administration du cinéma :
    - Gestion et administration de l’activité : élaboration, saisie et suivi des plannings, planification des besoins humains complémentaires, gestion des déclarations Cinédi et TSA, élaboration et suivi du budget, établissement des bons de commande, tenue de la régie de recettes
    - Elaboration et suivi des actes administratifs (conventions, contrats) et des demandes de subvention
    - Paramétrage et tenue de la billetterie, déclaration et envoi des bordereaux de recettes
    - Gestion de la communication : concevoir et rédiger des programmes et autres supports de communication, publicité des séances sur sites dédiés

    Gestion, accueil et tenue des séances de projection cinéma :
    - Guichet / gestion des entrées en salle avec le personnel d’accueil complémentaire
    - Installation du matériel, gestion des copies (physique ou dématérialisé)
    - Projection des films
    Compétences et qualités requises :
    - Très bonne culture cinématographique ; bonne connaissance du fonctionnement quotidien d’un cinéma ; expérience similaire appréciée
    - Compétences en médiation culturelle
    - Bonnes connaissances des techniques de projection
    - Capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de synthèse
    - Qualités rédactionnelles et relationnelles
    - Très bonne maîtrise des outils informatiques
    - Grande capacité de communication et d’adaptation

    Caractéristiques du poste :
    - Grande disponibilité : temps de travail à temps complet annualisé avec des horaires irréguliers liés à l’activité
    - Permis B requis
    - CDD sur un emploi permanent de 6 mois renouvelable
    - Poste à pourvoir dès que possible
    - Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi de rédacteur ; Régime indemnitaire.

    Candidature :
    Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
    En candidatant directement sur le site de la Ville
    Ou à l'adresse suivante :
    Commune de Vaulx-en-Velin
    Direction des Ressources Humaines
    PLACE DE LA NATION
    CS 40002
    69511 VAULX EN VELIN CEDEX

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christophe GRANDJEAN à l’adresse
    suivante : cgrandjean@mairie-vaulxenvelin.fr


  • 07 Mars 2024

    l'Eldo recrute à Dijon !

    Annonce de : Équipe

    L’Eldorado est un cinéma de quartier sorti de terre en 1920. Classé Art&Essai depuis 1972, doté des labels
    Patrimoine/Répertoire, Jeune Public et Recherche & Découverte, le seul cinéma indépendant de l’agglomération
    dijonnaise est un lieu militant et engagé pour la défense d'un cinéma vivant et non consumériste.

    Lieu vivifiant où toutes formes d'expression se croisent, l'Eldorado, avec ses trois écrans, accueille
    régulièrement des cinéastes, critiques, techniciens, associations, festivals autour de sa dense programmation
    (plus de 350 films par an à l'affiche !)

    Description du poste

    Médiation
    Assurer des missions d'animations culturelles et/ou évènementielles par :
    - L'animation et la présentation des séances organisées dans l'établissement au regard de sa ligne éditoriale : ciné-débats, logistique des ciné-conférences, accueil de réalisateurs, d'intervenants divers, etc.
    - La bonne coordination des évènements et des interlocuteurs nécessaires à la réalisation de ceux-ci.
    - Le développement et le suivi de partenariats de qualité au regard du public ciblé et du public à fidéliser.

    CO-programmation
    - Programmer en collaboration avec les deux autres co-programmateurs du cinéma : Visionnage de films, négociations commerciales avec les distributeurs, tenue d'une ligne éditoriale.
    - Écriture de textes, recherche et suivi de partenariats locaux et nationaux (associatifs, institutionnels, artistiques), mise de place de la communication adéquate, promotion des
    œuvres à l'affiche.

    Assistanat de direction

    - Fonctionnement du lieu et de l'équipe :
    Gérer l’accueil du public, la billetterie, la tenue du lieu.
    Assurer des tâches techniques simples liées à la projection.
    - Contribuer à l’élaboration des divers dossiers de subventions (Art&Essai, Europa cinéma...)
    - Participer à la vie du lieu selon les besoins ou événements spécifiques.

