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Petites annonces - Offres

  • 18 Juillet 2019

    Chargé(e) des relations avec les publics et de l’accueil - la billetterie

    Annonce de : Grac

    L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, recrute :

    Chargé(e) des relations avec les publics et de l’accueil - la billetterie

    Spectacle et cinéma

    CDD temps plein

    Embauche courant septembre 2019



    Description de la structure



    L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège dirigée par Carole Albanese, est missionnée par le Ministère de la culture, la Ville de Foix, le département de l’Ariège et la Région Occitanie pour :

    Une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, cinéma, littérature, arts plastiques et visuels…) de niveau national et international.
    Le soutien aux artistes à l’échelle régionale et nationale avec d’autres acteurs culturels
    L’éducation artistique et culturelle pour tous à travers des ateliers, des rencontres…
    Le développement des publics sur l’ensemble du département
    La dynamisation culturelle du territoire en fédérant un réseau de partenaires : associations, communes, entreprises…


    Mission et tâches :

    Au sein d’une équipe de 18 personnes, sous la responsabilité de la secrétaire générale, en lien avec la responsable cinéma et la chargée d’accueil-billetterie, vous participerez à la mise en œuvre des missions de relations publiques, d’éducation artistique et culturelle, d’accueil et de billetterie visant à élargir et à fidéliser les publics. Vous aurez la mission de :

    Développer et prospecter : recherche active des publics spécifiques en créant, en développant et en animant des liens avec les différents publics par une démarche « de terrain » privilégiant la rencontre du public.
    Rechercher et entretenir des partenariats avec des groupes variés : CE, associations, structures sociales, commerçants, collectivités, relais, etc....)
    Participer à l’élaboration des dossiers, outils, supports de pédagogie
    Assurer des actions de sensibilisation à destination du jeune public en lien avec la personne chargée du jeune public et de tous les autres publics.
    Evaluer les actions et réaliser les bilans d’activité, en lien avec la responsable de service
    Participer à la gestion du fichier des relations publiques :gestion et mise à jour du fichier relations publiques intégré au logiciel de billetterie
    Accueillir le public les soirs et les week-ends de représentation ou de rencontre


    Assurer la permanence billetterie : en alternance avec la personne chargée de l’accueil billetterie, accueil et information du public sur la programmation des spectacles, du cinéma, et des actions menées (journée, soirée, week-end)
    Réaliser la caisse billetterie spectacle : vente de places, abonnements, cartes en journée et billets les soirs de représentations, ventilation des caisses, édition des bordereaux de caisse, suivi des facturations
    Faire le suivi des relations avec les partenaires billetterie externe (FNAC, Ticketnet…)
    Assurer la caisse cinéma : ventes de billets en journée, en soirée et en week-end
    Réaliser le suivi de la billetterie de la saison, gestion des logiciels cinéma et spectacle
    Veiller à la communication : mise à jour et suivi de la bonne exposition des documents de communication à destination du public, affichage interne, préparation mailings, revue de presse, présence aux réunions


    Description du profil :

    Expérience dans un poste similaire dans le domaine du spectacle vivant
    Intérêt pour le spectacle vivant, le cinéma, la littérature et la culture en général
    Aptitudes relationnelles, aisance à l‘écrit comme à l’oral et capacité à s’adapter à un public varié
    Goût pour le travail de terrain et pour le travail en équipe
    Grande disponibilité (soirs et week-end selon les exigences de la programmation)
    Bonne maîtrise de l’outil informatique
    Pratique de l’anglais
    Permis B


    Rémunération :

    Poste relevant du groupe 6 de la convention Syndéac
    Rémunération selon expérience


    Date limite d’envoi des candidatures : 31 juillet 2019



    Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à :direction.generale@lestive.com et administration@lestive.com


  • 17 Juillet 2019

    Les Cinémas de Saint-Maur, Le Lido (1 salle) et Le 4 Delta (4 salles) recrutent PROJECTIONNISTE / RESPONSABLE TECHNIQUE

