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Petites annonces - Offres

  • 21 Janvier 2020

    Le centre d'animation des Couronneries, centre social recrute son (sa) futur(e) Chargé(e) de médiation culture et cinéma en CDI à temps complet

    Annonce de : Grac

    Le centre d'animation des Couronneries situé à Poitiers, sur un territoire urbain de 9 000 habitants, compte 1400 adhérents, 38 salariés ETP. L'association, dans le cadre d'un projet d'animation globale sur le territoire, agit dans les domaines du loisir éducatif, de la petite enfance à la famille, de l'accompagnement scolaire, de l'action socioculturelle, de l'éducation à l'image et du numérique.
    Le centre d'animation des Couronneries mène un travail d'éducation artistique au cinéma en tentant, au quotidien, de faire en sorte que cet art soit accessible à tous.
    La programmation culturelle liant cinéma et spectacle vivant a lieu dans la salle de spectacle Carré bleu et hors les murs en direction de différents publics (enfants, personnes isolées, familles...)

    Missions
    - Mettre en oeuvre une programmation culturelle liant cinéma et spectacle vivant au sein d'une salle de spectacle et dans l'espace public
    - Développer la programmation et la médiation cinématographique de la saison jeune public Les petits devant les grands derrière
    - Coordonner les dispositifs Maternelle et Cinéma, Ecole et Cinéma, en étroite collaboration avec le Rectorat de Poitiers et le TAP à l'échelle du département de la Vienne
    - Accompagner un groupe de bénévoles dans l'organisation d'un ciné-club autour des cinémas du monde
    - Concevoir, piloter et évaluer des projets culturels en co-construction avec l'équipe du centre d'animation des Couronneries et les partenaires du territoire
    - Organiser les activités d'une équipe dans les orientations d"finies par le projet social de l'association.

    Profil
    Il/elle possède de réelles connaissances cinématographiques et dans le domaine de l'éducation à l'image.
    Il/elle possède une expérience significative dans la mise en oeuvre d'une programmation pluridisciplinaire, notamment dans un quartier prioritaire.
    Il/elle sait faire preuve de créativité et d'innovation pédagogique.
    En mesure de fédérer et d'animer un réseau à l'échelle d'un territoire, il/elle possède une réelle aisance relationnelle.
    Il/elle a la faculté de transmettre et s'adapter à un public varié.
    Le/la salarié(e) sait travailler en équipe.
    Il/elle fait preuve d'autonomie et d'une organisation rigoureuse.

    Diplômes et expériences
    Minimum bac +3 dans le domaine culturel.
    Expérience souhaitée de 5 années dans la coordination de projets culturels, en particulier dans le domaine du cinéma.
    Permis B

    Cadre d'emploi
    CDI à temps complet
    Indice 480 de la Convention collective des acteurs du lien social et familial
    Travail à horaires variables pendant les vacances, le weekend et en soirée.
    Poste à pourvoir le 30 mars 2020.

    Adresser votre lettre de motivation et CV, avant le 9 février 2020 :
    - par courrier à Monsieur le Président, 37 rue Pierre de Coubertin - CS 10453 - 86011 Poitiers cedex ;
    ou - par email à : nathalie.nibeaudeau@animation-couronneries.fr
    Entretiens prévus la semaine du 24 au 28 février 2020.


  • 21 Janvier 2020

    Le cinéma Etoile recherche projectionnistes pour des remplacements

    Annonce de : Grac

    Nous recherchons pour des remplacements, toute l'année, des projectionnistes en vacation, afin de pouvoir remplacer les projectionnistes titulaires (congés/amplitudes hautes...).

    Le projectionniste devra avoir :
    Une parfaite autonomie dans l’organisation de son travail :
    · Dans la tenue des projections
    · De la sécurité du public (agents accueillant du public)
    · Dans la maitrise des équipements de projection (scaler - serveur - librairie -TMS - branchements micros)
    · Dans la mise en oeuvre et le fonctionnement d’installations spécifiques.

    Le chef de cabine recevra les candidats afin de présenter le site. Adresse de contact pour l'envoi de candidatures :
    cinemaletoile@ville-la-courneuve.fr


  • 17 Janvier 2020

    Directeur-trice Sceni Qua Non (Nièvre - 58)

    Annonce de : Foujanet

    Depuis 1984, l’association Sceni Qua Non diffuse son cinéma à l’échelle du département de la Nièvre (58), sur un territoire essentiellement rural, à travers la gestion et la programmation d’une tournée itinérante, l’exploitation de quatre cinémas mono-écrans classés « Art et Essai », l’organisation d’un festival de courts métrages, et l’animation de différents dispositifs d’éducation à l’image.
    Elle a rassemblé autour de ses actions environ 34 000 spectateurs en 2019, a développé de nombreux partenariats avec une grande diversité d’acteurs culturels (partenaires publics, structures culturelles et sociales) et bénéficie aujourd’hui d’une bonne reconnaissance auprès des publics et des institutions, ce qui fait d’elle un acteur culturel apprécié au niveau régional.
    Aujourd’hui, l’association est forte d’une équipe de 10 salariés, pilote un budget de 500 000 euros environ et recrute sa nouvelle directrice / son nouveau directeur à compter du 1er mars 2020.
    Son lieu de travail principal sera Nevers. Son activité supposera des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de la Nièvre, voire au-delà en région Bourgogne Franche-Comté.