    Profil recherché
    Expérience sur un poste similaire et/ou diplôme d’études supérieures dans le domaine cinématographique indispensable.
    Connaissance précise des réseaux professionnels et des circuits économiques et culturels du secteur.
    Aisance rédactionnelles et orales, avec esprit d’analyse et de synthèse.
    Capacité de négociation, d'organisation, de communication.
    Capacité à animer et à fédérer, à s'adapter.
    Capacité à définir une stratégie et à mener des projets.
    Maîtrise de l’informatique et des outils numériques.
    Sens de l’hospitalité, de l’intérêt général, enthousiasme et créativité.
    Disponibilité en soirée et le week-end.
    Permis B exigé.

    Date de clôture des candidatures le 31 mars 2024
    Salaire : 2021,21€ brut/mois niveau VI coef 285
    Convention Collective de l’Exploitation Cinématographique –
    Auditions des candidats retenus entre le 25 mars et le 10 avril 2024
    Paniers repas et prime de 13ème mois
    Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%

    Poste à pourvoir idéalement fin mai 2024
    eldo@orange.fr / 03 80 66 51 89
    21 rue Alfred de Musset, Dijon, France


  • 06 Mars 2024

    CINÉ PARC RECHERCHE UN·E MEDIATEUR·RICE

    Annonce de : Équipe

    Ciné Parc, circuit de cinéma itinérant dans le Parc naturel Régional Livradois-Forez, basé dans le département du Puy-de-Dôme (63) recherche un/une médiateur/trice cinéma en CDD d’un an renouvelable à partir de mai 2024.

    Ciné Parc est un syndicat intercommunal dont les missions sont la diffusion du cinéma dans le territoire rural du Parc naturel régional Livradois-Forez. Le circuit compte 23 points de projection dans le département du Puy-de-Dôme, 3 dans le département de Haute-Loire et 2 structures conventionnées. Il réalise plus de 700 séances par an pour environ 25 000 spectateurs. Autour de ces projections, Ciné Parc propose de nombreuses actions d’accompagnement et d’éducation à l’image. Elle est adhérente de l’AFCAE, de l’ANCI, coordonne au niveau départemental les dispositifs Maternelle et Cinéma et Ecole au Cinéma et compte 4 salariés.

    Description du poste : Sous la responsabilité du Directeur, le/la Médiateur-trice cinéma assure le suivi de dispositifs jeune public existants. Optimise les actions et la communication. Coordonne et dynamise des partenaires autour de projets ou d’événements spécifiques. Conçoit, organise et met en œuvre de nouveaux dispositifs à l’attention de différents publics : principalement public jeune et publics empêchés. Sensibilise les publics au cinéma par la mise en œuvre de séances spécifiques, d’ateliers d’animation, de documents adéquats. Assure des animations et des projections cinématographiques en itinérance (après formation en interne).

    Compétences attendues : - Aisance relationnelle avec le public (tous âges) et les différents partenaires (salariés, bénévoles et élus) - Culture cinématographique et goût pour le cinéma pour tous les publics - Maîtrise d’outils de PAO et communication digitale - Prise de parole en public - Animation d’ateliers pour les enfants et adolescents –
    Permis B indispensable.

    Expérience et formation souhaitées : Bac + 2 – métiers de la médiation culturelle ou cinéma et audiovisuel

    Poste : en CDD à temps plein d'un an renouvelable.

    Lieu de travail : Travail au siège de l’établissement (locaux du Parc naturel Régional Livradois-Forez à St Gervais sous Meymont). Peut être amené à travailler en extérieur (dans les salles polyvalentes, des fêtes ou de spectacles communales, des écoles, centres de loisirs, médiathèques…) ; déplacements fréquents avec un véhicule mis à disposition par la structure.

