- 24 Mars 2025
Directeur/trice de l’association Cinémas d’aujourd’hui à Belfort (90 000)
Annonce de : Équipe
Directeur/trice de l’association Cinémas d’aujourd’hui
Au sein d’un Pôle métropolitain où s’affirment des politiques culturelles ambitieuses (Scènes nationales, Centre Chorégraphique National, Scènes de musiques actuelles, Festivals…) l’association Cinémas d’aujourd’hui mène avec le soutien du Grand Belfort (50000 habitants), une action culturelle forte autour du cinéma.
Cinémas d’Aujourd’hui assure tout au long de l’année la programmation Art et essai au cinéma Kinepolis, multiplexe de 14 salles classé Art et essai et labellisé.
L’association coordonne les dispositifs d’éducation à l’image « Maternelle au cinéma », « École et cinéma » et « Collège au cinéma ».
Elle mène de nombreuses actions en synergie avec les structures associatives et culturelles locales et organise des séances dans les communes du territoire et en plein air pendant l’été.
Enfin, elle assure l’organisation logistique du festival international du film Entrevues qui se déroule chaque année à Belfort en novembre.
Le budget annuel est d’environ 800 000€ et l’équipe est composée de 5 permanents et de 30 personnes à temps partiel (de 7 mois à 1 semaine)
Missions du poste :
Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration de l’association le.la directeur.trice de l’association Cinémas d’aujourd’hui est chargé.e des missions suivantes dans le cadre de la mise en œuvre du projet associatif :
Concevoir en partenariat avec les membres du bureau de l’association, la vision d’avenir de Cinémas d’Aujourd’hui et de ses activités, leurs développements/évolutions et leurs
rayonnements
Garantir la mise en œuvre opérationnelle, RH et financière de cette vision.
Assurer la gestion administrative et financière
Superviser la réalisation des budgets, la comptabilité, les demandes de subventions et développer les partenariats/ mécénats en lien avec l’administratrice.
Assurer le management du personnel.
Garantir le bon cadre juridique pour l’association et ses activités dans un objectif de pérennisation de l’association.
Piloter la réalisation des bilans d’activités de l’association, organiser les conseils d’administration et les assemblées générales.
Assurer l’organisation logistique du festival Entrevues
Coordonner les différents secteurs (régie technique, accueil invités et public, communication…) en s’appuyant sur des équipes expérimentées.
Rechercher des partenaires, des financements et pistes de développement.
Piloter les actions de l’association et coordonner la programmation Art et essai, le cinéma volant (circuit itinérant), l’action culturelle, l’éducation à l’image…
Développer les relations avec les partenaires institutionnels, privés et associatifs.
Mettre en place des actions en synergie avec les partenaires culturels locaux et nationaux.
Description du profil recherché :
- Expérience confirmée en matière d’administration, de budget et de management
- Expérience confirmée en gestion RH (incluant du management multisite) et en gestion de projet
- Bonne connaissance et intérêt pour le secteur culturel, la filière cinématographique et l’organisation évènementielle
- Capacité à ancrer les projets culturels dans une réalité territoriale par une dynamique partenariale avec les acteurs locaux
- Anglais courant
- Permis B obligatoire
Savoir-être :
- Grandes capacités relationnelles et humaines, de dialogue et d’ouverture pour fédérer une équipe professionnelle
- Polyvalence, dynamisme, capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques
- Autonomie, réactivité et grande disponibilité
Contrat :
CDI avec une période d’essai de 3 mois
Rémunération : 3 500€ bruts
Lieu de résidence : Territoire de Belfort ou alentours souhaités
Date de prise de fonction : au plus vite
Contact : recrutementcine90@gmail.com
Courrier : Monsieur le Président – Cinémas d’aujourd’hui, 1 boulevard Richelieu 90000 Belfort
Date limite de dépôt de candidatures : 15 avril 2025
Sites internet :
www.cinemasdaujourdhui.com
https://www.festival-entrevues.com - 12 Mars 2025
Chargé(e) du développement des publics et des actions de médiation (Espace culturel)
Annonce de : Craponne
Poste à pourvoir le 26/05/2025
Date limite de candidature 02/04/2025
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une disponibilité
La Ville de Craponne (Métropole de Lyon) recrute un(e) Chargé(e) du développement des publics et des actions de médiation auprès de l'Espace culturel Eole.
Poste sur un temps complet (35 heures annualisées).
L'Espace culturel Eole est une structure municipale avec une double activité spectacle et cinéma qui dispose de 347 places assises et propose chaque saison, une programmation culturelle avec des spectacles et des séances cinéma tout public, jeune public et scolaires ainsi que des expositions et des conférences.
Cet équipement est également proposé à la location d'associations culturelles ou d'entreprises.
L'Espace culturel Eole fait partie du service culturel de la Mairie de Craponne avec la Médiathèque l'Odyssée avec laquelle il collabore régulièrement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des affaires culturelles, à travers à vos missions principales, vous êtes responsable de l'ensemble de la médiation et du développement des publics de l'Espace culturel Eole. A travers vos missions, vous participez activement au développement et au rayonnement de l'activité culturelle de la ville de Craponne.
Vous êtes force de proposition pour le développement des publics et la médiation dans une stratégie de fidélisation et d'élargissement des publics :
- Concevoir, proposer et définir un plan d'actions de développement des publics (bénéficiaires et spectateurs) et de médiation culturelle,
- Créer les conditions favorables de rencontre entre spectacle/cinéma et les publics,
- Organiser tout événement propice au renouvellement et à la fidélisation des publics, des ateliers de découvertes, des visites-conférences...
- Structurer et coordonner les relations avec les établissements scolaires en lien avec l'Education nationale et le Pôle Enfance Jeunesse.
Développement des publics et médiation :
- Coordonner, gérer et planifier les différentes activités de médiation, de résidences d'artistes, d'expositions et des événements hors les murs (JEP, Fête de la Musique, Eole Estival, Cinéma sous les étoiles...) en lien avec les différents services et agents concernés,
- Préparer et participer aux réunions évènementielles,
- Proposer des actions culturelles aux différents établissements scolaires,
- Choisir, encadrer et piloter les intervenants potentiels des actions de médiation,
- Rédiger le livret EAC en lien avec les agents concernés,
- Initier et entretenir les relations de partenariat avec les organismes, associations, institutions et réseaux, publics ou privés, acteurs culturels, socio-culturels, médico-sociaux... liés aux actions de médiation,
- Etre force de proposition, en soutien à la direction concernant les partenariats et les possibilités de financement de projets,
- Développer des projets notamment en direction du jeune public, de la jeunesse, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et dans le cadre du hors les murs mais aussi du public éloigné de la culture,
- Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions menées chaque saison en lien avec les agents concernés et analyser la fréquentation du public.
Gestion administrative et financière :
- Définir, suivre et respecter le budget des actions liées à la médiation,
- Elaboration et/ ou participer aux dossiers de demande de subventions,
- Poursuivre et développer une politique de partenariat et de mécénat culturel.
Communication web & communication liées aux activités de médiation :
- Définir, rédiger, concevoir les contenus des supports de communication liés aux actions de médiation et de sensibilisation (site internet, newsletters, bilans des résidences et des ateliers, publication de photographies, de vidéos...).
Accueil/Billetterie :
- Accueil et information des différents publics,
- Billetterie spectacles et cinéma possible en cas de remplacement,
- Participation possible au roulement du dimanche pour le cinéma,
- Régisseur suppléant de la régie de recette spectacle et cinéma.
Représentation EXTERIEURE et MISE EN RESEAU :
- En lien avec la direction, de manière ponctuelle, représenter la structure au niveau local et animer les réseaux partenariaux en cas d'absence.
Participation possible aux permanences et actions proposées à la médiathèque.
Profils recherchés
- Expérience solide dans la médiation culturelle et/ou le développement des publics dans le domaine du spectacle vivant ou du cinéma.
- Connaissance du milieu culturel et sensibilité artistique.
- Capacité à prendre en compte et analyser les composantes politique d'un territoire d'actions et les enjeux généraux des politiques culturelles et publiques.
- Capacité à opérer une veille sur les appels à projet et d'observation sectorielle.
- Capacités rédactionnelles et créatives.
- Capacité d'analyse, de synthèse.
- Connaissance des techniques de développement des publics et de fidélisation.
- Maîtrise des logiciels informatiques.
- Aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
- Organisation, rigueur.
- Créativité.
- Forte implication dans le projet de la structure.
- Capacité en gestion de projets.
- Capacité à prendre des responsabilités.
- Très bon relationnel.
- Écoute, esprit d'initiative, autonomie.
- Grande disponibilité et polyvalence.
Adresser candidatures (lettre de motivation + CV) à Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Renseignements : Gaël GABORIT, directeur Service Culture : ggaborit@mairie-craponne.fr - 04 Mars 2025
OPERATEUR PROJECTIONNISTE (H/F) (CAT C)
Annonce de : Équipe
Au sein de la direction de la direction des affaires culturelles, vous mettez en oeuvre les dispositifs techniques nécessaires à la projection de films. Vous assurez la sécurité des projections en gérant les caisses, surveillant les locaux et en contrôlant la billetterie.
