Haut

Petites annonces - Offres

  • 11 Juillet 2025

    Le CinéMalraux recrute un·e projectionniste animateur·rice

    Annonce de : Équipe

    PROJECTIONNISTE ANIMATEUR.RICE
    ANNONCE CINE-CDD2526

    Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, propose une programmation artistique pluridisciplinaire dans les secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et du cinéma, avec une attention particulière portée au répertoire contemporain.
    La scène nationale déploie ses activités à partir de deux lieux qu’elle gère directement :
    - L’Espace Malraux : une grande salle de spectacles de 943 places, un studio de 90 places, deux salles d’exposition, une salle de cinéma de 153 places.
    - Le Théâtre Charles Dullin : théâtre à l’italienne de 430 places.
    Elle développe également en coopération un tiers-lieu - LA BASE
    (restauration et activité culturelle), un centre d’art en Ehpad - LBO, et une activité artistique régulière dans le département - Savoie Nomade. Elle est engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
    La scène nationale développe CinéMalraux, salle classée Art et Essai et labélisée Jeune Public et Patrimoine et Répertoire : 350 films, 500 séances, 25 000 entrées par an, des séances scolaires, 1 dispositif Collège au Cinéma, des Ciné Asso, 1 festival CinéBala.

    Missions
    Au sein du service cinéma, le/la projectionniste assure un rôle d’accueil et veille à la mise en oeuvre des séances de cinéma. En lien avec la chargée de programmation cinéma, il/elle accompagne aussi la vie du cinéma lors des séances animées de rencontres avec les équipes cinématographiques et les partenaires du territoire.

    Projection et billetterie
    Il/elle :
    • assure la préparation des séances (réception et acheminement des DCP KDM, réalisation des ingest, tests des fichiers, organisation des playlists, vérification du bon fonctionnement de la chaine de diffusion)
    • met en place la projection et assure tous les réglages et préparatifs techniques (projection, lumière et son)
    • assure la billetterie (enregistrement des séances dans le logiciel, tenue de caisse etc.)
    • assure l’accueil des spectateurs et veille au bon déroulement des séances
    • contrôle l’état de la salle entre les séances et veille à la mise en
    place et au bon entretien des espaces dédiés
    • est chargé de transmettre les informations utiles au bon
    déroulement de la séance aux projectionnistes intermittents pour les séances qu’ils assurent
    • participe aux séances ponctuellement organisées en grande salle (type cinéoké) et hors les murs (type cinépiscine)
    • participe à la communication et à la diffusion des informations
    (newsletters cinéma, mise en place des programmes cinémalraux).
    • est chargé d’informer son employeur en cas d’incident et de prendre en lien avec lui les dispositions nécessaires

    Animation des séances
    Il/elle :
    • accueille les invités lors des projections suivies de rencontres et
    anime les échanges avec les spectateurs
    • anime des actions de médiation avec différents publics (rencontres avec les scolaires, ateliers jeune public, projections pour les séniors, les publics éloignés etc.)
    • contribue à la réflexion autour de la programmation avec la chargée de programmation cinéma

    Profil souhaité
    • Culture cinématographique et connaissance des techniques
    cinématographiques
    • Sens de l’accueil et de la convivialité
    • Bon relationnel et capacité à prendre la parole en public
    • Compétences en animation et médiation culturelle
    • Dynamisme et sens de l’organisation et de l’anticipation
    • Autonomie, rigueur, ponctualité, sens de la responsabilité, adaptabilité
    • Maîtrise des outils informatiques et appétence avérée pour les aspects techniques du poste
    • Permis B
    La connaissance d’un logiciel de billetterie (Ressources), d’un logiciel de planification (Régie Spectacle) et des outils de diffusion cinéma (Cinémanager) serait un plus.
    Formation interne envisagée dans le cas contraire.
    Grande disponibilité les soirs et week-ends.
    Conditions d’emploi et de rémunération
    Contrat à durée déterminée. Statut et rémunération Groupe 6 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
    Temps plein annualisé, horaires flexibles.
    Lieu : 73000 Chambéry et tous sites de la programmation.
    Poste à pourvoir : du 15 novembre 2025 au 15 septembre 2026.
    Date limite de candidature : 20 septembre 2025.
    CV + lettre de candidature exclusivement par mail :
    recrutement.communication@malrauxchambery.fr

    Seront traitées uniquement les candidatures précisant le numéro de l’annonce (CINE-CDD2526) et l’intitulé exact du poste.