    Missions
    Le directeur a pour mission d'animer et de mettre en œuvre le projet associatif dont il est le garant et le représentant et de participer à son élaboration sous l’autorité du Conseil d’Administration. Il a également pour mission d'élaborer la ligne éditoriale et de concrétiser la politique artistique de l'association, sous l'autorité du Conseil d'administration.
    Il représente l’association et son action publiquement et particulièrement auprès des instances publiques et privées partenaires (presse, collectivités, partenaires financiers…).
    Il est le responsable de l'ensemble des moyens à mobiliser (humains, matériels et financiers) pour la réalisation de ce projet associatif.
    En ce sens, il a autorité sur la coordination du personnel.
    Il mène à bien la programmation des actions régulières et événementielles en concertation constante avec le Conseil d’administration, lequel prend une part active aux choix de programmation dans un fonctionnement collégial impliquant également salariés et bénévoles.
    Il assure le contrôle de la gestion financière desdites actions.

    Compétences requises
    - Bonne connaissance du milieu associatif (fiscalité, législation, gouvernance),
    - Représentation : Savoir comprendre, synthétiser et défendre un projet culturel à l’échelle départementale et régionale auprès d’interlocuteurs divers, savoir valoriser les actions de l’association dans les réseaux professionnels et à travers la presse.
    - Gestion financière : Maîtrise d’outils de gestion (connaissances de base en comptabilité et trésorerie), maîtrise du montage de dossiers de financement et de levée de fonds auprès des partenaires publics, maîtrise du suivi financier des actions.
    - Direction d’équipe : Expérience dans le domaine de la tenue des plannings, de l’animation des réunions de travail et des entretiens individuels et personnalisés, de la gestion des recrutements ; et connaissances de base en droit du travail.
    - Maitrise du fonctionnement de l’économie du cinéma et connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation cinématographique et des aides qui lui sont afférentes.

    Profil souhaité
    - Bac+3 à Bac+5 ou, à défaut, solide expérience professionnelle sur un poste similaire
    - Connaissance des spécificités de l’action culturelle en milieu rural et intérêt pour le milieu rural en général
    - Sensibilité affirmée pour le cinéma
    - Capacités d’adaptation au sein d’équipes salariées et bénévoles
    - Rigueur dans le domaine de la direction d’équipe et de la gestion financière.
    - Permis B exigé

    Salaire
    - Niveau 4 / échelon 1 : 2428 euros bruts (selon Convention collective de l’exploitation cinématographique)

    Candidature
    Candidature à adresser à contact@sceniquanon.com
    Date limite : 15 février 2020
    Prise de poste : courant mars 2020


  • 17 Janvier 2020

    La MdP de Pierre Bénite recherche un agent technique de cinéma

    Annonce de : Grac

    La MdP de Pierre Bénite recherche un agent technique de cinéma pour CDD d’un an renouvelable à plein temps.
    Annonce :
    Le pôle culturel fédère l’ensemble des services visant à offrir une offre culturelle diversifiée à la population Pierre-Bénitaine. Il regroupe divers équipements (Maison du Peuple, Médiathèque, Ecole de musique, Atelier d’arts plastiques et Cinéma) et permet de créer du lien à l’échelle du territoire.

    Sous l’autorité de la directrice du pôle culture, vous assurez les missions suivantes :
    - Fonctionnement et maintenance technique de la salle de cinéma :
    - Projection numérique (Barco/doremi) - billetterie (Monnaie service)
    - Ingests, création de playlists, veille informatique
    - Réception et renvoi des DCP (gestion du registre)
    - Réalisation des cartons publicitaires et bandes annonces
    - Co-programmation
    - Proposition, organisation et coordination des actions autour de la programmation du cinéma (festivals, débats, rencontres, ciné goûté enfants etc.)
    - Travail en transversalité régulière avec le Théâtre (situé dans le même bâtiment)

    Compétences techniques:
    - Maîtrise des outils informatiques
    - Connaissance en communication / aisance avec les outils informatiques et de communication
    - Maitriser les matériels de projections cinématographiques
    - Expérience dans l'animation

    Profil:
    - Expérience dans l'exploitation cinématographique
    - Connaissance de la filière cinématographique
    - Culture cinématographique solide
    - Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
    - Sens de l’organisation et du travail en équipe
    - Force de proposition
    - Convivialité et dynamisme
    - Expérience sur le même type de poste souhaitée

    Ouverture du mardi au dimanche
    Fermeture les lundis
    Travail le soir et le week-end (un we sur 4)