Les missions :
Projeter les films
Programmer les séances sur (TMS) Vérifier les shows les mercredis
Suivre le Digital Cinéma Package (DCP) et la Key Delivery Message (KDM)
Assurer la maintenance du matériel
Veiller aux respects des normes de sécurité
Tenir la caisse lors des séances
Programmer les caisses (tarifs, horaires)
Accueillir le public
S’assurer du bon déroulement des séances
Assurer l’évacuation des salles
Prévenir immédiatement la hiérarchie de tout problème survenant lors d’une projection
Contrôler la billetterie
Contrôler les salles avant/pendant/après la séance
Faire respecter le règlement intérieur de l’établissement
Distribution des programmes en centre ville
Assurer l'affichage les mardis soirs
Profil :
CAP de projectionniste ou TEXCI souhaité
Expérience avérée sur un poste similaire
Maîtrise de la projection numérique, de l’utilisation des équipements et de l’informatique
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives à ce secteur
Formation SSIAP ou habilitation électrique appréciées
La maîtrise du logiciel de billetterie EMS, serait un +
Esprit d’équipe, rigueur, autonomie
Capacité d’adaptation, disponibilité
Conditions :
CDD de remplacement de 4 mois
Horaires variables en fonction des périodes : soirs et week-ends
Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Candidature à adresser au plus tard le 17 mars 2025, à : Monsieur le Maire d’Oyonnax – Service des
ressources humaines - 126, rue Anatole France - BP 817 - 01108 OYONNAX cedex ou par envoi
électronique à ressources.humaines@oyonnax.fr - 04 Mars 2025
L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA
Annonce de : Équipe
L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val
de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation. L’ACC recrute un.e médiateur.trice dont la mission sera notamment de dynamiser les actions en direction des publics jeunes et de mettre en œuvre de nouveaux
dispositifs à l’attention des publics séniors, publics empêchés et/ou porteurs de handicap dans les cinémas de Château-Renard, Gien et Montargis
Missions
- Développer et enrichir les programmations 1, 2, 3… Ciné ! pour le très jeune public
- Concevoir et porter des projets avec les adolescents et travailler avec les collèges
- Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
- Accueillir les publics et présenter les films
- Proposer et construire de nouveaux projets (ainés, publics empêchés…)
- Concevoir la communication sur les différents évènements proposés
Compétences requises
- Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
- Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
- Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux)
- Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, rigueur
- Sens de l’organisation, autonomie, force de proposition et d’initiative, savoir travailler seul
comme en équipe
- La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
- Permis B / véhicule indispensable
Conditions
CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
Convention collective de l’exploitation cinématographique - Salaire brut mensuel : 2045,94€
Localisation région Centre-Val de Loire : Château-Renard, Gien et Montargis
Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
Horaires variables en fonction des événements organisés
Entretiens 2e quinzaine de mars
Informations complémentaires : www.cinemasducentre.asso.fr
www.facebook.com/cinemasducentre/
Contact
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mme la Présidente de l’ACC
uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com jusqu’au 11 mars - 04 Mars 2025
DIRECTEUR.RICE DE PROGRAMMATION
Annonce de : Équipe
En prévision d’un remplacement
pour cause de départ en retraite, le GAP recrute
SON.SA DIRECTEUR.RICE DE PROGRAMMATION
STRUCTURE
GAP-Groupement Associatif de Programmation
Un groupement de programmation innovant dans le paysage français
Créé le 15 décembre 2019, le GAP-Groupement Associatif de Programmation est un groupement de programmation à rayonnement national, homologué par le CNC. À ce jour, il mutualise les programmations de 3 établissements cinématographiques à Caen, Hérouville-Saint-Clair et Angers. Les missions du GAP concernent exclusivement les questions de programmation.-
MEMBRES FONDATEURS ▸
Café des images à Hérouville-Saint-Clair (14)
Cinéma LUX à Caen (14)
MEMBRE ADHÉRENT ▸ Les 400 coups à Angers (49)
ÉCRANS ▸ 13 | SPECTATEUR.RICES ▸ environ 600.000
MISSIONS
Placé.e sous la responsabilité du Conseil d’Administration du GAP,
le.la Directeur.rice de Programmation occupe un poste au service du projet de l'association. En tant que cadre, il.elle est en charge de la mise en œuvre, du bon déroulement et du développement du projet associatif,, dans le cadre des orientations et des budgets définis par le Conseil d’Administration. Il.elle assure un dialogue avec les établissements programmés au plus près de leurs besoins et de leurs spécificités. Il.elle représente l’Association GAP et rend compte de ses actions auprès du Conseil d’Administration. Actuellement, il s’agit du seul poste salarié de la structure, mais il.elle peut être amené.e à diriger d’autres salarié.es.
RESPONSABILITÉS
Le Directeur.rice de Programmation est délégué.e pour représenter le GAP pour tout ce qui concerne l’application des contrats, notamment :
Assurer une continuité de la programmation en lien étroit avec les membres Respecter les objectifs définis dans les statuts
S’assurer de la bonne tenue administrative et réglementaire de l’association Concevoir et souscrire l’engagement de programmation homologué par le CNC Animer la vie associative du GAP
Engager le développement du GAP
Le Directeur.rice de Programmation peut également :
avec l’accord des membres concernés
- engager des actions auprès de la Médiation du cinéma
- et ester en justice sur les questions d’accès aux films avec l’accord formel des membres concernés
par délégation de signature, signer les contrats pour le GAP avec les prestataires
MISSIONS
PROGRAMMATION
Proposer des stratégies de programmation avec une vision à moyen et long termes
Assurer une veille sur les sorties de films
Évaluer le potentiel des films et négocier les sorties de films : séances, durées d’exploitation, pourcentage, et éventuellement accompagnements
Veiller à l’équilibre des partages des cinémas par zone géographique
Suivre et rendre compte régulièrement des niveaux de fréquentation des salles, au regard de l’évolution du marché aux niveaux local et national
Relayer dans les 2 sens les informations utiles entre les distributeurs et les membres
Travailler sur des programmations spécifiques en fonction des demandes des membres : cycles, répertoire, jeune public…
S’adapter aux demandes des membres dans la limite du champ de la programmation, notamment à établir ou co-construire des grilles horaires
DÉVELOPPEMENT & RAYONNEMENT
Assister autant que possible aux grands rendez-vous de la profession : Festival de Cannes, Congrès des exploitants, pré-visionnages des distributeurs…
Entretenir une relation privilégiée avec tous les membres et faciliter leurs rencontres
Etre en contact avec d’autres programmateur.rices sur tout le territoire. Développer et mettre en place une stratégie de communication du GAP Mettre en place des actions innovantes favorisant le développement du GAP
ADMINISTRATION
Animer la vie associative : mettre en place et animer des conseils d'administration réguliers, et l’Assemblée Générale Annuelle ainsi que toutes les réunions nécessaires
Etablir un budget prévisionnel et le présenter au vote
Rédiger un rapport d’activité annuel et le présenter en Assemblée générale Assurer les demandes et suivis des dossiers de subventions le cas échéant
Organiser l’administration générale du GAP
Respecter les procédures administratives et comptables en lien avec le cabinet comptable
Etablir les factures et effectuer les règlements bancaires
Veiller au suivi de la trésorerie et aux rapprochements bancaires
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES REQUISES
Expertise du cinéma, en particulier Art & Essai, et capacité à évaluer les qualités intrinsèques des films et leurs potentiels de public
Bonne connaissance de la filière cinématographique indispensable, notamment de l'exploitation/distribution et de ses acteur.rices
Capacité d’analyse face aux évolutions du secteur Capacités de négociation
Organisation et direction de réunions
Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise des outils et logiciels informatiques et de communication Grande autonomie dans l’organisation du travail
QUALITÉS REQUISES
Compréhension précise des besoins des membres et des particularités de leurs lignes éditoriales, de leurs enjeux et de leurs territoires
Qualités relationnelles, avec le sens du contact et du compromis Capacité d’anticipation et réactivité aux problématiques
Autonomie, organisation et rigueur,
avec une capacité à travailler seul comme en équipe
EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience souhaitée de 5 à 10 ans dans le secteur de la distribution/ exploitation
CONDITIONS
CDI Temps complet • Statut cadre.
Annualisation du temps de travail • Forfait annuel 218 jours
Outils Ordinateur portable | Téléphone portable
Le GAP étant interrégional, la localisation du poste reste ouverte à la discussion. De même que les options d’installation en bureau partagé et/ou en télétravail.
Déplacements réguliers à prévoir (Villes des membres et Paris), afin de bien comprendre les spécificités des territoires par des visites fréquentes dans les établissements programmés.
RÉMUNÉRATION ENVISAGÉE
• Statut Cadre
• Selon la Convention Collective Nationale de l’Exploitation cinématographique IDCC 1307 sur la base de 3.000 € brut mensuel sur 13 mois.
• Avantages
Tickets restaurant • Comité d’entreprise • Mutuelle d’entreprise • 13e mois
COMMENT POSTULER ?
• Poste à pourvoir à partir du lundi 2 juin 2025
avec 1 mois de tuilage prévu pour prendre ses fonctions.
• Les candidat.es sont invit.ées à envoyer
une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé exclusivement par email à : recrutement@gapcinema.org (dans un même fichier PDF) sous la nomenclature
« AAMMJJ-NOM-RECRUTEMENT-DIRPROG »
au plus tard le 4 mars 2025
Les entretiens sont prévus la 1ère quinzaine d’avril 2025 (dates à confirmer)
Le recrutement est mené par le conseil d’administration du GAP et les directions du Café des images et du LUX
Plus d’informations auprès de Didier Anne : didieranne@gapcinema.org - 04 Mars 2025
Chargé.e de programmation et jeunes publics (f/h)
Annonce de : Équipe
Un chargé.e de programmation et jeunes publics (f/h)
Cinéma Alice Guy – Bobigny
Catégorie B – Cadres d’emploi des rédacteurs territoriaux
Est Ensemble gère un réseau de six cinémas publics, qui constitue le premier réseau de cinémas publics de France. Parmi ces cinémas, le cinéma Alice Guy de Bobigny est un nouvel équipement de 6 salles, et son ouverture est prévue en septembre 2025.
