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Petites annonces - Offres

  • 30 Juillet 2020

    Adjoint de direction cinéma

    Annonce de : Grac

    Poste
    Filière : Administrative
    Poste : Adjoint de direction Cinéma (H/F)
    Catégorie : B
    Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
    Cotation : 5
    Référence de l'annonce :
    Direction : Direction des Affaires Culturelles
    Type de poste : Permanent

    Contenu du poste
    Contexte
    3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers.

    Missions
    Sous la responsabilité de la directrice du Cinéma, l’Adjoint(e) de direction assure le bon fonctionnement de l’administration générale et du service technique, la logistique et leur coordination.

    Il/elle assiste sur le plan technique la directrice, anime et encadre deux agents. Membre de l’équipe de direction, il/elle assiste la directrice dans les dossiers stratégiques et opérationnels et dans la stratégie de développement des publics, assure l’intérim en cas d’absence de la directrice.

    Gestion administrative et financière
    - En lien avec la directrice : organiser le fonctionnement général du service, préparer le budget et suivi budgétaire du cinéma, élaborer des conventions, des délibérations, dossier sur le classement Art et Essai...
    - Suivre les conventions avec les partenaires et les marchés publics
    - Assurer le secrétariat général du cinéma
    - Élaborer et tenir à jour les procédures, tableaux de bord, notes…

    Régie d'avances /Comptabilité
    - Responsable de la régie d’avances et suivi de la régie des recettes
    - Classer, payer les factures et élaborer les bordereaux financiers

    Ressources humaines et management
    - Encadrer 2 agents du service : l’agent administratif d’accueil et l’agent de maîtrise, organiser le travail de ces agents, veiller au respect des procédures.
    - Faire le suivi administratif RH, superviser les dossiers RH
    - Coordonner et suivre les plannings du personnel du cinéma
    - Organiser les réunions d’équipe et des réunions de l’encadrement

    Suivi du secteur technique
    - Assurer la supervision technique et la coordination des plannings techniques, suivi administratif des commandes techniques en lien avec l’agent de maîtrise
    - Être un appui à la coordination des événements en lien avec l’agent de maîtrise.

    Animation, événementiel
    - Développer les partenariats avec les associations et structures
    - Être un appui ponctuel sur des projets en lien avec le cinéma et les autres équipements culturels.
    - Organiser des événements /animations parfois en soirée.

    Profil recherché
    Formation
    BAC + 3 souhaité - Diplôme obligatoire BAC
    Compétences et qualités
    - Capacités à encadrer et manager des équipes
    - Compétences en administration et gestion budgétaire
    - Capacités rédactionnelles
    - Capacités à travailler en équipe, d’adaptation, d’écoute, de médiation
    - Polyvalence, rigueur, organisation, force de proposition, autonomie, diplomatie, réactivité
    - Sens de la pédagogie et du service public
    - Connaissance de l’environnement territorial et de la comptabilité publique
    - Connaissances en réseau des cinémas, intérêt pour le cinéma
    - Connaissances des normes d’hygiènes et de sécurité des ERP

    Caractéristiques du poste
    Horaires : 37 heures + RTT
    Heures supplémentaires : Horaire ponctuel et possible le soir ou le week-end lors d’événements.

    Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois
    Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

    Renseignements
    Auprès de Madame Antonia NAIM et de Madame Stéphanie FERRAND ISSARD au 04.72.21.44.44

    Pour répondre à l'annonce
    Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation : https://services.demarches.venissieux.fr/candidature-a-une-offre-d-emploi/


  • 16 Juillet 2020

    POSTE MÉDIATION / PROJECTION

    Annonce de : Grac

    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS Recrute Un Médiateur/Projectionniste (h/f) pour sa salle de cinéma Espace Culturel «Jean Carmet»
    ressources.humaines@cc-paysmornantais.fr
    Ce poste est placé sous l’autorité du responsable d’équipement en collaboration avec le programmateur cinéma qui organise et suit l’activité.
    Les missions principales sont de deux types:
    - la projection régulière d’une partie des séances annuelles selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation à la programmation,
    - l’impulsion, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions de médiation cinéma, notamment dans le cadre de l’appel à projet Région Auvergne Rhône-Alpes.

    LA PROJECTION

    Le/la projectionniste se trouve en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma dont elle est en charge.

    A ce titre, il/elle :

    - met en œuvre et veille au bon déroulement technique des séances: assure le routage, la réception et la circulation de DCP, la demande de KDM (et parfois la demande auprès des distributeurs), la préparation, le chargement, et la projection des DCP.
    - assure le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de toute la programmation à la semaine ainsi que le téléchargement des bandes annonces et des courts-métrages du programme à venir.
    - met en œuvre et veille sur le bon déroulement public des séances et notamment:
    *veille à la mise opérationnelle de la salle,
    *accueille, informe le public et en organise la bonne circulation,
    *assure le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire,
    *veille à la sécurité des personnes et des biens.
    - se tient en vigilance quant au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel. Gestion des lunettes 3D

    LA MEDIATION

    Le médiateur/la médiatrice aura en charge l’ensemble des actions périphériques à la programmation cinéma. Force de proposition il/elle les impulse, les coordonne, les met en œuvre et en assure le suivi ainsi que le bilan.

    A ce titre, il/elle sera amené/e à intervenir :

    ° Autour de la programmation tout-public:
    -optimisation de l’accueil,
    -participation aux rencontres de réalisateurs, débats...,
    -promotion des rendez-vous événementiels de type Toiles des Mômes, Festival Télérama, Festi’vache, La Caravane des cinémas d’Afrique...,
    -organisation d’événements thématiques: Nuit Zombie, Soirée internationale du Pull Moche, Hommages, Cartes-blanches, Ciné-piscines...,
    -organisation éventuelles d’installations, expositions, performances,-lien avec les partenaires et interface des projets transverses : «passerelle cinéma / spectacles», «de l’écrit à l’écran»...

    °Autour de la programmation jeune-public:
    -développement des cycles ciné-tartines et ciné-concerts-tartines,
    -gestion des animations au cœur des trois festivals jeune-public.

    °Autour de la programmation scolaire:
    -Gestion des DCP (réception/expédition) et des KDM spécifiquement reliés à l’activité,
    -Participation à la création des supports de communication et en assure la promotion auprès des établissements scolaires,
    -Interface avec les établissements scolaires,
    -Gestion du planning des séances scolaires,
    -Gestion et suivi des réservations,
    -Elaboration des supports pédagogiques,
    -Accueil des établissements,
    -Visites de cabine, analyse filmique, ateliers...

    °Pour la promotion de nouvelles formes:
    gestion complète de la programmation court-métrages (avant-séance et de façon événementielle et/ou autonome), séances hors-les-murs....

    °Prospection et développement de nouveaux publics:
    publics jeunes, publics empêchés, inter-générationnel...

    °Auprès de l’ensemble des partenaires :
    prospection, mobilisation, dynamisation des partenaires locaux, départementaux etrégionaux, participation aux réunions de réseaux, référent des dispositifs tels que le Pass’ Région..

