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Petites annonces - Offres

  • 18 Juin 2021

    Le cinéma Agora de Thizy recrute sa/son responsable TECHNICIEN – AGENT D’ACCEUIL

    Annonce de : Grac

    Le cinéma Agora de Thizy recrute sa/son responsable
    PROFIL DE POSTE
    TECHNICIEN – AGENT D’ACCEUIL
    Poste en CDI, à 24 heures par semaine annualisées au cinéma Agora de Thizy

    Missions principales :
    Technique
    - projection numérique
    -ingest, organisation des playlists, suivi de KDM
    - suivi des copies DCP
    - surveillance et entretien des équipements techniques et de sécurité

    Caisse/accueil
    - tenue de la caisse et réalisation des opérations afférentes
    - accueil et information des spectateurs
    - accueil ponctuel sur séances spéciales de groupes, écoles, préparation et réalisation de l’affichage au cinéma, suivi des livraisons d’affiches
    - suivi de la mise à disposition des documents d’information dans le cinéma

    Divers
    - Petit ménage : passage dans les salles, entretien des sanitaires du hall d’accueil du cinéma
    A cela peut s’ajouter de manière ponctuelle, des réunions de service, des temps de formation ou tout autres temps nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

    Cinéma rural de proximité. Travail réparti sur vendredi soir, samedi après -midi et soir, dimanche après-midi et lundi après-midi et soir.

    Qualité d’écoute, sens de l’accueil du public, être rigoureux/se et organisé/e, savoir travailler en autonomie.

    Rémunération selon grille de l’exploitation cinématographique.
    Candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 18 juillet
    à l’attention de Sandrine Gueynard : cinemelie@gmail.com


  • 17 Juin 2021

    L’association Ardèche images recherche pour son secteur « Les Toiles du doc » Une personne volontaire en service civique

    Annonce de : Grac

    L’association Ardèche images recherche pour son secteur « Les Toiles du doc » Une personne volontaire en service civique

    MISSION PROPOSÉE :
    Sensibiliser les publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes au cinéma documentaire en facilitant la circulation des films accompagnés des réalisatrices et réalisateurs.
    PRÉSENTATION :
    Installée à Lussas, village ardéchois proche d'Aubenas, l’association "Ardèche images" œuvre depuis 1979 au soutien, au développement, à la diffusion du cinéma documentaire d‘auteur, grâce à ses différents secteurs d’activités : un festival, les "Etats généraux du film documentaire", un centre de formation, l’ "Ecole du documentaire", un centre de ressources, la "Maison du doc", et un dispositif régional de diffusion, "Les Toiles du doc".
    Créés en 2015 au sein de l'association "Ardèche images", "Les Toiles du doc" soutiennent la diffusion de films documentaires accompagnés des réalisatrices et réalisateurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
    OBJECTIFS
    Participer aux actions de diffusion du cinéma documentaire en région Auvergne-Rhône-Alpes auprès de professionnels et publics variés :
    - Encourager la circulation des films en s’appuyant sur les dispositifs, réseaux et évènements existants ;
    - Tisser des liens et dynamiser des partenariats avec les acteurs du territoire ;
    - Œuvrer à l'élargissement des publics et notamment ceux éloignés de l'offre culturelle.

    RÔLE DU/DE LA VOLONTAIRE
    Placé.e sous la responsabilité et l'autorité de la coordinatrice des "Toiles du Doc", la personne volontaire viendra en soutien aux dispositifs existants de médiation, d'animation et de sensibilisation au film documentaire à l’échelle régionale, notamment en milieu rural, afin de renforcer :
    - les actions de diffusion concertées tout au long de l’année auprès d’un réseau régional composé de salles de cinéma, médiathèques, cafés associatifs, ciné-clubs, etc. ;
    - la communication spécifique visant à mobiliser de nouveaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes et plus spécifiquement des territoires de la région les plus éloignés de l'offre culturelle ;
    - les actions de médiation dans le cadre des projets menés sur le territoire ardéchois (ateliers de programmation, Printemps documentaire, etc.) en vue de sensibiliser les publics au cinéma documentaire.

    ACTIVITÉS
    - suivi des séances auprès des lieux : planification et organisation de la circulation des films ;
    - organisation des tournées de réalisatrices et réalisateurs : logistique, recherche de dates complémentaires ;
    - accompagnement ponctuel de séances ;
    - aide à la prospection et à la mise à jour d’une base de données régionale des lieux de diffusion ;
    - participation à la rédaction et au suivi des outils de communication ;
    - participation à la rédaction de bilans et comptes rendus.