Les missions :
Rattaché à la direction de la culture, sous la responsabilité de la directrice artistique et directeur d’exploitation, vous assurez :
Un soutien à la programmation :
Visionnage et programmation de films, en lien avec la Directrice Artistique
Programmation événementielle à destination des habitants du territoire, surtout les publics jeunes
Travail de programmation en réseau avec les différents services d’Est Ensemble et manifestations culturelles partagées
Réponse aux sollicitations municipales et des structures partenaires de Bobigny
Participation à la construction de la saison culturelle du cinéma, avec une attention particulière pour les propositions à destination de la jeunesse balbynienne
Développement de propositions ponctuelles hors-films en lien avec les attentes des habitants
Un appui à la médiation :
Lancement et animation du ciné-club lycéen
Organisation d’ateliers de médiation, en lien avec des structures du territoire (antennes jeunesse, clubs de sports…)
Mise en place des propositions des associations territoriales
Soutien à la responsable jeune public sur les séances scolaires
Travail de partenariat avec les organisations étudiantes
Réflexion sur la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs
Mise en œuvre d’actions culturelles (ou médiation) en temps scolaire et hors-temps scolaire
Des temps d’animation :
Animation de rencontres en salles
Déplacement dans les structures jeunesse pour présenter le cinéma et sa programmation
Promotion du nouveau cinéma auprès des habitants
Participation à la saison de cinéma en plein air sur le territoire de Bobigny
Autres :
Participation au fonctionnement général du cinéma (accueil et information du public, caisses ponctuelles, standard téléphonique, etc.).
Soutien ponctuel sur la communication événementielle
Participation à la rédaction des textes des outils de communication
Participation aux réunions de réseau médiation d’Est Ensemble
Compétences requises :
Bac + 2
Connaissance du milieu de l’exploitation cinématographique
Gestion administrative
Culture cinématographique
Aisance rédactionnelle
Gestion de projets
Qualités attendues :
Sens du travail en équipe
Aisance relationnelle
Pédagogie
Capacité d’animation
Esprit d’initiative
Créativité et autonomie
Contraintes du poste :
Temps complet (37h30 / semaine).
Travail en soirée, weekends et jours fériés possible
Déplacements sur le territoire de Bobigny
Ce poste est à pourvoir à compter du 2 juin 2025, au cinéma Alice Guy, situé au 24 rue Aretha Franklin à Bobigny.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 12/03/2025
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr - 04 Mars 2025
Responsable technique (f/h)
Annonce de : Équipe
Un responsable technique (f/h)
Cinéma Alice Guy – Bobigny
Ciné-Malraux – Bondy
Catégorie A – Cadres d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Est Ensemble gère un réseau de six cinémas publics, qui constitue le premier réseau de cinémas publics de France. Parmi ces cinémas, le cinéma Alice Guy de Bobigny est un nouvel équipement de 6 salles, et son ouverture est prévue en septembre 2025.
Les missions :
Rattaché à la direction de la culture, sous la responsabilité du directeur d’exploitation, vous assurez :
L’encadrement et la supervision de l’équipe de projection
Assurer l’encadrement direct du chef de cabine, du projectionniste ainsi que des vacataires assurant les remplacements en cabine et des intermittents du
spectacle (animation de la réunion hebdomadaire de cabine, réalisation des entretiens annuels des titulaires, formation des vacataires)
Organiser les moyens humains des séances cinématographiques, des spectacles programmés en interne, des événements et des locations de salle (suivi du planning et des remplacements, appel à du personnel spécialisé le cas échéant)
La maintenance technique et sécurité
Organiser et contrôler les opérations d’entretien et de maintenance du bâtiment, en liaison avec les services et prestataires concernés (Direction des bâtiments d’Est Ensemble et prestataires extérieurs) ;
Assurer, dans le bâtiment, les petites réparations à faible degré de technicité ;
Veiller au bon fonctionnement des systèmes de sécurité incendie, d’alarme intrusion et de contrôle d’accès ;
Vérifie’ les installations et leur conformité, alerter sur les risques, le cas échéant ;
Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité dans le cadre des ERP, assure le suivi et organise les formations obligatoires du personnel ;
Suivre les budgets techniques (fonctionnement et investissement).
Les activités de spectacle vivant et hors cinéma
Conduire des études techniques préalables à l’accueil d’un spectacle, négocier les fiches techniques et élaborer les plans ;
Superviser la réalisation ;
Organiser les moyens techniques des événements hors cinéma et des locations de salle.
Le travail en réseau
Participer activement aux travaux relatifs au réseau des cinémas Est Ensemble, notamment en matière de formation, de conception et de suivi des marchés publics (projecteurs, maintenance) ;
Sollicitations occasionnelles sur des missions de conseil et d’expertise au bénéfice du réseau des salles de cinéma Est Ensemble.
Autre
Participation au fonctionnement général du cinéma (accueil et information du public, caisses ponctuelles, standard téléphonique, etc.).
Aptitudes requises :
Bac + 3
Licence entrepreneur du spectacle / CAP Projection
Matériels et notices techniques, symboles techniques ;
Environnement artistique et cinématographique ;
Législation du travail, règles d’hygiène et de sécurité ;
Sécurité dans les ERP.
Projection numérique, et argentique si possible
Compétences techniques :
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes ;
Manager une équipe ;
Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d'équipement d'un lieu d'accueil ;
Dialoguer et travailler en lien avec les différents services techniques (Est Ensemble et Villes) ;
Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques ;
Planifier et coordonner les moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique d'un spectacle (temps de transport, montage, mise en œuvre et démontage de matériels) ;
Contrôler l'application des règles de travail, d'hygiène et de sécurité ;
Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle ;
S’adapter à des domaines techniques différents ;
Émettre un avis technique à la demande des autorités ou des commissions de sécurité ;
Superviser l'application des consignes de sécurité ERP ;
Manager une cabine de cinéma.
Qualités attendues :
Rigueur, anticipation, organisation ;
Dynamisme, implication ;
Capacité d’écoute ;
Maîtrise de soi ;
Relations humaines et esprit d’équipe.
Sens de la transmission et de la délégation ;
Gestion de conflit ;
Prévention et lutte contre le risque psychosocial.
Contraintes du poste :
Temps complet (37h30 / semaine).
Travail en soirée, weekends et jours fériés possible
Déplacements ponctuels au Ciné Malraux de Bondy
Ce poste est à pourvoir à compter du 5 mai 2025, au cinéma Alice Guy, situé au 24 rue Aretha Franklin à Bobigny.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 10/03/2025
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr - 21 Février 2025
Chargé·e gestion administrative et comptable/ chargé·e de suivi de projets de diffusion
Annonce de : Équipe
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinéma d’Art et d’Essai de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle- Aquitaine) fédère 159 adhérents et a notamment pour mission de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai, de contribuer à l’animation des cinémas adhérents et au développement du maillage territorial.
Dans le cadre d’un départ en congé maternité d’une salariée, nous proposons en CDD, le poste de chargé·e gestion administrative et comptable/ chargé·e de suivi de projets de diffusion pour un remplacement partiel de ses missions.
Missions principales :
• Assistance administrative et comptable
- Organisation pré-comptable en lien avec la déléguée générale et le cabinet comptable (collecte, archivage et export des pièces comptables, suivi des paiements et refacturations,
gestion des frais d’équipe, rapprochement bancaire et relance des facturations)
- Suivi des achats (en lien avec l’équipe et la déléguée générale)
- Aide à la préparation de l’AG : coordination logistique finale de l’AG
- Mise en œuvre de la campagne d’adhésion : mise à jour de la base de données, relance et suivi des adhésions
- Organisation administrative (soutien et suivi des dossiers et missions de mise à jour des contacts durant l’été)
• Gestion de suivi des projets de Diffusion (Films soutenus, documentaires, animations et longs-métrages de Fiction, répertoire, Ciné Mémoire, Jeune Public au Fil de l’eau, CLAP, journée professionnelles (en lien avec les responsables des dispositifs) :
- Campagne d’inscription aux différents événements, suivi des adhésions CLAP
- Suivi des tournées (mise en œuvre logistique des feuilles de route : contact avec les salles,
organisation des déplacements des intervenant·es en lien avec les distributeurs) et récupération des entrées, tenue du tableau récapitulatif
- Mise en place et suivi de circulation des DCP dans les salles
- Suivi des différents d’outils d’éducation aux images : Mash’up Box, valise pré cinéma
- Suivi de la logistique inhérente aux journées professionnelles : suivi des inscriptions des salles, des DCP en lien avec les salles accueillant ces journées pro, organisation des
déplacements des différents intervenant·es et/ou partenaires, suivi des réservations des restaurants et/ou hôtels.
- Commande des impressions et envoi des affiches pour le dispositif Ciné-mémoire
Organisation du travail :
Statut – CDD 6 mois – Prise de poste 12 mai jusqu’au 7 novembre 2025
Temps plein : 35h
Matériel de fonction : Téléphone professionnel / Ordinateur portable professionnel
Rémunération : Convention collective ECLAT – Groupe D coefficient 305 - 2160,59 euros brut mensuel
Lieu de travail : 48 rue Ferdinand Buisson 33130 Bègles
Télétravail : 1 jour de télétravail fixe par semaine, le vendredi
Modalités de candidature :
Lettres de motivation et CV à envoyer à alix.menard@cinemas-na.fr avant le 20 mars 2025
Entretiens prévus Mercredi 2 avril - 17 Février 2025
Les cinémas Rex (Montbrison) et Véo Grand Lumière (Saint-Chamond) recherchent leur Médiateur-trice 15/25 ans
Annonce de : Équipe
Les cinémas Rex de Montbrison (5 salles) et Véo Grand Lumière de Saint-Chamond (6 salles) sont deux équipements modernes, bien ancrés dans leurs villes de taille moyenne, au sein d’un territoire à la fois rural et marqué par la proximité de l’agglomération de Saint-Etienne.
En tant que cinémas de proximité et salles classées “Art-et-Essai”, nous proposons tous deux une programmation diversifiée et menons une politique d’animation à destination de tous nos publics.