    Qualités requises :

    -Expérience souhaitée,
    -Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
    -Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe,
    -Aisance orale et relationnelle,
    -Autonomie, rigueur, ponctualité, sens de la responsabilité, adaptabilité, organisation, pédagogie, diplomatie,
    -Connaissances en informatique,
    -Permis B.

    Contraintes du poste:
    Travail en soirée, week-end / Déplacements / Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et cycle de travail en roulement.

    Conditions:
    Rémunération: sur le grade d’adjoint technique territorial + régime indemnitaire.

    Avantage : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurants / Participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire.

    Temps de travail : Base 20h30 + heures complémentaires dans le cadre de l’appel à projet médiation pour l’année 2020 (soit environ 12h30 hebdo supplémentaires définies trimestriellement en fonction du calendrier des actions à mener)

    Emploi à pourvoir: 8 septembre au 31 décembre 2020, CDD renouvelable

    Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

    Contact : Service Ressources Humaines (04.78.44.72.40)

    Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt:
    Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays Mornantais
    Le Clos Fournereau –50 avenue du Pays Mornantais
    CS40107-69440 MORNANT
    E-mail: ressources.humaines@cc-paysmornantais.fr


  • 15 Juillet 2020

    Un coordinateur Projet Médiation Cinéma

    Annonce de : Grac

    Le Ciné Toboggan de Décines engage
    Un coordinateur Projet Médiation Cinéma pour la saison 20/21
    Type de contrat : contrat de volontariat de service civique (ouvert aux 18 -25 ans)

    Indemnisation service civique
    Poste à pourvoir : 12 octobre 2020
    Durée : 6 mois

    Profil de poste :
    1/ Coordonner le projet de médiation initié par la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette action
    de médiation concernera des publics de différentes tranches d’âges, dont les 15-25 ans. Il
    s’agira notamment, de coordonner l'ensemble des actions menées par un groupe de lycéens,
    le ToboGanG. Ces "ambassadeurs" du cinéma seront chargés d’organiser des soirées spéciales au cinéma, mettre en place des rencontres avec des professionnels et des artistes, participer
    à la promotion de ces évènements tout au long de l'année (développer la communication par les réseaux sociaux, réaliser des supports de com, etc.).
    2/ La personne recrutée en service civique assistera également l’équipe du cinéma, pour la logistique et la communication des actions menées tout au long de l’année (soirées spéciales,
    animations jeune public, festival de films documentaires des Ecrans du Doc.
    Merci de nous adresser votre candidature avant le 23 Aout 2020.
    Lettre de motivation et CV à envoyer à l'adresse suivante: cine@letoboggan.com
    Marion Sommermeyer
    Responsable du Ciné Toboggan
    Salle de Cinéma classée Art et Essai
    Cinéma du réseau Europa Cinéma
    14, avenue Jean Macé
    69 150 Décines
    Tel : 04 72 93 30 13 (30 08)
    www.letoboggan.com


  • 13 Juillet 2020

    Responsable de la programmation et de la médiation à Cinétampes

    Annonce de : Maudet

    Employeur Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne, ÉTAMPES, Essonne (91)

    Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l’Essonne, située à moins d’une heure de Paris,
    la Communauté d'Agglomération de l’Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au
    service des habitants et des communes de son territoire.
    Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).

    Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une
    intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.

    Service Patrimoine/Théâtre
    Grade(s) Assistant de conservation
    Famille de métiers Arts et techniques du spectacle

    Missions : Exerce sa mission sous la responsabilité du directeur du Département Culture Tourisme et Patrimoine et du chef de service de la programmation culturelle.

    Agit en coordination avec ses collègues de la Direction des affaires culturelles, les communes de l’Agglomération et les
    associations culturelles relais. Travail en transversalité avec les structures culturelles de la CAESE.

    Programmation
    - Sélection des films pour tous les publics (très jeune, jeune, adolescents, adultes, famille, scolaire) dans l’objectif de
    maintenir le classement art et essai, de pérenniser les labels patrimoine et jeune public
    - Programmation de séances thématiques : ciné-concert, ciné-philo, ciné-peinture, ciné-patrimoine, Cineam, jeunes
    réalisateurs, conférences sur les métiers du cinéma, etc.
    - Réservation des films

    Médiation culturelle
    - Coordination et animation des dispositifs avec le public scolaire : « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au
    cinéma », « Ecole et cinéma » (programmation des films, accueil des classes et animation des séances)
    - Conception, création et animation d’ateliers tout public et jeune public en lien avec certaines séances
    - Conception et réalisation de supports de médiation
    Développement des publics
    - Recherche de nouveaux publics dans le cadre de la programmation
    - Recherche et développement de partenariat : communes de l’agglomération, associations, entreprises, scolaires en
    transversalité avec les équipements culturels de la CAESE, les acteurs sociaux et jeunesse du territoire
    Développement des partenariats
    - Développement et suivi des partenariats (AFCAE, ADRC, ACRIF, Cinessonne, Cineam, etc.)
    - Programmation de séances de cinéma de plein air en partenariat avec les communes de la CAESE
    - Développement du partenariat avec l’Etablissement public de santé Barthélémy Durand d’Etampes

    Communication
    - Rédaction et suivi de la réalisation des plaquettes de programmation, des kakémonos et des supports de
    communication
    - Diffusion des programmes et affiches
    - Rédaction et diffusion newsletter adhérents et autres cinémas, centres culturels, mairies de la CAESE, services
    internes, institutions
    - Animation de la page Facebook
    - Recherche et mise en œuvre de nouveaux moyens de communication

    Administration
    - Suivi de la réglementation liée à l’activité du cinéma et transmission de l’information au supérieur hiérarchique
    - Préparation et suivi du budget en interface avec le service des finances
    - Élaboration et suivi des actes administratifs (conventions, contrats…) avec les institutions
    - Supervision des télé-déclarations Cinédi et TSA et des bordereaux CNC, etc.
    - Etablissement des bons de commandes et paiement des factures
    - Régie de recettes pour la tenue de la caisse en remplacement ponctuel du projectionniste-caissier (en qualité de suppléant)
    - Etablissement de rapports, bilans et évaluations liés à son activité

    Profil du candidat :

    Savoirs :
    Très bonne culture cinématographique. Connaissance et appétence pour le secteur culturel et l’action culturelle. Bonne connaissance du fonctionnement quotidien d’un cinéma. Connaissance de l’environnement territorial, des réseaux et du fonctionnement des institutions culturelles

    Compétence en comptabilité, gestion des collectivités et finances publiques. Connaissance du droit social et du droit du travail.

    Savoir-faire :
    Très bonne connaissance de la programmation cinéma art et essai. Bonne connaissance des techniques de projection. Bonne connaissance en médiation culturelle. Capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de synthèse
    Très bonne maîtrise des outils informatiques et éventuellement connaissance des logiciels de comptabilité appréciée (Ciril). Qualités rédactionnelles et relationnelles.