    Annonce de : Grac

    L'Etablissement Public Industriel et Commercial "Théâtre et cinémas de Saint-Maur" a pour vocation d'exploiter le
    théâtre de Saint-Maur (équipement doté d’une salle de 674 et d’une salle de 106 places) et les deux cinémas de
    Saint-Maur (Le Lido - mono écran de 425 places, et Le 4 Delta - 4 écrans). Une même équipe assure le bon
    fonctionnement de ces équipements.
    Missions
    Sous l’autorité de la direction des cinémas et en collaboration avec les opérateurs projectionnistes :
    < Projection , coordination et supervision technique (60% temps de travail)
    - Coordonner le planning des opérateurs projectionnistes des 2 équipements
    - Superviser les fiches techniques des événements (festivals, interventions)
    - Assurer la coordination du réseau informatique des cinémas avec la DSI Ville de Saint-Maur
    - Mise en place et suivi des protocoles de circulation des publics
    - Assurer le bon déroulement technique des projections
    - Assurer l’entretien quotidien de l’équipement technique des cabines
    - Assurer la maintenance du matériel et du bâtiment avec les prestataires et veiller au suivi des commandes
    - Veiller au bon déroulement du routage des copies ainsi que les réceptions de KDM avec les laboratoires et
    distributeurs
    - Effectuer les commandes d’affiche, films annonces et autre matériel publicitaire assurer l’affichage hebdomadaire
    extérieur et intérieur
    < Entretien et maintenance (40% temps de travail)
    - Contribuer à l’élaboration du plan d’investissement des équipements techniques et suivre son évolution
    - Contribuer au pilotage et au suivi des travaux à réaliser dans le cadre des réhabilitations ou des remises en
    conformité des équipements
    - Assurer la négociation et le suivi des contrats de maintenance
    - Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans le travail des opérateurs
    - Suivi de la formation des opérateurs
    Formation et qualités -requises :
    CAP projectionniste, SSIAP, Habilitation électrique, Permis B
    Bonne connaissance de la sonorisation d'une salle
    Expérience appréciée d'un suivi de chantier de transformation/élargissement d'un complexe multisalle.
    Rigueur, ponctualité, bon relationnel, sens du service public, esprit d’équipe, curiosité technologique et goût pour le
    cinéma et la culture
    Conditions et rémunérations
    CDI à temps plein - Travail en soirées et week-ends
    Salaire selon expérience et convention collective de l’exploitation cinématographique (responsable technique -
    Niveau VI coeff 285).
    Poste à pourvoir dès que possible.
    Faire acte de candidature par mail, avec CV et lettre de motivation, auprès de la Directrice, avant le 5 aout, à
    a.rivon@cinemas-theatresaintmaur.com


  • 17 Juillet 2019

    Chargé/e des relations aux publics

    Annonce de : Grac

    La Commune d’Enghien-les-Bains pour son Centre des arts recherche
    UN/E CHARGE/E DES RELATIONS AUX PUBLICS
    Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (www.cda95.fr) propose une programmation pluridisciplinaire
    tournée vers les arts numériques et les nouvelles technologies (danse contemporaine, cinéma, exposition,
    musique).
    Placé(e) sous l’autorité du Directeur du Centre des arts,
    et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des relations aux publics,
    Missions principales
    Développement des publics
     Prospection des publics
     Rédaction et suivi des courriers/mailings envoyés au public
     Suivi des stratégies de diffusion
     Définition de la politique tarifaire
     Bilan et analyse des chiffres de fréquentation des publics
    Mise en place et suivi des actions de médiations
     Suivi budgétaire et recherche de financements pour les activités relevant des RP
     Mise en place des partenariats avec les institutions culturelles, socio-culturelles, les
    établissements scolaires, …
     Mise en place et suivi de projets spécifiques entre les artistes de la programmation et les publics
    de la ville (écoles, collège, lycée, associations…)
     Accueil des publics en groupe
     Animation de visites d’exposition
    Suivi de la programmation jeune public
     Suivi de production et accueil des compagnies
     Accueil des classes et sensibilisation
    Activités complémentaires :
     Elaboration et suivi des festivals Plein les mirettes, et Tintam’arts et d’un programme d’ateliers
    dédiés au jeune public pendant la saison
     Développement des publics et élaboration du programme de médiation pendant la Biennale des
    Bains Numériques
    Profil :
    Niveau de formation : Bac + 3 secteur culturel
    Fort intérêt pour les milieux culturel & artistique
    Très polyvalent et organisé, vous aimez travailler en équipe et vous savez vous rendre disponible.
    Aisance relationnelle et téléphonique.
    Contrat & Rémunération :
    Uniquement rémunération statutaire CAT B, IFSE, tickets restaurants & CNAS
    CDD d’un an avec possibilité de reconduction pour une année supplémentaire
    Horaires décalées (week-ends, soirées)
    37heures par semaine
    Merci de bien vouloir adresser votre candidature et curriculum vitae par e-mail à rh@enghien95.fr à
    l’attention de :
    M. le Maire – Direction des ressources humaines – avec la mention (poste à pourvoir au centre des arts)
    – Hôtel de Ville 57 rue du Général de Gaulle – 95 880 Enghien-les-Bains
    Date limite de dépôt des candidatures : le 25 aout 2019


  • 16 Juillet 2019

    Offre de service civique pour le Festival du court francophone de Vaulx-en-Velin

    Annonce de : Grac

    Participer à l'organisation du festival du court francophone de Vaulx en Velin
    À partir du 1 septembre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)

    En plein cœur de l’hiver, chaque année au mois de janvier, durant 9 jours consécutifs, la ville de Vaulx-en-Velin devient un lieu de brassage et d'échanges multiculturels autour du cinéma d’auteur dans son format court. Les films de courts-métrages en compétition soulèvent les débats, bousculent les mentalités et donnent un aperçu des enjeux rencontrés par tout un chacun (et chacune) : à l’échelle de l’individu, de la famille, d’un groupe social, d’un pays ou de la planète.
    C’est une forme qui a toujours gardé sa liberté d’expression. Les sujets des films courts sont souvent des sujets sociétaux, autant intimes qu’universels et qui s’adressent à tout le monde.
    L’objectif est de redonner vie à un format dont la diffusion est tombée en disgrâce mais qui reste indispensable aux réalisateurs et réalisatrices pour faire leurs premiers pas. L’association du festival leur offre un véritable espace d’expression : cet événement est un tremplin pour le jeune cinéma francophone.
    Pour sa vingtième édition, du 17 au 25 janvier 2020, le festival souhaite accueillir un ou une volontaire pour, d’une part, enrichir ses actions pédagogiques et scolaires (séances à l’attention des primaires, collégiens, publics en difficultés, organisation de rencontres, d’ateliers...) en Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’autre part, mettre en place des évènements spéciaux avec de nouveaux partenaires (Ground Zero, Mjc…).