  • 09 Juillet 2025

    chargé(e) de diffusion à Jean Vigo à Perpignan

    Annonce de : Équipe

    Intitulé du poste : chargé(e) de diffusion (valorisation des collections et action territoriale)
    Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
    Temps de travail : Temps plein (35h/semaine) Lieu du travail : Poste basé à Perpignan (66) – Déplacements fréquents (Pyrénées Orientales et Aude)
    Rémunération : Convention ÉCLAT Groupe D – 1 932,52 € brut mensuel Prise de poste : 1er septembre 2025

    Missions principales :
    ● Collecte, traitement et documentation des dépôts d’archives audiovisuelles.
    ● Valorisation des fonds : conception de projets culturels et éducatifs à partir des archives (médiation, ateliers, résidences d’artistes, projections, ciné-débats…).
    ● Diagnostic territorial : audit des communes, associations, établissements scolaires et structures culturelles pour identifier les besoins, les partenaires et les zones peu couvertes.
    ● Développement de partenariats : recherche de soutiens institutionnels, associatifs ou économiques (sponsoring, mécénat, cofinancements).
    ● Diffusion numérique : enrichissement de la plateforme Mémoires filmiques Pyrénées-Méditerranée (mise en ligne, éditorialisation, valorisation des fonds).
    ● Appui à l’activité commerciale : contribution à la structuration de l’offre de vente d’images d’archives (clients, droits, tarification…).

    Compétences requises :
    ● Formation Bac+3 à Bac+5 en cinéma, audiovisuel, patrimoine, médiation culturelle ou métiers des archives.
    ● Expérience souhaitée dans la diffusion culturelle, la médiation, l’itinérance ou la valorisation d’archives.
    ● Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du travail en réseau.
    ● Aisance relationnelle, capacité à dialoguer avec des publics variés.
    ● Maîtrise des outils numériques, bureautiques et des équipements de projection/sonorisation.
    ● Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
    ● Intérêt prononcé pour l’histoire locale, le cinéma et les archives.
    ● Permis B indispensable.
    ● La connaissance du territoire des Pyrénées-Orientales (ou de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) est un plus.

    Modalités de candidature :
    Envoyez CV et lettre de motivation à : contact@inst-jeanvigo.eu
    Date limite de candidature : 1er août 2025 Entretiens : entre le 11 et le 13 août 2025


  • 09 Juillet 2025

    COMPTABLE – GESTIONNAIRE DE PAIE - Agence du court métrage

    Annonce de : Équipe

    L’Agence du court métrage, association loi 1901, a pour mission de promouvoir et développer la diffusion du court métrage
    sur tous les écrans à travers plusieurs axes : développer la diffusion des 15 000 films de son catalogue auprès de tous types de diffuseurs (salles de cinéma, festivals, médiathèques, chaînes de télévisions…), conserver les oeuvres qui lui sont confiées,
    transmettre et sensibiliser tous les publics au court métrage, accompagner la filière professionnelle.
    L’Agence du court métrage bénéficie du soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Elle dispose d’un budget de 3 millions d’euros et compte aujourd’hui environ 30 collaborateurs permanents. Elle reverse chaque année plus de 700 000 euros liés aux recettes de son activité commerciale auprès de plusieurs milliers d’ayants droit.

    L’Agence du court métrage recherche un·e comptable - gestionnaire de paie en contrat à durée indéterminée.

    Principales missions
    Sous la responsabilité de la directrice administrative et financière et en collaboration étroite avec la comptable clients - chargée
    des royalties, le.la comptable - gestionnaire de paie assure la tenue de la comptabilité générale et analytique de L’Agence du
    court métrage et de ses projets. Il·elle assure également la gestion de la paie, en garantissant le respect des procédures légales.