Le public jeune fréquente nos deux salles, principalement sur des propositions commerciales ou “grand public”. Nous souhaitons aujourd’hui développer de nouvelles actions pour inviter les 15-25 ans à développer leurs cinéphilies et participer à la vie de nos cinémas.
Missions de médiation communes aux deux salles :
Sous l’autorité et la responsabilité commune des directrices des deux cinémas, le médiateur ou la médiatrice assurera les missions suivantes :
Identifier et comprendre le maillage territorial autour de chaque salle et les attentes des acteurs du territoire afin de proposer des actions adaptées.
Créer et animer une “Team Ambassadeurs”:
- recrutement de jeunes ambassadeurs de 15 à 25 ans de chaque territoire pour les impliquer dans la vie
du cinéma,
- animation de séances de visionnement pour la Team,
- accompagnement des jeunes dans la rédaction de critiques, la création de contenus et leurs diffusions,
- mise en place et animation de séances avec la Team à
destination de nos publics.
Créer des évènements (animations, ateliers…) tout au long de l’année à destination du public 15/25, en lien avec notre programmation et les différents partenaires des deux salles,
Animer et promouvoir ces événements et en assurer le suivi technique,
Travailler avec les structures scolaires et socioculturelles du territoire pour monter des projets de médiation communs,
Participer à différentes manifestations ayant pour thématique le jeune public et la médiation en général (journée de visionnement organisée par le GRAC, journée de formation, échanges et visio proposés par le réseau RMC, etc.)
Missions administratives
Mettre en place des indicateurs permettant le suivi et le bilan des actions menées ;
Rechercher, en concertation avec les directions, des sources de financement complémentaires pour financer les actions de médiations.
Missions de communication
Créer et diffuser les contenus destinés au public 15/25 ans sur nos différents supports de communication (print & digital) pour en assurer la promotion.
Développer les réseaux sociaux pour toucher particulièrement le public 15/25 ans et animer la communauté
COMPÉTENCES RECHERCHÉES, FORMATION, EXPÉRIENCES
Intérêt pour le Cinéma,
Connaissance du milieu de l’exploitation cinématographique,
Autonomie, créativité et capacité d’adaptation,
Qualités relationnelles et rédactionnelles,
Aisance orale et expérience significative dans l’animation de séance,
Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux sociaux,
Maîtrise du pack office et des logiciels autour de l’image (Adobe, Capcut, Canva, …).
Les profils issus du Master Cinéma & Audiovisuel - Parcours métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image ou équivalent seront particulièrement considérés.
CONDITIONS D’EXERCICE
CDI de 35h répartis sur 2 structures : le Cinéma Rex de Montbrison et le Cinéma Véo Grand Lumière de Saint-Chamond (c’est-à-dire deux contrats de travail à temps partiel de 17.50h chacun).
Salaire selon Convention Collective de l’Exploitation Cinématographique (IDCC : 1307).
Poste d’Animateur, niveau 3, coefficient 214, 1837.52€ brut mensuel
Poste nécessitant de travailler certains soirs, week-end et jours fériés.
Possibilité de télétravail selon les périodes et les besoins des missions confiées.
CANDIDATURE
Envoyer CV + lettre de motivation à Marion JULIEN & Alizée ALBERT par mail à :
Marion JULIEN : prog@rex-montbrison42.fr
Alizée ALBERT : alizee.albert@veocinemas.fr
Date limite de candidature : 3 mars 2025.
Poste à pourvoir 2ᵉ trimestre 2025 - 13 Février 2025
Une chargé(e) de mission de projets culturels (H/F)
Annonce de : Équipe
L’association des CETT (Les C.E Tissent la Toile) recherche
Une chargé(e) de mission de projets culturels (H/F)
Pour diverses actions de développement du cinéma en direction du monde du travail et de leurs
institutions (CSE, COS, associations…)
MISSIONS
Les missions principales consistent en la gestion et l’animation d’un festival annuel et d’initiatives ponctuelles en lien avec
des salles de cinéma « ART et ESSAI », les Comités d’Entreprises (CSE) et l’ACRIRA (programmation, organisation et
animation du collectif des bénévoles…), ainsi qu’en la promotion et le déploiement du Ticket Action Cinéma (TAC).
Ceci implique :
- la prospection et la fidélisation de nos partenaires CSE en vue de leur participation financière et organisationnelle au
festival, et la prospection de nouveaux partenaires pour le festival et pour la diffusion des tickets Action Cinéma
- la gestion et la commercialisation du Ticket Action Cinéma (TAC) auprès des CSE de l’Isère
- la rédaction des supports de communication et leur suivi avec le graphiste (Newsletter, catalogue, site, médias...)
- l’organisation et le suivi de la prévente de billetterie dans les CSE
- la rédaction des demandes de subvention auprès de partenaires
- la coordination des actions d’accueil et d’information au sein de l’association, pour nos partenaires et le public (planning,
renseignements, demandes média…)
- le suivi du bilan financier et de la fréquentation du festival, et le debrief avec la salle organisatrice et les CSE participants
- l’organisation des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration de l’association et sa participation, au côté du
Président, à ces mêmes réunions.
PROFIL
La/Le candidat(e) devra :
- Faire preuve d’une aisance relationnelle et d’une très bonne communication orale et écrite
- Apprécier le Septième Art et le contact avec le public
- Maîtriser l’outil informatique et bureautique : Word / Excel
- Avoir des compétences en infographie : Photoshop, InDesign et mise en page
- Maitriser la rédaction de contenu sur réseaux sociaux / sites internet
- Assurer le suivi de la comptabilité de l’association (Budget prévisionnel, préventes de billets de cinéma...).
- Une expérience professionnelle dans la vente de services culturels et évènementiel
Elle/Il s’intègrera au sein d’une équipe de travail composée de bénévoles tout en faisant preuve de rigueur et d’autonomie
dans les tâches à accomplir et reportera au Bureau.
Une période de « tuilage » d’une à deux semaines pourrait être mise en place pour une passation des dossiers entre la
titulaire du poste et la personne recrutée.
CONDITIONS D’EMPOI
- Type de contrat : CDI
- Poste à temps partiel 30h/4J avec une période d’essai de 2 mois
- Ponctuellement : travail le soir et le week-end (réunions et évènements)
- Base de salaire brut 13,136 €/h soit 1707,68 € brut mensuel
- Lieu de travail à Grenoble au sein d’une autre association de cinéma :
ACRIRA, 2 rue des Arts et Métiers -38100 GRENOBLE
Candidature à adresser avant le 1er mars 2025 à : Monsieur le Président des C.E. Tissent la Toile par mail, à
l’adresse suivante : henri.errico@gmail.com - 10 Février 2025
Un chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication (f /h) Cinéma Le Méliès - Montreuil
Annonce de : Équipe
Est Ensemble gère un réseau de six cinémas publics, qui constitue le premier réseau de cinémas publics de France. Parmi ces cinémas, le Méliès de Montreuil est doté de 6 salles, il est ouvert tous les jours de l’année, et a réalisé plus de 410 000 entrées en 2024.
MISSIONS
Rattaché à la direction de la culture, sous la responsabilité de la programmatrice du cinéma et du directeur d’exploitation, vous assurez :
La conquête des nouveaux publics
Assurer le suivi et le développement des partenariats avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire
Développer des actions à destination de publics ciblés (15-25 ans, séniors, personnes en situation de handicap, personnes en insertion…)
Coordonner l’organisation des séances estivales de cinéma de plein air en lien avec la Ville de Montreuil
Assurer le suivi et le développement de la politique de l’établissement en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap
La communication
Appliquer et développer le plan de communication de l’établissement
Assurer le suivi des outils de communication print (lien avec les graphistes et les imprimeurs)
Assurer la mise à jour du site Internet du cinéma
Suivre et animer les réseaux sociaux
La programmation
Assurer la programmation des cycles et actions spécifiques (Circuit Courts, Maestra, Ciné Relax, Bébés bienvenus, séances séniors, séances spécifiques en lien avec des associations…)
Coordonner la programmation des séances de plein air organisées à Montreuil
Contribuer à la programmation des Nuits du Méliès
Contribuer à la programmation générale du cinéma
Assurer, en soirée, l’animation de rencontres liées à la programmation générale
COMPETENCES REQUISES
Bac + 5 : Master en médiation culturelle, Master cinéma, parcours distribution-exploitation de la Fémis
Bonne connaissance de l’exploitation cinématographique et de ses différents acteurs
Fort intérêt pour le cinéma et les politiques culturelles en général
Capacité d’adaptation et d’organisation
Aisance dans la prise de parole en public, bonnes qualités rédactionnelles
Maitrise des outils informatiques et de communication (notamment InDesign)
Bonne connaissance du fonctionnement du milieu associatif et institutionnel
QUALITES ATTENDUES
Sens du travail d’équipe, bonne prise d’initiative
Capacité d’écoute, maîtrise de soi, bon relationnel, autonomie
Permis de conduire souhaité
CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet (37h30 / semaine).
