Petites annonces - Offres

• 20 Septembre 2019

Recherche Opérateur Projectionniste CDI à temps complet (Saint Claude)

Annonce de : Grac

La fraternelle est un centre culturel pluri disciplinaire et un lieu patrimonial. Les locaux de la Maison du Peuple (4 000m2) comprennent un théâtre à l’italienne (qui est également une salle de cinéma de 245 places), 2 salles de cinéma (60 et 100 places), le Café de la MdP avec une programmation annuelle de 20 concerts et 6 à 8 représentations théâtre et danse, un espace arts plastiques (sérigraphie, typographie, gravure), une boutique-artothèque, une exposition permanente, des expositions temporaires, un secteur archives du mouvement coopératif ouvrier, 2 salles de répétition & un entrepôt qui accueille les expositions temporaires.
    La fraternelle gère aussi le cinéma François Truffaut de Moirans en Montagne.

La fraternelle accueille toute l’année des résidences (pluridisciplinaires) et de nombreux ateliers d’éducation artistique, des chercheurs universitaires et des visites guidées de la MdP.

La fraternelle, 15 salariés (13,6 ETP), 30 bénévoles (6 ETP) recrute son Opérateur projectionniste, en CDI à 35 heures hebdomadaire rémunération 1 842,79€.

Date limite de dépôt des candidatures le 14 octobre.

Prise de poste le plus rapidement possible

1) Fonctions d’opérateur projectionniste
    - Gérer les DCP (suivi, recherche des salles en possession ou nécessitant des DCP, renvoi au stock en fin de parcours, envoi / réception), activation des KDM, vérification du stockage des films dans la bibliothèque, gestion des fichiers, supervision des transports de DCP ;
    - Transformer les diapos et vidéos de la Communication au format DCP et les « ingester » ;
    - Transformer des films et DVD pour des projections spéciales ;
    - Lancer la diffusion de films selon la programmation définie ;
    - Paramétrage et programmation de la caisse / guichet cinéma, relations avec Monnaie services ;
    - Préparation des abonnements et tickets C.E pour les entreprises et pour les groupes ;
    - Elaboration et supervision de la remontée des bordereaux CNC ;
    - Assurer l’accueil et le guichet ;
    - Assurer la sécurité du public et connaître le fonctionnement du SSI ;

2) Fonctions de communication et d’animation
    - Recherche ou fabrication et alimentation des supports de communication cinéma (programme à 3 semaines papier, newsletter, affiches, réseaux sociaux), distribution Saint-Claude ville des programmes le lundi et mardi et affichage si nécessaire ;
    - Animer Ciné goûter et aider aux animations spécifiques ;
    -Renseignements du public pour le cinéma et pour les activités/ concerts et animations de la Fraternelle le week-end quand la boutique/accueil et le café sont fermés ;
    - Accueil téléphonique ;
    - Conception de l’annonce du programme sur le répondeur téléphonique, le mardi ;
    - Dépôts bancaires le mercredi matin, préparation le mardi soir

Futures fonctions envisagées :
    - Participer à la programmation cinéma événementielle ;
    - Programmations spécifiques en écho au territoire, nouvelles activités / ateliers couplés avec les autres propositions de l’association ;
    - Elaborer avec les autres activités de la Maison du Peuple des propositions d’animation ;

La mission nécessite des déplacements pour des rendez-vous professionnels et des projections.

La fonction implique des temps de travail en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.

Contact :
    Christophe Joneau, directeur
    direction@maisondupeuple.fr

Service civique : Coordinateur cinéma jeune public

Coordinateur cinéma jeune public
    Créée en 1992 à l'initiative des exploitants locaux et du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, l'Association Plein Champ réunit en Auvergne des professionnels de l'exploitation et de la diffusion cinématographique : des responsables de salles de cinéma, de circuits itinérants, des organisateurs de festivals et de ciné-clubs. Elle a pour mission de fédérer, soutenir et dynamiser les cinémas de proximité de la petite et moyenne exploitation.
    Plein Champ intervient dans les domaines suivants :
    - l’aide à une programmation diversifiée,
    - l'animation, la promotion, la formation et s'appuie sur la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers entre les salles adhérentes.

Plein Champ est aussi un lieu ressource pour ses adhérents et les acteurs extérieurs.