    Savoir être :
    Sens du service public. Capacité de travailler en équipe. Disponibilité, rigueur, autonomie et sens de l’initiative. Grande capacité de communication et d’adaptation. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

    Permis B Obligatoire
    Poste à pourvoir le 01/10/2020
    Type d'emploi Emploi Permanent
    Temps de travail Temps complet

    Grande disponibilité
    Horaires et amplitude de travail soumis à la programmation (travail régulier le soir et le week-end).


  • 06 Juillet 2020

    L’ECLA RECRUTE UN ANIMATEUR TECHNICIEN

    Annonce de : Grac

    L’association L’ECLA –Espace Clodoaldien de Loisirs et d’Animation –est une association à but non lucratif loi 1901.Elle s’est fixée comme objectif de favoriser la rencontre et l’épanouissement de chacun en développant un projet culturel, artistique et de loisirs pour tous. L’ECLA accueille chaque saison environ 2000 adhérents qui participent à une centaine d’ateliers.

    Missions
    •Vous êtes chargé(e) d’animer15 séances d’initiation à la création numérique pour l’atelier de Street art/numérique
    .Vous participez à la mise en œuvre du projet pédagogique de cet atelier en collaboration avec l’intervenante en Street art.

    Formation
    •Formation reconnue dans le numérique
    •Expérience de 2ans minimum dans l’enseignement
    •Connaissance du public adolescent

    Compétences
    •Capacité à vous inscrire dans un projet pédagogique et d’action culturelle
    •Capacité à communiquer et à travailler en équipe
    •Sens des responsabilités/esprit d’initiative
    •Sens de l’organisation
    •Ponctualité

    Conditions/Horaires
    •CDD ou prestations
    •Vol.horaire hebdomadaire mercredi de 17h à 18h30 sur 15 séances annuelles
    •Salaire: selon expérience•Convention collective de l’animation

    Lieu de travail
    SAINT-CLOUD (92) –proche métro ligne 10 / Tram T2 / SNCF (Transilien)
    Dates de prise de fonction : Septembre 2020

    Pour postuler
    Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Anne HUBERT/Coordinatrice
    Email: anne.hubert@ecla.net Ou par courrier: ECLA – 3bis rue d’Orléans 92210 Saint-Cloud


  • 03 Juillet 2020

    L’association Ardèche images recherche un·e volontaire en service civique

    Annonce de : Grac

    Durée : 9 mois à Lussas, Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes)
    Prise de poste : 24 août 2020
    Date limite de candidature : 24 juillet 2020
    Candidature à envoyer par mail : lestoilesdudoc@ardecheimages.org
    Service civique : avoir entre 16 et 25 ans/ Mission de 9 mois, 35h/hebdo / Rémunération légale dans le cadre du
    Service civique / Plus d’informations : www.service-civique.gouv.fr

    Ardèche images, association implantée en milieu rural, développe son activité dans le champ du film
    documentaire de création à Lussas depuis 1979 : Etats Généraux du film documentaire, Ecole documentaire,
    Maison du doc, Toiles du doc, etc.

    MISSION PROPOSÉE : Sensibiliser les publics du territoire au cinéma documentaire en facilitant
    la circulation des films accompagnés de leurs auteur·e·s.

    OBJECTIFS
    Participer aux actions de diffusion du cinéma documentaire en région Auvergne-Rhône-Alpes auprès de
    différents acteurs :
    - Encourager la circulation des films en s’appuyant sur les dispositifs, réseaux et évènements existants ;
    - Tisser des liens et dynamiser des partenariats avec les acteurs du territoire ;
    - OEuvrer à l'élargissement des publics et notamment ceux éloignés de l'offre culturelle.

    RÔLE DU VOLONTAIRE
    Placé.e sous l’autorité conjointe de la coordinatrice et de la chargée de diffusion des Toiles du Doc, la
    personne volontaire viendra en soutien aux dispositifs existants de médiation, d'animation et de
    sensibilisation au film documentaire à l’échelle régionale, notamment en milieu rural, afin de renforcer :
    • des actions de diffusion concertées tout au long de l’année auprès d’un réseau régional composé
    de salles de cinéma, médiathèques, cafés associatifs, ciné-clubs, etc. ;
    • une communication spécifique visant à mobiliser de nouveaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes
    et plus spécifiquement sur le territoire ardéchois ;
    • des actions de médiation dans le cadre des projets menés sur le territoire ardéchois (ateliers de
    programmation, Printemps documentaire, etc.).

    ACTIVITÉS
    • suivi des séances auprès des lieux : planification et organisation de la circulation des films ;
    • organisation des tournées de réalisateurs et réalisatrices : logistique, recherche de dates
    complémentaires ;
    • accompagnement ponctuel de séances et de temps de formation ;
    Ardèche images – 300 route de Mirabel – 07170 Lussas
    04 75 94 28 06 – www.lussasdoc.org
    • aide à la prospection et à la mise à jour d’une base de données régionale ;
    • participation à la rédaction et au suivi des outils de communication ;
    • participation à la rédaction de bilans, de dossiers.

    PROFIL SOUHAITÉ
    SAVOIR-ETRE : Organisé·e, rigoureux.se, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du
    travail en équipe et le goût du contact.
    SAVOIR-FAIRE : culture cinématographique, maîtrise des outils informatiques (PAO, réseaux sociaux).
    Capacités rédactionnelles et orales seront appréciées.
    Permis B indispensable


  • 01 Juillet 2020

    Service civique cinéma

    Annonce de : LABAT

    Mission de volontaire en service civique
    développement projet numérique et cinéma

    Le volontaire aura pour mission d'accompagner le développement de la Fabrique numérique du Territoire. Ce projet est mené par la Malraux scène nationale en partenariat avec le porteur du projet, la Dynamo, lieu d’expérimentation et d’innovation sociale dédié à la jeunesse, aux cultures urbaines, à l’insertion et à l’international. Malraux accueillera la Micro-Folie, un musée numérique itinérant. Le volontaire aura pour mission de coordonner son animation et sa circulation.

    Cette mission sera corrélée avec CinéMalraux, le cinéma de Malraux scène nationale Chambéry Savoie. L’objectif sera d’animer le lien avec le public jeune (de 3 à 25 ans) en soutenant les projets de médiations (ateliers pour les enfants, Club de lycéens, liens avec l’Université..). En fonction de son projet propre et de ses capacités personnelles, et en étroite collaboration avec l'équipe salariée de la Scène nationale et les partenaires du territoire, le(la) volontaire participera à l'élaboration d'une stratégie de communication en direction de la jeunesse.

    Au côté d'une équipe de 38 salariés et de 11 bénévoles associatifs, le volontaire doit contribuer à faire découvrir de nouveaux champs d'action, des nouveaux terrains de croisement des publics et de la création artistique et permettre de mieux connaitre les publics et les habitants du territoire.