    Le cinéma (86 places) est classé art et essai, avec les labels "jeune public " et "patrimoine".
    Fermeture estivale entre le 15 juillet et le 20 août (approximativement)

    Lieu de travail: Cinéma de la Maison du Peuple, 4 place Jean Jaurès 69310 PIERRE-BENITE

    Les candidats devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 7 février à l’attention
    Monsieur le Maire
    Place Jean Jaurès
    69310 Pierre-Bénite

    Ou à: recrutement@pierrebenite.fr


  • 15 Janvier 2020

    CINÉMAS 93 recrute en CDD de 5,5 mois SON CHARGÉ DE MISSION DIFFUSION CULTURELLE ET COMMUNICATION (H/F)

    Annonce de : Grac

    CINÉMAS 93, ASSOCIATION DES 23 SALLES PUBLIQUES ET ASSOCIATIVES DE LA SEINE-SAINT-DENIS
    - œuvre à la diffusion culturelle en Seine-Saint-Denis, en s’appuyant en particulier sur son réseau de salles,
    - mène des actions d’éducation à l’image, dont la coordination des dispositifs départementaux Collège au cinéma et Ma première séance,
    - accompagne la création cinématographique, avec la coordination de l’Aide au film court de la Seine-Saint-Denis, dispositif de soutien départemental. Dans un contexte national en constante mutation, l’association est amenée à porter une réflexion et des actions stratégiques et prospectives autour des enjeux du cinéma et de l’image en mouvement.

    MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
    Sous l’autorité du directeur, et en transversalité avec les autres coordinateurs de l’association, il (elle) :
    > conçoit et met en œuvre les actions de diffusion culturelle auprès des structures partenaires (cinémas, médiathèques, lieux de diffusion culturelle),
    > assure la coordination de la communication de la structure

    ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

    DIFFUSION CULTURELLE
    > Coordonne les événements de l’association (avant-premières, journées professionnelles...) dans les salles du réseau et auprès des structures partenaires,
    > Assure la coordination de Quartier libre, dispositif d’avant-séances en salles de cinéma : suivi du catalogue, prospection de nouveaux contenus et partenariats, organisation des comités de programmation, négociation des droits des œuvres programmées et suivi des contrats, administration du site web Quartier libre,
    > Assure la coordination des Échappées, rendez-vous de programmation du réseau Cinémas 93 : relance et suivi des propositions en cours, prospection de nouvelles propositions, négociation des droits des œuvres programmées et suivi des contrats, organisation de la logistique de programmation et supervision des conditions techniques de diffusion, accompagnement de certaines séances (soirs ou week-ends) impliquant parfois l’animation de rencontres en salles,
    > Favorise l’échange entre les salles par la coordination de temps de rencontres (réunions de réseau) et la circulation d’informations,
    > Travaille en soutien de la chargée de mission création pour l’organisation des avant-premières et événements mis en œuvre autour de l’Aide au film court.

    COMMUNICATION
    > Participe à la définition du plan de communication et en assure la bonne exécution par la mise en cohérence de l’en semble des contributions,
    > Produit des contenus et des outils pour les supports de communication (bilans, plaquettes, cartes postales, flyers, pages web), en lien avec les prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agence web...),
    > Assure la correction de tout texte écrit destiné à la publication, sur papier ou en ligne,
    > Administre le site web et la newsletter de l’association Cinémas 93,
    > Anime les réseaux sociaux (pages Facebook de Cinémas 93 et Quartier libre),
    > Assure la communication des événements ponctuels (avant-premières, rencontres...).

    TÂCHES TRANSVERSALES
    > Assure le suivi budgétaire de ses actions, en lien avec l’administrateur,
    > Veille à la diffusion en temps utile de l’information nécessaire aux autres membres de l’équipe.

    COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES
    > Connaissance du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, de ses problématiques et de ses enjeux (professionnels, artistiques, administratifs, juridiques, économiques),
    > Connaissance des métiers de l’exploitation cinématographique, des mutations (techniques, économiques) et de la règlementation de ce secteur d’activité,
    > Maîtrise d’Office, Indesign, Filemaker,
    > Maîtrise des outils multimédia,
    > Pratique de l’anglais

    SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE
    > Grandes qualités rédactionnelles, facilité d’expression en public,
    > Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’anticipation et autonomie,
    > Sens relationnel, aptitude au travail en réseau et en équipe.

    QUALIFICATION
    > Formation supérieure (Bac + 3 minimum),
    > Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la coordination de projets et la programmation cinématographique et audiovisuelle (salles, festivals, médiathèques...)

    SPÉCIFICITÉS DU POSTE / CONTRAINTES
    > Grande disponibilité (déplacements, soirées, pics d’activité...),
    > Permis B

    CONDITIONS
    > Temps plein CDI à partir du 6 avril 2020.
    > Groupe G de la convention collective nationale de l’animation, statut cadre,
    > Poste basé à Montreuil.