    En lien avec le coordinateur, le.la volontaire sera amené.e à :
    • participer au suivi des relations avec les établissements scolaires
    • accueillir des classes pendant le festival
    • participer au suivi des actions pédagogiques
    • participer aux actions de communication (création de flyers, affiches, lettre d'info etc...)
    • assister sur le montage des expositions
    • assister le jury avant et pendant le festival
    • appuyer à la logistique durant la manifestation

    Le.la volontaire sera pleinement associé.e aux projets que l’association souhaite mettre en œuvre notamment sur les questions pédagogiques et scolaires. De plus, il.elle participera à des missions en amont (communication, organisation…) qui prendront forme concrètement avec la tenue de l’évènement.
    Nous n'attendons pas de compétences particulières mais de la motivation pour la mission présentée. Nous ne vous demandons donc pas de nous envoyer un CV, mais de répondre à quelques questions :
    -Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
    -Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
    -Que vous évoquent les activités de la mission citées ? Comment vous projetez vous dessus ?
    -Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !


  • 15 Juillet 2019

    CinéPilat recherche un MEDIATEUR CINEMA (H/F)

    Annonce de : Grac

    La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien (Loire)
    RECRUTE pour le CinéPilat :
    un MEDIATEUR CINEMA (H/F)

    Cadre d’emploi des agents d’animations territoriaux. CDD d’1 an à temps partiel (17,5h/semaine) Salaire : 760€ brut/mois Horaires à définir, en fonction des besoins du cinéma et de l’actualité des évènements

    Missions :
    - Médiation culturelle : mise en oeuvre d’actions de médiation auprès des spectateurs, recherche et mobilisation de nouveaux publics, accompagnement et animation des séances.
    - Relations publiques : diffusion de l'information à des publics cibles, relation presse, recherche de financements visant à pérenniser les actions.
    - Communication : élaboration et gestion des outils de communication web et affichage, animation des réseaux sociaux
    - Contribution à la dynamique du cinéma : participation à la mise en place de soirées spéciales, animations et ateliers, participation au fonctionnement général du cinéma

    Compétences requises :
    BAC + 3 souhaité. Expérience en salle de cinéma appréciée. Bonne connaissance du secteur culturel et tout particulièrement de l’industrie cinématographique et de ses enjeux. Autonomie, polyvalence, capacité d’initiative et rigueur professionnelle.
    Poste à pourvoir dès que possible.
    Candidature et CV à adresser avant le 15 août 2019 à :
    Monsieur le Président, Georges Bonnard
    Communauté de Communes du Pilat Rhodanien
    9 rue des prairies – 42 410 Pélussin
    Ou par mail : cinepilat@pilatrhodanien.fr
    Renseignements : 04-74-87-29-94
    Entretiens entre le 21 et le 22 août


  • 11 Juillet 2019

    Ciclic recherche : Un(e) renfort pour le pôle diffusion

    Annonce de : Grac

    Ciclic recherche :
    Un(e) renfort pour le pôle diffusion

    Dans le souci de partager les œuvres entre les auteurs et les publics, Ciclic Centre-Val de Loire assure la promotion et la valorisation d’une création cinématographique diversifiée et émergente, en partenariat avec différents acteurs de la diffusion en région Centre-Val de Loire. L’agence coordonne des opérations à l’échelle régionale telles que le « Mois du film documentaire » ou la « Fête du cinéma d’animation ». A cette occasion, sont proposés une programmation d’œuvres soutenues par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, un accompagnement avec la venue de réalisateurs et des ressources autour des films, des modalités facilités et simplifiés d’organisation et de financement…

    Placée sous la responsabilité de la responsable de service, la mission consistera à :

    - l'organisation et le suivi administratif et logistique des séances spéciales « Fête du cinéma d’animation » qui se déroule en octobre ;

    - l'organisation et suivi administratif et logistique des séances organisées dans le cadre du « Mois du film documentaire » qui se déroule en novembre ;

    - la constitution et le suivi d'un catalogue de courts métrages soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire en vue de la mise en place d'un nouveau dispositif favorisant la diffusion du court métrage en Centre-Val de Loire (lancement janvier 2020).

    Profil :

    Vous avez une formation (BAC + 2 minimum) et/ou expérience significative dans la gestion de projets, la médiation ou l’animation culturels. Vous disposez de connaissances des milieux institutionnels, culturels et/ou cinématographiques. Vous maîtrisez l’outil informatique, des logiciels de bureautique (Word, Excel), et les techniques de base du matériel de projection.

    Disponible, rigoureux, réactif, et autonome, vous faites preuve d’un réel sens de l’organisation, vous êtes doté de compétences rédactionnelles et avez le goût du travail en équipe. Permis B souhaitable.

