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Petites annonces - Offres

  • 14 Février 2020

    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS Recrute Un Médiateur/Projectionniste (h/f) pour sa salle de cinéma Espace Culturel «Jean Carmet» 20h30 hebdomadaires

    Annonce de : Grac

    Ce poste est placé sous l’autorité du responsable d’équipement en collaboration avec le programmateur cinéma qui organise et suit l’activité.
    Les missions principales sont de deux types:
    - la projection régulière d’une partie des séances annuelles selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation à la programmation,
    - l’impulsion, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions de médiation cinéma, notamment dans le cadre de l’appel à projet Région Auvergne Rhône-Alpes.

    LA PROJECTION

    Le/la projectionniste se trouve en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma dont elle est en charge.

    A ce titre, il/elle :

    - met en œuvre et veille au bon déroulement technique des séances: assure le routage, la réception et la circulation de DCP, la demande de KDM (et parfois la demande auprès des distributeurs), la préparation, le chargement, et la projection des DCP.
    - assure le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de toute la programmation à la semaine ainsi que le téléchargement des bandes annonces et des courts-métrages du programme à venir.
    - met en œuvre et veille sur le bon déroulement public des séances et notamment:
    *veille à la mise opérationnelle de la salle,
    *accueille, informe le public et en organise la bonne circulation,
    *assure le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire,
    *veille à la sécurité des personnes et des biens.
    - se tient en vigilance quant au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel. Gestion des lunettes 3D

    LA MEDIATION

    Le médiateur/la médiatrice aura en charge l’ensemble des actions périphériques à la programmation cinéma. Force de proposition il/elle les impulse, les coordonne, les met en œuvre et en assure le suivi ainsi que le bilan.

    A ce titre, il/elle sera amené/e à intervenir :

    ° Autour de la programmation tout-public:
    -optimisation de l’accueil,
    -participation aux rencontres de réalisateurs, débats...,
    -promotion des rendez-vous événementiels de type Toiles des Mômes, Festival Télérama, Festi’vache, La Caravane des cinémas d’Afrique...,
    -organisation d’événements thématiques: Nuit Zombie, Soirée internationale du Pull Moche, Hommages, Cartes-blanches, Ciné-piscines...,
    -organisation éventuelles d’installations, expositions, performances,-lien avec les partenaires et interface des projets transverses : «passerelle cinéma / spectacles», «de l’écrit à l’écran»...

    °Autour de la programmation jeune-public:
    -développement des cycles ciné-tartines et ciné-concerts-tartines,
    -gestion des animations au cœur des trois festivals jeune-public.

    °Autour de la programmation scolaire:
    -Gestion des DCP (réception/expédition) et des KDM spécifiquement reliés à l’activité,
    -Participation à la création des supports de communication et en assure la promotion auprès des établissements scolaires,
    -Interface avec les établissements scolaires,
    -Gestion du planning des séances scolaires,
    -Gestion et suivi des réservations,
    -Elaboration des supports pédagogiques,
    -Accueil des établissements,
    -Visites de cabine, analyse filmique, ateliers...

    °Pour la promotion de nouvelles formes:
    gestion complète de la programmation court-métrages (avant-séance et de façon événementielle et/ou autonome), séances hors-les-murs....

    °Prospection et développement de nouveaux publics:
    publics jeunes, publics empêchés, inter-générationnel...

    °Auprès de l’ensemble des partenaires :
    prospection, mobilisation, dynamisation des partenaires locaux, départementaux etrégionaux, participation aux réunions de réseaux, référent des dispositifs tels que le Pass’ Région..

    Qualités requises :

    -Expérience souhaitée,
    -Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
    -Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe,
    -Aisance orale et relationnelle,
    -Autonomie, rigueur, ponctualité, sens de la responsabilité, adaptabilité, organisation, pédagogie, diplomatie,
    -Connaissances en informatique,
    -Permis B.

    Contraintes du poste:
    Travail en soirée, week-end / Déplacements / Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et cycle de travail en roulement.

    Conditions:
    Rémunération: sur le grade d’adjoint technique territorial + régime indemnitaire.

    Avantage : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurants / Participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire.