    MODALITÉS ET CALENDRIER DE RECRUTEMENT
    Les candidats devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation, avant le 10 février 2020, à l’attention de Madame la Présidente de Cinémas 93, par email à contact@cinemas93.org


  • 13 Janvier 2020

    Recherche coordinateur-trice du Pôle régional d'éducation aux images

    Annonce de : Grac

    La MJC Centre Image est une association d’éducation populaire loi 1901.
    Son projet associatif est tourné autour des questions d’éducation artistique au cinéma et à l’image. Elle est coordinatrice de dispositifs d’éducation à l’image (école, collège). Elle anime des ateliers et des projets d’éducation à l’image dans le champ du cinéma, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, et des images animées en général.
    Elle assure la coordination du Pôle régional d'éducation aux images, dont les missions inscrites dans une charte nationale
    sont les suivantes :
    1. Animation du réseau territorial (favoriser la mise en réseau des partenaires culturels, sociaux et éducatifs locaux ;
    identifier et valoriser les actions menées sur le territoire ; conseiller et accompagner les porteurs de projets dans leurs
    démarches).
    2. Observatoire (développer une expertise permettant d’identifier les dynamiques territoriales ; recenser et diffuser
    auprès des acteurs de son réseau toutes les informations susceptibles d’enrichir leurs pratiques ; contribuer aux
    consultations locales et nationales en vue de la définition des politiques publiques en matière de cinéma et
    d’audiovisuel).
    3. Actions d’éducation artistique (concevoir et mettre en place des actions d’éducation artistique : programmes
    d’actions culturelles, ateliers de pratiques, rencontres régionales, conférences ; favoriser la rencontre avec des artistes
    et la fréquentation des lieux de diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (salles de cinéma, médiathèques…)).
    4. Laboratoire et ressources (développer un travail de recherche pédagogique, d’expérimentation de nouvelles formes
    d’actions culturelles (ateliers, formation, édition...) et de médiations en direction des publics ; concevoir ou coproduire
    des ressources et outils destinés à favoriser l’appropriation par les publics des notions liées aux images en mouvement ;
    rendre accessibles des ressources en matière d’éducation aux images).
    5. Formation (développer la formation des relais éducatifs, sociaux et culturels en matière d’éducation aux images;
    participer à la mise en cohérence de l’offre de formation existante (dispositifs scolaires et hors temps scolaire, plan
    académique de formation…) ; s’inscrire dans la réflexion sur l’articulation entre les pratiques amateurs et la
    professionnalisation et participer à l’accompagnement des auteurs et techniciens émergents).
    Pour assurer cette mission de coordination, la MJC Centre Image recrute un-e coordinateur-trice du Pôle régional d’éducation aux images

    Sous l’autorité de la directrice du Centre Image, et en lien avec les autres salariés et bénévoles de la MJC, les missions
    du / de la coordinateur-trice du Pôle seront :
    - Animation du réseau et Observatoire : développer le travail collaboratif avec le réseau régional des acteurs de
    l’éducation à l’image par l’organisation de temps de rencontres, réunions ; consolidation et mise à jour de l’état des lieux des actions et ressources en région, dans et hors temps scolaire ; conseils et accompagnement de projets ; participation aux Rencontres nationales des Pôles ; contributions sur le Fil des images et au réseau national.
    - Laboratoire : expérimentations et mise en place d’actions innovantes, notamment dans le domaine de la Réalité
    Virtuelle et des Jeux vidéo.
    - Actions et Centre de ressources : conception d'ateliers et d'outils pédagogiques en vue d’enrichir et dynamiser les
    pratiques en région ; mise à jour du répertoire des intervenants professionnels de la création ; alimentation et mise à jour du site internet ressource du Pôle Image ; rédaction d’une Lettre d'information bimestrielle sur l’actualité de
    l’éducation aux images en région.
    - Formation : mise en place de formations pour les formateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la création, ...

    Profil
    Bac + 3 minimum.
    Maîtrise des enjeux et du fonctionnement de l’éducation à l’image, de l’action culturelle et de la culture numérique.
    Bonne culture cinématographique.
    Sens de l'écoute et du relationnel, capacité à fédérer
    Maîtrise des logiciels de bureautique, édition de contenus sur le web et réseaux sociaux
    Capacité à recueillir, analyser et synthétiser des informations.
    Capacité à organiser et animer des réunions avec les différentes institutions et partenaires concernés.
    Capacité à prendre la parole en public
    Capacité rédactionnelle (projets, descriptifs d'actions, compte-rendus, bilans...)
    Permis B + véhicule personnel.
    Caractéristiques du poste
    CDI. Temps partiel (30h). 6 semaines de congés payés. Chèques vacances.