    Contrat à durée déterminée à pourvoir à partir du lundi 2 septembre 2019 pour une durée de 3 mois.

    Temps plein (35h)
    Poste basé à Château-Renault (37).

    Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser par mail à emilie.parey@ciclic.fr avant le 19 août 2019.

    Contact et renseignements : Emilie Parey, emilie.parey@ciclic.fr / 02 47 56 08 08


  • 11 Juillet 2019

    Directeur Adjoint de cinéma - H/F

    Annonce de : Grac

    Exploitant de salles de cinéma en France depuis plus de 30 ans, notre client recrute un Directeur Adjoint d’exploitation – F/H. Sur le site de Mâcon, vous participez à la gestion du complexe cinématographique comprenant 11 salles avec une programmation généralise et arts & essais, et faisant partie des 10 salles préférées des Français.

    Sous l’autorité du Directeur et avec l’appui de deux assistants, vous prendrez part à l’exploitation quotidienne de l’établissement. Vous interviendrez sur la gestion administratif et comptable (gestion des plannings, RH, petite comptabilité) et serez le relais entre le Directeur, les Équipes et le Siège. Par ailleurs, vous assurez des missions quotidiennes allant de l’accueil de la clientèle en passant par l’application des procédures jusqu’à la promotion du site.

    De formation supérieure vous justifiez d’une expérience significative dans le pilotage d’un centre de profit, idéalement dans les secteurs des loisirs, de la culture, de la restauration, ou de l’hôtellerie. Personne de terrain, vous possédez de réelles capacités relationnelles et êtes attentif et sensible à la satisfaction de votre clientèle.

    Les établissements étant ouverts 7j/7 toute l’année, vous faites preuve de disponibilité et de flexibilité aussi bien envers vos équipes qu’envers la clientèle.

    Type de poste
    CDI

    Lieu
    Mâcon (71)

    Exp. min. souhaitée
    2 ans

    Diplôme souhaité
    BTS ou BAC+2

    Pour postuler : https://www.facility-recrutement.fr/offres-emploi-cabinet-recrutement-a-lyon/item/183-directeur-adjoint-de-cinema-h-f


  • 10 Juillet 2019

    Poste de Médiation culturelle Cinéma Jeune Public CDD

    Annonce de : Grac

    Poste de Médiation culturelle Cinéma Jeune Public CDD - 26h25/ semaine

    Le Centre Culturel Cinématographique Les 3C est une structure culturelle d'éducation à l'image et un cinéma itinérant.
    Ses missions sont les suivantes:
    - La coordination départementale des dispositifs nationaux Ecole-Maternelle & cinéma et Collège au cinéma
    - La mise en place du festival de cinéma jeune public Tête de mule
    - La projection cinéma de manière itinérante (milieu rural, quartiers éloignés culturellement et géographiquement des salles de cinéma)
    - L'éducation à l'image par le biais : d'interventions en classe d'animations en salles de cinéma ou lieux culturels pour les films jeune public d'animations dans les structures socio-culturelles d'ateliers pratiques de cinéma en milieux scolaire et hors scolaire du partenariat d'options obligatoires et facultatives en lycée
    Son objectif principal est de favoriser l'accès au cinéma pour tous. La personne recrutée assurera les tâches multiples liées à la communication et au bon déroulement du projet culturel, en lien avec toute l'équipe, ainsi que les missions suivantes:

    Missions principales
    - Interventions en établissements scolaires dans le cadre des dispositifs Collège au Cinéma/ École et Maternelle & Cinéma: préparation, animation, organisation du planning 50%
    - Participation au développement de ces interventions: développement de nouveaux ateliers, prospection auprès des établissements scolaires 20%
    - Animations de deux ciné-clubs auprès d'une structure d'éducation populaire et d'un foyer de jeunes travailleurs: organisa,on, prépara,on, interventions 30%
    Les % indiqués sont des ordres de grandeur susceptibles de variations.

    Mission en lien avec l'équipe
    - Participation, en renfort, au Festival de Cinéma Jeune Public Tête de Mule (projet d'éducation à l'image mars + avril): préparation et animations de séances, prise en charge d'un atelier jury, rédaction de fiches pédagogiques en direction des animateurs et encadrants

    Profil et compétences requises:
    Permis B obligatoire (être véhiculé est un plus)
    Diplôme supérieur en lien avec le cinéma, l'éducation à l'image et/ou l'animation
    - Expérience dans la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs
    - Goût pour le cinéma et la culture
    - Aptitude à la conduite de projets culturels
    - Sens relationnel et goût pour le travail en équipe
    - Forte motivation et capacité de travail
    - Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’anticipation
    - Facilité d’expression en public et facilité rédactionnelle

    Poste à pourvoir le 16 septembre 2019
    Entretiens la semaine du 2 septembre 2019
    Contrat à durée déterminée de 10 mois à temps partiel (26h25/semaine)
    Lieu de travail basé à Saint- Étienne + territoire départemental et régional
    Rémunération : 1 187,55 € brut par mois pour 26h25 par semaine.
    Convention Collective de l'Exploitation Cinématographique