Travail en soirée, weekends et jours fériés possible
Ce poste est à pourvoir à compter du 1er mars 2025, au cinéma Le Méliès, situé 12 place Jean Jaurès à Montreuil.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 15 février 2025
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr - 10 Février 2025
Chargé.e de production & regie à l'ACID
Annonce de : Équipe
L’ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion recrute :
Poste : Chargé.e de production & regie
Dans le cadre de l’organisation de la prochaine édition de l’ACID Cannes, section parallèle du festival de Cannes ayant lieu du 14 au 26 mai 2025, l’ACID recrute pour une durée de 3 mois un.e chargé.e de mission qui travaillera en collaboration avec l’équipe, sous l’autorité de la déléguée générale, du Conseil d’Administration, au sein du pôle coordination de l’ACID CANNES
Missions
Recrutement et coordination des bénévoles cannois :
-Lancement de l’appel à candidature et recrutement des bénévoles cannois
-Coordonner le planning des bénévoles du Café des Cinéastes ;
-Coordination et encadrement des bénévoles, avec établissement et suivi des emplois du temps et calendrier de présence
Régie générale du Café des cinéastes de l’ACID en lien avec les partenaires et prestataires :
- Gestion du Café des cinéastes
- Production événementielle: en collaboration avec le pole admin, évaluer les besoins en matériel et organiser la logistique pour l’aménagement du Café des cinéastes ;
- Assurer la réception, le stockage & l’installation des matériels ;
- Suivre le planning du lieu et assurer l’accueil public de l’ACID (Café des cinéastes) en coordination avec le traiteur du Café;
- Assurer la qualité de l’accueil et la convivialité du lieu ;
- En lien avec le coordinateur cannois, participer à l’installation de l’ACID à Cannes ;
- Suivi et mise en place des privatisations ;
Suivi de la mise en place des partenariats cannois :
- En lien avec la Déléguée générale, assurer le lien avec les partenaires cannois sur la mise en place des moments évènementiels co-organisés au Café des cinéastes ;
- Suivi administratif en lien avec la comptable de l’association (mise en place des bons de commande, convention de valorisation...) ;
- Prise de contact et suivi logistique avec le traiteur
Profil souhaité : Expérience en régie et coordination en festival(s) cinématographique(s), compétences techniques exigées. Bonne connaissance du milieu cinématographique et associatif. Cinéphilie, intérêt fort pour le cinéma de la diversité défendu par l’ACID. Capacité de travailler en collectif, sens de l’organisation, esprit d’initiative & rigueur. Très bon relationnel humain.
Anglais indispensable.
Poste
CDD de 3 mois environ – dont une partie à mi-temps.
Statut non-cadre - temps plein sur la base de 35 heures hebdomadaires - travail ponctuel en soirée et samedi et continu pendant la période du Festival, avec jours de récupération derrière.
Poste basé au siège de l’association, Paris X et à Cannes pendant 3 semaines.
Rémunération : 2 300 euros mensuels brut + avantages (Tickets Resto, cartes de transports, forfait téléphonique).
Période CDD à mi-temps du 10 au 23 mars puis à temps plein jusqu’au 14 juin 2025.
Contact : CV et lettre de candidature à envoyer à amaury.auge@assoacid.fr et pauline.ginot@assoacid.fr avant le 10 février 2025 - Objet mail : Recrutement ACID CANNES / BTG - 10 Janvier 2025
La SAS SAINT PRIEST CINEMA recrute pour LE GRAND SCENARIO un/e AGENT/E DE CINEMA
Annonce de : Équipe
La SAS SAINT PRIEST CINEMA recrute pour son cinéma LE GRAND SCENARIO situé 2 Place Charles Ottina 69800 Saint priest un/e AGENT/E DE CINEMA
Désignée, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil. L’agent.e de cinéma peut assumer la responsabilité de l'équipe d'agents d'accueil, la gestion des stocks et de la tenue des comptes relatifs à la vente de produits et produits accessoires. Il/Elle dispose des compétences pour participer aux tâches administratives et comptables simples de l'établissement, complétées par des tâches techniques avancées liées à la projection et des tâches simples de maintenance bâtiment (1er niveau). Missions comprenant notamment la programmation de la première partie et/ou des TMS, la composition des playlists, la réception des DCP et de leur transfert, la gestion des Ingests, librairies et KDM, le contrôle de la qualité du son et de l'image, l'application des consignes en cas d'incident et l'appel de la hotline, du sous-traitant ou du référent interne. L’agent.e doit s'assurer du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
MISSION TECHNIQUE
Projections des séances scolaires et publiques et taches permettent la projection (ingest, playlist…)
Accueil du public
Vente de la billetterie et confiserie
Saisie des séances dans la caisse informatique
Ménage en inter-séances et avant ouverture du cinéma
Statut : CDI – Indice 229 de la Convention Collective de l’Exploitation Cinématographique
Rémunération : Base 1801.84 € bruts mensuel
Mutuelle employeur
Ouverture du poste : Février 2025
Merci de nous faire parvenir votre candidature à l’adresse ci-dessous :
bpastou@urfol-aura.org
Vous pouvez également nous joindre au : 06 08 81 60 30 - 02 Janvier 2025
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS recrute Un Projectionniste/Médiateur (h/f) à temps complet
Annonce de : Équipe
Pour la salle de cinéma du « Théâtre Cinéma Jean Carmet »
Cadre d’emploi des adjoints techniques, catégorie C
Remplacement congé maternité
La Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) est située dans le département du Rhône à 25 km au Sud-Ouest de Lyon. Elle est composée de 11 communes représentant 30 000 habitants. A l'interface entre le rural et l'urbain, entre Monts du Lyonnais et deux grandes agglomérations (Lyon et Saint-Etienne).
Le service Culturel de la COPAMO a pour mission d’animer le Théâtre Cinéma Jean Carmet (TCJC) composé d’une salle de spectacle de 300 places et de cinéma labelisée art et essai, (800 séances/an, 30 000 entrées). La programmation se veut éclectique, pluridisciplinaire, populaire, exigeante et
divertissante, toutes disciplines artistiques confondues, et accessible à tous (tout public, jeune public,
familiale, amicale, grand public).
Au sein du Théâtre Cinéma Jean Carmet, l’équipe cinéma est composée d’un responsable de la programmation à mi-temps, d’un projectionniste référent technique à mi-temps et de trois
projectionnistes-médiateurs.
Les missions principales s’articulent autour de deux volets :
• la projection d’une partie des séances annuelles (1 week-end/mois en moyenne) et de toutes les séances relatives aux évènements de médiation selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation avec la programmation.
• l’impulsion, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions de médiation cinéma en binôme avec le 2e projectionniste/médiateur. Coordination des
festivals cinéma jeunes publics et plus ponctuellement des évènements « passerelles » liés au spectacle vivant.
LA PROJECTION
Le/la projectionniste se trouve en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma dont il/elle est en charge.
A ce titre, il/elle :
Veille au bon déroulement technique des séances et assure un suivi des show et planification sur ses heures de projection ; Préparation, chargement, et projection des DCP ; Demandes de copies sur les séances jeune public et événements, ponctuellement demandes de KDM.
Met en œuvre et veille sur le bon déroulement public des séances et notamment :
▪ veille à la mise opérationnelle de la salle ;
▪ accueille, informe le public et en organise la bonne circulation ;
▪ assure le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire ;
▪ veille à la sécurité des personnes et des biens.
Se tient en vigilance quant au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel.
LA MEDIATION
Le médiateur/la médiatrice aura en charge l’ensemble des actions périphériques à la programmation cinéma. Force de proposition il/elle les impulse, les coordonne, les met en œuvre et en assure le suivi ainsi que le bilan en lien avec le programmateur cinéma.
A ce titre, il/elle sera amené/e à intervenir :
Autour de la programmation tout-public :
▪ optimisation de l’accueil ;
▪ participation aux rencontres de réalisateurs, débats… ;
▪ promotion et participation à la programmation des rendez-vous événementiels de type Toiles des Mômes, Festival Télérama, Festi’vache, La Caravane des cinémas d’Afrique… ;
▪ organisation d’événements thématiques : Hommages, Cartes-blanches, évènements nationaux et locaux en transversalité avec les partenaires du territoire ;
▪ organisation éventuelle d’installations, expositions, performances ;
▪ lien avec les partenaires et interface des projets transverses : « passerelle cinéma / spectacles », « de l’écrit à l’écran »…
Autour de la programmation jeune-public :
▪ développement et programmation des ciné-concerts-tartines et ciné-goûters ;
▪ gestion et programmation des animations au cœur des 4 festivals jeune-public en binôme avec l’autre projectionniste/médiateur ;
▪ Gestion des temps forts jeune public.
Autour de la programmation scolaire, en binôme avec le 2e projectionniste / médiateur :
▪ Elaboration des pistes pédagogiques et valorisation des supports pédagogiques préexistants ;
▪ Accueil des établissements ;
▪ Visites de cabine, analyse filmique, ateliers, présentation de séances…
Education à l’image :
▪ Création, mise en œuvre et animation d’ateliers auprès des établissements scolaires du territoire en binôme avec le 2e projectionniste / médiateur ;
▪ Coordination des ateliers menés par des prestataires, le cas échéant.
Education artistique et culturelle :
▪ Prospection, coordination et mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la CTEAC (Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture).
Sur le volet administratif, le médiateur sera amené à
▪ Réaliser des bilans et demandes de subvention pour l’appel à projet médiation auprès de la Région ;
▪ Réaliser des bilans auprès des partenaires pour les projets menés dans le cadre de la CTEAC.
Auprès de l’ensemble des partenaires : prospection, mobilisation, dynamisation des partenaires locaux, départementaux et régionaux, participation aux réunions de réseaux, référent des dispositifs tels que le Pass’ Région…
Compétences et savoir-être attendus :
- Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
- Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe,
- Force de proposition et prise d’initiative, autonomie,
- Aisance orale et relationnelle, pédagogie et diplomatie,
- Autonomie, rigueur, ponctualité,
- Connaissances en informatique indispensables,
- Permis B indispensable.
Des formations à l’utilisation du matériel et l’habilitation électrique pourront être proposées.
Spécificités du poste :
Cycles de travail organisés par roulements au sein de l’équipe. Travail en soirée, week-end (moyenne d’ 1 week-end / 3), jours fériés.
Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et des événements.
Déplacements sur le territoire de la Copamo
Rémunération : grille indiciaire des adjoints techniques + régime indemnitaire (RIFSEEP).