Présentation de la mission :
    Encadré(e) par la responsable de l’association, le ou la volontaire devra :
    - proposer une programmation cinéma jeune public adaptée aux cinémas adhérents, pour le programme Les p’tits Mordus de cinéma,
    - participer à la conception des outils de communication : (programme, affiche, site internet, communiqué de presse) et à la mise en place de cette programmation dans les cinémas participants,
    - Proposer des animations jeune public et participer à leur mise en place lors de séances cinéma.
    - accompagner les jeunes spectateurs dans la découverte d'une malle pédagogique sur le cinéma d'animation,
    - Participer à la valorisation des actions et des programmations de l’association sur le site internet de Plein Champ et les réseaux sociaux,
    - participer à l'organisation de journées de formations dédiées aux exploitants (cinéma jeune public et/ou médiation cinéma)
    Modalités

Début du volontariat : novembre 2019
    Lieu : bureau de Plein Champ à Clermont-Ferrand
    Durée : 6 mois
    Indemnités : 579 €/mois
    Horaires hebdomadaires : 35h (du lundi au vendredi)

Profil :
    - Intérêt pour le travail auprès du jeune public et bonne culture cinéma
    - Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    - Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, capacité d’initiative
    - Capacité rédactionnelle
    - Maîtrise de l’informatique bureautique
    - Connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux
    - L’obtention du permis B est recommandée

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à reseaupleinchamp@gmail.com ou par courrier à
    Plein Champ
    5 rue des Cordeliers, 63100 Clermont-Ferrand

Date limite de candidature : 30 septembre 2019

• 20 Septembre 2019

Un.e opérateur.trice projectionniste itinérant.e - Ecran Nomade, Bobigny (93)

Annonce de : Grac

L’Écran Nomade - Cinéma Itinérant de Bobigny recherche un.e opérateur.trice projectionniste itinérant.e
    Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

Dans le cadre de la restructuration du centre-ville de Bobigny (projet « Bobigny-Cœur de Ville »), le centre commercial Bobigny 2 doit faire l’objet d’une opération de démolition/reconstruction comprenant la démolition des locaux du Magic Cinéma à échéance fin 2019-début 2020. Un futur cinéma de six salles ouvrira ses portes à horizon 2023/2024 dont Est Ensemble sera propriétaire et exploitant.

Afin d’assurer la continuité de l’offre cinématographique pendant cette période de travaux durant laquelle il n’y aura pas de salles de cinéma à Bobigny, Est Ensemble s’est engagé à mettre en place un circuit de cinéma itinérant, l’Écran Nomade, en service plusieurs jours par semaine à Bobigny dès la fermeture du Magic Cinéma fin juillet 2019.

Les objectifs de l’Écran Nomade sont :
    - maintenir une activité cinématographique à Bobigny pendant les travaux,
    - dialoguer plus facilement avec les habitant.e.s et conquérir de nouveaux publics,
    - promouvoir les pratiques culturelles et cinématographiques en profondeur,
    - poursuivre la collaboration avec les partenaires autour de l’éducation à l’image,
    - communiquer activement sur l’ouverture prochaine du nouveau cinéma,
    - faciliter la création de projets audiovisuels pour les partenaires culturels du territoire et les cinémas du réseau Est Ensemble (cinéma en plein air, séances hors les murs, etc.)

Rattaché.e à la direction de la culture, sous la direction du directeur des deux cinémas, de la directrice adjointe, vous avez pour principales missions de :

• Assurer la préparation et la conduite des projections publiques et scolaires sur plusieurs lieux de diffusion de l’Écran Nomade
    • Garantir le bon fonctionnement technique du matériel de projection et de sonorisation mobile
    • Accueillir et contrôler le public

Sous la direction de la directrice adjointe, vous effectuez le montage et le démontage du matériel de projection mobile en fonction des caractéristiques propres à chaque lieu de diffusion (projecteur, écran, sonorisation, câblage) ; vous installez le mobilier nécessaire au bon accueil et à la sécurité du public (chaises, mobilier de caisse, signalétique, etc.) ; vous préparez et conduisez des projections avec tous types de supports audiovisuels ; vous gérez la circulation des copies et des KDMs, leur chargement dans les serveurs (ponctuellement le montage des copies 35 mm) ; vous créez les playlists et les cartons numériques ; vous assurez la régie générale des évènements et animations culturelles ; vous mettez en œuvre toutes les conditions de sécurité pour l’accueil du public.

Vous identifiez les pannes et entretenez le matériel de projection : changement de lampe, nettoyage des filtres, maintenance courante, etc. ; vous gérez les interventions extérieures de réparation, de maintenance, d’entretien, et de contrôle de sécurité en lien avec les prestataires techniques concernés ; vous assurez une veille technologique sur les dispositifs techniques liés aux activités de l’équipement ; vous êtes force de proposition concernant les investissements techniques nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’équipement.