  • 05 Juillet 2019

    Recerche Médiateur.rice Cinéma

    Annonce de : Grac

    Fiche de Poste : Médiateur.rice Cinéma
    Sous la responsabilité du Directeur du Cinéma et du Responsable Education à l’Image, il/elle participera
    à la coordination, à la mise en oeuvre et à l’animation de projets de médiation cinéma en direction de
    différents publics (enfants, jeunes et tout public) :
    • Coordonner et animer un projet spécifique en direction des publics lycéens, le projet Ciné&Co : organiser
    des temps forts, animer un groupe de cinéphiles, créer les partenariats ave les lycées.
    • Développer et enrichir les partenariats avec les établissements scolaires de Grenoble et agglomération et
    du département
    • Développer et enrichir les partenariats avec les structures sociales et culturelles de Grenoble et
    agglomération et du département
    • Coordonner les projets de séjours cinéma (festivals en France ou à l’étranger) en direction
    prioritairement des publics jeunes.
    • Rechercher et développer de nouveaux projets et partenariats (Ex : Y-Nove)
    • Accompagner les dispositifs d’éducation à l’image et les projets spécifiques tels le Festival Voir Ensemble,
    les cours de cinéma pour le jeune public, le festival espagnol et latino.
    • Participer à la création d’outils de communication : réseaux sociaux, site web…

    Compétences requises
    • Culture générale (cinéphilie…)
    • Sens de la pédagogie
    • Expérience d’animation de salle, d’intervention avec le public
    • Mener un débat avec le tout public et intervenir devant et avec le public jeune.
    • Sens du relationnel, de l’accueil et du travail en équipe.
    • Connaissance en communication / aisance avec les outils informatiques de communication multimédia
    • Qualité d’expression et de rédaction
    • Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
    • Force de proposition et initiative.

    Conditions :
    • CDD de 1 an – 35h hebdomadaires – du mardi au samedi
    • Groupe C coefficient280 de la convention collective de l’animation
    • Salaire brut mensuel: 1747.20€
    • Prise de fonction : 16 septembre 2019

    Candidature à retourner avant le 16 aout 2019 à l’attention de
    Monsieur le Directeur
    Cinéma Le Méliès
    28 allée Henri Frenay
    38000 Grenoble
    Mail : melies@laligue38.org


  • 05 Juillet 2019

    Médiateur(trice) culturel(le)

    Annonce de : Grac

    L’Association « Les Amis du Cinéma » gestionnaire de 5 cinémas dont 2 classés « Art&Essai » (labels Jeune public et Recherche et découverte)
    Bassins Albertville et Moutiers (Savoie)
    Dans le cadre de la mise en œuvre de nos missions d’action culturelle et d’éducation à l’image, nous recrutons, pour cause d’arrêt maladie, un(e) :
    Médiateur(trice) culturel(le)

    Sous la direction de la responsable de l’action culturelle, il (ou elle) sera notamment chargé(e) de :
    - Participer au rayonnement et à la mise en œuvre de l’ensemble des actions culturelles et d’animation autour de la programmation « Art & Essai » en direction des différents publics
    - L’accompagnement auprès des publics des différentes programmations (présentation de films en salle, mise en œuvre d’ateliers, de rencontres...)
    - L’accompagnement de la programmation scolaire (rédaction de documentation pédagogique, animation du réseau des établissements scolaires...)
    - La promotion, la mise en œuvre et l'accompagnement des dispositifs d'éducation à l'image « École et Cinéma », « Collège au cinéma » « Lycéens et Apprentis au cinéma » et « Passeurs d'Image ».
    - La conception et l‘animation de projets et d’ateliers pédagogiques
    - L’animation de la programmation Jeune Public hors temps scolaire
    - Formation universitaire au cinéma niveau Bac +3 indispensable (licence « Arts du spectacle - Option cinéma » par exemple)
    - Bonne capacité d’analyse filmique et d’intervention auprès de publics divers
    - Sens du relationnel, de la pédagogie et de l’animation
    - Expériences dans le domaine de l’éducation à l’image (coordination de projets, formations, interventions en classe, ateliers de réalisation...)
    - Rigueur, sens de l’organisation,autonomie
    - Capacité rédactionnelle
    - Maîtrise des logiciels de bureautique, communication et vidéo
    - Maîtrise des outils de réalisation audiovisuelle
    - Permis B indispensable
    - Salaire : 1600 € bruts/mois (Conv Coll. de l'Exploitation cinématographique)
    - CDD 9 mois à temps plein (pouvant être prolongé si poursuite de l’arrêt maladie)
    - Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2019

    Envoyer lettre de candidature avec CV avant le 31 juillet à cinemas73@gmail.com


  • 26 Juin 2019

    POSTE D’OPERATEUR/PROJECTIONNISTE

    Annonce de : Grac

    La Cinémathèque de Grenoble recrute, pour un poste à temps partiel, un opérateur-projectionniste, pour un contrat à durée indéterminée.

    L’opérateur –projectionniste est chargé :
    - des projections au Cinéma Juliet Berto, hors les murs et en Plein air ;
    - du suivi de copies et de toutes les actions utiles pour la bonne exécution du projet cinéma : vérification du routage, réception des KDM, « ingest », création des playlists, maintenance de l’équipement technique du cinéma, tenue du cahier de cabine et de liaison avec son collègue ;
    - De l’accueil des spectateurs ;
    - De la caisse des projections publiques (vente des tickets, contrôle de la recette) ;
    - Des différentes tâches administratives.