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurants / Participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et aux contrats de mutuelle labellisés
Emploi à pourvoir : 17/03/2025
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Contact : Emilie LACHKAR, responsable des Ressources Humaines ( 04.78.44.72.40)
Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
E-mail : ressources.humaines@copamo.fr - 12 Décembre 2024
Directeur.rice général.e au Zola à Villeurbanne
Annonce de : Équipe
Description de l'entreprise/de l'organisme
Association 1901 créée en 1980, l'Association Pour le Cinéma (APLC) avec comme objectif de contribuer à la diffusion de la culture cinématographique sur la Ville de Villeurbanne – programmation Art et Essai – médiation – éducation à l'image et gestion du cinéma Le Zola (mono écran). Pour mener à bien ses objectifs, la salle le Zola assure une programmation annuelle et l’association organise chaque année trois festivals – Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain– Ciné O'Clock– Le Festival du Film Court en novembre, avec une fréquentation globale (programmation de la salle, festivals, scolaires) de plus de 65 000 entrées par an.
En 2028, la ville de Villeurbanne inaugurera un cinéma 4 écrans, la mission prioritaire du/de la future directeur/directrice général.e est de préparer l’APLC et l’équipe salariée à la gestion de ce futur cinéma.
Description du poste
MISSIONS
Sous la l’autorité et en accord avec les orientations du Conseil d'Administration de l’APLC, vous assurez la direction de l’ensemble des activités du cinéma le Zola, et coordonnez le développement du futur cinéma 4 écrans avec l’ambition d’en faire un lieu vivant, dynamique, ouvert au dialogue citoyen et à la diversité de la production cinématographique mondiale.
Exploitation économique de la salle de cinéma
● La gestion des Ressources humaines et l’encadrement de l’équipe salariée (actuellement 8 salariés dont 3 cadres, plus des renforts ponctuels) : recrutement, encadrement, évaluation et entretiens annuels, mise à jour et suivi de la politique de formation (sécurité, montée en compétences…), planification des grilles horaires en fonction de l’activité, gestion et validation des congés, RTT et récupérations, organisation et animation des réunions d’équipe, représentation du personnel
● La co-programmation et le suivi logistique des séances de la salle en lien avec la Coordinatrice programmation & événementiel, la Médiatrice (35 000 places de entrées scolaires /an), le Responsable technique et les projectionnistes : co-programmation, faisabilité technique des séances, viabilité et circulation des copies, accueil du public, présentation occasionnelle de séances et animation de rencontres, etc…
• Responsabilité administrative et financière en lien avec le Responsable administratif et financier : définition d’une stratégie financière, suivi global dans le respect des règles de la législation en vigueur, pilotage et suivi des statistiques et traitements, demandes de subventions, mise en place d’outils d’optimisation des process administratifs, recherche de nouvelles sources de financements…
• Le suivi de la sûreté des lieux et de la gestion technique des bâtiments du cinéma Le Zola et du Bureau des Festivals, en lien avec le référent sécurité du cinéma (projectionnistes) et le Responsable Technique (Mairie) : suivi des travaux et des chantiers, veille technique des matériels
• La recherche et le suivi des partenariats : gestion des partenariats acquis et prospects, relations avec les chargé·e·s de développement économiques, recherche de sources de financement complémentaires.
Responsabilité éditoriale
• Programmation - en relation avec la programmatrice :
Supervision de la programmation cinématographique de l’établissement (programmation régulière et événementielle) - Développement et suivi des partenariats culturels - Animation de certaines séances
• Organisation des festivals – en relation avec la coordinatrice et les trois comités festivals
Co animation des groupes de travail et formation des nouveaux sélectionneurs.euses - Définition du développement éditorial des festivals dans le cadre du futur projet du cinéma 4 écrans - Recherche et suivi de partenariats culturels pour enrichir la programmation- déploiement d’une programmation hors les murs - Supervision des sélections compétitives et culturelles - Définition et supervision des animations hors cinéma - Choix et invitation des membres des jurys.
Communication
● Représentation du cinéma et de ses festivals auprès des organisations professionnelles et institutionnelles (Ville, Métropole, DRAC, Département, Région, Europa Cinémas, FNCF, AFCAE, GNCR, GRAC, ADRC, Festivals Connexion, Carrefour des Festivals, etc…)
● Le suivi de la communication générale, en lien avec la chargée de communication : choix de la stratégie de communication, rédaction de certains textes de présentation, relations publiques, développement d’outils de communication, partenariats…, développement de nouveaux publics : comités d’entreprises, 15/25 ans, etc…
Vie associative
• Participation et animation de la vie associative : les adhérent·e·s étant un maillon indispensable pour la bonne tenue des festivals et la vie du cinéma, la direction générale doit articuler leurs actions en lien avec celles de l’équipe salariés. Participation aux instances associatives (Conseil d’administration, groupes de travail, …) en fonction des sujets traités.
Mise en œuvre de la stratégie de développement – Passage au 4 écrans
• Participation aux réflexions stratégiques et Mise en œuvre de la stratégie de développement de la structure en relations avec les partenaires, notamment la Ville de Villeurbanne en respectant les orientations fixées dans le projet associatif : exploitation du Zola, organisation des festivals, médiation culturelle/éducation à l’image.
Description du profil recherché
COMPETENCES NECESSAIRES :
Savoir faire :
● Exploitation d’un cinéma
● Compétences et expériences managériales
● Connaissance des réseaux et dispositifs de cinéma
● Expérience du milieu associatif
● Expérience en programmation, organisation de festival cinématographique
● Capacités rédactionnelles
● Permis B indispensable
● Développement de projet
Savoir être :
● Rigueur, sens des responsabilité et organisation
● Capacités d’analyse et de synthèse
● Excellent relationnel (contact avec le public et les adhérents)
● Autonomie, anticipation et adaptabilité
● Créativité et force de proposition, capacités d’initiative
● Capacité de représentation auprès des instances institutionnelles et professionnelles
Description de l'expérience recherchée
5 ans d’expérience souhaitables
Date de prise de fonction
Au plus vite
Date limite de candidature
Avant le 15/01/2025
Rémunération envisagée
Selon profil
Lieu
Villeurbanne (69)
Adresse postale du recruteur
117 cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE
Envoyer CV + lettre de motivation
Date des entretiens : janvier 2025
Date de prise de fonction envisagée : le plus rapidement possible
Contact pour plus de renseignements : association@lezola.com
Site web de l'entreprise/de l'organisme
www.lezola.com
Informations complémentaires / renseignements
DETAILS DE L’OFFRE :
- Poste de directeur de la Convention Collective Nationale de l’Exploitation Cinématographique
- Contrat à Durée Indéterminée à temps complet
- Rémunération : Niveau VIII, indice à déterminer en fonction de l’expérience.
- Lieux de travail : Cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola) et Bureau des festivals (37 rue Colin) à Villeurbanne + déplacements - 11 Décembre 2024
Un-e Projectionniste (h/f) et chargé-e du développement des publics pour sa salle de cinéma ) à MORNANT (69)
Annonce de : Équipe
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS (30 000 habitants – Coteaux du Lyonnais – Rhône à 25 km à l’ouest de Lyon) Recrute
Un-e Projectionniste (h/f) et chargé-e du développement des publics pour sa salle de cinéma
Espace Culturel « Jean Carmet » 17h30 hebdomadaires
cadre d’emplois des Adjoints techniques – Cat. C
La Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) est située dans le département du Rhône à 25 km au Sud-Ouest de Lyon. Elle est composée de 11 communes représentant 30 000 habitants). Le service Culturel de la COPAMO a pour mission d’animer le Théâtre Cinéma Jean Carmet (TCJC) composé d’une salle de spectacle de 300 places et de cinéma labelisée art et essai, (800 séances/an, 30 000 entrées). La programmation se veut éclectique, pluridisciplinaire, populaire, exigeante et divertissante, toutes disciplines artistiques confondues, et accessible à tous (tout public, jeune public, familiale, amicale, grand public). Ce poste est placé sous l’autorité du responsable d’équipement, en lien avec le programmateur cinéma et les médiateur-ices, qui organisent et suivent l’activité.
Les missions principales sont de deux types :
- La projection régulière d’une partie des séances annuelles selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation à la programmation,
L’animation et le développement de certaines actions en direction des différents publics du cinéma.
LA PROJECTION
En tant que projectionniste, vous serez en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma qui vous seront confiées. A ce titre, vous serez chargé de :
Mettre en œuvre et veiller au bon déroulement technique des séances : assurer le routage, la réception et la projection des films. Assurer le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de toute la programmation à la semaine (bande-annonce, courts-métrages…).
Mettre en œuvre et veiller sur le bon déroulement public des séances et notamment :
- veiller à la mise opérationnelle de la salle,
- accueillir, informer le public et organiser la bonne circulation,
- assurer le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire,
- veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Veiller au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel.
DEVELOPPEMENT DES PUBLICS :
En tant que chargé du développement des publics, vous aurez en charge une partie des actions périphériques à la programmation cinéma. Vous les mettrez en œuvre, assurerez le suivi et interviendrez :
Autour de la programmation tout-public :
- Accueillir et renseigner le public,
- Promouvoir des rendez-vous événementiels (Festival Télérama, Play it Again…),
- Participer aux animations et à l’accueil des intervenants pour les ciné-rencontres en soirée.
Autour de la programmation jeune-public et public jeune :
- Participer aux cycles ciné-tartines,
- Développer le partenariat avec les IMPRO,
- Aider à l’élaboration d’animations sur les temps forts jeune public (Toile des mômes, Tous en salle…).
Autour de la programmation scolaire :
- Assurer l’interface avec les établissements scolaires, gérer le calendrier des différents dispositifs,
- Animer des ateliers en classe et gérer des séances à la demande en lien avec les deux médiateurs,
- Présenter des séances en lien avec les enseignants.