    PROFIL SOUHAITÉ
    SAVOIR-ETRE : Organisé·e, rigoureux.se, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du travail en équipe et le goût du contact.
    SAVOIR-FAIRE : Intérêt et curiosité pour le cinéma et précisément le cinéma documentaire ; connaissance des outils informatiques (tableur, traitement de texte, réseaux sociaux, logiciel de création graphique...) ; aisance à l'écrit et à l'oral appréciée.
    Permis B indispensable

    Durée de la mission : 8 mois à 35h par semaine
    Lieu : Lussas, Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes)
    Prise de poste : 30 août 2021
    Date limite de candidature : 16 juillet 2021
    Candidature à envoyer par mail : lestoilesdudoc@ardecheimages.org
    Service civique : avoir entre 16 et 25 ans
    Rémunération légale dans le cadre du Service civique : www.service-civique.gouv.fr


  • 14 Juin 2021

    Service civique en accompagnement des actions vers le jeune public CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT (CHILLY-MAZARIN)

    Annonce de : Grac

    Service civique en accompagnement des actions vers le jeune public
    CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT (CHILLY-MAZARIN)

    Description de l’entreprise
    Ouvert depuis 1987, le Cinéma François Truffaut est une salle de deux  écrans, dont la gestion est confie à une association. Classée Art et Essai avec trois labels (Jeune Public, Recherche et Découverte, Patrimoine et
    Répertoire), il d fend un cinéma ambitieux et engagé, et propose de nombreux événements à destination de
    tous les publics, notamment le jeune public à travers les dispositifs scolaires et des animations tout au long de
    l’année.

    Description du poste
    Le/la volontaire sera un soutien pour l'association et pourra contribuer à la sensibilisation du jeune public, de
    la maternelle au lycée, en accompagnant la responsable jeune public dans ses diverses missions. Il/elle aura
    l’opportunité de comprendre l’organisation d’une salle de cinéma et des actions culturelles et éducatives qui
    s’y rattachent, d’appréhender le fonctionnement associatif, et d'aller à la rencontre des divers partenaires du
    cinéma (scolaire, périscolaire, associatif).
    Le/ la volontaire accompagnera la responsable jeune public dans les missions suivantes :
    - accueil du public scolaire
    - programmation des films jeune public
    - préparation et animation des ateliers pour le public scolaire et familial

    ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE
    - suivi et réservation des séances avec les enseignants
    - accueil des classes en caisse et présentation des films en salle

    PROGRAMMATION
    - visionnage des films pour préparer les programmations mensuelles jeune public
    - rédaction des textes du programme mensuel

    ANIMATIONS
    - préparation et animation des ateliers en classe
    - mise en place d’animations (ateliers, d bats, stages…) autour des films programmés
    Description du profil recherch 
    - Bonne culture cinématographique
    - Intérêt pour l’éducation à l’image
    - Bonne expression écrite et orale
    - Curiosité et sens du contact

    Informations pratiques
    Lieu du service civique : Cinéma Fran ois Truffaut, Chilly-Mazarin (91 - Essonne - ïle-de-France)
    Durée de la mission : 6 mois
    Durée hebdomadaire : 24h/semaine
    Jours de mission : à définir avec la/le volontaire
    Indemnité : entre 580,62 €/ mois (dont prise en charge du Pass Navigo)
    Début de la mission : septembre 2021
    Candidatures jusqu’au 09/07/2021   cnhoybouakong@cinetruffaut.fr


  • 09 Juin 2021

    Responsable du service Cinema Communauté de communes Ardèche Rhone Coiron - CRUAS (07)

    Annonce de : Grac

    Responsable du service Cinema Communauté de communes Ardèche Rhone Coiron - CRUAS (07)
    La structure
    Sous l'autorité de la directrice générale adjointe, et en relation avec les élus, vous mettez en œuvre le projet culturel pour les 2 cinémas du Teil et de Cruas dont un est classé Art et Essai.
    Vous prenez en charge la programmation et le fonctionnement des 2 sites, animez une équipe de 4 agents dans l’objectif permanent d’augmentation de la fréquentation et avec le souci de la qualité du service public rendu.
    Le poste et les missions

    DIRECTION ARTISTIQUE ET PROGRAMMATION
    • Vous assurez la programmation des cinémas en cohérence avec le projet de la collectivité, en lien étroit avec le programmateur et au regard des typologies de clientèles sur les deux sites de Cruas et Le Teil.
    • Vous gérez la direction artistique en termes d’animations et proposez des projets novateurs permettant d'élargir et fidéliser les publics et développer les partenariats, notamment avec les autres équipements intercommunaux.
    • Vous organisez et développez le partenariat avec le cinéma voisin Les Templiers de Montélimar, cinéma public Art et essai.
    • Vous participez aux réunions avec les partenaires associatifs et culturels du territoire et êtes l’interlocuteur des autres cinémas et fournisseurs (distributeurs...)