    Basé à Besançon, déplacements fréquents en région (et ponctuellement hors région).
    Rémunération : selon convention de l’animation groupe D indice 300 selon expérience

    Date de prise de poste prévue : février 2020.
    Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le 15 janvier 2020, par courrier postal à l’attention
    de Mme la présidente de la MJC Centre Image du Pays de Montbéliard - 2 rue Mermoz 25200 Montbéliard, ou par voie
    électronique à presidence@centre-image.org


  • 08 Janvier 2020

    Animateur.rice / Médiateur.rice en CDI

    Annonce de : Grac

    Description de la structure et du poste :

    MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma indépendantes en Normandie dont le but est d’aider ses adhérents à promouvoir les films Art et Essai et à mettre en place des animations dans ce cadre. Le poste d’animateur.rice-Médiateur.rice est soutenu financièrement par le Conseil Régional de Normandie en partenariat avec le CNC.
    Dans ce cadre, il.elle sera notamment chargé.e, conformément aux consignes du Bureau ou de la coordinatrice et sous
    contrôle direct de la coordinatrice de l’association et en accord avec le Bureau de participer à :

    1- Animation / médiation Jeune Public et Public Ado (1/2 temps)

    – Aider à la programmation de films Art et Essai à destination du Jeune Public dans les salles de cinéma
    adhérentes
    – Concevoir et organiser des animations à destination du Jeune Public dans les salles de cinéma adhérentes
    (notamment pour les actions Clap ou pas Clap, Ciné Filou Goûter et Ciné filou dans l’Orne)
    – Concevoir et organiser des animations et une communication spéciale à destination du public adolescent
    – Suivre ces actions en salle de cinéma

    2 – Animation - Suivi des projets de diffusion des films soutenus dans le cadre du fonds d’aide à la création
    de la Région Normandie en partenariat avec le CNC en association avec Normandie Images (1/4 temps)

    – Concevoir des actions pour promouvoir la diffusion des films soutenus par la Région dans les salles de cinéma
    adhérentes en partenariat avec l’Agence Régionale en charge des Fonds d’Aide à la Création et des Bureaux
    d’accueil de Tournages
    – Aider à la programmation.
    – Négocier et être en relation avec les distributeurs de films et autres partenaires culturels.
    – Organiser des circulations et tournées des réalisateurs, les accompagner dans les salles de cinéma.

    3 – Médiation / communication (1/4 temps)

    – Accompagner la mise en place d’actions de médiation réunissant différents partenaires locaux dans le cadre
    d’évènements locaux ou nationaux
    – Suivre et développer des outils de communication (internet, réseaux sociaux, bande-annonce DCP, Cartons
    DCP…)
    – Participer à la mise en place des temps de formations à destination des salles de cinéma adhérentes
    – Préparer en lien avec le graphiste et l’imprimeur les différentes plaquettes des actions ayant lieu dans les salles
    de cinéma adhérentes

    Compétences et qualités requises :
    - Connaissance de la filière cinématographique
    - Culture cinématographique et appétence pour la transmission aux jeunes publics
    - Maîtrise des outils informatiques (Pack office)
    - Connaissance en communication / aisance avec les outils informatiques de communication multimédia et réseaux sociaux
    - Expérience sur le même type de poste souhaitée
    - Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
    - Sens de l’organisation et du travail en équipe
    - Force de proposition
    - Convivialité et dynamisme

    Date de prise de fonction : 14 février 2020
    Date limite de candidature : 30 janvier 2019 12h00
    Lieu : Hérouville Saint Clair (avec déplacements en région)
    Salaire brut mensuel : 1990 € Groupe C – coefficient 280 de la Convention Collective de l’animation
    Temps de travail : 35 heures hebdomadaire. Travail en soirée et le WE de manière ponctuelle.
    Mobilité en région de manière régulière et ponctuellement hors-région. Permis B et véhicule nécessaire.
    Candidatures à adresser à Madame La Présidente de MaCaO 7ème Art uniquement par mail à
    bureau@macao7emeart.fr


  • 06 Janvier 2020

    SERVICE CIVIQUE - PROMOUVOIR LA PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA ET UNE REVUE DE CINÉMA (POSITIF) AUPRÈS D'UN LARGE PUBLIC

    Annonce de : Institut

    Offre service civique
    PROMOUVOIR LA PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA ET UNE REVUE DE CINÉMA (POSITIF) AUPRÈS D'UN LARGE PUBLIC.

    Secteur
    Culture / Cinéma / Patrimoine

    Description de l'organisme d’accueil
    L’Institut Lumière est une structure culturelle implantée dans le 8e arrondissement de Lyon au 25 rue du Premier Film là où le cinématographe a été inventé par les frères Lumière. Ses missions sont la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique.

    Description du poste
    Sous la responsabilité de la personne en charge des galeries Lumière et de la revue Positif, le/la volontaire accompagne le service dans ses missions d’accueil du public et apporte un soutien transversal sur toutes les activités du service.