    Profil recherché
    - Motivation pour le travail en équipe et au sein d’une association ;
    - Ponctualité, grande disponibilité (Travail en soirée, week-end et pendant les vacances scolaires) ;
    - Capacité à gérer et organiser son travail ;
    - Aimer et connaître le cinéma ;
    - Capacité d’autonomie, exigence et rigueur pour les objectifs dont il a la responsabilité ;
    - Maîtrise des normes de sécurité, d'hygiène et réglementation ERP ;
    - Connaissances des outils informatiques (word, excel, logiciels de montage, DCPomatic).

    Niveau de formation et connaissances
    - CAP Projectionniste exigé et solide expérience dans le domaine de la projection
    - Habilitation SSIAP souhaitée

    Poste à pourvoir en septembre 2019
    CDI à temps partiel (24h /semaine)
    - Convention collective de l’animation

    Faire acte de candidature par mail, avec CV et lettre de motivation, auprès de la directrice, avant le 25 juillet, à peggy.zejgman@cinemathequedegrenoble.fr

    4, rue Hector Berlioz
    38000 Grenoble
    Tél: 04 76 54 43 51
    www.cinemathequedegrenoble.fr


  • 25 Juin 2019

    Coordination et Développement Option Cinéma et Patrimoine

    Annonce de : Grac

    Objectifs : 1. Transmettre aux jeunes générations, via la médiation et l’action culturelle, le goût de la culture en général et du cinéma en particulier, en relation avec le Patrimoine départemental.
    L’association Aux 4 coins de l’enfance organise chaque année depuis 1993, un festival itinérant de cinéma art et essai jeunes publics, L’enfant & le 7e art.
    A travers ce festival de cinéma, il s’agit d’inviter les jeunes spectateurs à s'ouvrir sur la diversité culturelle du monde.
    Implanté en Seine-et-Marne, le festival propose, au delà des films, un panel d’actions culturelles (ateliers cinéma, éducation à l’image, classes jury...) dans le but de développer le regard critique des jeunes publics, face à toutes les images auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

    Projet de développement :
    L’association souhaite développer les volets éducation à l’image et ciné-patrimoine à travers un axe mobile, L’Atelier ambulant, pour aller à la rencontre d’un public éloigné des lieux de culture.

    Définition du poste:
    1/Promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du département, via le cinéma
    2/ Mise en forme du projet L’Atelier ambulant
    3/ Coordination de l’ensemble des activités de l’association

    Conditions générales d’exercice :
    Le travail se réalise au siège administratif de l’association à Fontainebleau, avec une large autonomie de déplacement dans le département(véhicule de service).
    Afin d’être en capacité de développer des actions pertinentes et un réseau partenarial efficient, le poste exige une maîtrise conceptuelle (développement territorial durable, développement culturel), technique (outils de communication) et de solides connaissances du secteur culturel et patrimonial, de la filière cinéma et des réseaux spécifiques.
    La personne en charge de développement rejoint une petite équipe de 2/3 salariés, renforcée ponctuellement par stagiaires ou volontaires en service civique.

    Formation et expérience :
    Emploi accessible à partir d’une formation de niveau Bac + 3,4 ou 5 (minimum licence, maitrise, DESS,Master1 ou 2) avec de préférence une formation complémentaire spécifique (cinéma, patrimoine, culture), une aisance en gestion de projets, une maîtrise des outils de communication.
    Une bonne connaissance des réseaux culturels, cinéma prioritairement et patrimoniaux serait très apprécié.
    Expérience similaire souhaitée et vérifiable dans le développement de projets.

    Compétences indispensables:
    • Être en capacité de concevoir, développer, faire vivre un projet culturel
    • Savoir mettre en place les outils de suivi et de gestion de l’activité.
    • Connaître le fonctionnement d’une association, des collectivités territoriales et institutions.
    • Maîtriser les outils de communication.
    • Être en capacité d’assurer la coordination d’une petite équipe
    • Connaître l’environnement culturel et patrimonial départemental

    Capacités liées à l’emploi :
    - Sens des responsabilités, rigueur, inventivité, efficacité, réactivité
    - Aisance orale, rédactionnelle, relationnelle
    - Capacité d’analyse et de synthèse

    Activités exercées :
    • Recensement des sites patrimoniaux du département, où image et cinéma peuvent constituer de bons outils de valorisation.
    • Conception et suivi d’actions culturelles et médiation :
    - négociation de partenariats
    - montage de dossiers techniques et administratifs
    - recherche de subventions
    - création de supports de communication.
    - suivi des relations avec les partenaires financeurs
    - L’ensemble de ces activités se fait en concertation avec la chargée festival et actions éducatives et la chargée administrative.