    Début de la mission 1er septembre (à discuter)
    35h/semaine

    Adresse postale du recruteur
    Malraux scène nationale Chambéry Savoie
    67 place François Mitterrand
    CS50147
    73001 Chambéry cedex

    Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@malrauxchambery.fr



  • 01 Juillet 2020

    CHARGE.E DE GESTION SOCIALE ET COMPTABLE

    Annonce de : Grac


    Le CINEMA LE ZOLA est un cinéma indépendant monoécran implanté sur la commune de Villeurbanne depuis 1924. Il est géré par une association et défend un cinéma de proximité et de qualité, un cinéma accessible à tou.te.s. En plus de sa programmation habituelle, LE ZOLA est reconnu pour l’organisation de trois grands festivals de cinéma.
    Dans un contexte de structuration de son organisation et d’amélioration de son fonctionnement, LE ZOLA recherche sa ou son chargé.e de gestion sociale et comptable.
    L’équipe est à taille humaine, chacun.e peut apporter ses idées pour faire vivre le projet. Si vous vous reconnaissez dans ce qui suit, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

    Le ou la chargé.e de gestion sociale et comptable est garant.e de la centralisation, du traitement et de l’analyse des données administratives, financières et sociales de la structure, dans le respect des obligations légales. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général et apporte son expertise sur l’ensemble des sujets ci-après.

    Concrètement, vous serez amené(e) à :
    1. Assurer la gestion administrative et financière, ce qui comprend notamment :
    - l’appui à la construction et au suivi du budget global et par projets,
    - la gestion et le suivi des dossiers de subventions,
    - la mise en place ou le suivi d’indicateurs,
    - la mise en oeuvre et le suivi du RGPD,

    2. Assurer la gestion comptable, ce qui comprend notamment :
    - la gestion des factures (clients/fournisseurs) et le suivi des règlements,
    - mettre en place une comptabilité analytique
    - la gestion des notes de frais,
    - le suivi de la trésorerie,
    - la comptabilisation des opérations de caisse,
    - la saisie des écritures,
    - les rapprochements bancaires,
    - la déclaration de TVA / TSA / IS / …
    - la préparation du bilan
    - l’interface avec le cabinet d’expert-comptable,

    3. Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines, ce qui comprend notamment :
    - la réalisation des documents contractuels,
    - le suivi des temps de travail, des congés…
    - la réalisation de la paie,
    - les déclarations sociales,
    - la gestion administrative de la formation
    Vous serez en charge de la veille et assurerez le rôle de personne ressource en interne sur ces différents sujets.
    Vous vous épanouirez dans ces missions si :
    ✓ vous disposez d’une expérience sur l’ensemble des champs listés sur laquelle vous appuyer,
    ✓ vous êtes organisé.e et disposez de méthodes de travail et de process efficaces,
    ✓ vous êtes pro-actif.ve dans votre pratique professionnelle et force de proposition pour optimiser et/ou fiabiliser les pratiques,
    ✓ vous recherchez une ambiance dynamique et êtes à l’aise avec un management participatif,
    ✓ vous êtes en capacité d’échanger avec des non spécialistes avec pour objectif de leur faire identifier et comprendre les enjeux sur les différents sujets que vous traitez.

    Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en comptabilité et gestion sociale et d’une formation de niveau Bac + 2 en comptabilité, avec idéalement une connaissance du secteur associatif et du secteur culturel.
    Vous maîtrisez les règles de gestion comptable et sociale, ainsi que les logiciels afférents (comptabilité, paie, bureautique…).
    Vous disposez d’un socle de connaissance en droit social qui vous permet d’identifier les points de vigilance et d’alerter en cas de besoin.

    Conditions proposées :
    o Contrat : CDI
    o Temps de travail : 35 heures
    o Fourchette de salaire : 1800€ à 2100€ brut (selon expérience)
    o Convention Collective : Exploitation cinématographique (Classification Adjoint administratif / Niveau VI coeff. 285
    o Localisation du poste : Villeurbanne
    o Déplacements : locaux
    o Date de prise de poste : 1er septembre 2020

    Processus de recrutement :
    1. échange téléphonique avec le cabinet d’expertise-comptable
    2. entretien avec le directeur général, le président et la trésorière
    Transmission de votre CV détaillé et actualisé par mail à : Olivier Calonnec, directeur (direction.festivals@lezola.com)

    Merci de préciser :
    o votre projet professionnel (en quelques lignes)
    o votre disponibilité
    o vos prétentions salariales


  • 30 Juin 2020

    Un.e Technicien.ne audiovisuel – CDI

    Annonce de : Grac

    La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain (CPSA) assure depuis 20 ans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique inédit (films de famille, films amateurs, films
    institutionnels) en région Auvergne-­Rhône-­Alpes.
    Installée au Téléphérique à Veyrier-­du-­Lac (Haute-­Savoie) depuis 2014, la CPSA bénéficie d’un équipement moderne (plateforme technique, salle de cinéma et salle d’exposition), dans un cadre exceptionnel au bord du lac d’Annecy.
    Engagée dans une mission d’intérêt général visant à constituer et transmettre la mémoire audiovisuelle du territoire, la CPSA est une structure associative dynamique, portée par une équipe
    passionnée de 6 permanent.e.s et 11 administrateurs.rices.
    Dans le cadre d’un remplacement, la CPSA recrute
    Un.e Technicien.ne audiovisuel – CDI

    Sous l’autorité de la Directrice, le/la technicien.ne audiovisuel contribue à la conservation, la numérisation, la pérennité et la valorisation des collections, en prenant en charge le matériel film
    et les appareils audiovisuels, ainsi que les outils informatiques, numériques et technologiques, leur maintenance, leur mise à jour et leur renouvellement.

    Au quotidien, ses activités consistent à :
    • Numériser, digitaliser et assurer l’archivage numérique des collections film/son.
    • Assurer la gestion et la conservation du matériel cinématographique.
    • Assurer la gestion et la maintenance du parc informatique/réseau et la salle de projection de la Cinémathèque.
    • Réaliser des activités de post-­production (montages/habillage/DCP).
    • Assurer les installations nécessaires aux projections/diffusions/animations sur site et à l’extérieur.
    • Participer à la vie de la structure.

    Compétences requises
    - Compétences techniques
    • Connaissance et maîtrise des règles du langage audiovisuel et multimédia.
    • Connaissance et maitrise des techniques de numérisation, d'archivage, de
    montage et de diffusion des medias audiovisuels.
    • Connaissance et maitrise des technologies des équipements audiovisuels et
    multimédias.
    • Connaissance et maitrise des techniques audiovisuelles tous formats, des formats
    d’encodage et du web.
    • Connaissance et maitrise en informatique, réseaux, serveurs, bandes LTO et des
    systèmes d'exploitation Windows et MacOS.
    • Connaissance et maitrise des techniques de projection.
    • Bonne connaissance de la gestion d’un fonds documentaire.
    - Compétences comportementales et sociales
    • Sens du service et du travail en équipe
    • Organisation, rigueur, méthode et précision
    • Anticipation
    • Intérêt pour les archives et le patrimoine

    Expérience : Technicien audiovisuel avec une première expérience réussie dans un poste
    similaire.