    Il·elle participe à la clôture annuelle des comptes, et dans ce cadre, fait le lien avec le cabinet d’expertise-comptable et le
    commissaire aux comptes. Il. elle a pour missions principales :
    • Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique : enregistrement et règlement des factures fournisseurs et
    des notes de frais, établissement des factures clients diverses, lettrage et rapprochement bancaire, suivi de la banque
    et de la trésorerie, …
    • Assurer la gestion des paies et des notes d’auteur : établissement des fiches de paie des personnels permanents et
    intervenants extérieurs, établissement des déclarations des charges sociales, établissement des notes d’auteurs,
    établissement de la DSN,
    • Préparer les déclarations fiscales et les états annuels en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire
    aux comptes : préparation et participation aux rendez-vous trimestriels avec les experts-comptables, déclaration de
    TVA, écritures d’inventaires et préparation de la clôture des comptes,
    • Assurer une aide à la décision et à la veille sociale et comptable, et notamment édition régulière et analyse des états
    financiers pour l’élaboration des bilans et suivis budgétaires de la structure et de ses projets, mise en place de la
    facturation électronique, ...

    Profil
    • Expérience professionnelle en comptabilité et en gestion de paie
    • Formation supérieure en comptabilité ou finance
    • Maîtrise des logiciels de comptabilité et de paie (la connaissance des logiciels Sage et Silae est un plus)
    • Connaissance du secteur culturel, associatif ou institutionnel serait un plus
    • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et intérêt pour le développement d’outils de dématérialisation
    • Bonne connaissance de la législation comptable, fiscale et sociale
    • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie, sens du relationnel et du travail en équipe

    Date de prise de fonction
    • Poste à pourvoir dès que possible

    Conditions
    • CDI – temps plein ou 4/5e
    • Statut agent de maîtrise
    • Rémunération brute annuelle sur 13 mois entre 29K€ et 34K€ bruts selon profil et expérience
    • Tickets restaurant, mutuelle et forfait mobilité durable.

    Contact
    Lettre de motivation et CV à adresser avant le 10 juillet 2025 uniquement par mail à recrutement@agencecm.com en
    mentionnant dans l’objet du mail « Candidature comptable – gestionnaire de paie ». Entretiens prévus à compter du
    15 juillet 2025.


  • 09 Juillet 2025

    Agent d’accueil Cinéma le Méliès

    Annonce de : Équipe

    Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement – Fédération des OEuvres Laïques de l’Isère, est à la fois actrice de l’économie sociale et solidaire, association complémentaire de l’enseignement public et fédération d’associations du département. Elle agit dans les domaines du tourisme social (Vacances pour Tous, Classe de Découverte, Colo), de la culture et du cinéma (le Méliès), de la formation, dans la promotion des
    valeurs de la république, dans l’engagement des jeunes (Service Civique), le sport, l’hospitalité. La Ligue de l’Enseignement de l’Isère regroupe et dynamise la vie fédérative de 300 associations affiliées, 11 000 adhérents et 450 bénévoles.

    Le cinéma le Méliès, à Grenoble, situé proche de la Caserne de Bonne, est un cinéma classé art et essai.
    Il se distingue également grâce à l’obtention de quatre labels : Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, 15-25 ans.
    Le Cinéma accueille un public individuel et scolaire.

    L’agent d’accueil reçoit les spectateurs, procède aux encaissements, délivre les tickets au public et les oriente
    vers les salles de cinémas. Le cas échéant, il/elle fournit les informations détaillées sur les films à l’affiche, les événements. Elle constitue la première interaction pour les publics. Cette position est essentielle car elle contribue à l’image et à la première expérience des publics au sein du cinéma. Il/elle travaille en équipe avec les autres agents d’accueil et également en lien avec les projectionnistes qui démarrent les films.