Vous accueillez le public et vendez des billets d’entrée ; vous renseignez, contrôlez et orientez le public ; vous rangez et nettoyez la salle avant et après chaque séance ; vous faites la clôture quotidienne de la caisse ; vous programmez les séances sur le poste informatique dédié à la billetterie ; vous gérez la diffusion des supports de communication des équipements et d’autres informations sur la vie culturelle du territoire (affichage, réapprovisionnement des présentoirs, offre et distribution interne/externe, mise à jour supports numériques) ; vous avez un rôle de vigilance et d’alerte sur le fonctionnement, la sécurité, et l’activité générale de l’équipement ; vous participez à l’exécution de tous types de taches liées à l’organisation d’animations, événements et festivals au sein des équipements.
    Dans le cadre de la mutualisation des compétences et des moyens de l’Écran Nomade et du Ciné Malraux de Bondy, et en lien avec la direction, vous êtes amené.e à échanger des informations avec l’ensemble du personnel des deux équipements, à intervenir sur les deux équipements en cas de nécessités de service, et à promouvoir auprès du public l’activité des deux équipements et du réseau de salles Est Ensemble.
    Dans le cadre du réseau des cinémas d’Est Ensemble, vous êtes amené.e ponctuellement à participer à des réunions ou groupes de travail autour de thématiques-métier partagées et à contribuer à la réflexion autour des évolutions du dispositif de cinéma itinérant sur le territoire.

Compétences requises :
    - CAP Opérateur projectionniste de l’audiovisuel ou expérience significative sur un poste similaire
    - Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia
    - Connaissances générales en informatique, optique, acoustique, sonorisation
    - Maitrise des outils de bureautique, technologies web, réseaux et systèmes d’information
    - Connaissances du fonctionnement des ERP et des dispositifs de sécurité incendie
    - Qualités relationnelles, curiosité, esprit d’initiative, force de proposition, rigueur, sens de l’organisation, sens du travail en équipe, disponibilité, autonomie, réactivité

Contraintes du poste :
    - Postes à temps complet annualisé (1560 heures/an) - Horaires variables / Travail en soirée, week-ends et jours fériés
    - Permis B obligatoire - Déplacements quotidiens sur le territoire d’Est Ensemble
    - Postes à pourvoir en septembre et basés à Bondy (93140)

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser :
    Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
    Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr

• 12 Septembre 2019

Profil de poste Opérateur/Projectionniste

Annonce de : Grac

L’association Allons au cinéma de Saint Julien en Genevois (Haute-Savoie), gérante du Cinéma Rouge et Noir, recrute pour un poste à plein temps un opérateur-projectionniste. Il partagera avec ses collègues les séances publiques et travaillera un week-end sur trois. Il sera chargé en particulier du public scolaire et des tâches administratives.

L’association Allons au cinéma a pour but l’exploitation du cinéma Rouge et Noir de Saint-Julien-en-Genevois (74160) qui est mis à disposition par la Municipalité de Saint-Julien-en-Genevois. Dans le cadre de cette exploitation, l’association a pour objectif la promotion des activités culturelles afin de rendre accessible à une population de proximité toute la diversité de la création cinématographique. L’association vise à toucher tous les publics dans le canton et en Suisse voisine, les établissements scolaires, en collaboration avec les directions et équipes pédagogiques.

Le contrat
    Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de deux mois renouvelable
    Date et Lieu d’exécution du contrat : Dès que possible, au cinéma Rouge et Noir de Saint Julien en Genevois (74)
    Temps de travail : 151,67 heures par mois avec annualisation

Opérateur –Projectionniste
    L’opérateur –projectionniste est un salarié placé sous l’autorité de l’employeur et du directeur salarié.

Il est chargé :

-des projections, de la préparation de celles-ci mais aussi de toutes les actions en amont et aval utiles pour la bonne exécution du projet cinéma (vérification du routage, réception des KDM, «ingest» des films chaque semaine, création des playlists, maintenance de l’équipement technique du cinéma, bonne connaissance du matériel, tenue du cahier de cabine et de liaison avec ses collègues…)
    -de la caisse et des projections publiques (accueil du public, encaissement, vente des tickets, contrôle de la recette en fin de journée)
    Tâches –missions –compétences mises en œuvre

L’opérateur/projectionniste assure un rôle d’accueil du public en plus de ses missions de projection. Sa responsabilité au quotidien est technique: il doit s’assurer du bon entretien de l’équipement du cinéma, de la bonne réception des films, KDM et de la bonne tenue des séances. En alternance avec ses collègues, il assure une partie des projections publiques, participe à l’affichage, au transport des DCP entre les salles (si besoin), aux préparations des séances et aux réunions de programmation.