    Conditions particulières d’exercice
    • Lieu : Veyrier-­du-­Lac avec déplacements réguliers sur le territoire du projet
    • Travail en horaires de bureau, télétravail à la marge, présence possible en soirée ou fin de semaine
    • Rémunération : Convention collective de l’animation -­ E 350
    • Prise de poste : au plus tard au 15 septembre 2020.
    Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors rejoignez-­nous ! Nous attendons votre candidature (CV+LM) avant le 03/08/2020 par mail à la Directrice :
    marion.grange@letelepherique.org
    En savoir plus sur la CPSA : https://www.letelepherique.org/


  • 30 Juin 2020

    Un.e Chargé.e des collections documentaires audiovisuelles – CDI

    Annonce de : Grac

    La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain (CPSA) assure depuis 20 ans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique inédit (films de famille, films amateurs, films
    institutionnels) en région Auvergne-­Rhône-­Alpes.
    Installée au Téléphérique à Veyrier-­du-­Lac (Haute-­Savoie) depuis 2014, la CPSA bénéficie d’un équipement moderne (plateforme technique, salle de cinéma et salle d’exposition), dans un cadre exceptionnel au bord du lac d’Annecy.
    Engagée dans une mission d’intérêt général visant à constituer et transmettre la mémoire audiovisuelle du territoire, la CPSA est une structure associative dynamique, portée par une équipe passionnée de 6 permanent.e.s et 11 administrateurs.rices.
    Dans le cadre d’un remplacement, la CPSA recrute
    Un.e Chargé.e des collections documentaires audiovisuelles – CDI
    Sous l’autorité de la Directrice, le.la chargé.e des collections contribue à constituer et gérer le fonds documentaire audiovisuel, en assurant la cohérence et la qualité des ressources jusqu’à à l’accès en ligne des collections.
    Au quotidien, ses activités consistent à :
    • Gérer la collecte des films et des documents audiovisuels en assurant le suivi
    avec les déposants et ayants-­droit
    • Sélectionner et préparer les films pour la numérisation
    • Enrichir et gérer le fonds documentaire en organisant l’archivage des données
    • Assurer le développement de la base de données et ses outils de classement et d’indexation
    • Participer aux recherches et ventes d’images
    • Participer au développement des collections numériques
    • Participer à la vie de la structure

    Compétences requises :
    - Compétences techniques
    • Connaissance et maitrise des techniques de collecte, de traitement, de
    conservation, d’archivage et de diffusion des documents audiovisuels
    • Connaissance et maitrise des supports argentiques et formats pellicule
    • Connaissance et maîtrise en gestion documentaire et si possible de DIAZ
    • Connaissance du territoire régional (histoire, géographie, sociologie, urbanisme,
    architecture, ethnographie, culture et patrimoine, etc)
    • Bonne connaissance du montage et des formats d’encodage
    - Compétences comportementales et sociales
    • Sens de la communication et du travail en équipe
    • Sens de l’écoute et sens relationnel
    • Autonomie, analyse, rigueur et précision
    • Intérêt pour les toutes les technologies audiovisuelles, numériques et le web.

    Expérience
    Diplômé.e de l’enseignement supérieur dans l’un des domaines de compétences techniques
    requis, avec au moins une première expérience réussie en gestion des fonds audiovisuels, ou en
    ressources documentaires et bases de données.

    Conditions particulières d’exercice
    • Lieu : Veyrier-­du-­Lac avec déplacements réguliers sur le territoire du projet
    • Travail en horaires de bureau, télétravail à la marge, présence possible en soirée ou fin de semaine
    • Rémunération : Convention collective de l’animation -­ E 350
    • Prise de poste : au plus tard au 15 septembre 2020.
    Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors rejoignez-­nous ! Nous attendons votre candidature (CV+LM) avant le 03/08/2020 par mail à la Directrice :
    marion.grange@letelepherique.org
    En savoir plus sur la CPSA : https://www.letelepherique.org/


  • 22 Juin 2020

    Cinéma Gérard-Philipe recherche un adjoint technique projectionniste/caissier pour un C.D.D

    Annonce de : Grac

    Le cinéma Gérard Philipe (Vénissieux) recherche un adjoint technique projectionniste/caissier pour un C.D.D. du 3/08/20 au 13/9/20 (6 semaines)

    Pour répondre à l'annonce :
    Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.
    Lien vers le formulaire : https://services.demarches.venissieux.fr/candidature-a-une-offre-d-emploi/


  • 22 Juin 2020

    Un.e Chargé.e de coordination de projets d’éducation au cinéma

    Annonce de : Grac

    Les Cinémas Indépendants Parisiens recrutent
    Un.e Chargé.e de coordination de projets d’éducation au cinéma et de programmation « jeune public » CIP (Cinémas Indépendants Parisiens)
    L’association des Cinémas indépendants Parisiens regroupe 28 salles art et essai indépendantes réunies autour de projets de tarifications communes, de communication fédératrice, de programmations partagées et d’animation de séances pour sensibiliser les publics au cinéma en tant qu’art et défendre la diversité des cinémas et des oeuvres.
    Les Cinémas Indépendants Parisiens élaborent depuis 1992 plusieurs activités d’éducation à la culture cinématographique en temps scolaire et hors temps scolaire, et sont chargés de la mise en place à Paris de plusieurs dispositifs nationaux d’éducation à l’image – Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France, Options Cinéma et Audiovisuel, Prix Jean Renoir - et du pilotage d’ateliers de création artistiques de longue durée
    dans des établissements scolaires.
    Description de la mission
    Le.la Chargé.e de programmation jeune public et coordination de projets exerce ses missions sous l’autorité de la
    Déléguée générale adjointe, en collaboration étroite avec le Directeur administratif.
    De façon générale, sa mission a pour but de sensibiliser les publics à l’art cinématographique et de participer à la réflexion générale sur les enjeux et les projets de l’association, en collaboration étroite avec tous les membres de l’équipe au sein du réseau des salles de cinéma indépendantes parisiennes.