    Temps de travail : Base 20h30+ heures complémentaires dans le cadre de l’appel à projet médiation pour l’année 2020 (soit environ 12h30 hebdo définies trimestriellement en fonction du calendrier des actions à mener)

    Emploi à pourvoir: 01/04/2020–CDD 9 mois renouvelable

    Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

    Contact : Service Ressources Humaines (04.78.44.72.40)

    Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt:
    Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays Mornantais
    Le Clos Fournereau –50 avenue du Pays Mornantais
    CS40107-69440 MORNANT
    E-mail: ressources.humaines@cc-paysmornantais.fr



  • 10 Février 2020

    POSTE DE DIRECTEUR / DIRECTRICE - CINEMA LA PASSERELLE A TREVOUX

    Annonce de : Grac

    POSTE DE DIRECTEUR / DIRECTRICE - CINEMA LA PASSERELLE A TREVOUX
    Espace d'implication des habitants pour le développement culturel du territoire, l’association « Les Passeurs », gestionnaire, a pour objectif de favoriser l’accès au cinéma à tous les publics et de contribuer à l’éducation à l’image. La salle de 110 places, classée Art et Essai, située au sein de l’espace culturel intercommunal « la Passerelle » accueille environ 20 000 spectateurs par an. La mission principale, au travers de l’organisation d’une équipe de trois salariés au total, sera de pérenniser, développer, et favoriser le rayonnement du cinéma.
    Vous aurez en charge : - La programmation de la salle en collaboration avec l'association - La communication (programme papier, affiches, cartons et facebook, presse...) - La responsabilité administrative - La contribution à la dynamique de l’association - La qualité de la relation avec les partenaires du cinéma - L’animation des différents groupes de bénévoles - La responsabilité du bon déroulement des séances - L’élaboration et le suivi des dossiers de subventions
    Compétence, formation et expérience : Formation et/ou expérience dans l'exploitation cinématographique Connaissance des réseaux institutionnels Maitrise de la suite Office et de Publisher Expérience dans l’animation d’équipe et le travail au sein d’une association Qualités relationnelles (accueil du public, animation de groupes…) Aisance rédactionnelle L’habilitation électrique serait un plus.

    Association Les Passeurs – cinéma La Passerelle
    3 place de la Passerelle – BP 123
    01601 Trévoux cedex
    b.capello@espaceculturel-lapasserelle.fr
    04 81 91 89 70

    Type de contrat : CDI à temps plein à partir du 18 mai 2020 Lieu de travail : Trévoux (01) Rémunération : Salaire compris entre 25 000€ à 29 000€ brut annuel, à définir selon expérience. Contraintes d’horaires : disponibilité en soirées, certains week-end et jours fériés.

    CV et Lettre de motivation adressés en réponse avant le 28/02/2020 à 12h. • par mail à l’adresse : tresorier@les-passeurs-dsv.fr • par courrier : Association les Passeurs Candidature poste de direction BP 123 3 Place de la Passerelle 016001Trévoux Cedex


  • 04 Février 2020

    L’ACRIRA RECRUTE UN(E) SECRÉTAIRE / COMPTABLE

    Annonce de : Grac

    L’ACRIRA RECRUTE UN(E) SECRÉTAIRE / COMPTABLE

    CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE DÉTERMINÉE DE 12 MOIS
    CDD transformable en CDI
    Du 1er mai 2020 au 30 avril 2021
    En remplacement d’un départ à la retraite

    30h hebdomadaires / 130h par mois
    Convention collective de l’animation – base salaire brute : 13,00 € / heure, 1.690,00 € / mois
    Mutuelle d’entreprise – 13e mois si n+1

    A POURVOIR DÈS LE LUNDI 4 MAI 2020

    Voir profil de poste ci-joint.