Pour la promotion de nouvelles formes :
- Gérer la programmation courante de court-métrages,
- Participer à la programmation de la Fête du court-métrage en lien avec le réseau des bibliothèques de la COPAMO.
Compétences et savoir-être attendus
Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe, Aisance orale et relationnelle, pédagogie, diplomatie, Autonomie, rigueur, ponctualité, Sens de la responsabilité, adaptabilité, Aisance rédactionnelle, Connaissances en informatique. Permis B.
Contraintes du poste : Cycles de travail en roulement Travail en soirée, week-end (moyenne 1week-end/3), Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et des événements, Déplacements sur le territoire de la Copamo.
Rémunération : grille indiciaire des adjoints techniques + régime indemnitaire (RIFSEEP).
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / carte restaurant avec contribution employeur de 60% / participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire.
Emploi à pourvoir : 01/01/2025
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Contact : Service Ressources Humaines ( 04.78.44.72.40)
Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt : Monsieur le Président, Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
E-mail : ressources.humaines@copamo.fr - 09 Décembre 2024
Véo Grand Lumière de Saint-Chamond (Loire) recherche son/sa directeur.trice adjoint.e
Annonce de : Équipe
Le cinéma Véo Grand Lumière de Saint-Chamond (Loire) recherche son/sa directeur.trice adjoint.e
LE CINEMA
Implanté en cœur de ville depuis novembre 2018, sur le site de Novaciéries, le cinéma Véo Grand Lumière
de Saint-Chamond accueille chaque année près de 200 000 spectateurs.
Doté de 6 écrans et 950 fauteuils, il propose aux Saint-Chamonais une offre de films complète et diversifiée,
pour tous les publics. Il est classé Art-et-Essai et possède les labels « Jeune Public » et « Patrimoine et
Répertoire ».
Ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, le cinéma développe une politique d’animation forte en partenariat avec
les services de la ville, les structures et les associations. Grâce à ce travail réalisé avec le tissu local, notre
structure soutient la dynamique culturelle et économique sur le territoire Saint-Chamonais et participe à son
rayonnement !
Au sein d’une équipe de 10 salarié·e·s, le ou la directeur.trice adjoint.e viendra épauler la directrice dans ses
missions de programmation, de gestion administrative et de management, en parallèle de l’accueil du public,
de l’animation et du suivi des séances.
LES MISSIONS
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du cinéma, en lien étroit avec les autres membres de l’équipe,
vos missions principales sont les suivantes :
▪ Fonction de management ;
▪ Fonctions d’accueil et de vente ;
▪ Fonction de gestion administrative ;
▪ Fonctions de programmation (participation à la programmation bi-mensuelle du Cinéma),
d’animation (mise en place et suivi d’animations), de communication et de commercialisation du
Cinéma ;
▪ Fonctions de préparation et suivi des séances.
COMPÉTENCES REQUISES
▪ Expérience sur un poste dans l’exploitation cinématographique souhaitée ;
▪ Maitrise des outils informatiques communs et spécifiques au domaine d'activité ;
▪ Capacités et expérience dans la coordination d’équipe et de projets.
▪ Aptitude à communiquer et à travailler en équipe ;
▪ Qualité d'organisation, d’adaptabilité et de rigueur ;
▪ Goût pour l’accueil du public et la relation commerciale.
SAVOIR ÊTRE
▪ Goût pour le cinéma dans toute sa diversité et bonne culture cinématographique ;
▪ Aisance relationnelle et sens de la communication ;
▪ Polyvalence et autonomie dans ses fonctions.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Temps de travail de 35 heures hebdo.
- Poste nécessitant de travailler régulièrement en soirée, le weekend et pendant les vacances
scolaires.
- Rémunération selon profil et expérience suivant la Convention collective de l’Exploitation
cinématographique (IDCC 1307).
CONTRAT
CDI avec période d’essai.
Poste à pourvoir 1
er trimestre 2025
Envoyer CV + lettre de motivation à contact.grandlumiere@veocinemas.fr - 03 Décembre 2024
ADELINE MICHEL, Éducation à l’image et médiation culturelle
Annonce de : Équipe
COMPÉTENCES
Éducation à l’image et médiation culturelle
Animation d’ateliers jeune public
Aide à la programmation
Aide à l’organisation d’événements
Projection numérique
Relations avec les professionnels du secteur de
l’exploitation (GRAC, AcrirA, Cinéma Public, L’équipée,
URFOL...)
Relations avec le public
Gestion de caisse et administrative
EXPÉRIENCES
Janvier à juin 2024 : Coordination du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma pour les Académies de Lyon et
Grenoble - remplacement congé maternité
Association Acrira - Grenoble
2018 - 2023 Médiatrice culturelle et Animatrice projectionniste
Théâtre & Cinéma de Choisy-le-Roi
Chargée des soirées évènements, ciné-club, cinégoûters, des dispositifs CAC & LAAC ainsi que du Festival Ciné Junior (membre du comité de sélection de la compétition officiel de longs-métrages)
mars à septembre 2018 : Agent d’accueil et hôtesse de caisse, Cinéma l’Escurial Panorama, Paris
avril 2017 à février 2018 : Stage et service civique - Festival Ciné Junior, Cinéma Public Association, Paris
janvier à avril 2017 Stage Assistante coordination- Festival d’un Jour , L’Equipée (La Cartoucherie), Bourg-les-Valence
AUTRES EXPÉRIENCES
2017 à 2018 - Employée Polyvalente, Big Fernand, Paris
2015 à 2017Hôtesse de caisse Monoprix Cordeliers, Lyon
2012 à 2016 Responsable de buvette, Matchs de l’OL - Stade de Gerland
FORMATIONS
2019 CAP Opérateur Projectionniste Cinéma
2017 Master Cinéma Audiovisuel - Université Lumière Lyon 2
option Métiers de l’exploitation, médiation culturelle et de l’éducation à l’image - mention bien
Sujet du mémoire : “L’émergence des multiplexes en
région lyonnaise et leurs conséquences pour les salles
d’Art et d’Essai”
2015 M1 Post Production - Université de Valencia (Erasmus)
COORDONNÉES
15 rue Gigodot, 69004 Lyon
06.27.94.23.45
micheladeline@ymail.com
Permis B
ATOUTS
À l’écoute
Polyvalente
Persévérante
Esprit d’équipe
Consciencieuse
LANGUES
Espagnol - C1
Anglais - B1
INTÉRÊTS PERSONNELS
Littérature
Cyclisme
Voyages
Photographie
Bénévole chez Médiatone - 03 Décembre 2024
Citia : Chargé de la logistique des films (H/F) / CDD
Annonce de : Équipe
Description
CITIA est un centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image et des industries créatives, qui se décline autour de trois axes : la culture, l'économie et les formations.
CITIA organise le Festival international du film d'animation et le Mifa (Marché international du film d'animation).
Au fil de ses 60 ans d’existence, le Festival d’Annecy et son marché se sont imposés en tant qu’événements de référence dédiés à l’animation, rassemblant les plus grands professionnels du secteur et célébrant la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation. Chaque année, CITIA recrute pour ses manifestations de nombreux talents en CDD ou stage notamment.
CITIA contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l'animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory.
Enfin CITIA prépare activement l'ouverture prochaine de la future Cité du Cinéma d’Animation qu'il opèrera au sein du Haras d’Annecy à horizon 2025.
Pour plus d'informations : www.citia.org ; www.annecyfestival.com ; www.lespapeteries.com
Avantages
- Tickets restaurants
- Mutuelle
- Remboursement des transport à 50%
- Forfait mobilité durable
Mission
Durée du CDD : au plus tôt et jusque mi-juillet 2025
CONTEXTE
Le Pôle Culture réunit plusieurs missions en direction des artistes, des œuvres et des publics :
Coordination de la sélection du Festival International du Film d’animation, en soutien au Délégué artistique
Sélection et programmation des WIP, en collaboration avec le Délégué artistique
Education artistique et culturelle (CITIA œuvre auprès des publics scolaires du territoire pour initier les élèves au cinéma d’animation, à travers la pratique artistique et autres dispositifs ou événements.)
Action culturelle (programmation à l’année, organisation de l’Hivernal Festival, d’une programmation et de dispositifs dédiés lors du Festival International du film d’animation d’Annecy)
Organisation de la Résidence d’artistes
Coordination du Fonds de soutien départemental
Préfiguration de la Cité internationale du cinéma d’animation
MISSIONS
Rattaché au Responsable pôle Culture, et en lien avec l’ensemble de l’équipe du pôle, le chargé de la logistique films aura la charge de la coordination des copies, de la gestion administrative et technique liée à la programmation de films, et de la coordination des prestataires techniques liés aux projections.
COORDINATION COPIES
Organiser et suivre l’acheminement aller-retour des films programmés (DCP physiques et dématérialisés, fichiers de téléchargements divers)
Contrôler la conformité des copies reçues et suivre la réception des kdm pour les DCP
Coordonner le sous-titrage en lien avec nos prestataires et partenaires
Être soutien sur les questions techniques dans les relations avec les distributeurs, producteurs, cinémathèques, festivals, laboratoires, stocks de films, transporteurs, et transitaires
Participer au suivi budgétaire des coûts techniques liés aux projections : location, transport, sous-titrage (bons de commandes et factures) ...
GESTION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE LIES A LA PROGRAMMATION DES FILMS
Pour l’inscription des films au festival :
Suivre et vérifier les inscriptions des films
Créer et mettre à jour les fiches liées aux inscriptions dans la base de données et les outils partagés
Assurer le suivi administratif des inscrits et des demandes de compléments
À la suite des comités de sélection, assurer le suivi administratif des sélectionnés (envoi de mails de réponses, demandes de matériel et éléments visuels)
Saisir des programmes dans la base de données et les outils partagés
COORDINATION EQUIPE TECHNIQUE ET PRESTATAIRES
Être un des référents techniques pour les salles partenaires du Festival
Assurer les relations quotidiennes avec l’équipe des projectionnistes ainsi qu'avec l'équipe de programmation et de communication
Participer à la création des plannings des projectionnistes
Participer au suivi quotidien des astreintes et du briefing des prestataires techniques (post-production, expert pour projections évènementielles)
Dans le cadre de la préfiguration de la Cité internationale de cinéma d’animation, vous serez sollicités sur les sujets liés à vos missions.