    Sans être exhaustives, voici les missions qui seront les vôtres si vous intégrez l’équipe du Méliès :

    1/ VOS MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES
    • Accueil et service auprès des publics :
    - Accueillir des publics, notamment des scolaires, en assurant un accueil chaleureux
    - Participer à la diffusion d’informations auprès du public sur les films et les événements
    - Séances scolaires en matinée
    - Gestion des publics, lors de périodes de forte affluence
    - Gestion des entrées et sorties de salles, contrôle billet
    • Gestion de la caisse via le logiciel de caisse : Tenir la caisse et gérer les transactions financières pendant les
    séances de cinéma.
    • Logistique et Communication
    - Participer à la logistique en matière de communication (commande d’affiche auprès des stocks et affichage
    dans l’ensemble du cinéma)
    - Être force de proposition pour améliorer la communication auprès des publics notamment pour tout ce qui
    est affichage dans le hall.
    - Valorisation des films par un retour presse dans le hall du cinéma
    • Participation occasionnelle à la gestion des réseaux sociaux

    2/ VOTRE PROFIL.
    Vous avez une formation et/ou une expérience mais surtout un réel goût pour l’accueil des spectateurs petits ou grands de 1 à 100 ans …
    Vous avez un réel sens du service et vous pourrez nous le démontrer.
    Au Méliès, car vous allez certes accueillir mais aussi parler « Cinéma », nous vous demanderons en plus d’avoir un intérêt pour ce domaine et une ouverture culturelle bienveillante et professionnelle.
    Vous êtes : Rigoureux.se, dynamique, à l’écoute et vous faites preuve et d’une capacité à travailler en équipe. Vous avez l’envie de vous investir dans un lieu d’éducation à l’image/cinéma art et essai.

    3/ LES MODALITES DE VOTRE CONTRAT.
    Contrat et temps de travail : CDI – Temps partiel 30 heures par semaine
    Travail en Week-end et en soirée
    Journée de 10h possible, panier repas.
    Rémunération : Coefficient 265 de la convention Eclat soit 1891.39€ brut mensuel pour 151.67 heures/mois.
    Reprise de carrière, indemnité de plurivalence, participation employeur aux abonnements de transport et à la mutuelle santé collective, 6 semaines de congés annuels + 2 jours offerts, CSE.
    Poste basé au cinéma le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38 000 GRENOBLE

    4/ VOTRE CANDIDATURE :
    Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail : melies@laligue38.org Réception des candidatures jusqu’au 22-08-25
    Entretiens première semaine de septembre.
    Prise de poste : entre le 15 et le 30 septembre 2025 au plus tard
    Pour plus d’informations : Service RH au 04 38 12 41 40 ou au cinéma le Méliès : 04.76.47.99.31.


  • 27 Juin 2025

    Un médiateur / Adjoint au responsable du cinéma municipal (H/F)

    Annonce de : Équipe

    Un médiateur / Adjoint au responsable du cinéma municipal (H/F)
    Par voie de mutation ou à défaut contractuel - Temps complet
    Cadre d'emplois des adjoints d'animation ou adjoint du patrimoine - Cat. C
    La Ville de Gex ouvrira à la fin de l’année son nouveau cinéma municipal, Le Patio : un établissement de 3 salles classé Art & Essai (3 labels).

    Dans ce cadre, la Ville recrute un médiateur culturel, rattaché au responsable du cinéma, pour imaginer, mettre en œuvre et coordonner des actions de médiation en lien avec la programmation, les publics et les partenaires.



    MISSIONS
    ✓ Missions principales : médiation et action culturelle

    Concevoir et animer des actions de médiation autour des films (publics scolaires, adultes, familles, publics éloignés, etc.)
    Accompagner les invités lors de projections spéciales et animer les échanges avec les spectateurs
    Contribuer à la réflexion autour de la programmation culturelle et éducative du lieu
    Proposer et rédiger des contenus de médiation (fiches, supports, dossiers pédagogiques)
    Participer à la communication du cinéma (rédaction, réseaux sociaux, site internet)
    Être force de proposition pour renforcer les liens avec les acteurs locaux et les structures éducatives
    ✓ Missions complémentaires : appui à la gestion du lieu

    Assister ponctuellement le responsable du cinéma dans le suivi administratif
    Tenir la régie de recettes (formation possible)
    Renforcer l’équipe d’accueil et de projection selon les besoins (soirs, week-ends)


    PROFIL
    Bonne culture cinématographique – Goût pour la transmission et le contact avec les publics – Aisance à l’oral, capacité à animer un échange, un débat ou une séance scolaire – Esprit d’équipe, autonomie, rigueur – Maîtrise des outils de bureautique et de communication numérique – Une expérience dans une structure culturelle ou cinématographique serait un plus – Permis B obligatoire (déplacements ponctuels pour l’accueil d’intervenants extérieurs)



    RÉMUNÉRATION / TEMPS DE TRAVAIL
    Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE + CIA), 13ème mois, tickets restaurant, complémentaire santé et prévoyance. Temps complet annualisé (35h) – travail en soirée et week-end fréquent.