    Envoyer CV et lettre de motivation, par courrier ou par mail, avant le vendredi 21 février 2020 à :
    Madame Catherine CASSARO
    Directrice administrative
    ACRIRA – 2 rue des Arts et Métiers - 38000 GRENOBLE
    contact@acrira.org


  • 03 Février 2020

    Recherche Projectionniste

    Annonce de : Grac

    TANDEM Scène nationale
    Recrute dans le cadre d’un remplacement pour congé parental du 31 mars au 12 juillet 2020
    UN.E OPERATEUR.TRICE PROJECTIONNISTE


    TANDEM Scène nationale est issu de la réunion de l’Hippodrome de Douai et du Théâtre d’Arras. Il privilégie le croisement des arts et la découverte des courants artistiques incontournables de la scène européenne et internationale. Ouvert au soutien à la jeune création contemporaine comme à des spectacles de référence, TANDEM coproduit et accueille des spectacles sur 6 plateaux répartis à Arras et Douai, formant un ensemble scénique exceptionnel complété d’un cinéma classé Art et Essai.
    Rénové en 2017, la salle Paul Desmarets assure une programmation cinéma art et essai (environ 15 séances tout public par semaine, 816 séances sur l’année 2018) complémentaire de la programmation spectacle vivant et mène des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image.


    ATTRIBUTIONS

    Au sein du service cinéma, sous l’autorité du directeur et, par délégation, sous celle de l’administrateur, le/la salarié.e

    - prépare et assure les projections publiques et scolaires en numérique
    - garantit le bon fonctionnement technique du matériel de projection et de sonorisation
    - accueille, renseigne, conseille le public et contrôle son accès en salle
    - organise la bonne présentation de l’accueil, de la salle et la bonne diffusion de l’information au cinéma
    - assure la vente des billets et des cartes d’adhésion, a la responsabilité de sa caisse

    QUALITÉS REQUISES ET QUALIFICATIONS
    - dynamisme, curiosité et qualités relationnelles
    - esprit de convivialité et de courtoisie
    - adaptation à différents publics
    - CAP Opérateur projectionniste de l’audiovisuel et expérience dans un poste similaire
    - connaissances des technologies des équipements audiovisuels et multimédia
    - autonomie, capacité d’organisation, rigueur et sérieux
    - travail en soirée et un week-end (samedi et dimanche) sur deux ainsi que certains jours fériés selon la programmation


    STATUT ET RÉMUNÉRATION

    Poste basé à Douai.
    Temps plein sous contrat à durée déterminée pour remplacement de salarié absent avec modulation du temps de travail selon l’activité.
    Rémunération selon la grille des salaires de la CCNEAC (Agent de maîtrise Groupe 7) et selon expérience.
    Poste à pourvoir pour la période du 31 mars au 12 juillet 2020.
    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 28 février 2020 à l’attention de Gilbert Langlois, directeur, par courriel à l’adresse rh@tandem.email


  • 29 Janvier 2020

    La rose des vents - Scène nationale Lille-Métropole à Villeneuve d’Ascq Recherche pour le cinéma Le Méliès UN(E) OPERATEUR(TRICE) PROJECTIONNISTE Contrat à durée déterminée de 7 mois

    Annonce de : Grac

    Salle labellisée art et essai, recherche et découverte, jeune public, Europa cinéma et Tourisme et handicap, le Méliès est tourné vers l’Europe et le monde. Il met en lumière des films qui ne bénéficient pas d’une forte couverture médiatique et leur permet une meilleure visibilité.
    Le Méliès organise des rencontres-débats avec les réalisateurs, des apéros-ciné mensuels et propose également des ciné-concerts, des expositions, un nouveau ciné-club et des soirées thématiques en partenariat avec le tissu associatif local et régional. Il met également en place des temps forts ainsi que des cartes blanches en lien avec la programmation spectacle vivant de La rose des vents.
    Enfin, la programmation comprend une forte dimension jeune public dans le cadre du « petit Méliès » et propose des séances ouvertes aux familles, aux scolaires et aux structures sociales, notamment dans le cadre de dispositifs de médiation, ainsi que des ateliers. Le Méliès est partenaire de deux lycées dans le cadre des enseignements obligatoires cinéma.

    MISSIONS
    Sous l’autorité du responsable du cinéma et du directeur technique, il/elle sera chargé/e :
    - d’assurer la projection numérique et ponctuellement 35 mm : montage/élaboration des playlists, projection et démontage des films,
    - d’assurer l’entretien technique de la cabine, des différents matériels de projection et de l’ensemble des locaux du cinéma, - d’être l’interlocuteur auprès des prestataires pour la maintenance du matériel,
    - de mettre en œuvre toutes les conditions de sécurité pour l’accueil du public.