-Aimer et connaître le cinéma
    -Bon relationnel
    -Motivation certaine pour le travail en équipe et au sein d’une association
    -Ponctualité, sérieux dans le travail, grande disponibilité
    -Capacité d’autonomie, exigence et rigueur pour les objectifs dont il a la responsabilité
    Niveau de formation et connaissances : projectionniste débutant ou en apprentissage accepté

Valeurs
    Intérêt certain pour la vie associative
    Investissement et partage des missions de l’association Allons au cinéma, notamment dans la défense et la promotion d’un cinéma de qualité
    Ecoute et respect de ses collègues et des bénévoles

Poste à pourvoir dès que possible
    Faire acte de candidature par mail à: animation.cinerougeetnoir@gmail.com
    ou par voie postale à: ALLONS AU CINEMA –Cinéma Rouge et Noir
    7 rue Amédée VIII de Savoie
    74160 SAINT JULIEN EN GENEVOIS

• 03 Septembre 2019

L'Association des Cinémas du Centre recrute un.e médiateur.trice cinéma

Annonce de : Grac

L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation.

Missions
    - Concevoir et porter des projets spécifiques en direction des collèges : atelier de réalisation, atelier de programmation, groupe de cinéphiles, correspondants cinémas, temps forts…
    - Développer et enrichir la programmation jeune public, notamment le Ciné Famille à Richelieu
    - Développer et enrichir les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accompagner, soutenir et dynamiser les équipes de bénévoles dans leurs projets d’animations
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Construire de nouveaux projets et mettre en place un travail intergénérationnel

Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux)
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie, ponctualité
    - Sens de l’organisation, réactivité, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable

Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique : Niveau V, coef 259, indice 322
    Salaire brut mensuel : 1745,40€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Château-Renault, Ile Bouchard, Luynes et Richelieu

Contraintes
    Nombreux déplacements dans les cinémas de Château-Renault, Richelieu, Ile Bouchard et Luynes et en région
    Travail en soirée et week-end
    Horaires variables en fonction des événements organisés

Informations complémentaires :
    www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/

Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mr le Président de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com avant le 4 octobre 2019.
    Les entretiens auront lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre.

• 02 Septembre 2019

projectionniste polyvalent

Annonce de : Grac

Le Cinéma ALPHA à Charbonnières les Bains recrute :
    Un Opérateur projectionniste polyvalent.

Le cinéma ALPHA à Charbonnières est une salle municipale de 300 places, dont la gestion cinématographique est déléguée à l’Association cinématographique de Charbonnières.
    L’Association est gérée par un conseil d’administration, et elle emploie deux salariés en qualité d’opérateurs-projectionnistes -projeteurs polyvalents. Une équipe de bénévoles participe aux activités de billetterie, accueil, bar, et caisse.
    Le poste à pourvoir est celui d’opérateur projectionniste , employé à 25 heures par semaine, suite au départ du titulaire actuel.
    Au plan réglementaire, cet emploi est conclu dans le cadre de la convention collective de l’exploitation cinématographique.
    Outre les compétences techniques liées à la fonction d’opérateur-projectionniste, le poste nécessite une grande polyvalence liée aux spécificités d’exploitation de la salle : accueil, billetterie, caisse , gestion des flux cinématographiques, etc… De réelles qualités d’accueil des publics, de souplesse liée aux conditions d’exploitation sont nécessaires.
    Le poste est disponible immédiatement.
    Merci d’adresser votre courrier de candidature et votre lettre de motivation à Monsieur le Président de l’Association cinématographique de Charbonnières, 24 avenue Lamartine, 69260 Charbonnières les Bains

• 28 Août 2019

Recherche un MEDIATEUR CINEMA (H/F),

Annonce de : Grac

La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien (Loire)
    RECRUTE pour le CinéPilat :
    un MEDIATEUR CINEMA (H/F),
    Cadre d’emploi des agents d’animations territoriaux. CDD jusqu’au 31/12/2019 à temps partiel (17,5h/semaine), éventuellement renouvelable d’1 année. Salaire : 760€ brut/mois Horaires à définir, en fonction des besoins du cinéma et de l’actualité des évènements.