    CANDIDATURE
    Prise de poste souhaitée : 1er décembre 2025.

    Merci d’adresser votre CV accompagné d’un document libre (1 page max) présentant une idée d’animation ou de médiation autour d’un film de votre choix.

    Ce document remplace la lettre de motivation : il s’agit de vous projeter dans la mission, de montrer votre sens de la transmission et votre affinité avec le cinéma.

    Nous nous engageons à ne faire aucun usage des documents de médiation transmis par les candidats(es), quelles que soient les suites données à leur candidature. Ces documents resteront confidentiels et ne seront pas exploités sans autorisation explicite.

    Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leurs documents :

    par courrier postal à Monsieur le Maire de Gex, 77 rue de l’Horloge, 01170 GEX

    OU par mail à l’adresse recrutement@ville-gex.fr


  • 17 Juin 2025

    RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE EN CHARGE DE L’EDUCATION A L’IMAGE

    Annonce de : Équipe

    DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
    RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE EN CHARGE DE L’EDUCATION A L’IMAGE
    Poste de catégorie B (technique ou animation)

    Position dans la structure :
    Sous l’autorité du responsable du cinéma Jacques Prévert

    Missions principales :
    Action culturelle :
    Participe en coordination avec le pôle Relations publiques/Actions culturelles à l’élaboration globale d’un programme d’actions culturelles dans le domaine spécifique de l’éducation à l’image :
    Articulation des dispositifs d’éducation à l’image dans le projet global des actions culturelles de la DAC
    Proposition de films Jeune Public en collaboration avec le programmateur ;
    Proposition d’animation pour les séances ciné goûter et ciné p’tit dèj’ ;
    Préparation et accueil des ciné-croissants, ciné-goûters ;
    Établissement des plannings scolaires, contacts établissements scolaires et acceuils de loisirs, suivi administratif des rémunérations des ateliers artistiques et convention Drac ;
    Bilans quantitatif et qualitatif des dispositifs et autres actions Jeune Public ;
    Présentations des films scolaires, suivi d’ateliers, intervention dans les écoles ;
    Développement des publics.

    Technique :
    En alternance avec l’équipe de projectionnistes du cinéma Jacques Prévert :
    Préparer les projections cinématographiques (Téléchargement des films et KDM, élaboration des playlists hebdomadaires, etc.) ; Assurer les projections cinématographiques du cinéma J. Prévert ; Veiller au bon déroulement des séances ; Assurer l’accueil des publics ; Veiller à la sécurité des personnes et des biens pendant les séances.

    Missions ponctuelles :
    Participer à la construction du projet de renforcement des actions socioculturelles en assurant notamment la préparation et l’animation d’ateliers ou de présentation de films ;
    Animer et stimuler le réseau des partenaires et des relais (participation à des salons, manifestations extérieures, animation de réunions d’information présentant la structure) ;
    Régisseur suppléant des recettes.
    Participation aux actions transversales avec les autres structures de la Direction des Affaires culturelles et les autres services.

    Liens fonctionnels :
    Interne avec :
    - l’équipe du cinéma J. Prévert et l’ensemble de la direction des Affaires Culturelles ;
    - les services municipaux (Service techniques, Communication…).
    Externe avec :
    - les fournisseurs (de films notamment) ;
    - les entreprises, relais et autres structures.

    Dimension du poste :
    En lien direct avec la direction du cinéma, participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet culturel municipal.

    Critères de performances du poste :
    Qualité de projection des films ;
    Satisfaction du public scolaire et individuel concernant les présentations et animations.

    Compétences requises :
    Capacité à se tenir informé de l’actualité cinématographique ;
    Capacité à prendre des initiatives et à être force de propositions ;
    Bonnes qualités relationnelles.