    Rayon d’action de l’activité : Seine et Marne
    Echanges internationaux. (En cours, un jumelage avec le Chili depuis 3 ans)

    Conditions de travail :
    - CDD temps plein 1 an suivi d’un CDI

    - Temps de travail hebdomadaire : 35h, gestion libre du temps (selon niveau de compétence)
    - Déplacements (véhicule de service) : département, très ponctuellement au-delà
    - Rémunération mensuelle de départ, Convention Animation : 1747,20€ brut.
    Coefficient 280 x 6,24 valeur point.
    Rémunération évolutive suivant résultat

    Lieu de travail : 10, avenue du Maréchal de Villars –77300 Fontainebleau

    Poste à pourvoir : Septembre 2019 - Réception des candidatures dès juin

    Contact : Odile de Barrin – Présidente de l’association

    CV détaillé et lettre de motivation préalable à tout entretien
    MAIL : odb@enfant7art.org - CC : festival@enfant7art.org

    Aux 4 coins de l’enfance – 10, Avenue du Maréchal de Villars 77300 FONTAINEBLEAU

    Tél: 01 64 69 17 91
    Courriel: festival@enfant7art.org
    Site: enfant7art.org
    Siret: 389 675 109 000 42 - Code APE: 9499 Z


  • 21 Juin 2019

    Le Cinéma l'Horloge recherche un-e médiateur-trice culturel-le, projectionniste, caissier-ère

    Annonce de : Grac

    Médiateur-trice culturel-le, projectionniste, caissier-ère
    L’association Cinéma l’Horloge recherche un(e) chargé(e) de médiation culturelle et projectionniste pour le 16 septembre 2019.
    Le cinéma l'Horloge est un mono-écran situé dans l'Ain, à Meximieux (classé Art et Essai et label Jeune public et Patrimoine et Répertoire), situé à 30 minutes de Lyon.

    Type de contrat : Contrat à Durée Déterminé (24 heures )
    Poste à pourvoir : septembre 2019 - Durée : 1 an.

    Profil de poste :
    Au sein d’une équipe composée de deux salariés, d’un conseil d’adminsitration et de 50 bénévoles, vous aurez les missions suivantes :
    1. Médiation générale des actions du cinéma en lien avec la programmatrice.
    2. Chargé(e) de communication : création d’affiches, flyers, programmes, gestion dynamique des réseaux sociaux et sites internets.
    3. Animation d’un groupe de jeunes organisateurs de soirées cinéma à destination des 15-25 ans avec pour but de créer du lien social.
    4. Assurer des séances en projection et caisse les samedis.
    5. Travail en direction des scolaires : collèges, lycées.

    Capacités souhaitées :
    - Une bonne connaissance des réseaux sociaux et des logiciels d’infographie (type inDesign) serait appréciable.
    - Vous êtes polyvalent, rigoureux, réactif et autonome, à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
    - Vous avez le sens de l’accueil, des qualités relationnelles et d’organisation.
    - Une culture cinématographique ou un intérêt pour le cinéma sera considéré comme un atout.
    - CAP projectionniste souhaitable.

    Merci d’adresser votre candidature avant le 17 juillet 2019. Suivront des entretiens entre le 22 et le 27 juillet 2019.
    Lettre de motivation et CV à envoyer à l'adresse suivante :
    cinehorloge@wanadoo.fr

    à l’attention de :
    Bernard CORNELOUP et Yannick PENAS
    Administrateurs du Cinéma l'Horloge
    1 place Lieutenant Giraud BP74
    01800 MEXIMIEUX
    www.cinehorloge.fr


  • 14 Juin 2019

    Poste d’opérateur projectionniste au cinéma de Sully sur Loire.

    Annonce de : Grac

    RECRUTEMENT

    COMMUNAUTÉ de COMMUNES du VAL DE SULLY
    Bonnée (45460) – 24 500 habitants

    OPERATEUR-PROJECTIONNISTE (H/F) pour le cinéma Le Sully établissement mono-écran situé à Sully-sur-Loire.
    Poste à pourvoir dès que possible
    Cadre B ou C

    Missions principales:

    Sous l’autorité du responsable du service Culture-Patrimoine, l’opérateur-projectionniste devra :

    • Participer à la programmation de l’établissement.
    • Préparer et assurer les séances.
    • Préparer et mettre en œuvre la communication du cinéma.
    • Accueillir le public et tenir la caisse du cinéma.
    • Proposer et réaliser des animations en lien avec le projet culturel de la collectivité.
    • Assurer l’entretien courant et le bon fonctionnement de l’établissement.

    Activités liées aux missions :