    PROJECTION et ACCUEIL
    • Vous harmonisez les pratiques et êtes garant de la qualité du service rendu à l’usager : lumières, musiques, propreté, entretien, respect des conditions de projection
    • Vous êtes responsable du bon fonctionnement de la communication de salles (affichage, distribution programmes, mises à jour divers supports…)
    • Vous pouvez être amené à assurer des projections.

    GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE et RH
    • Vous gérez l’activité globale des 2 sites en matière budgétaire et administrative en lien avec les personnels en poste.
    • Vous élaborez et suivez le budget des 2 établissements, recherchez des financements et optimisez les coûts.
    • Vous êtes responsable de la régie de recettes du cinéma du Teil (suivi de la comptabilité de l’activité en lien avec le CNC, dépôt, transmission bordereaux CNC, états…) et supervisez la régie de la salle de Cruas.
    • Vous encadrez, pilotez, animez, dirigez et évaluez les membres de l’équipe.
    • Vous assurez un suivi régulier des bâtiments et de leur fonctionnement (sécurité) et les liens avec les services techniques de la collectivité.

    Profil recherché
    Expérience indispensable dans un poste similaire d’au moins 2 ans

    Expérience de projectionniste souhaitée
    Formation supérieure type Bac + 3 minimum exigée, dans le domaine du cinéma et ou développement culturel
    Formation SST, habilitation électrique, SSIAP1 serait un plus
    Excellente culture cinématographique et grande curiosité pour le cinéma sous toutes ses formes.
    Bonnes connaissances du milieu institutionnel et professionnel du cinéma.
    Maîtrise des règles relatives aux régies et connaissance du fonctionnement des collectivités.
    Maîtrise des outils informatiques liés à la projection et au matériel vidéo et scalers (notamment la connectique -et les formats vidéo)
    Maîtrise des règles de sécurité ERP et des règles spécifiques aux salles de diffusion
    Compétences managériales avérées
    Savoir organiser et gérer son temps et le travail d’une équipe
    Rigueur, organisation et méthode
    Sens du service public.
    Sens de l’initiative et force de proposition.
    Capacités relationnelles, d’écoute, de négociation et de dialogue avérées et sens du travail en équipe.
    Polyvalence, autonomie, capacités d’adaptation et autonomie.

    • Date limite de dépôt des candidatures 07/07/2021
    • Type de contrat Fonction publique - 35 heures hebdomadaire
    • Durée du contrat 3 ans
    • RémunérationSelon grade statutaire + RIFSEEP + CIA
    • Date de publication08/06/2021
    • Lieu de travail CRUAS (07)


  • 09 Juin 2021

    Animateur Permanent-Projectionniste (H/F) - Montpellier

    Annonce de : Grac

    L’Animateur permanent participe à l'élaboration des projets d’animation de quartier de la Maison pour tous. Il est chargé de l’accueil et de la gestion des projets d’animation sociale et culturelle en direction des publics du quartier et tout particulièrement en direction des familles, publics adolescents et jeunes adultes. Il assure les projections dans la salle de cinéma.

    ACTIVITES :
    Planifier et organiser des actions d’animation :
     Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis par la Maison pour tous.
     Construire et développer une démarche coopérative de projet.
     Elaborer et mettre en oeuvre les projets d’animation et les activités en cohérence avec le projet d’orientation et les caractéristiques prioritaires de la Maison pour tous.
    Organiser et encadrer les animations de groupes pour tout public :
     Construire et fédérer des partenariats autour des projets d’animation de quartiers.
     Bâtir des séances et des supports d’animation spécifique (multigénérationnel).
     Mettre en oeuvre des projets de groupe formel ou informel.
    Participer au fonctionnement administratif de la Maison Pour Tous :
     Accueillir du public.
     Enregistrer les inscriptions des adhérents.
     Saisir les données informatiques et effectuer le suivi comptable.
     Participer au traitement divers de la gestion administrative.
    Assurer l’installation du matériel nécessaire aux projections cinématographiques
     Réceptionner et réexpédier les copies numériques
     Préparer l'équipement numérique
     Procéder au transfert des contenus DCP (Digital Cinéma Package) vers le serveur ou la librairie
     Préparations des shows (playlists), gestion des KDM (Kde Display Manager) du serveur et de la librairie
     Préparation des branchements micros fil et HF (sans fil)
     Vérifier les installations techniques et assurer le lien avec l'ensemble des professionnels du secteur (maintenance avec les fournisseurs agréés)
    Garantir le bon déroulement des projections dans le respect des règles de sécurité
     Mettre en oeuvre les séances
     Accompagner les projections
     Contrôler les conditions de sécurité de fonctionnement des matériels et équipements
     Nettoyer, entretenir (changement des lampes et filtres, gestion de la librairie…) et protéger le matériel de projection et de sonorisation
     Informer l'équipe et la hiérarchie sur les opérations menées et les anomalies détectées
     Assurer l'affichage des films de la programmation Cinéma
    Assurer ponctuellement la régie spectacle
     Seconder l’Animateur régisseur de spectacle lors de la réception de spectacle complexe techniquement
     Remplacer ponctuellement l’animateur régisseur de spectacle

    SAVOIRS : Techniques et outils d’animation ; techniques et outils de communication ; techniques d’observation et d’écoute ; indicateurs d’alertes dans le comportement de l’enfant et de l’adolescent ; psychologie et sociologie (quartier, territoire…) ; Caractéristiques techniques du fonctionnement des matériels cinématographiques ; Règlementation en matière de gestion des droits pour les oeuvres cinématographiques.