    Cadre :
    Horaires de bureau, présence en soirée et week-end lors des séances événementielles.
    Temps plein annualisé

    Expérience souhaitée :
    Expérience de la projection cinématographique ou connaissances techniques et informatiques ;
    Maîtrise des règles relatives à la sécurité des ERP et des personnes ;
    Expérience significative dans l’animation auprès du Jeune Public.

    Les candidats pourront envoyer leur candidature par voie postale :

    Monsieur le Maire
    Rue du Morvan
    91940 LES ULIS

    Ou par courriel aux adresses suivantes : DRH@lesulis.fr et cinema@lesulis.fr


  • 02 Juin 2025

    Service civique au Ciné Toboggan à Décines

    Annonce de : Équipe

    Accompagnement au Ciné Toboggan des actions pour le public jeune et participation à l’organisation des évènements dont le Festival du cinéma documentaire, les Ecrans du Doc


    Type de contrat : contrat de volontariat de service civique (ouvert aux 18-25 ans) Indemnisation service civique / 28 h par semaine sur 4 jours.


    Poste à pourvoir : 30 septembre 2025
    Durée : 8 mois


    ---------
    Le Ciné Toboggan (salle de cinéma classée art et essai) est situé à Décines-Charpieu, au sein du Centre Culturel Le Toboggan, composé également d’un Théâtre et d’une salle d’exposition.
    Le/la volontaire aura l’opportunité de découvrir et comprendre l’organisation, le fonctionnement d’une salle de cinéma et d'aller à la rencontre de ses publics.

    Missions et objectifs :
    Participer à la vie du cinéma, à la valorisation de ses actions, à l’accueil et à l’accompagnement des œuvres cinématographiques auprès des publics, notamment jeunes tout au long de sa mission.
    Participer à la définition d’actions et d’animations à destination du public jeune (15-25 ans), en suivre le déroulement et la mise en œuvre. Pouvoir faire preuve d’initiative et de créativité. Approfondir le lien et l’interaction avec le public lycéens et étudiants.
    Accompagner la mise en œuvre des évènements du cinéma : soirées ciné débat, ciné concert, ciné conférence… Apporter une aide complémentaire à l’animation des réseaux sociaux (15-25 ans) et à la recherche des publics empêchés et éloignés de la culture.
    -Participer à la programmation et à l'organisation de la 15ème édition du Festival des Ecrans du Doc qui se déroulera du 24 au 29 mars 2025 : Visionner les films en sélection, sensibiliser et favoriser la découverte par les publics du cinéma documentaire sur les thèmes sociétaux abordés (écologie, droits des femmes, éducation…), Encourager le dialogue citoyen entre jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté. Aller à la rencontre des publics et recueillir leurs témoignages, apporter une aide à l’accueil des réalisateurs et des invités.

    Formations pendant la mission :
    Le/La volontaire pourra prendre part à plusieurs formations proposées régionalement en matière d'accompagnement culturel ou à l'image. Il/elle aura la possibilité d’être formé(e) également à la billetterie et à la projection au sein du cinéma.

    Centres d’intérêts :
    Intérêt souhaité pour le cinéma Art et Essai et son environnement, ouverture d’esprit et écoute des autres, aptitude au travail en équipe.


    Tutorat et accompagnement
    À travers sa mission, le/la volontaire aura pour tutrice, Marion Sommermeyer, responsable du Ciné Toboggan. Il/elle sera également accompagné(e) par Béatrice Bellangeon, assistante cinéma en charge du jeune public et des scolaires.

    Merci de d’adresser votre candidature avant le 29 juin 2025.

    Lettre de motivation et CV à envoyer à :


    Marion Sommermeyer
    Responsable du Ciné Toboggan

    m.sommermeyer@letoboggan.com


    CINE TOBOGGAN
    Salle de Cinéma classée Art et Essai
    Cinéma du réseau Europa Cinéma
    14, avenue Jean Macé
    69 150 Décines
    www.letoboggan.com


  • 05 Mai 2025

    PROJECTIONISTE MEDIATEUR·RICE au Ciné La Mouche à St Genis Laval

    Annonce de : Équipe

    PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ

    La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
    Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
    Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
    Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité

    Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
    La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.

    L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
    Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
    Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
    Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

    Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.