    QUALITES ET EXPERIENCES REQUISES
    - polyvalence, adaptabilité, dynamisme,
    - rigueur,
    - qualités relationnelles,
    - expérience professionnelle exigée en projection numérique, - CAP opérateur(trice) projectionniste et formation à la projection numérique indispensables.

    CONDITIONS D'EMPLOI ET REMUNERATION
    - travail en journée, soirée et le week-end,
    - contrat à durée déterminée à temps plein (selon modulation en vigueur dans l’entreprise),
    - rémunération : base convention collective SYNDEAC.

    Poste à pourvoir le 1er avril 2020.

    Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 13 février 2020 à Madame la Directrice LA ROSE DES VENTS Boulevard Van Gogh – B.P. 10153 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
    Par voie électronique à : nkobierski@larose.fr


  • 21 Janvier 2020

    Le centre d'animation des Couronneries, centre social recrute son (sa) futur(e) Chargé(e) de médiation culture et cinéma en CDI à temps complet

    Annonce de : Grac

    Le centre d'animation des Couronneries situé à Poitiers, sur un territoire urbain de 9 000 habitants, compte 1400 adhérents, 38 salariés ETP. L'association, dans le cadre d'un projet d'animation globale sur le territoire, agit dans les domaines du loisir éducatif, de la petite enfance à la famille, de l'accompagnement scolaire, de l'action socioculturelle, de l'éducation à l'image et du numérique.
    Le centre d'animation des Couronneries mène un travail d'éducation artistique au cinéma en tentant, au quotidien, de faire en sorte que cet art soit accessible à tous.
    La programmation culturelle liant cinéma et spectacle vivant a lieu dans la salle de spectacle Carré bleu et hors les murs en direction de différents publics (enfants, personnes isolées, familles...)

    Missions
    - Mettre en oeuvre une programmation culturelle liant cinéma et spectacle vivant au sein d'une salle de spectacle et dans l'espace public
    - Développer la programmation et la médiation cinématographique de la saison jeune public Les petits devant les grands derrière
    - Coordonner les dispositifs Maternelle et Cinéma, Ecole et Cinéma, en étroite collaboration avec le Rectorat de Poitiers et le TAP à l'échelle du département de la Vienne
    - Accompagner un groupe de bénévoles dans l'organisation d'un ciné-club autour des cinémas du monde
    - Concevoir, piloter et évaluer des projets culturels en co-construction avec l'équipe du centre d'animation des Couronneries et les partenaires du territoire
    - Organiser les activités d'une équipe dans les orientations d"finies par le projet social de l'association.

    Profil
    Il/elle possède de réelles connaissances cinématographiques et dans le domaine de l'éducation à l'image.
    Il/elle possède une expérience significative dans la mise en oeuvre d'une programmation pluridisciplinaire, notamment dans un quartier prioritaire.
    Il/elle sait faire preuve de créativité et d'innovation pédagogique.
    En mesure de fédérer et d'animer un réseau à l'échelle d'un territoire, il/elle possède une réelle aisance relationnelle.
    Il/elle a la faculté de transmettre et s'adapter à un public varié.
    Le/la salarié(e) sait travailler en équipe.
    Il/elle fait preuve d'autonomie et d'une organisation rigoureuse.

    Diplômes et expériences
    Minimum bac +3 dans le domaine culturel.
    Expérience souhaitée de 5 années dans la coordination de projets culturels, en particulier dans le domaine du cinéma.
    Permis B

    Cadre d'emploi
    CDI à temps complet
    Indice 480 de la Convention collective des acteurs du lien social et familial
    Travail à horaires variables pendant les vacances, le weekend et en soirée.
    Poste à pourvoir le 30 mars 2020.

    Adresser votre lettre de motivation et CV, avant le 9 février 2020 :
    - par courrier à Monsieur le Président, 37 rue Pierre de Coubertin - CS 10453 - 86011 Poitiers cedex ;
    ou - par email à : nathalie.nibeaudeau@animation-couronneries.fr
    Entretiens prévus la semaine du 24 au 28 février 2020.