    Rémunération : Echelon 1 Fonction Publique Territoriale – IB 367 / IM 361, soit 1777.12€ bruts mensuels (suivant évolution grille FPT) / tickets restaurant

    Candidature : (CV et lettre de motivation) à l’attention de Stéphane Blin, Président, par courrier à Ciné Parc – Maison du Parc – 63880 ST GERVAIS SOUS MEYMONT ou courriel à cj-cineparc@parc-livradois-forez.org avant le 29 mars 2024.


  • 26 Février 2024

    Le Club à Nantua recherche un projectionniste

    Annonce de : Équipe

    Sous l'autorité du Directeur du Cinéma, vous assurez les projections de films et le contrôle de l'image et du son pendant la projection.
    Vous avez également en charge la mise en place de la publicité sur les films, dans et hors de l'établissement. Vous vérifiez le bon fonctionnement du matériel, des installations techniques et des équipements de sécurité.
    Vous assurerez l'entretien courant du bâtiment et du nettoyage des régies.

    MISSIONS
    *Accueillir les publics:
    - Accueillir, informer, conseiller et orienter les publics ( physique et téléphonique).
    - Informer et promouvoir la programmation en cours, les abonnements et tarifs préférentiels.
    - Procéder aux encaissements, à l'édition et la délivrance des billets du cinéma et des spectacles.
    - Servie des boissons et confiseries aux visiteurs/public.
    - Fonction de régisseur de recettes : clôture des recettes, tenue des comptes, remise de caisse et des bordereaux de recettes de billetterie.
    - Veiller à maintenir le hall accueillant, rangé et propre.
    - Organiser l'affichage dans le cinéma et dans la ville.
    - Assurer l'entretien des sanitaires et de la salle durant le temps de travail.

    *Activités optionnelles :
    - Animer et présenter des séances de cinéma.
    - Assurer la médiation d'un échange avec un public et un intervenant professionnel.
    - Participer à l'animation auprès du jeune public en coopération avec le directeur, préparer des activités pour les ciné-goûters, gérer des groupes.

    * Participation aux tâches administratives et de communication
    - Participer aux réflexions d'équipe sur la fréquentation et les publics, la communication.
    - Mise sous plis, envoi et diffusion des outils de communication.
    - Gérer les stocks de produits et affiches.

    * Préparer les séances et assurer la projection numérique en lien avec le directeur du cinéma
    - Gestion des DCP par voies matérialisées et dématériamisées
    - Ingestion des copies numériques
    - Gestion des playlists
    - Gestion du serveur et de la bibliothèque
    - Réception et vérification des KDM
    - Gestion des bandes annonces
    - Création et gestion des cartons d'annonce dans la salle
    - Tests des films en salle et projections
    - Accueil du public, contrôle des billets

    * Appliquer les règles relatives à la sécurité des personnes
    - Connaître les mesures visant à garantir la sécurité des spectacles et des évènements, ainsi que des personnes sur site ou hors les murs (travailleurs et public)

    PROFIL RECHERCHÉ
    Savoirs
    - Connaître le matériel de projection et savoir l'utiliser.
    - Aisance informatique
    - Maitrise des règles de sécurité ERP et des règles spécifiques aux salles de diffusion.

    Savoir-faire
    - Préparer des programmes (montage, suivi du cahier de cabine)
    - Conduire la projection.
    - Diagnostiquer les pannes et y remédier

    Savoir-être
    - Etre accueillant et à l'écoute des attentes des différents publics
    - Savoir travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives, anticiper et être réactif.
    - Etre cinéphile et s'intéresser au cinéma d'auteurs ( souhaitable).
    - Bonne maitrise de l'expression orale et écrite.
    - Connaissance de l'environnement du cinéma et du spectacle vivant.

    Qualifications-Diplôme-Expérience
    - CAP Projectionniste ou une expérience similaire significative
    - Connaissance des gestes de secourisme ( formation 1er secours, STT ou SSIAP 1 appréciée).
    - Habilitation électrique.