    CADRE D’EMPLOI ET PROFIL

    Direction et services : Service à la population / La Mouche
    Type de poste : Fonctionnaire ou contractuel
    Cadre d’emploi : Adjoint technique
    Temps de travail : 35 heures annualisées, fermeture de l’équipement 3 semaines en août et une semaine à Noël.
    Lieux de travail : Théâtre La Mouche
    Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
    Expérience : Intermédiaire / Expert
    Possibilité de télétravail : Oui
    Management : Non
    Date de prise de poste : 25 août 2025

    MISSIONS ET DESCRIPTION
    Située au cœur de Saint-Genis-Laval, La Mouche est un espace culturel municipal de 280 places, qui réunit théâtre et cinéma classé Art et essai. La Mouche propose en moyenne 10 séances par semaine, avec des films de tous les genres, pour tous les âges. Adhérent au GRAC, le cinéma offre de nombreuses séances spéciales sur des thématiques ciblées ou accompagnées d'intervenants : le Cinéthé, le Croq'ciné...
    Sous la responsabilité de la directrice du cinéma et du spectacle vivant, ce poste polyvalent articule projection, médiation, communication, technique et coordination autour de la programmation cinéma, avec une forte implication dans l’accueil du public, la vie du service et les réseaux professionnels.

    Les missions principales :

    1. Piloter la projection et la technique cinéma
    Assurer la projection des films, y compris en soirée et le week-end
    Préparer techniquement les séances (ingest DCP, playlists, saisie billetterie…)
    Coordonner la circulation des copies avec les partenaires
    Suivre et entretenir le matériel de projection en lien avec les prestataires
    Anticiper les besoins techniques et assurer une veille sur les évolutions
    Apporter un appui technique ponctuel sur les événements de l’établissement

    2. Animer la médiation, la programmation jeune public et la vie culturelle
    Concevoir et animer des temps forts pour le jeune public (Toiles des mômes, Moucherons…)
    Imaginer et porter des actions de médiation innovantes (Croq’ciné, Mouche Tour…)
    Animer les séances scolaires (présentations, débats, fiches pédagogiques)
    Encadrer des projets participatifs et coordonner des groupes de bénévoles
    Organiser la logistique des événements : accueil des intervenants, gestion pratique
    Contribuer à l’élaboration du planning mensuel en lien avec l’actualité cinéma et les équipes internes
    Participer activement à la vie du service et aux projets de territoire

    3. Valoriser l’activité cinéma et assurer son rayonnement
    Sélectionner et diffuser les bandes-annonces en salle
    Participer à la rédaction et à la coordination de la plaquette mensuelle
    Créer des supports de communication pour les festivals et événements jeune public
    Contribuer à l’animation des réseaux sociaux autour de l’actualité cinéma
    Suivre les outils de communication des séances spécifiques (site web, visuels, annonces)
    Gérer le suivi budgétaire, les devis, les bilans d’activités et les dossiers de subvention
    Représenter le service dans les réseaux professionnels (GRAC, AFCAE, Institut Lumière…)
    Dans un souci de continuité du service d’autres missions relatives au cinéma peuvent être assurées en cas d’absence de l’autre poste.

    COMPÉTENCES
    Nous recherchons une personne passionnée de cinéma, à la fois technicienne rigoureuse et médiatrice engagée, capable de piloter des projets culturels avec créativité, de s’adapter aux publics jeunes, tout en alliant sens du service public, autonomie et esprit d’équipe.

    Compétences techniques :
    Maîtrise des techniques de projection, des outils informatiques (bureautique et PAO)
    Bonne culture cinématographique.
    Expérience en médiation culturelle, animation de projets
    Connaissance des publics jeunes.
    Capacités rédactionnelles, suivi budgétaire, connaissance du fonctionnement des collectivités
    Mobilité (permis B).

    Compétences relationnelles :
    Sens du service public et du travail en équipe
    Sens de la responsabilité et de l’autonomie
    Adaptabilité et flexibilité
    Communication claire et bienveillante

    AVANTAGES
    Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :
    Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
    Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
    *Total des primes annuelles : 1 067,15 €
    Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
    *Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut

    Les avantages sociaux :
    Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
    Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 10€/mois/contrat
    Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
    Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
    Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions



Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/gracassoyt/srv/grac.asso.fr/grac-source/src/modules/WKDev/partials/DebugBar.php on line 30