  • 21 Janvier 2020

    Le cinéma Etoile recherche projectionnistes pour des remplacements

    Annonce de : Grac

    Nous recherchons pour des remplacements, toute l'année, des projectionnistes en vacation, afin de pouvoir remplacer les projectionnistes titulaires (congés/amplitudes hautes...).

    Le projectionniste devra avoir :
    Une parfaite autonomie dans l’organisation de son travail :
    · Dans la tenue des projections
    · De la sécurité du public (agents accueillant du public)
    · Dans la maitrise des équipements de projection (scaler - serveur - librairie -TMS - branchements micros)
    · Dans la mise en oeuvre et le fonctionnement d’installations spécifiques.

    Le chef de cabine recevra les candidats afin de présenter le site. Adresse de contact pour l'envoi de candidatures :
    cinemaletoile@ville-la-courneuve.fr


  • 17 Janvier 2020

    Directeur-trice Sceni Qua Non (Nièvre - 58)

    Annonce de : Foujanet

    Depuis 1984, l’association Sceni Qua Non diffuse son cinéma à l’échelle du département de la Nièvre (58), sur un territoire essentiellement rural, à travers la gestion et la programmation d’une tournée itinérante, l’exploitation de quatre cinémas mono-écrans classés « Art et Essai », l’organisation d’un festival de courts métrages, et l’animation de différents dispositifs d’éducation à l’image.
    Elle a rassemblé autour de ses actions environ 34 000 spectateurs en 2019, a développé de nombreux partenariats avec une grande diversité d’acteurs culturels (partenaires publics, structures culturelles et sociales) et bénéficie aujourd’hui d’une bonne reconnaissance auprès des publics et des institutions, ce qui fait d’elle un acteur culturel apprécié au niveau régional.
    Aujourd’hui, l’association est forte d’une équipe de 10 salariés, pilote un budget de 500 000 euros environ et recrute sa nouvelle directrice / son nouveau directeur à compter du 1er mars 2020.
    Son lieu de travail principal sera Nevers. Son activité supposera des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de la Nièvre, voire au-delà en région Bourgogne Franche-Comté.

    Missions
    Le directeur a pour mission d'animer et de mettre en œuvre le projet associatif dont il est le garant et le représentant et de participer à son élaboration sous l’autorité du Conseil d’Administration. Il a également pour mission d'élaborer la ligne éditoriale et de concrétiser la politique artistique de l'association, sous l'autorité du Conseil d'administration.
    Il représente l’association et son action publiquement et particulièrement auprès des instances publiques et privées partenaires (presse, collectivités, partenaires financiers…).
    Il est le responsable de l'ensemble des moyens à mobiliser (humains, matériels et financiers) pour la réalisation de ce projet associatif.
    En ce sens, il a autorité sur la coordination du personnel.
    Il mène à bien la programmation des actions régulières et événementielles en concertation constante avec le Conseil d’administration, lequel prend une part active aux choix de programmation dans un fonctionnement collégial impliquant également salariés et bénévoles.
    Il assure le contrôle de la gestion financière desdites actions.

    Compétences requises
    - Bonne connaissance du milieu associatif (fiscalité, législation, gouvernance),
    - Représentation : Savoir comprendre, synthétiser et défendre un projet culturel à l’échelle départementale et régionale auprès d’interlocuteurs divers, savoir valoriser les actions de l’association dans les réseaux professionnels et à travers la presse.
    - Gestion financière : Maîtrise d’outils de gestion (connaissances de base en comptabilité et trésorerie), maîtrise du montage de dossiers de financement et de levée de fonds auprès des partenaires publics, maîtrise du suivi financier des actions.
    - Direction d’équipe : Expérience dans le domaine de la tenue des plannings, de l’animation des réunions de travail et des entretiens individuels et personnalisés, de la gestion des recrutements ; et connaissances de base en droit du travail.
    - Maitrise du fonctionnement de l’économie du cinéma et connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation cinématographique et des aides qui lui sont afférentes.