Ce poste s’inscrit dans la cadre de l’Appel à Projet : Réseau Médiation Cinéma, coordonné par le GRAC et financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Missions :
    - Médiation culturelle : mise en oeuvre d’actions de médiation auprès des spectateurs, recherche et mobilisation de nouveaux publics, accompagnement et animation des séances.
    - Relations publiques : diffusion de l'information à des publics cibles, relation presse, recherche de financements visant à pérenniser les actions.
    - Communication : élaboration et gestion des outils de communication web et affichage, animation des réseaux sociaux
    - Contribution à la dynamique du cinéma : participation à la mise en place de soirées spéciales, animations et ateliers, participation au fonctionnement général du cinéma

Compétences requises :
    BAC + 3 souhaité. Expérience en salle de cinéma appréciée. Bonne connaissance du secteur culturel et tout particulièrement de l’industrie cinématographique et de ses enjeux. Autonomie, polyvalence, capacité d’initiative et rigueur professionnelle.
    Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature et CV à adresser avant le 18 septembre 2019 à :
    Monsieur le Président, Georges Bonnard
    Communauté de Communes du Pilat Rhodanien
    9 rue des prairies - 42 410 Pélussin

Ou par mail : cinepilat@pilatrhodanien.fr
    Renseignements : 04-74-87-29-94

• 19 Août 2019

Films en Bretagne recrute son directeur-trice

Annonce de : Grac

Association loi 1901, FILMS en BRETAGNE réunit et représente les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, avec pour vocation de favoriser le développement de la création et de la production du cinéma et de l'audiovisuel de la région. Elle aménage les conditions favorables à une réflexion et un dialogue constants avec les collectivités territoriales, institutions et partenaires afin d’œuvrer à la structuration de ce secteur d’activité.

Devenue organisme de formation en 2012, notre association assure, en lien avec la Région Bretagne, la coordination de l’offre régionale de formation à destination des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

Sous l’autorité de ses co-présidents, et en adéquation avec les valeurs et le projet de l’association, le·la directeur·trice développe sur le long terme et décline au quotidien, les orientations de la structure dans le respect du cadre légal en vigueur. Interface entre le Conseil d’Administration et les salarié·es, entre l’interne et l’externe, entre les partenaires institutionnels et les professionnels sur le terrain, il·elle contribue au rayonnement de notre structure en Bretagne mais aussi dans son positionnement sur l’ensemble du territoire national et international.

Missions, au sein d’une Gouvernance associative :
    Représentation institutionnelle de FeB auprès de ses partenaires publics et professionnels
    Développement de la structure et de ses orientations, coordination stratégique des projets, animation opérationnelle des réseaux du réseau des professionnels
    Gestion des ressources humaines et management de l’équipe, constituée de 7 salarié·es
    Gestion financière et administrative de l'association, par une maitrise des budgets et types de financements spécifiques

Profil :
    Votre expertise en politique culturelle est avérée et vous connaissez les enjeux de structuration d’une filière professionnelle régionale.
    Vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste à enjeu managérial, où vous avez su mener à bien la gestion financière et administrative de la structure.
    Vous avez démontré vos qualités d’animation et de négociation.
    Rompu·e au travail transversal et partenarial, vous savez prioriser la répartition des tâches et des actions, et disposez d’une véritable capacité rédactionnelle et de synthèse.

Attendus :
    Niveau Bac +5 ou expériences significatives sur un poste de Direction et de gestion de projets
    Anglais courant
    Permis B

Situation contractuelle :
    CDI à Temps plein, le poste dispose d’un statut cadre.
    Il est régi par la Convention Collective de l’animation - catégorie 3 - coefficient 500.
    Le poste est basé à Lorient et comporte des déplacements fréquents et hebdomadaires en Bretagne mais aussi réguliers à l’échelle nationale.

----
    Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature incluant CV, lettre de motivation, compréhension des enjeux, disponibilités et prétentions salariales.

à l'adresse suivante : recrutement@filmsenbretagne.org

➔ AVANT LE 8 SEPTEMBRE 2019. Entretiens prévus à partir du 18 septembre à Lorient. Prise de poste rapide.

• 25 Juillet 2019

Médiateur/trice Animateur/trice Ciné Actuel / MJC Annemasse

Annonce de : Grac

Contexte: la MJC Annemasse, association d'éducation populaire duterritoire d'Annemasse intervient en animation sociale et culturelle auprèsde l'ensemble de la population du territoire de l'agglomérationannemassienne proposant activités régulières, accueil de loisirs, actionjeunesse... Dans le cadre de son action culturelle, elle s'appuie surplusieurs axes de travail: le cinéma avec Ciné Actuel, l'art avec l'espaceA-musée et les sciences avec le pôle de Culture Scientifque, Technique etEnvironnementale(CSTE).