    Il/elle aura pour missions et responsabilités principales :
    Programmation films
    - conception et mise en oeuvre des séances « jeune public » en temps scolaire et hors temps scolaire dans les salles du réseau, suivre l’actualité des sorties de films jeune public, négocier les droits auprès des distributeurs, assurer la coordination logistique des séances et suivre les réservations.
    -participation à l’élaboration et à l’évaluation des programmations des films « jeune public » et des programmations en salle de cinéma en direction des publics jeunes, en temps scolaires ou hors temps scolaires, tout public (enfance de l’art, rendez-vous des CIP, publics éloignés, option cinéma, public des universités …)
    - collecte des éléments pour les publications, rédaction de brochure et recherche de documents pédagogiques ; Coordination de séances et logistique
    - logistique : gestion des copies, réservations, facturation, organisation de séances et d’avant-premières
    - relation avec les salles, les distributeurs, les partenaires et les spectateurs ;
    Animation, ateliers et formation
    - accueil et présentation de séances
    - création d’ateliers en salle de courte durée
    - recherche d’intervenants et d’animations en salle et coordination des intervenants en salle de cinéma
    - coordination et création d’ateliers de longue durée en temps scolaire (résidence d’artistes, création d’ateliers,
    options cav...)
    - coordination et création des sessions de formations hors dispositifs scolaire
    Administration
    - Suivi de tâches administratives en collaboration avec le Directeur administratif et la Déléguée générale adjointe :
    standard, suivi des factures, gestion et mises à jour des fichiers, production de statistiques, rédaction de compterendus,
    bilans, aide à la gestion technique.
    Veille à la bonne circulation de l’information (accueil physique et téléphonique, gestion des demandes de
    renseignements…) ;
    De manière générale, il/elle sera force de proposition pour le développement des projets et sur les missions transversales suivantes :
    L’élaboration et la mise en page des demandes de subventions et des bilans des projets
    La participation aux projets de réseau des salles et aux groupes de travail.
    La participation à la réflexion générale sur les liens avec enjeux et les autres projets de l’association.
    La veille artistique et le suivi de l’actualité professionnelle jeune public (participation aux réunions et conventions
    jeune public …)
    La diffusion en temps utile de l’information nécessaire aux autres membres de l’équipe.
    Partenaires principaux : les salles de cinéma, les distributeurs de films jeune public, la Cinémathèque R. Lynen et les
    centre des loisirs, les professeurs de collèges et lycées, les intervenants/artistes.
    Profil : 2 ans d’expérience si possible
    Compétences
    Expérience en programmation jeune public (du choix des films à la négociation des droits)
    Expérience sur un poste de coordination
    Connaissance de l’exploitation cinématographique.
    Connaissance des réseaux d’éducation au cinéma et de ses enjeux
    Connaissance des réseaux jeune public
    Maitrise du logiciel Excel.
    Véritable capacité́ rédactionnelle et relationnelle.
    Bonne culture cinématographique, connaissance de chercheurs et intervenants.
    Savoir-être
    Qualités d’animation et de négociation.
    Être très organisé, rigoureux, savoir planifier.
    Savoir travailler en transversalité́ et en partenariat.
    Appétence pour le fonctionnement associatif.
    Être motivé.e et enthousiaste, avoir le souhait de participer à la mise en oeuvre de nouveaux projets, faire preuve de
    dynamisme et d’adaptabilité́.
    Être force de proposition et être autonome.
    Savoir travailler en équipe.
    Situation contractuelle
    Poste régi par la Convention Collective de l’animation
    CDI statut Technicien.ne . groupe C coef 280.
    Déplacements (Paris/IDF/National) dans les salles du réseau et les institutions et déplacements ponctuels en festivals et rencontres nationales.
    Pour postuler
    Merci de nous faire parvenir votre candidature incluant CV, lettre de motivation et disponibilités uniquement par
    mail à Chiara Dacco : chiara.dacco@cip-paris.fr, en copie à Amandine Larue : amandine.larue@cip-paris.fr
    ➔ candidatures : date limite le 30 juin minuit / entretiens semaine du 6 juillet / Prise de poste le 1er septembre


  • 19 Juin 2020

    Coordination des dispositifs d'éducation à l'image

    Annonce de : Grac

    L'association Enfances au Cinéma, coordinatrice des dispositifs d'éducation à l'image Mon 1er cinéma et Cinéma et École et cinéma et organisatrice du festival de cinéma jeune public Mon premier Festival à Paris recherche une personne pour un COD de 2 mois
    Durée : 35 h de travail hebdomadaire de septembre 2020 à octobre 2020
    Description de la structure :
    Enfances au Cinéma est une association loi 1901, créée le 26 mars 2005, l’association Enfances au Cinéma, acteur incontournable de la vie culturelle parisienne, met en œuvre, coordonne et gère depuis 2005 deux dispositifs scolaires d'éducation à l'image pour la ViIIe de Paris, Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles et École et Cinéma, pour l.s
    classes élémentaires et depuis 2009 un festival de cinéma jeune public pour les familles parisiennes et franciliennes.
    Mon premier Festival. Ces trois actions de médiation culturelle en direction du jeune public sont soutenues,
    encouragées et suivies par de nombreux partenaires institutionnels et privés.
    Description du poste
    Dispositif de cinéma scolaire École et Cinéma- Mon 1er cinéma
    - Traitement des inscriptions des enseignants aux deux dispositifs
    Tâches .administratives (malling.. ... )

    Festival de cinéma Mon premier Festival (21 au 27 octobre 2020)
    Renfort sur le traitement des inscriptions des groupes aux séances de cinéma dédiées
    Développement et suivi de la communication auprès de nouveaux publics
    Rédaction et publication de contenus sur le site internet de Mon premier festival
    Renfort logistique (accueil, livraison, accréditations. bénévoles)
    Accueil du public et des invités et présentation des séances dans une salle partenaire pendant le festival
    Description du profil:
    Fin de cursus d'études supérieures en cinéma, gestion de projets culturels, médiation culturelle.
    • Rigueur, autonomie, réactivité-. polyvalence
    • Bonne maîtrise de Word, Excel demandée et connaissance de Indesign, Photoshop et Filmaker Pro appréciée
    • Connaissance des outils de création et de publication de site web
    • Créativité, curiosité, cinéphilie
    • Aisance rédactionnelle
    • Intérêt pour l'éducation à l'image et la médiation culturelle

    Expérience exigée.
    Rémunération à hauteur des Indemnités légales+ tickets restaurant+ Navigo

    CANDIDATURE A ENVOYER A : contact@enfancesaucinema.net

    ENFANCES AU CINEMA • 34 avenue du général Leclert 75014 Paris www.enfancesaucinema.net


  • 18 Juin 2020

    Opérateur projectionniste Oyonnax (01)

    Annonce de : Grac

    Oyonnax, 23150 habitants, 2ème ville de l'Ain, attractive et dynamique, un cadre de vie de qualité avec son environnement verdoyant de moyenne montagne, se situant à moins d'une heure de Lyon, Genève, Lons-le-Saunier ou Annecy, sa politique culturelle, le développement d'évènements d'envergure, recrute son opérateur projectionniste (H/F)

    Mission générale:
    L’opérateur projectionniste(H/F)met en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à la projection de films et à la sécurité de cette projection, il assure la gestion des caisses, surveille les locaux et contrôle la billetterie.

    Activités principales:

    Projectionniste :
    - Projeter les films
    - Programmer les séances sur TMS
    - Vérifier les shows les mercredis
    - Suivre DCP et KDM-Assurer la maintenance du matériel
    - Veiller aux respects des normes de sécurité

    Caissier-contrôleur:
    -Tenir la caisse lors des séances-Programmer les caisses (tarifs, horaires)
    - Accueillir le public-S’assurer du bon déroulement des séances
    - Assurer l’évacuation des salles
    -Prévenir immédiatement la hiérarchie de tout problème survenant lors d'une projection
    - Contrôler la billetterie
    - Contrôler les salles avant/pendant/après la séance
    - Faire respecter le règlement intérieur de l’établissement
    -Assurer l'affichage les mardis soirs

    Activités secondaires:
    Routage occasionnel et toute autre activité demandée par les supérieurs hiérarchiques dans la limite des fonctions relatives au grade.