    Profil souhaité
    - Bac+3 à Bac+5 ou, à défaut, solide expérience professionnelle sur un poste similaire
    - Connaissance des spécificités de l’action culturelle en milieu rural et intérêt pour le milieu rural en général
    - Sensibilité affirmée pour le cinéma
    - Capacités d’adaptation au sein d’équipes salariées et bénévoles
    - Rigueur dans le domaine de la direction d’équipe et de la gestion financière.
    - Permis B exigé

    Salaire
    - Niveau 4 / échelon 1 : 2428 euros bruts (selon Convention collective de l’exploitation cinématographique)

    Candidature
    Candidature à adresser à contact@sceniquanon.com
    Date limite : 15 février 2020
    Prise de poste : courant mars 2020


  • 15 Janvier 2020

    CINÉMAS 93 recrute en CDD de 5,5 mois SON CHARGÉ DE MISSION DIFFUSION CULTURELLE ET COMMUNICATION (H/F)

    Annonce de : Grac

    CINÉMAS 93, ASSOCIATION DES 23 SALLES PUBLIQUES ET ASSOCIATIVES DE LA SEINE-SAINT-DENIS
    - œuvre à la diffusion culturelle en Seine-Saint-Denis, en s’appuyant en particulier sur son réseau de salles,
    - mène des actions d’éducation à l’image, dont la coordination des dispositifs départementaux Collège au cinéma et Ma première séance,
    - accompagne la création cinématographique, avec la coordination de l’Aide au film court de la Seine-Saint-Denis, dispositif de soutien départemental. Dans un contexte national en constante mutation, l’association est amenée à porter une réflexion et des actions stratégiques et prospectives autour des enjeux du cinéma et de l’image en mouvement.

    MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
    Sous l’autorité du directeur, et en transversalité avec les autres coordinateurs de l’association, il (elle) :
    > conçoit et met en œuvre les actions de diffusion culturelle auprès des structures partenaires (cinémas, médiathèques, lieux de diffusion culturelle),
    > assure la coordination de la communication de la structure

    ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

    DIFFUSION CULTURELLE
    > Coordonne les événements de l’association (avant-premières, journées professionnelles...) dans les salles du réseau et auprès des structures partenaires,
    > Assure la coordination de Quartier libre, dispositif d’avant-séances en salles de cinéma : suivi du catalogue, prospection de nouveaux contenus et partenariats, organisation des comités de programmation, négociation des droits des œuvres programmées et suivi des contrats, administration du site web Quartier libre,
    > Assure la coordination des Échappées, rendez-vous de programmation du réseau Cinémas 93 : relance et suivi des propositions en cours, prospection de nouvelles propositions, négociation des droits des œuvres programmées et suivi des contrats, organisation de la logistique de programmation et supervision des conditions techniques de diffusion, accompagnement de certaines séances (soirs ou week-ends) impliquant parfois l’animation de rencontres en salles,
    > Favorise l’échange entre les salles par la coordination de temps de rencontres (réunions de réseau) et la circulation d’informations,
    > Travaille en soutien de la chargée de mission création pour l’organisation des avant-premières et événements mis en œuvre autour de l’Aide au film court.

    COMMUNICATION
    > Participe à la définition du plan de communication et en assure la bonne exécution par la mise en cohérence de l’en semble des contributions,
    > Produit des contenus et des outils pour les supports de communication (bilans, plaquettes, cartes postales, flyers, pages web), en lien avec les prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agence web...),
    > Assure la correction de tout texte écrit destiné à la publication, sur papier ou en ligne,
    > Administre le site web et la newsletter de l’association Cinémas 93,
    > Anime les réseaux sociaux (pages Facebook de Cinémas 93 et Quartier libre),
    > Assure la communication des événements ponctuels (avant-premières, rencontres...).

    TÂCHES TRANSVERSALES
    > Assure le suivi budgétaire de ses actions, en lien avec l’administrateur,
    > Veille à la diffusion en temps utile de l’information nécessaire aux autres membres de l’équipe.

    COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES
    > Connaissance du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, de ses problématiques et de ses enjeux (professionnels, artistiques, administratifs, juridiques, économiques),
    > Connaissance des métiers de l’exploitation cinématographique, des mutations (techniques, économiques) et de la règlementation de ce secteur d’activité,
    > Maîtrise d’Office, Indesign, Filemaker,
    > Maîtrise des outils multimédia,
    > Pratique de l’anglais

    SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE
    > Grandes qualités rédactionnelles, facilité d’expression en public,
    > Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’anticipation et autonomie,
    > Sens relationnel, aptitude au travail en réseau et en équipe.