    Activités

    Revue Positif

    > Administratif
    Suivi des abonnements et des ré-abonnements
    Suivi comptable (enregistrement et envoi des chèques à la banque)

    > Relation client
    Gestion des réclamations clients
    Gestion du listing des avant-premières mensuelles de la revue

    > Communication
    Rédaction de contenu et actualisation du site web chaque mois
    Création de contenus ainsi qu’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
    Diffusion des supports de communication de l’Institut Lumière et des galeries en centre-ville
    Veille informatique relative aux événements culturels partenaires de la revue
    Suivi des relations rédacteurs, annonceurs-partenaires et attachés de presse

    Galeries Lumière

    >Logistique
    Gestion des espaces d’expositions afin d’assurer la qualité de l’accueil public
    Suivi des stocks et tenue des inventaires
    Transport ponctuel de matériel avec un véhicule de fonction
    Soutien à la production des expositions photographiques : transports des cadres, accrochage, conditionnement des œuvres



    > Accueil
    Accueil du public à la Galerie de l’Institut Lumière (rue de l’arbre sec) du mercredi au vendredi
    Suivi de la fréquentation de la galerie de l’Institut Lumière

    Description du profil recherché
    - Ouverture, curiosité pour les arts de l’image
    - Rigueur, organisation
    - Bon relationnel, goût du contact
    - Polyvalent, autonome
    - Maîtrise des outils de bureautiques
    - Permis B indispensable

    Atout principal : avoir envie d’apprendre et de découvrir les secteurs de l’édition et de la photographie.

    Date de prise de fonction
    À partir du 24 février 2020

    Informations complémentaires
    Durée 6 mois
    29h/semaine

    Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse : positif@institut-lumiere.org


  • 18 Décembre 2019

    Le Cinéma Le Palace d’Epernay recrute son ADJOINT DE DIRECTION –MEDIATEUR JEUNE PUBLIC (

    Annonce de : Grac

    Au cœur d’Epernay (25 000 hab. –Marne 51), le Cinéma Le Palace, entièrement rénové en 2018,est un établissement indépendant d’exploitation cinématographique de 7 salles. Il est classé Art et Essai, et possède les deux labels AFCAE: Jeune Public, Patrimoine et Répertoire. Quelques chiffres: plus de 650 films programmés par an (dont plus de 200 en sortie nationale), 9.000 séances, 175.000 entrées en moyenne par an.Le Palace est un lieu de vie à part entière. Il développe une ligne éditoriale en lien étroit avec les structures sociales et culturelles locales, et accorde une attention particulière à l’accompagnement du jeune public.

    MISSIONS DU POSTE ET ACTIVITES PRINCIPALES
    En lien avec le Directeur du cinéma, il (elle) :

    - est chargé(e) de veiller à la bonne exécution de l’ensemble des tâches liées à l’exploitation quotidienne du cinéma: accueil du public, gestion du personnel, exécution des tâches administratives, quelques remplacements en technique de projection...,

    -assure l’organisation des séances jeune public dans le cadre des trois dispositifs d’éducation à l’image Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma (participation aux Comités de pilotage, relation avec les établissements, accueil des séances, présentation des films, évaluations et bilans), ainsi que les séances hors dispositifs (environ 350 séances par an),

    -coordonne le dispositif Ecole et Cinéma dans la Marne en relation avec l’association Passeurs d’Images et le coordinateur Education Nationale de l’Inspection académique de la Marne,

    -met en oeuvre la communication hebdomadaire de la programmation print et web du cinéma (site internet, newsletter, réseaux sociaux),

    -participe à l’organisation des animations programmées régulièrement-séances spéciales avec les structures locales, rencontres avec des professionnels, avant-premières de films... -et assure la communication auprès des publics (conception des affiches, flyers, communiqués de presse...)

    Il (elle) assume les responsabilités du Directeur en l’absence de celui-ci.

    QUALIFICATION : Formation supérieure (BAC + 2 minimum),
    Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) dans l’exploitation cinématographique.

    COMPETENCES SPECIFIQUES :
    Bonne culture générale et cinématographique,
    Connaissance des enjeux actuels de l’exploitation et de la distribution cinématographique, et de la réglementation de ce secteur d’activité,
    Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

    SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE :
    Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’anticipation et autonomie,
    Sens relationnel, aptitude au travail en équipe,
    Facilité d’expression en public, qualités rédactionnelles.

    CONDITIONS:
    CDI à temps plein,
    Rémunération selon la Convention Collective Nationale de l’Exploitation Cinématographique,
    Poste à pourvoir à compter du 22 janvier 2020.

    MODALITES DE RECRUTEMENT :
    Les candidats devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de M. le Directeur par courriel à l’adresse suivante: contactpro@le-palace.fr


  • 12 Décembre 2019

    Stage - Accompagnement au changement d'un circuit de cinéma itinérant autour de la question des publics

    Annonce de : Grac

    Ciné Parc, circuit de cinéma itinérant classé Art et Essai et labellisé Jeune Public est structuré sous forme de Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) officiant dans le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez dans une trentaine de communes rurales et ce depuis 30 ans.
    Ses actions s'adressent à un public divers : 5 dispositifs d'éducation à l'image, des animations jeune public hors temps scolaire (une saison de ciné goûters), une saison documentaire, des soirées d'échanges avec intervenants, des séances en plein-air...
    Dans une conjoncture budgétairement contrainte (effectif réduit actuellement), Ciné Parc est en pleine réflexion sur son avenir au niveau organisationnel et financier. L'entrée des communautés de communes dans le SIVU est une éventualité permettant de faire évoluer ses actions.
    D'autre part, les élections municipales de 2020 vont certainement renouveler, dans les communes, les relais locaux essentiels au bon fonctionnement de Ciné Parc.
    L'objectif du stage du stage serait donc, en parallèle à une étude juridique et structurelle qui pourrait être menée par la DRAC dans le courant de l'année 2020, d'aider Ciné Parc se questionner sur son public actuel et son développement futur.