Profil
PROFIL RECHERCHÉ
Expérience de similaire appréciée
Maitrise de l'anglais professionnel (écrit, parlé)
Maîtrise de Microsoft 365
Connaissance appréciée de FileMaker Pro
Bonne connaissance du cinéma et de son écosystème
Rigueur, autonomie
Capacité à travailler en équipe
Bon relationnel
À la recherche de tous les talents, CITIA s’engage en faveur de la diversité. Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rémunération à partir de 2 300€ brut mensuel
Horaires aménagés sur la base de 35h/semaine (grande disponibilité nécessaire pour le Festival et le Mifa)
Candidature avant le 06/01/2025
Entretien en janvier 2025
Les données à caractère personnel recueillies font l'objet de traitements dont le responsable est CITIA, conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel. Ces données sont collectées dans l’intérêt légitime de CITIA dans le cadre de la prise en compte et gestion de votre candidature par l’équipe en charge du recrutement. À défaut, votre candidature ne pourra pas être traitée. Vos données seront traitées de façon confidentielle et conservées pendant le processus de recrutement puis archivées pendant une durée de deux ans. Seules les personnes habilitées de la Direction des Ressources Humaines pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Dans le cadre du traitement de votre candidature, ces données pourront éventuellement être transmises à des partenaires et/ou prestataires externes auxquels le responsable de traitement fait appel.
Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d'effacement, d’opposition et de limitation du traitement. Vous pouvez également faire une demande de portabilité des données que vous avez fournies. Vous pouvez également, formuler auprès de CITIA, les instructions relatives au sort de vos données après votre mort.
Ces droits peuvent s’exercer en précisant votre nom, prénom, adresse postale et en joignant une copie recto-verso de votre pièce d’identité, par email à l’adresse suivante : dpo@citia.org
En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données à caractère personnel, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés CNIL. - 03 Décembre 2024
Chargé d’accueil/billetterie et du projet cinéma de L’Orange Bleue* (H/F) (Filière administrative - Catégorie B)
Annonce de : Équipe
CONTEXTE DU POSTE L’Orange Bleue*- Espace culturel d’Eaubonne, Spectacle Vivant et Cinéma, déploie une programmation pluridisciplinaire. Il soutient la création contemporaine avec une saison tous publics et jeunes publics de 30 spectacles, du cinéma le mercredi et sur le temps scolaire et valorise les pratiques amateures. L’Orange Bleue* est membre d’Escales Danse, CirquEvolution, PIVO, G20 en IDF, Ecran VO. Sous l’autorité du Responsable administratif et financier, en collaboration avec lui, et au sein d’une équipe de sept personnes, vous coordonnez l’accueil/billetterie et le projet cinéma.
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion de la billetterie spectacle et cinéma / Accueil des publics
- Responsable des ventes de billets, suivi des réservations, devis, factures, relances
- Gestion et encaissement des recettes, contrôle et bordereaux des caisses
- Responsable du logiciel Sirius : paramétrage saisons, fichier, relation prestataire
- Pointages, analyses et statistiques de fréquentation
- Accueille les publics, promeut la programmation spectacle et cinéma
- Responsable de la qualité de présentation des espaces
- Standard téléphonique et courriel
Accueil des équipes artistiques et partenaires
- Accueil compagnies : caterings, loges, courses, gestion stocks...(avec vacataires)
- Relation et accueil des partenaires lors des mises à dispositions
Chargée du projet cinéma
- Conception de la programmation, selon la ligne artistique de la Directrice
- Coordination du projet et du dispositif Ecole et Collège au cinéma : demandes distributeurs, ingests, playlists, projections, inscriptions, actions culturelles
- Mise en œuvre du plan de communication dédié : bandes annonces, brochure cinéma, affiches, suivi de la diffusion de l’information
- Missions annexes
- Participer à la vie quotidienne de la structure, renfort en communication (réseaux sociaux, newsletter, brochure saison…), participation au projet Eaubonne en fête.
PARTICULARITES DU POSTE
Temps de travail annualisé : planification mensuelle sur un rythme hebdomadaire du mardi au samedi
Mobilisation soirs de spectacle et cinéma
Poste à pourvoir à compter du 06 janvier 2025
Pour candidater, adressez votre lettre de motivation et C.V à Madame la Maire : recrutement@eaubonne.fr
PROFIL SOUHAITÉ
• Diplômé(e) de l’enseignement supérieur : arts du cinéma, spectacle, projets culturels
• Expérience similaire souhaitée
• Connaissances logiciels billetterie Sirius, projection cinéma, PAO (Canva…) appréciées, ou formation interne
• Excellentes qualités humaines et
relationnelles : esprit d’équipe et positif
• Très bonne aisance orale et rédactionnelle
• Rigueur, organisation, autonomie,
force de proposition et dynamisme
• Sens de la hiérarchie, diplomatie
• Permis B et habilitation électrique
POURQUOI CANDIDATER À EAUBONNE ?
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire mensuel
• Prime annuelle
• Participation employeur mutuelle et prévoyance
• Forfait mobilité
• Amicale du personnel - 14 Novembre 2024
Cinémas 93 recrute son·sa chargé·e de mission diffusion, formation, salles de cinéma et communication
Annonce de : Équipe
Annonce à retrouver sur Profil Culture : https://www.profilculture.com/annonce/charge-mission-diffusion-formation-salles-cinema-communication-455259.html
- 14 Novembre 2024
Un-e Projectionniste (h/f) et chargé-e du développement des publics pour sa salle de cinéma
Annonce de : Équipe
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS
(30 000 habitants – Coteaux du Lyonnais – Rhône
à 25 km à l’ouest de Lyon) recrute un-e Projectionniste (h/f) et chargé-e du développement des publics pour sa salle de cinéma
Espace Culturel « Jean Carmet »
17h30 hebdomadaires
cadre d’emplois des Adjoints techniques – Cat. C
La Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) est située dans le département du Rhône à 25 km au Sud-Ouest de Lyon. Elle est composée de 11 communes représentant 30 000 habitants).
Le service Culturel de la COPAMO a pour mission d’animer le Théâtre Cinéma Jean Carmet (TCJC) composé d’une salle de spectacle de 300 places et de cinéma labelisée art et essai, (800 séances/an, 30 000 entrées). La programmation se veut éclectique, pluridisciplinaire, populaire, exigeante et divertissante, toutes disciplines artistiques confondues, et accessible à tous (tout public, jeune public, familiale, amicale, grand public).
Ce poste est placé sous l’autorité du responsable d’équipement, en lien avec le programmateur cinéma et les médiateur-ices, qui organisent et suivent l’activité.
Les missions principales sont de deux types :
- La projection régulière d’une partie des séances annuelles selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation à la programmation,
- L’animation et le développement de certaines actions en direction des différents publics du cinéma.
LA PROJECTION
En tant que projectionniste, vous serez en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma qui vous seront confiées.
A ce titre, vous serez chargé de :
Mettre en œuvre et veiller au bon déroulement technique des séances : assurer le routage, la réception et la projection des films.
Assurer le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de toute la programmation à la semaine (bande-annonce, courts-métrages…).
Mettre en œuvre et veiller sur le bon déroulement public des séances et notamment :
- veiller à la mise opérationnelle de la salle,
- accueillir, informer le public et organiser la bonne circulation,
- assurer le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire,
- veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Veiller au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel.
DEVELOPPEMENT DES PUBLICS :
En tant que chargé du développement des publics, vous aurez en charge une partie des actions périphériques à la programmation cinéma. Vous les mettrez en œuvre, assurerez le suivi et interviendrez :
Autour de la programmation tout-public :
- Accueillir et renseigner le public,
- Promouvoir des rendez-vous événementiels (Festival Télérama, Play it Again…),
- Participer aux animations et à l’accueil des intervenants pour les ciné-rencontres en soirée.
Autour de la programmation jeune-public et public jeune :
- Participer aux cycles ciné-tartines,
- Développer le partenariat avec les IMPRO,
- Aider à l’élaboration d’animations sur les temps forts jeune public (Toile des mômes, Tous en salle…).
Autour de la programmation scolaire :
- Assurer l’interface avec les établissements scolaires, gérer le calendrier des différents dispositifs,
- Animer des ateliers en classe et gérer des séances à la demande en lien avec les deux médiateurs,
- Présenter des séances en lien avec les enseignants.
Pour la promotion de nouvelles formes :
- Gérer la programmation courante de court-métrages,
- Participer à la programmation de la Fête du court-métrage en lien avec le réseau des bibliothèques de
la COPAMO.
Compétences et savoir-être attendus
Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe,
Aisance orale et relationnelle, pédagogie, diplomatie,
Autonomie, rigueur, ponctualité,
Sens de la responsabilité, adaptabilité,
Aisance rédactionnelle,
Connaissances en informatique.
Permis B.
Contraintes du poste :
Cycles de travail en roulement Travail en soirée, week-end (moyenne 1week-end/3),
Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et des événements,
Déplacements sur le territoire de la Copamo.
Rémunération : grille indiciaire des adjoints techniques + régime indemnitaire (RIFSEEP).
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / carte restaurant avec contribution
employeur de 60% / participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire.
Emploi à pourvoir : 01/01/2025
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles
de personnes en situation de handicap.
Contact : Service Ressources Humaines ( 04.78.44.72.40)
Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
E-mail : ressources.humaines@copamo.fr