    Contact : Mairie de Nantua
    Merci d'adresser vos candidatures à M. Le Maire


  • 23 Février 2024

    Cinessonne - délégué.e générale

    Annonce de : Équipe

    Cinessonne est une associaon départementale qui regroupe 18 cinémas Art et Essai et un Cinéma
    Inérant en Essonne. L’acon culturelle développée par Cinessonne se concrése au sein du réseau des
    salles de cinéma, du Cinéma Inérant et des communes, mais aussi au sein d’un réseau de spectateurs
    avec La Carte Cinessonne. Tout au long de l’année Cinessonne inie et coordonne des projets et des
    événements à l’échelle du territoire de l’Essonne en direcon de tous les publics, en maère de
    diffusions et d’accompagnements de films, d’animaons et de transmission de la culture. Une part
    importante des acons de Cinessonne est la formaon du Jeune Public et de la Jeunesse s’effectuant
    au sein des disposifs scolaires d’Educaon à l’Image et d’autres projets menés en dehors du temps
    scolaires avec les acteurs culturels en Essonne. Cinessonne valorise toutes ces acons et les salles de
    cinémas par des ouls de communicaon (site internet, newsleers, catalogues, etc.) et mutualise des
    moyens techniques pour des ateliers de praques arsques. Les missions de Cinessonne sont inscrites
    dans les projets des principaux partenaires : Conseil départemental de l’Essonne, la Région Ile-de-
    France, la Drac Ile-de France, le CNC, l’Académie et le Rectorat de Versailles.
    Sous l’autorité du Conseil d’administraon de Cinessonne et en lien avec les membres du Bureau, le.la
    Délégué·e général·e assurera, en collaboraon étroite avec l’équipe salariée, les missions suivantes :
    ADMINISTRATON / FINANCES (en lien avec l’administratrice de l’associaon)
     Elaborer et suivre le budget annuel
     Superviser la comptabilité et la trésorerie en lien avec l’adjointe de direcon
     Réaliser le bilan d’acvité, bilan de subvenons et les dossiers de demandes de subvenons
    (CD91, Région, DRAC, CNC, …)
     Rechercher et mere en place des partenariats (privés, mécènes…)
     Parciper à l’élaboraon de la polique culturelle du territoire en lien avec les différents
    acteurs culturels et instuonnels
     Suivre les dossiers en cours
    MANAGEMENT / RELATIONNEL
     Encadrer, animer et gérer l’équipe de l’associaon (4 salarié.es à temps plein, stagiaires …)
     Faire les recrutements et établir les contrats.
     Rendre compte des réunions d’équipe mensuelles aux membres du bureau de l’associaon
    Assurer le lien avec le CA
     Planifier et organiser les réunions avec le CA, le bureau et le réseau Cinéma inérant
     Inscrire l’associaon Cinessonne dans le réseau des associaons départementales et
    régionales des cinémas Art et Essai
     Accueillir les différents intervenants pendant les différents temps forts, en lien avec l’équipe
    de permanents et les salles du réseau
    PROGRAMMATION / ANIMATION DES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION
    Pour les temps forts de l’associaon (Les Rencontres, Flash-Back, Du court au long, Il était une fois,
    Séminaires, Journées de Marcoussis), et pour nos missions prioritaires (éducaon à l’image,
    coordinaon collège au cinéma et cinéma inérant) et en lien avec le CA et les salles du réseau :
     Mere en place et organiser les événements (rencontres, débats, cycles…)
     Être force de proposion (thémaques, invités, films…) et de réflexion sur l’évoluon de
    l’exploitaon, les invesssements…
     Programmer et négocier les films auprès des distributeurs
     Animer les débats/rencontres avec les invités
     Parciper à des fesvals et des rencontres professionnelles
    COMMUNICATION
     Développer la communicaon autour du réseau Cinessonne en lien avec les permanents de
    l’associaon (site internet, réseaux sociaux, La Carte Cinessonne…)
    Pour les différents temps forts annuels de l’associaon :
     Développer les partenariats médias
     En lien avec un graphiste, être force de proposion des différents éléments de
    communicaon (affiche, plaquee…)
     Rédacon des textes, récupéraon des photos, relecture …
     Réaliser les clips/présentaons des événements et les interviews d’invités, de cinéastes…
     Suivi et évaluaon des différents ouls de communicaon
    COMPÉTENCES
    - Autonomie, organisaon, rigueur
    - Capacité d’adaptaon à des interlocuteurs professionnels, poliques, instuonnels
    - Diplomae et bonne communicaon
    - Aisance rédaconnelle, capacité d’analyse et de synthèse
    - Aisance dans la prise de parole en public
    - Sens du travail en équipe
    - Capacité d’adaptaon à l’évoluon des missions et des problémaques
    - Goût pour le secteur associaf et le fonconnement collecf
    - Goût pour le cinéma art et essai
    PROFIL SOUHAITÉ
    - Bonne connaissance des différents acteurs de l’industrie cinématographique
    (distributeurs, réalisateurs, criques…)
    - Bonne connaissance des différents partenaires publics et instuonnels
    - Expérience en direcon administrave et recherche de partenariat
    - Expérience dans l’acon culturelle cinématographique, le montage et pilotage de projets,
    la geson administrave et budgétaire
    - Expérience à un poste de direcon appréciée
    - Geson administrave, comptable et financière
    Date de prise de foncon
    Poste à pourvoir début juillet 2024
    Condions
     CDI - temps plein (base 35h)
     Statut cadre
     Rémunéraon convenonnelle : Groupe H, coefficient 400 (ECLAT) – Fourchee entre 2800 et
    3300 euros brut mensuels selon expérience.
     Mutuelle, 50 % du coût des abonnements aux transports public
     Poste basé en Essonne.
     Permis B et véhicule indispensable
     Travail ponctuel en soirée et le week-end
    Clôture des candidatures
    10 mars 2024
    Contact
    CV et lere de movaon à envoyer par mail uniquement en précisant « Poste délégué.e général.e
    Associaon Cinessonne » à info@cinessonne.com