    • Participer à la programmation de l’établissement.
    - insertion dans une entente de programmation.
    - programmation et commande d’un film « art et essai » par semaine.
    • Préparer et assurer les séances.
    - ingest/chargement des contenus des DCP (copies numériques) et des KDM (clés de codage).
    - paramétrage des séances et préparation des playlists à, l’aide d’un logiciel de supervision des projections (TMS).
    - lancement et suivi des séances, contrôle après la sortie du public.
    - mise en œuvre des conditions de sécurité.
    • Préparer et mettre en œuvre la communication du cinéma,
    - commande et mise en place des affiches et affichettes des films, préparation et mise en place de synopsis et bandeaux-horaires.
    - en lien avec le service communication : conception et diffusion des programmes et flyers (presse, comités d’entreprise, commerçants, site Internet et réseaux sociaux de la collectivité).
    - mise à jour du site Allociné.
    • Accueillir le public et tenir la caisse du cinéma.
    - tenue de la régie du cinéma en tant que régisseur principal : relations avec le service comptabilité, portage de la caisse au Trésor public, suivi de la TSA.
    - accueil et information du public.
    - encaissement des droits d’entrée à l’aide d’un logiciel de caisse.
    - envoi aux distributeurs des statistiques des films.
    • Proposer et préparer des animations en lien avec les projets culturels de la collectivité.
    - développement et animation de séances jeunes publics.
    - conception et réalisation d’animations événementielles (rencontres, débats, ciné-concerts…)
    • Assurer l’entretien courant et le bon fonctionnement de l’établissement
    - vérification quotidienne du bon fonctionnement des équipements, réglages et maintenance de 1er niveau.
    - assurer le suivi technique des installations (relations avec les prestataires).
    - rangement du matériel, identification des besoins et commandes de matériel et consommables.
    • Assurer une veille sur les tendances du secteur et intégrer des réseaux professionnels.

    Profil souhaité :

    • Titulaire du CAP d’opérateur-projectionniste ou justifiant d’une expérience significative.

    Compétences requises :

    • Maîtrise des outils informatiques et numériques.
    • Connaissance des acteurs et réseaux professionnels du secteur.
    • Permis B indispensable.
    • La maîtrise de l’outil spectacle (régie son et lumière) serait un plus.

    Qualités / Aptitudes :

    • Autonomie, organisation, rigueur, ponctualité.
    • Qualités relationnelles, sens du service public.
    • Motivation, créativité.


    Conditions :

    • Temps complet/partiel possible, contraintes horaires fortes (soirs et week-ends).
    • Grande disponibilité.
    • Recrutement contractuel (cadre B ou C – filière technique).

    Candidature :

    CV et lettre de motivation à transmettre dès maintenant par mail :
    g.mergey@valdesully.fr

    Pour tout renseignement :
    Monsieur Gautier MERGEY, responsable du service Culture-Patrimoine, 02 18 18 00 28


  • 30 Mai 2019

    projectionniste polyvalent

    Annonce de : Charbonnières-les-Bains

    Le Cinéma ALPHA à Charbonnières les Bains recrute :
    Un Opérateur projectionniste polyvalent.

    Le cinéma ALPHA à Charbonnières est une salle municipale de 300 places, dont la gestion cinématographique est déléguée à l’Association cinématographique de Charbonnières.
    L’Association est gérée par un conseil d’administration, et elle emploie deux salariés en qualité d’opérateurs-projectionnistes -projeteurs polyvalents. Une équipe de bénévoles participe aux activités de billetterie, accueil, bar, et caisse.
    Le poste à pourvoir est celui d’opérateur projectionniste , employé à 25 heures par semaine, suite au départ du titulaire actuel.
    Au plan réglementaire, cet emploi est conclu dans le cadre de la convention collective de l’exploitation cinématographique.
    Outre les compétences techniques liées à la fonction d’opérateur-projectionniste, le poste nécessite une grande polyvalence liée aux spécificités d’exploitation de la salle : accueil, billetterie, caisse , gestion des flux cinématographiques, etc… De réelles qualités d’accueil des publics, de souplesse liée aux conditions d’exploitation sont nécessaires.
    Le poste est disponible immédiatement.
    Merci d’adresser votre courrier de candidature et votre lettre de motivation à Monsieur le Président de l’Association cinématographique de Charbonnières, 24 avenue Lamartine, 69260 Charbonnières les Bains


  • 15 Avril 2019

    Ciné'fil recherche un.e Mediateur.trice culturel.le

    Annonce de : Grac

    Médiateur culturel
    (Contrat Durée Indéterminée, temps plein)

    Missions principales de relation avec les publics
    • Participation à des présentations de films (introductions aux séances et parfois aux animations-débats).
    • Rencontre avec les partenaires socio-culturels et les institutions publiques locales pour une action de sensibilisation à la programmation et suivi de projets.
    • Suivi des adhérents.
    Missions de communication
    • Gestion de l’affichage et des annonces , par tracts ou voie de presse.
    • Suivi de l’écriture d’articles de présentation des films par les bénévoles)
    • Publication assistée par Ordinateur du bulletin bimestriel et des tracts individuels de films ( PAO, linux - scribus)
    • Suivi de l’impression du bulletin et des tracts.
    • Organisation de leur postage et de la diffusion.
    Missions d’aide à la programmation
    • Contact avec les distributeurs pour le visionnement des films et le demande des dossiers de presse.
    • Contact avec Les Lobis (exploitant du cinéma) pour l’organisation matérielle des séances.
    • Prise en charge de la venue des intervenants extérieurs, réservations train + hôtel.
    • Coordination et animation d’équipe de bénévoles et préparation des CA.
    • Accompagnement d’actions :plein air, séances hors salle ou d’autres offres venant de publics, associations, etc..
    Compétences :
    • dynamisme
    • qualités relationnelles et d’organisation
    • autonomie

    Recrutement pour fin Août 2019
    Rémunération sur la base de la convention collective de l’animation.

    Association Ciné'fil
    18 rue Roland Dorgelès / 41000 Blois
    www.cinefil-blois.fr / www.facebook.com/cinefildeblois