Poste à 35h annualisées
    Groupe C (salaire de 1740 € - 1870 € ) / Niveau III / Permis B1 demandé.

ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE
    En soutien de l'équipe Ciné Actuel et de la MJC,Le (la) médiateur(trice)/animateur(trice)cinéma aurapour mission principale de renforcer les actions à destination des publics les moins présents dans la salle Ciné Actuel . Ceux-ci sont avant tout les jeunes spectateurs de plus de 12 ans, collégiens et lycéens qui nefréquentent la salle qu'en temps scolaire et préfèrent, pour leurs loisirs, les salles des complexes cinématographiques. De plus, en s'appuyant sur les activités de la MJC et l'ensemble des partenaires del'association et de Ciné Actuel, d’élargir la fréquentation à des publics qui n’ont pas ou peu l’habitude del’usage de ces salles comme les publics détachés de pratiques culturelles (personnes âgées, personnesisolées, jeunes, chômeurs etc.) afn de les amener à une proposition culturelle cinématographique autre.

MISSIONS OU DOMAINES D’INTERVENTION

MEDIATION: participe à la conception, à la réalisation d’expositions permanentes et temporaires, enintegrant des besoins et activitas relatifs aux publics, prenant en charge la réalisation des supports et dumatariel didactique adaptas a diffarentes formes de madiation culturelle et scientifque.

ANIMATION: assure la mise en place d'activités, d'ateliers pédagogiques, d'animations pour tous lespublics.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
    Accompagner et soutenir la création d'une commission cinéma jeunes
    Développer les actions et les événements cinématographiques avec les partenaires du territoire (ville,agglomération, département, région)
    Valoriser les évènements et animations de Ciné Actuel
    Créer des services et des outils de communication
    Proposer et animer des ateliers en fonction de publics ciblés, surtout le jeune public hors temps scolaire
    S'impliquer dans l'organisation des événements cinématographiques et être force de propositions
    Organiser et animer les ateliers périscolaires
    S'impliquer dans la commission cinéma
    Participer à la vie associative de la MJC au travers des actions, des animations et des évènements proposés par l'association sur le territoire d'Annemasse et son agglomération à destination du toutpublic
    Participer à la mise en place d'activités et d'actions passerelles entre les différents secteurs socio-culturels de l'association.

Candidature à adresser au secrétariat de la MJC Annemasse: secretariat@mjc-annemasse.fr
    CV et lettre de motivation à l'intention du directeur.

• 25 Juillet 2019

Annonce de : Grac

Le Cinéma le Zola (Villeurbanne) recherche un(e) Chargé(e) de Mission Programmation et Animation (CDD 6 mois – remplacement)

L’association Pour le Cinéma, gérant le cinéma Le Zola à Villeurbanne (moins de dix salariés) recherche un(e) Chargé(e) de Mission Programmation et Animation.
    Contrat à durée déterminée de 6 mois. Durée du travail : 32 heures hebdomadaires.
    Prise de poste : 20 septembre 2019, jusqu’au 20 mars 2020.

Le/la chargé(e) de mission aura en charge la programmation et la mise en œuvre d’animations au Cinéma Le Zola – en particulier pour l’organisation de l’édition 2020 du festival Ciné O’Clock (Cinéma britannique et irlandais - 25ème édition du 8 au 16 février 2020).

Diplôme souhaité : Bac + 3 (formation en gestion de projets culturels, événementiel)

Expérience minimale exigée dans le milieu cinématographique : 3 ans.
    Qualités recherchées : autonomie, initiative, sens de l’organisation, excellente expression écrite et orale, bonne pratique de l’anglais, connaissance du milieu associatif / de l’exploitation cinématographique / de l’organisation de festivals.

Présence nécessaire lors de séances spéciales en soirée et week-ends, et pendant la période du festival Ciné O’Clock.

Salaire conventionnel (convention collective nationale de l’exploitation cinématographique) : Niveau V, coefficient hiérarchique : 265, indice de référence 323 (responsable animation), soit un salaire brut mensuel à partir de 1 580 € pour un 32h.