    QUALIFICATION
    > Formation supérieure (Bac + 3 minimum),
    > Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la coordination de projets et la programmation cinématographique et audiovisuelle (salles, festivals, médiathèques...)

    SPÉCIFICITÉS DU POSTE / CONTRAINTES
    > Grande disponibilité (déplacements, soirées, pics d’activité...),
    > Permis B

    CONDITIONS
    > Temps plein CDI à partir du 6 avril 2020.
    > Groupe G de la convention collective nationale de l’animation, statut cadre,
    > Poste basé à Montreuil.

    MODALITÉS ET CALENDRIER DE RECRUTEMENT
    Les candidats devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation, avant le 10 février 2020, à l’attention de Madame la Présidente de Cinémas 93, par email à contact@cinemas93.org


  • 13 Janvier 2020

    Recherche coordinateur-trice du Pôle régional d'éducation aux images

    Annonce de : Grac

    La MJC Centre Image est une association d’éducation populaire loi 1901.
    Son projet associatif est tourné autour des questions d’éducation artistique au cinéma et à l’image. Elle est coordinatrice de dispositifs d’éducation à l’image (école, collège). Elle anime des ateliers et des projets d’éducation à l’image dans le champ du cinéma, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, et des images animées en général.
    Elle assure la coordination du Pôle régional d'éducation aux images, dont les missions inscrites dans une charte nationale
    sont les suivantes :
    1. Animation du réseau territorial (favoriser la mise en réseau des partenaires culturels, sociaux et éducatifs locaux ;
    identifier et valoriser les actions menées sur le territoire ; conseiller et accompagner les porteurs de projets dans leurs
    démarches).
    2. Observatoire (développer une expertise permettant d’identifier les dynamiques territoriales ; recenser et diffuser
    auprès des acteurs de son réseau toutes les informations susceptibles d’enrichir leurs pratiques ; contribuer aux
    consultations locales et nationales en vue de la définition des politiques publiques en matière de cinéma et
    d’audiovisuel).
    3. Actions d’éducation artistique (concevoir et mettre en place des actions d’éducation artistique : programmes
    d’actions culturelles, ateliers de pratiques, rencontres régionales, conférences ; favoriser la rencontre avec des artistes
    et la fréquentation des lieux de diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (salles de cinéma, médiathèques…)).
    4. Laboratoire et ressources (développer un travail de recherche pédagogique, d’expérimentation de nouvelles formes
    d’actions culturelles (ateliers, formation, édition...) et de médiations en direction des publics ; concevoir ou coproduire
    des ressources et outils destinés à favoriser l’appropriation par les publics des notions liées aux images en mouvement ;
    rendre accessibles des ressources en matière d’éducation aux images).
    5. Formation (développer la formation des relais éducatifs, sociaux et culturels en matière d’éducation aux images;
    participer à la mise en cohérence de l’offre de formation existante (dispositifs scolaires et hors temps scolaire, plan
    académique de formation…) ; s’inscrire dans la réflexion sur l’articulation entre les pratiques amateurs et la
    professionnalisation et participer à l’accompagnement des auteurs et techniciens émergents).
    Pour assurer cette mission de coordination, la MJC Centre Image recrute un-e coordinateur-trice du Pôle régional d’éducation aux images

    Sous l’autorité de la directrice du Centre Image, et en lien avec les autres salariés et bénévoles de la MJC, les missions
    du / de la coordinateur-trice du Pôle seront :
    - Animation du réseau et Observatoire : développer le travail collaboratif avec le réseau régional des acteurs de
    l’éducation à l’image par l’organisation de temps de rencontres, réunions ; consolidation et mise à jour de l’état des lieux des actions et ressources en région, dans et hors temps scolaire ; conseils et accompagnement de projets ; participation aux Rencontres nationales des Pôles ; contributions sur le Fil des images et au réseau national.
    - Laboratoire : expérimentations et mise en place d’actions innovantes, notamment dans le domaine de la Réalité
    Virtuelle et des Jeux vidéo.
    - Actions et Centre de ressources : conception d'ateliers et d'outils pédagogiques en vue d’enrichir et dynamiser les
    pratiques en région ; mise à jour du répertoire des intervenants professionnels de la création ; alimentation et mise à jour du site internet ressource du Pôle Image ; rédaction d’une Lettre d'information bimestrielle sur l’actualité de
    l’éducation aux images en région.
    - Formation : mise en place de formations pour les formateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la création, ...