  • 23 Février 2024

    centre POmpidou : Poste renfort dans le cadre du chantier des collections Nouveaux medias

    Annonce de : Équipe

    CDD de 1 ans à 50% dès que possible.
    Description de l’organisme
    Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif
    placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une
    des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 140 000
    œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des
    salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.
    Contexte de la mission
    Le Centre Pompidou va connaître plusieurs étapes importantes d’ici 2030 entraînant le déplacement
    de l’ensemble des collections patrimoniales dont il a la charge. Dans le cadre des travaux entrainant la
    fermeture totale du Centre Pompidou entre 2025 et 2029, les collections conservées dans le bâtiment,
    soit près de 110 000 œuvres, seront déplacées dans le courant du 1er trimestre 2025 dans un lieu
    intermédiaire avant la livraison du futur lieu de conservation et de création, situé à Massy,
    provisoirement appelé Centre Pompidou francilien, qui permettra de regrouper l’ensemble des
    collections aujourd’hui conservées au Centre et dans l’ensemble de ses réserves externalisées. Sa
    livraison – bâtiment fonctionnel, hors mobilier – est prévue mi 2026. Pour sécuriser l’ensemble de ses
    mouvements d’œuvres, l’établissement va donc réaliser un chantier des collections préalable aux
    opérations de déménagements.
    Dans ce contexte, le Centre Pompidou recherche 1 renfort dans le secteur de collection nouveaux
    médias pour suivre son chantier des collections au sein du Musée national d’art moderne-Centre de
    création industrielle (MNAM-CCI).
    Contexte de la mission
    La collection des nouveaux médias du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou est composée
    de près de 2800 œuvres audiovisuelles. Elle se subdivise en quatre grands domaines : les installations,
    les œuvres vidéo dites « mono-bandes », les œuvres sonores et les œuvres dites « multimédias
    interactifs » (CD-ROM, sites internet, etc.).
    Description du poste
    Travaillant en étroite collaboration avec l’attaché de collection du service des nouveaux médias, le
    renfort aura pour mission d’assister les équipes dans le travail de préparation de œuvres pour leur
    déménagement avant travaux du Centre.
    Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :
    - Réaliser des constats d’état des supports audiovisuels des œuvres mono-bandes de la
    collection dans les différents espaces de stockages physiques et dématérialisés (serveurs
    de stockages etc.)
    - Vérifier les conformités à l’inventaire pour chacune des œuvres récolées.
    - Réaliser des recherches approfondies dans les dossiers d’œuvres et dans les archives du
    Centre Pompidou (documents administratifs relatifs aux entrées en collection des œuvres
    récolées, documents juridiques -contrats d’acquisition).
    - En lien avec la chargée de numérisation du service des collections, piloter des campagnes
    de numérisation (réalisation de cahiers des charges, préparation de lots à destination des
    laboratoires de numérisation, vérifications des fichiers numériques et indexations)
    - Dans certains cas, réaliser des analyses comparatives de contenus d’œuvres
    audiovisuelles.
    - Assurer la rédaction des PV de récolement et assurer les opérations de post-récolement
    (renégociation de droits, discussions avec les artistes, les galerie ou les distributeurs,
    rachats de masters, etc ).
    - Vérifier, corriger et/ ou ajouter des informations techniques et documentaires relatives
    aux œuvres et aux exemplaires des œuvres dans la base de données des collections du
    MNAM-CCI, Gcoll2, en lien étroit avec les administratrices de la base de données.
    - Alimentation des dossiers d’œuvres.
    - Assister les équipes dans les opérations de déménagement.
    Profil recherché
    savoir
    -
    connaissances liées à la gestion d’une collection (inventaire, conservation préventive,
    manipulation…)
    -
    connaissance des techniques et de l’informatique documentaires
    -
    connaissances des différentes typologies de supports audiovisuels (supports physiques
    analogiques et numériques et dématérialisés)
    -
    connaissances et expériences dans l’utilisation de logiciels utilisés dans le domaine de
    l’audiovisuel (ex : Da Vinci Resolve )
    -
    connaissance des règles et procédures de gestion administrative d’un établissement public
    administratif
    savoir-faire
    faire preuve de capacités d’analyse, organisation, rigueur et réactivité
    - être autonome dans les tâches quotidiennes
    savoir travailler en équipe
    - maîtriser les outils bureautiques et les applications spécialisées (connaissance appréciée de
    Gcoll (videomuseum)
    Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent
    contractuel.
    Vous êtes titulaire d'un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l'enseignement supérieur ou tout
    diplôme de niveau équivalent ou vous justifiez d'une expérience professionnelle significative dans un
    emploi de même nature.
    Candidature à envoyer à Anais Brives, attachée de collection au service Nouveaux Médias/Mnam-Cci
    anais.brives@centrepompidou.fr


  • 23 Février 2024

    Régie culturelle Scènes et Cinés – Cinéma l’Odyssée à Fos-sur-mer

    Annonce de : Équipe

    Expérience projection numérique, playlists, transferts de fichiers vidéo en DCP
    Expérience en caisse cinéma, une connaissance du logiciel de caisse Ressources serait un plus.
    CDD de remplacement du 1er avril au 31 mai 2024
    Rémunération statutaire (+ prime de précarité + congés payés)
    Candidature à M. Jean-Paul Ori, directeur de la Régie culturelle Scènes & Cinés à itorel@scenesetcines.fr copie à jbrunie@scenesetcines.fr