    Objectifs du stage:

    Accompagner Ciné Parc au changement autour de la question des publics: positionnement de la structure en fonction de l'évolution de l'offre et des besoins du territoire,

    Comprendre et analyser les actions (points forts et faiblesses), afin de mieux connaître les publics d'aujourd'hui et de poser les conditions adéquates pour accueillir le public de demain,

    Rencontrer les différents acteurs et partenaires potentiels,

    Faire ressortir de nouveaux besoins ou de nouvelles orientations, dans le cadre d'une démarche participative et collaborative de co-construction.

    Missions confiées au stagiaire :
    La mission comprendra les travaux suivants en lien étroit et permanent avec l'équipe.

    1- PHASE DE DIAGNOSTIC :
    Mieux connaître le public, les problématiques communales, le contexte cinématographique du territoire et les acteurs ressources mobilisables afin de répondre à la question suivante : Sur quels réseaux s'appuyer pour le développement d'actions.Il s'agira de :

    -Réaliser un diagnostic des publics fréquentant actuellement Ciné Parc en faisant ressortir les forces et faiblesses,
    -Faire une analyse critique des outils de communication externe,
    -Réaliser une cartographie des acteurs en ciblant des personnes ressources potentielles,

    2 - PHASE DE PROPOSITIONS D'ACTIONS :
    -Remobiliser les communes adhérentes
    -Rendre les acteurs moteurs,
    -Identifier de nouveaux porteurs ou relais d'actions
    - Renforcer ou initier de nouvelles actions en fonction des publics, des communes, des personnes ressources,des partenaires potentiels,

    3-PHASE DE RESTITUTION : Séance de travail collaborative à la rentrée de septembre

    Compétences attendues :
    Formation de niveau Master ou Ingénieur dans les métiers de la culture et de la communication, du développement des actions culturelles, des métiers de l'exploitation cinématographique, de la médiation et de l'Education à l'Image.
    Aptitude au travail en autonomie ; bonnes capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse; dynamisme, sens de l'initiative et de la communication, aisance dans la prise de parole et l'animation de groupes
    ; intérêt certain pour le développement territorial et la question du cinéma itinérant en milieu rural.
    Permis de conduire B indispensable.

    Conditions matérielles :
    Lieu de stage : Maison du Parc Livradois-Forez (Le Bourg, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont)
    Durée: stage de 6 à 8 mois, à réaliser entre mars et septembre 2020.
    Indemnité mensuelle: selon réglementation en vigueur.
    Véhicule de service fourni par la structure pour les trajets uniquement liés au stage.Hébergement et repas à la charge du stagiaire.

    Modalités de candidature :
    Lettre de motivation et CV à adresser à«Mme. la Présidente de Ciné Parc» à envoyer par mail avant le lundi 13janvier 2020 à Christophe Jeanpetit, Directeur: cj-cineparc@parc-livradois-forez.org

    Renseignements sur le stage :
    Pour tout renseignement, contacter Christophe Jeanpetit, Directeur: cj-cineparc@parc-livradois-forez.org
    0473955801


  • 28 Novembre 2019

    L’ASSOCIATION CINE MANIVEL RECRUTE SON DIRECTEUR OU SA DIRECTRICE | REDON

    Annonce de : Grac

    Le Ciné Manivel est porté par une équipe de plus de 145 adhérents actifs et de 18 professionnels salariés.

    Il est composé de 7 salles et d’un espace multi fonctions, Le Plateau.

    Le Ciné Café, restaurant avec un bar restaurant, propose une cuisine essentiellement végétarienne à base de produits bios et locaux et accueille des concerts et des expositions.

    Une régie publicitaire, Label Séance, filiale de l’association, crée les premières parties de séances, avec des publicités commerciales, des annonces culturelles et d’autopromotion dans une exigence de qualité.

    En période estivale, un cycle de séances de cinéma en plein air est mis en oeuvre avec le soutien d’un large réseau de partenaires.

    Le cinéma est classé art et essai, avec les labels « jeune public », « répertoire et patrimoine ».
    La programmation s’adresse à tous les publics. Elle est équilibrée avec des sorties nationales, des reprises,
    des avant premières.
    L’action cinéma pour le jeune public est un axe fort qui s’appuie sur de nombreuses d’opérations régulières.

    Le Ciné Manivel est un acteur très impliqué dans le développement culturel, social et durable du territoire avec
    une programmation adaptée associée à des actions innovantes.