Adresser CV et lettre de motivation avant le 2 septembre 2019 par e-mail à :
    association@lezola.com et direction.festivals@lezola.com
    Objet : recrutement Ciné O’Clock
    Ou par courrier : Association Pour le Cinéma – recrutement
    Cinéma Le Zola – 117 cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne

L’employeur

L’Association Pour le Cinéma gère le cinéma Le Zola par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration et de son Bureau. Elle est responsable du budget, de la programmation et des festivals, en accord avec l’équipe des salariés du Zola. Le Zola a une programmation hebdomadaire, qui inclut des séances spéciales dédiées aux scolaires. Les saisons cinématographiques du Zola sont marquées par trois festivals, en novembre le Festival du Film Court, en février Ciné O’Clock (cinéma britannique et irlandais) et en mars les Reflets (cinéma Ibérique et Latino-américain).

Le poste proposé est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général du Zola.

FINALITÉ DU POSTE : Chargé(e) de Mission Programmation et Animation

Le/la Chargé(e) de Mission Programmation et Animation prend en charge la programmation et l’animation des séances spéciales du Cinéma le Zola, en lien direct avec le Directeur Général et le programmateur.

Il/elle élabore le programme et travaille à la mise en œuvre de l’organisation du Festival Ciné O’Clock 2020 - Cinéma britannique et irlandais dont la 25ème édition se déroulera du 8 au 16 février 2020.

MISSIONS

CINEMA LE ZOLA / PROGRAMMATIONS SPECIFIQUES / ANIMATION
    - Elaboration et organisation des animations et des soirées spéciales / Lien avec les partenaires
    - Recherche de partenaires ou d’intervenants, suivi logistique des animations (réservation train, hôtel, déplacement…)
    - Prise en considération des sollicitations extérieures : étude, prise de renseignements, suivi des demandes, recherche de films, visionnement, établissement de conventions de partenariat…
    - Présentation des soirées, accueil des intervenants
    - Lien direct avec le personnel technique (caisse et projection)

COMMUNICATION ET PROMOTION DES ACTIVITES DE LA SALLE
    - Mise à jour du mailing
    - Promotion des événements via les outils de communication du Zola
    - Contacts presse, mise à jour du fichier

FESTIVAL CINE O’CLOCK
    - Elaboration du programme du Festival
    - Négociation avec les distributeurs (disponibilité des films et coûts), les revendeurs et productions anglaises
    - Animations et événements : élaboration des soirées thématiques, recherche d’intervenants, présentation des soirées, lien avec l’Association Pour le Cinéma pour certaines séances spéciales et la rédaction du journal du festival…
    - Partenariats : relance des partenariats existants, recherche de nouveaux partenaires, suivi des négociations avec la chargée de mission partenariats…
    - Communication : lien avec le graphiste, élaboration du plan de communication et médias (encarts publicitaires, interviews presse, mise à jour du site du festival…)
    - Recherche de financements, en lien avec la chargée de mission partenariats

ADMINISTRATIF
    - Standard téléphonique, accueil physique, renseignements au public, veille sur les informations concernant l’activité du cinéma
    - Suivi budgétaire Ciné O’Clock. Après le festival : finalisation des partenariats, bilan qualitatif et financier.

• 11 Juillet 2019

Directeur Adjoint de cinéma - H/F

Annonce de : Grac

Exploitant de salles de cinéma en France depuis plus de 30 ans, notre client recrute un Directeur Adjoint d’exploitation – F/H. Sur le site de Mâcon, vous participez à la gestion du complexe cinématographique comprenant 11 salles avec une programmation généralise et arts & essais, et faisant partie des 10 salles préférées des Français.

Sous l’autorité du Directeur et avec l’appui de deux assistants, vous prendrez part à l’exploitation quotidienne de l’établissement. Vous interviendrez sur la gestion administratif et comptable (gestion des plannings, RH, petite comptabilité) et serez le relais entre le Directeur, les Équipes et le Siège. Par ailleurs, vous assurez des missions quotidiennes allant de l’accueil de la clientèle en passant par l’application des procédures jusqu’à la promotion du site.

De formation supérieure vous justifiez d’une expérience significative dans le pilotage d’un centre de profit, idéalement dans les secteurs des loisirs, de la culture, de la restauration, ou de l’hôtellerie. Personne de terrain, vous possédez de réelles capacités relationnelles et êtes attentif et sensible à la satisfaction de votre clientèle.

Les établissements étant ouverts 7j/7 toute l’année, vous faites preuve de disponibilité et de flexibilité aussi bien envers vos équipes qu’envers la clientèle.