    Caractéristiques du poste:
    - Durée de travail hebdomadaire: 35h00 annualisées
    - Contraintes: Activité en soirée et week-end, jours fériés. Horaires modifiables selon planning des événements
    - Travail en contact direct avec le public
    - Travail en équipe
    - Mise en œuvre du protocole sanitaire dédié

    Compétences requises:

    -Diplômes:
    - CAP de projectionniste ou TEXCI ou etc...: diplôme exigé,
    - SSIAP, habilitation électrique : serait un plus.

    - Connaissances: Expérience de la projection numérique, utilisation des équipements et maîtrise de l’informatique, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives à ce secteur. Maîtrise du logiciel de caisse EMS.

    -Qualités: Sens du service public, rigueur, disponibilité, ponctualité, qualités relationnelles.

    Moyens mis à disposition:
    Logiciel de Billetterie Monnaie Service

    Centre Culturel Aragon:
    -2 projecteurs numériques BARCO. Serveur DOREMI.

    Cinéma Atmosphère:
    -3 projecteurs numériques BARCO, grande salle équipée en système 3D

    Recrutement:
    statutaire ou à défaut non-titulaire

    Rémunération: statutaire + R.I. +prime annuelle selon conditions d'octroi + chèques déjeuners

    PRISE DE POSTE : 1er SEPTEMBRE 2020

    Candidature à adresser avant le 6 JUILLET2020, à:

    Monsieur le Maire
    126 rue Anatole France
    B.P. 81701108 OYONNAX
    CEDEX

    ou par envoi électronique à francoise.blanc@oyonnax.fr

    Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à : Alexandre Matelot
    alexandre.matelot@oyonnax.fr ou 04 74 81 96 80


  • 18 Juin 2020

    Volontaire en service civique

    Annonce de : Grac

    Mission de volontaire en service civique
    « Promouvoir le cinéma auprès du public mayennais »
    La structure :
    Association d’éducation à l’image, Atmosphères 53 s’est constituée à Mayenne en 1989. Elle a pour raison d’être la promotion du cinéma de qualité sur l’ensemble du département de la Mayenne. Elle compte près de 300 adhérents et 40 bénévoles actifs. Atmosphères 53 s’inscrit dans une démarche d’action culturelle cinématographique, en travaillant en direction du public dans sa grande diversité (urbain, rural, écolier, collégien, lycéen, étudiant, adulte, personne âgée, détenu…), et en mettant en oeuvre des partenariats qui enrichissent son projet, par une approche thématique et/ou territoriale. Atmosphères 53 défend également la diversité du parc de salles de cinéma en Mayenne. Toutes les salles de cinéma ont un rôle à jouer sur le territoire mayennais et Atmosphères 53 s’engage avec elles pour mettre en place des actions communes (Ciné-Enfants, Les Reflets du cinéma, Rencontres Cinéma et Santé, tournées de films, etc…) et faire vivre les salles rurales. Chaque année, le travail d’Atmosphères 53 génère plus de 60 000 entrées pour les salles de cinéma de la Mayenne, soit entre 8 et 10% des entrées totales en Mayenne.
    Descriptif de la mission :
    Avec l'aide de sa tutrice et de l'équipe salariée d'Atmosphères 53, le/la volontaire :
    --> développera des actions en faveur du jeune public :
    -montage, développement et animation de ciné-goûters et d’ateliers ludiques en fin de séance pour les 3-11 ans
    -faire connaître ces actions par différents biais de communication (en ligne et papier)
    -création et animation des ateliers cinéma en temps périscolaire (menés en binôme avec un animateur)
    --> participera au développement de l’animation en salles de cinéma :
    -présentation de films en salles, animations de débats
    -accueil d’invités et d’intervenants, notamment en période de festivals
    --> cherchera comment développer des nouveaux publics, sur le Département et notamment sur les villes de Laval et Château-Gontier :
    -recherche de nouveaux bénévoles et actualisation en ligne des informations à destination des bénévoles
    -développement des contacts avec les associations locales et réflexion sur les propositions à leur faire
    -réflexion avec l'équipe sur les démarches à effectuer et les publics à viser. Mise en place de ces démarches.
    --> participera à la réflexion et à la mise en oeuvre de la programmation de festivals, notamment celui des Reflets des cinémas africains :
    - recherche de contacts et de films
    -possibilité de rédaction de fiches films et de textes critiques
    Lors des périodes de festivals, le/la volontaire pourra si il/elle le souhaite participer à l'animation et l'accueil des différents événements, découvrant ainsi la facette "événementielle" de la vie associative.
    Profil recherché :
    Dynamique, Curieux(se)
    Il est important que le/la volontaire ait une certaine aisance à la prise de parole en public, ou au moins la volonté de développer cette compétence.
    Un intérêt particulier pour la culture et le cinéma serait apprécié.
    En raison de l’activité de l’association, disponibilité requise ponctuellement en soirées et week-ends.
    Permis B indispensable (déplacements dans les cinémas de zone rurale)
    Octobre 2020 à fin mars ou début avril 2021
    35h / semaine
    Lieu de travail : ASSOCIATION ATMOSPHERES 53 - 12 rue Guimond-des-Riveries - 53100 Mayenne
    Rémunération : indemnité mensuelle légale de service civique
    Candidatures (CV + lettre de motivation) à l’adresse : recrutement@atmospheres53.org


  • 18 Juin 2020

    CDD D'UN AN // MÉDIATION - PROJECTION

    Annonce de : Grac

    L'ESPACE DES COLLINES DE SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE RECRUTE SUR UN POSTE EN MÉDIATION

    TEMPS DE TRAVAIL
    26 h, CDD de 1 an susceptible d’évolution, disponibilités les soirs et week-ends

    CLASSIFICATION
    Groupe C (salaire de base:1298 euros) convention collective de l'animation.

    FORMATION
    Formation électrique, + Formation Niveau III-IV: BTS Audiovisuel, CAP projectionniste, DUT, DEJEPS, BPJEPS
    Permis B

    ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE:
    Sous la responsabilité du directeur de la MJC, en lien avec l’animatrice culturelle de la MJC et en concertation avec l’équipe de bénévoles :

    Médiation (13h/ semaine annualisées)

    - En soutien de l'équipe de bénévoles de la MJC, Le(la) médiateur(trace) cinéma aura pour mission principale de renforcer les actions à destination de différents publics (enfance, jeunesse, séniors, ect..).
    - Renforcer le développement des actions d'éducation à l'image (école et cinéma, collège au cinéma, Ciné Marmaille, ciné-goûter et actions envers le public adolescent), en collaboration avec le secteur jeunes de la MJC.

    - -Faire vivre le partenariat avec les dispositifs scolaires officiels (présentation des films, animation des débats, circulation de l'information auprès des établissements et des élèves).
    - Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuels, objets, etc..)

    - Animer des ateliers d’Education Artistique et Culturelle auprès des élèves des écoles primaires. - Participe à la conception, la réalisation d'événements cinématographiques types soirée à thème, soirées-débats, festival cinéma jeune public, nuit du cinéma, etc ...en intégrant adhérents, spectateurs et partenaires dans l'organisation.