    La fréquentation annuelle se situe au-dessus des 230 000 spectateurs.

    La structure a obtenu le Grand Prix de la salle innovante remis par le Centre National du Cinéma en octobre
    2018. Le jury présidé par Laura Smet a attribué le Prix pour "son action enthousiaste et déterminée en faveur du développement durable, de la citoyenneté et du lien social."


    Le Ciné Manivel recherche sa directrice ou son directeur.

    Vos missions :

    Sous l’autorité du conseil d’administration et en accord avec ses orientations, vous assurez la direction de l’association, de l’ensemble de ses activités.

    Vous préparez, animez et coordonnez la politique générale de l’association, cinématographique, artistique et
    des activités annexes.

    Vous assurez le développement, la coordination de l’action commerciale, de la promotion des activités et de la
    communication générale et des relations publiques.

    Vous mettez en oeuvre le contrôle et le suivi des tâches techniques, administratives et de gestion.

    Vous visez à conforter son développement en tant que lieu vivant, dynamique, ambitieux, ouvert sur la richesse
    de la production cinématographique mondiale et de la diversité des pratiques artistiques et culturelles.

    Vous définissez et impulsez la programmation cinématographique, artistique et développez les services, les
    opérations, les activités et les animations.

    Vous êtes force de proposition. Vous élaborez, engagez et mettez en oeuvre de nouveaux projets afin
    d’amplifier la dynamique du cinéma, de favoriser l’ouverture de la structure, en partenariat avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux, en étroite collaboration avec le personnel salarié et l’équipe des adhérents.

    Vous avez la charge du fonctionnement du cinéma au quotidien et vous soutenez, suivez l’organisation et le déroulement de l’ensemble des activités, des services : restauration, régie publicitaire, cinéma plein air, location de salles, ...

    Vous gérez la coordination, l’animation, le management et l’encadrement des adhérents, des professionnels
    salariés.

    Vous êtes responsable de la sécurité générale des personnes et des biens dans le respect des règlementations
    sociales, comptables et sécuritaires.

    Vous avez la responsabilité financière de la structure.
    Vous rendez régulièrement compte de vos missions au Président de l’association et au conseil d’administration.

    Votre profil :
    Vous avez une formation spécialisée et une expérience solide et confirmée dans le métier de l’exploitation et de l’animation, la gestion de salles de cinéma, de structures culturelles.

    Vous justifiez d’une expérience assortie de connaissances professionnelles du secteur associatif, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire.

    Vous maîtrisez les enjeux politiques, financiers et montrez une attention aux outils numériques et techniques.

    Vous disposez de qualités managériales et gestionnaires, vous avez le sens des responsabilités, la capacité à innover, à faire émerger les initiatives, les coopérations, un esprit d’analyse, de synthèse, avec une bonne expression écrite et orale. Vous êtes créatif.

    Vous maîtrisez le développement et la gestion de projets, la conduite de réunion.

    Avec votre sens du relationnel, vous conduisez les projets en recherchant la participation active et le soutien des adhérents et de l’équipe professionnelle.

    Vous avez votre permis de conduire B.

    Les conditions :

    Le poste sera en CDI.

    La rémunération est établie selon le barème des salaires minima pour le personnel des salles de cinéma défini par la Convention Collective de l’exploitation cinématographique.

    Qualification : directeur, statut cadre, niveau VII, coefficient 300, indice 350.

    Le 13ème mois est accordé à partir de 12 mois d’ancienneté.
    Une prime d'intéressement.

    Poste à pourvoir à compter de septembre 2020.

    Votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) est à déposer ou à envoyer au siège du Ciné Manivel au plus tard le dimanche 12 janvier 2020 : recrutement@cinemanivel.fr

    Ciné Manivel
    12, quai Jean Bart. BP 70528.
    35605 Redon Cedex


  • 25 Novembre 2019

    Le cinéma Les Toiles recrute un(e) projectionniste à temps partiel en CDI

    Annonce de : Grac

    Le cinéma Les Toiles recrute un(e) projectionniste à temps partiel en CDI (67 heures mensuelles annualisées)
    Créneaux de travail
    Séances publiques du lundi, séances scolaires du jeudi et du vendredi, séances publiques du samedi (un samedi sur deux)

    Profil :
    Titulaire du CAP d’Opérateur Projectionniste
    Méthodique, rigoureux(se), grand sens du travail en équipe

    Missions :
    Mise en oeuvre des séances en numérique
    Ingests, création de playlists, veille informatique et liens avec la hotline
    Réception, montage et démontage des films en 35 mm (occasionnel)

    Diffusion de contenus alternatifs
    Participation à l’entretien en cabine

    Poste à pourvoir début en janvier 2020
    Les candidatures (lettre de motivation+ CV) sont à adresser à : Séverine Rocaboy, directrice du cinéma
    de préférence par mail : severine.rocaboy@gmail.com
    ou à l’adresse suivante :
    Cinéma Les Toiles
    Place François Truffaut
    95210 Saint Gratien