    Profil
    Bac + 3 minimum.
    Maîtrise des enjeux et du fonctionnement de l’éducation à l’image, de l’action culturelle et de la culture numérique.
    Bonne culture cinématographique.
    Sens de l'écoute et du relationnel, capacité à fédérer
    Maîtrise des logiciels de bureautique, édition de contenus sur le web et réseaux sociaux
    Capacité à recueillir, analyser et synthétiser des informations.
    Capacité à organiser et animer des réunions avec les différentes institutions et partenaires concernés.
    Capacité à prendre la parole en public
    Capacité rédactionnelle (projets, descriptifs d'actions, compte-rendus, bilans...)
    Permis B + véhicule personnel.
    Caractéristiques du poste
    CDI. Temps partiel (30h). 6 semaines de congés payés. Chèques vacances.

    Basé à Besançon, déplacements fréquents en région (et ponctuellement hors région).
    Rémunération : selon convention de l’animation groupe D indice 300 selon expérience

    Date de prise de poste prévue : février 2020.
    Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le 15 janvier 2020, par courrier postal à l’attention
    de Mme la présidente de la MJC Centre Image du Pays de Montbéliard - 2 rue Mermoz 25200 Montbéliard, ou par voie
    électronique à presidence@centre-image.org


  • 06 Janvier 2020

    SERVICE CIVIQUE - PROMOUVOIR LA PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA ET UNE REVUE DE CINÉMA (POSITIF) AUPRÈS D'UN LARGE PUBLIC

    Annonce de : Institut

    Offre service civique
    PROMOUVOIR LA PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA ET UNE REVUE DE CINÉMA (POSITIF) AUPRÈS D'UN LARGE PUBLIC.

    Secteur
    Culture / Cinéma / Patrimoine

    Description de l'organisme d’accueil
    L’Institut Lumière est une structure culturelle implantée dans le 8e arrondissement de Lyon au 25 rue du Premier Film là où le cinématographe a été inventé par les frères Lumière. Ses missions sont la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique.

    Description du poste
    Sous la responsabilité de la personne en charge des galeries Lumière et de la revue Positif, le/la volontaire accompagne le service dans ses missions d’accueil du public et apporte un soutien transversal sur toutes les activités du service.

    Activités

    Revue Positif

    > Administratif
    Suivi des abonnements et des ré-abonnements
    Suivi comptable (enregistrement et envoi des chèques à la banque)

    > Relation client
    Gestion des réclamations clients
    Gestion du listing des avant-premières mensuelles de la revue

    > Communication
    Rédaction de contenu et actualisation du site web chaque mois
    Création de contenus ainsi qu’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
    Diffusion des supports de communication de l’Institut Lumière et des galeries en centre-ville
    Veille informatique relative aux événements culturels partenaires de la revue
    Suivi des relations rédacteurs, annonceurs-partenaires et attachés de presse

    Galeries Lumière

    >Logistique
    Gestion des espaces d’expositions afin d’assurer la qualité de l’accueil public
    Suivi des stocks et tenue des inventaires
    Transport ponctuel de matériel avec un véhicule de fonction
    Soutien à la production des expositions photographiques : transports des cadres, accrochage, conditionnement des œuvres



    > Accueil
    Accueil du public à la Galerie de l’Institut Lumière (rue de l’arbre sec) du mercredi au vendredi
    Suivi de la fréquentation de la galerie de l’Institut Lumière

    Description du profil recherché
    - Ouverture, curiosité pour les arts de l’image
    - Rigueur, organisation
    - Bon relationnel, goût du contact
    - Polyvalent, autonome
    - Maîtrise des outils de bureautiques
    - Permis B indispensable

    Atout principal : avoir envie d’apprendre et de découvrir les secteurs de l’édition et de la photographie.

    Date de prise de fonction
    À partir du 24 février 2020

    Informations complémentaires
    Durée 6 mois
    29h/semaine

    Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse : positif@institut-lumiere.org