    Projections ( 13h/semaine annualisées)

    - Assurer la projection des séances scolaires, soirée documentaire, évènements spéciaux, vacances scolaires et certains dimanches.
    - Gérer le routage et l’ingestion des films
    - Assurer l’affichage sur la commune

    SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE:

    - Savoirs: Curiosité / Autonomie / Connaissance et aptitudes en communication orale et écrite (aisance à communiquer) / Connaissances et aptitudes en théorie de l'éducation, en didactique et pédagogie / Mener un débat avec le tout public et intervenir devant et avec le public jeune
    - expériences complémentaires: Culture générale et cinématographique souhaitée / Intérêt et motivation pour le cinéma Art et Essai / Maîtrise des outils de communication et réseaux sociaux / Créativité et dynamisme / Capacités organisationnelles / Esprit d'équipe

    CV et lettre de motivation à adresser à :

    MJC du Pays de l’Herbasse Monsieur le directeur

    1242 avenue du Général de Gaulle 26260 Saint-Donat-sur -Herbasse Mail : mjc.stdonat@mjc-herbasse.fr


  • 10 Juin 2020

    assistant·e cheffe de projet Education numérique

    Annonce de : Grac

    Le Cube défriche depuis une vingtaine d’années les effets de la révolution numérique et ses impacts sur la société. Convaincus que le numérique est un formidable catalyseur d’innovation et de créativité, nous produisons des expériences marquantes et stimulantes, qui encouragent l’audace, l’ouverture et l’imagination de celles et ceux qui nous choisissent. Au Cube, nous croyons en une transition numérique qui inclut conscience écologique, renouveau social et dynamique collective.

    / Notre mission :
    Émerveiller et éveiller les consciences pour permettre à chacun de s’emparer du changement.

    / Nos activités :
    Diffusion d’art & de culture numérique (performances, concerts, expositions)
    Appropriation des nouvelles pratiques numériques & créatives (programmes et ateliers)
    Décryptage des évolutions et des mutations sociétales (conférences, rencontres)

    / Aujourd’hui, au Cube, nous nous levons tous les matins pour :
    Donner à chacun la possibilité de décaler son regard et de prendre du recul sur tout sujet de société ;
    Créer des déclics qui poussent chacun à imaginer des futurs possibles et à agir sur sa vie individuelle ainsi que sur notre avenir collectif ;
    Anticiper le changement, grâce à l’apport de nombreux·ses expert·e·s éclaireurs·euses et d’une communauté d’influenceurs·euses.

    Descriptif du poste
    Sous la responsabilité du Chef·de de projets Education Numérique, l’assistant·e cheffe de projet Education numérique intervient dans la création et l’animation d’ateliers hors les murs, dans la coordination des différents projets événementiels et culturels ainsi que dans l’élaboration d’un stratégie de développement et de diffusion des ateliers et des formations.

    Ses missions consistent à :
    Médiation in situ
    Animation occasionnelle des ateliers destinés aux différents publics du Cube (enfants / adolescent·e·s )
    Préparation de la salle
    Gestion dynamique et bienveillante des groupes
    Rangement du matériel et de la salle
    Appui à la veille relative aux stocks de consommables et aux petits achat.

    Accompagnement sur le programme Connectons Nos ecoles
    Construction des ateliers à destination des scolaires
    Création du déroulé des séances en fonction d’un thème pré-défini
    Réalisation de guide pour les élèves
    Coordination avec le corps enseignant
    Présentation du projet aux enseignant·e·s
    Formations des enseignant·e·s aux outils numériques employés

    Médiation hors les murs
    Représentation de la structure et relations partenariales avec interlocuteurs externes
    Transmission de contenus pédagogiques fournis par Le Cube selon les méthodes innovantes proposées par les Chef·fe·s de Projets Education et Numérique
    Soin et transport du matériel
    Bonne tenue des documents de reporting fournis par les Chef·fe·s de projet numérique

    / Informations complémentaires /
    Type de contrat : Stage de 6 mois
    Prise de poste : Septembre 2020
    Gratification : Selon les dispositions réglementaires en vigueur + Prise en charge 50% abonnement transport en commun
    Profil recherché

    Appétences pour la pédagogie active
    Aisance relationnelle et collaborative
    Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs du numérique, de la formation, de l’innovation, de la créativité numérique, de la médiation, de l’inclusion des publics, de l’économie sociale et solidaire
    Esprit d’analyse de synthèse
    Rigueur, curiosité et autonomie dans la gestion et le suivi de projets
    Adaptabilité et réactivité
    Sens de l’initiative et créativité
    Esprit d’équipe (collaboration, bienveillance et agilité)
    Maîtrise de l’anglais
    Permis B souhaité
    Première expérience en mediation souhaitée


  • 17 Avril 2020

    Assistant(e) Directeur(trice) - Projectionniste

    Annonce de : Pinto



    Le cinéma Le Générique situé à Montbazon (37) est géré par une association composée de deux salariés, de bénévoles et dispose d'une salle équipée de 187 places.


    Le cinéma recrute en CDI à temps plein son/sa
    Assistant(e) Directeur (trice) - Projectionniste

    Votre mission sera d’organiser l’activité et de participer à la gestion de l’exploitation du cinéma dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières.

    Vos activités :

    • Assurer le bon déroulement technique des séances, le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de la programmation
    • Favoriser l’éducation d’un large public en accord avec la convention d’objectif de la communauté de communes (jeunes publics, art et essais…)
    • Présenter, informer et guider le public dans sa découverte cinématographique
    • Collaborer aux projets intercommunaux, départementaux et régionaux
    • Définir la stratégie de communication et réaliser la communication papier et digitale
    • Entretenir les liens avec les partenaires actuels et créer des relations avec des partenaires potentiels autour de l’art cinématographique
    • Créer et animer des ateliers pour des publics spécifiques : jeunes et adolescents
    • Analyser les données d'activité du cinéma et identifier les axes d'évolution
    • Être le référent technique et coordonner l’activité de l’opérateur projectionniste remplaçant
    • Réaliser ses missions en lien avec les directives du bureau de l’association

    Votre profil :

    • Formation dans le domaine cinématographique-éducation à l’image-médiation culturelle indispensable
    • Connaissance du fonctionnement d’un cinéma et des dispositifs de soutien
    • Culture cinématographique éclectique
    • Facilité d’expression orale avec des publics variés
    • Maîtriser l’informatique spécifique au cinéma et les réseaux sociaux
    • Capacité à travailler en équipe en lien avec les bénévoles de l’association
    • Conduite de projet (concevoir, concrétiser, animer et évaluer une action)
    • Autonomie, rigueur, ponctualité, responsabilité, adaptabilité, organisation, pédagogie, diplomatie
    • Capacité à être force de proposition et à rendre compte de son activité
    • Permis B et véhicule indispensable
    • Travail en soirée et trois week end par mois

    Veuillez transmettre votre candidature à l’adresse suivante :
    contact@coachandroad.fr