Type de poste

Mâcon (71)

Exp. min. souhaitée

Diplôme souhaité
    BTS ou BAC+2

Pour postuler : https://www.facility-recrutement.fr/offres-emploi-cabinet-recrutement-a-lyon/item/183-directeur-adjoint-de-cinema-h-f

• 10 Juillet 2019

Poste de Médiation culturelle Cinéma Jeune Public CDD

Poste de Médiation culturelle Cinéma Jeune Public CDD - 26h25/ semaine

Le Centre Culturel Cinématographique Les 3C est une structure culturelle d'éducation à l'image et un cinéma itinérant.
    Ses missions sont les suivantes:
    - La coordination départementale des dispositifs nationaux Ecole-Maternelle & cinéma et Collège au cinéma
    - La mise en place du festival de cinéma jeune public Tête de mule
    - La projection cinéma de manière itinérante (milieu rural, quartiers éloignés culturellement et géographiquement des salles de cinéma)
    - L'éducation à l'image par le biais : d'interventions en classe d'animations en salles de cinéma ou lieux culturels pour les films jeune public d'animations dans les structures socio-culturelles d'ateliers pratiques de cinéma en milieux scolaire et hors scolaire du partenariat d'options obligatoires et facultatives en lycée
    Son objectif principal est de favoriser l'accès au cinéma pour tous. La personne recrutée assurera les tâches multiples liées à la communication et au bon déroulement du projet culturel, en lien avec toute l'équipe, ainsi que les missions suivantes:

Missions principales
    - Interventions en établissements scolaires dans le cadre des dispositifs Collège au Cinéma/ École et Maternelle & Cinéma: préparation, animation, organisation du planning 50%
    - Participation au développement de ces interventions: développement de nouveaux ateliers, prospection auprès des établissements scolaires 20%
    - Animations de deux ciné-clubs auprès d'une structure d'éducation populaire et d'un foyer de jeunes travailleurs: organisa,on, prépara,on, interventions 30%
    Les % indiqués sont des ordres de grandeur susceptibles de variations.

Mission en lien avec l'équipe
    - Participation, en renfort, au Festival de Cinéma Jeune Public Tête de Mule (projet d'éducation à l'image mars + avril): préparation et animations de séances, prise en charge d'un atelier jury, rédaction de fiches pédagogiques en direction des animateurs et encadrants

Profil et compétences requises:
    Permis B obligatoire (être véhiculé est un plus)
    Diplôme supérieur en lien avec le cinéma, l'éducation à l'image et/ou l'animation
    - Expérience dans la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs
    - Goût pour le cinéma et la culture
    - Aptitude à la conduite de projets culturels
    - Sens relationnel et goût pour le travail en équipe
    - Forte motivation et capacité de travail
    - Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’anticipation
    - Facilité d’expression en public et facilité rédactionnelle

Poste à pourvoir le 16 septembre 2019
    Entretiens la semaine du 2 septembre 2019
    Contrat à durée déterminée de 10 mois à temps partiel (26h25/semaine)
    Lieu de travail basé à Saint- Étienne + territoire départemental et régional
    Rémunération : 1 187,55 € brut par mois pour 26h25 par semaine.
    Convention Collective de l'Exploitation Cinématographique

• 15 Avril 2019

Ciné'fil recherche un.e Mediateur.trice culturel.le

Médiateur culturel
    (Contrat Durée Indéterminée, temps plein)

Missions principales de relation avec les publics
    • Participation à des présentations de films (introductions aux séances et parfois aux animations-débats).
    • Rencontre avec les partenaires socio-culturels et les institutions publiques locales pour une action de sensibilisation à la programmation et suivi de projets.
    • Suivi des adhérents.
    Missions de communication
    • Gestion de l’affichage et des annonces , par tracts ou voie de presse.
    • Suivi de l’écriture d’articles de présentation des films par les bénévoles)
    • Publication assistée par Ordinateur du bulletin bimestriel et des tracts individuels de films ( PAO, linux - scribus)
    • Suivi de l’impression du bulletin et des tracts.
    • Organisation de leur postage et de la diffusion.
    Missions d’aide à la programmation
    • Contact avec les distributeurs pour le visionnement des films et le demande des dossiers de presse.
    • Contact avec Les Lobis (exploitant du cinéma) pour l’organisation matérielle des séances.
    • Prise en charge de la venue des intervenants extérieurs, réservations train + hôtel.
    • Coordination et animation d’équipe de bénévoles et préparation des CA.
    • Accompagnement d’actions :plein air, séances hors salle ou d’autres offres venant de publics, associations, etc..
    Compétences :
    • dynamisme
    • qualités relationnelles et d’organisation
    • autonomie

Recrutement pour fin Août 2019
    Rémunération sur la base de la convention collective de l’animation.

Association Ciné'fil
    18 rue Roland Dorgelès / 41000 Blois