    SAVOIR FAIRE : Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ; animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ; vérifier l’application des règles de sécurité, construire et développer une démarche coopérative de projet ; Connaissance du fonctionnement d’une régie de spectacle ; Mettre en oeuvre des matériels techniques et logiciels spécifiques au cinéma ; Mettre en oeuvre des matériels techniques et logiciels spécifiques au cinéma.
    SAVOIR-ETRE : Qualités relationnelles ; rigueur ; organisation ; capacités à travailler en équipes ; polyvalence.

    AVIS DE VACANCE DE POSTE
    Direction Proximité Citoyenneté / Service des Maisons Pour Tous

    AP/2021/VI14
    Animateur Permanent-Projectionniste (H/F)
    Cadre d’emplois : Animateur territorial (Catégorie B)

    CONDITIONS D’EXERCICE : Possibilité de travailler en soirée et le week-end ; Disponibilité selon les manifestations.

    DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + …) PAR VOIE HIERARCHIQUE le :
    07/07/2021
    Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Michel JULIEN - Tél. : 04 67 34 71 47
    Renseignements sur le poste : Service Maisons Pour Tous, Nicolas DE LA GRANGE - Tél. : 04 67 34 88 63


  • 07 Juin 2021

    La Ville d'Oyonnax recrute son : Juillet- Aout 2021 - Opérateur projectionniste (H/F) Cadre d'emploi des adjoints techniques Catégorie C

    Annonce de : Grac

    Oyonnax, 23 150 habitants, 2ème ville de l'Ain, attractive et dynamique, un cadre de vie de qualité avec son environnement verdoyant de moyenne montagne, se situant à moins d'une heure de Lyon, Genève, Lons-le-Saunier ou Annecy, sa politique culturelle, le développement d'évènements d'envergure, recrute son : Juillet- Aout 2021 - Opérateur projectionniste (H/F) Cadre d'emploi des adjoints techniques Catégorie C

    Mission générale :
    L’opérateur projectionniste (H/F) met en oeuvre les dispositifs techniques nécessaires à la projection de films et à la sécurité de cette projection, il assure la gestion des caisses, surveille les locaux et contrôle la billetterie.
    Activités principales :
    Projectionniste :
    - Projeter les films
    - Programmer les séances sur TMS
    - Vérifier les shows les mercredis
    - Suivre DCP et KDM
    - Assurer la maintenance du matériel
    - Veiller aux respects des normes de sécurité
    Caissier-contrôleur :
    - Tenir la caisse lors des séances
    - Programmer les caisses (tarifs, horaires)
    - Accueillir le public
    - S’assurer du bon déroulement des séances
    - Assurer l’évacuation des salles
    - Prévenir immédiatement la hiérarchie de tout problème survenant lors d’une projection
    - Contrôler la billetterie
    - Contrôler les salles avant/pendant/après la séance
    - Faire respecter le règlement intérieur de l’établissement
    - Assurer l'affichage les mardis soirs
    Activités secondaires :
    Routage occasionnel et toute autre activité demandée par les supérieurs hiérarchiques dans la limite des fonctions relatives au grade.
    Caractéristiques du poste :
    - Durée de travail hebdomadaire : 35 h 00
    - Contraintes : Activité en soirée et week-end, jours fériés. Horaires modifiables selon planning des événements
    - Travail en contact direct avec le public
    - Travail en équipe
    - Mise en oeuvre du protocole sanitaire dédié
    Compétences requises :
    - Diplômes : - CAP de projectionniste ou expérience,
    - Connaissances : Expérience de la projection numérique, utilisation des équipements et maîtrise de l’informatique, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives à ce secteur. Maîtrise du logiciel de caisse EMS.
    - Qualités : Sens du service public, rigueur, disponibilité, ponctualité, qualités relationnelles.
    Moyens mis à disposition :
    Logiciel de Billetterie Monnaie Service
    Centre Culturel Aragon :
    - 2 projecteurs numériques BARCO. Serveur DOREMI.
    Cinéma Atmosphère :
    - 3 projecteurs numériques BARCO, grande salle équipée en système 3D
    Recrutement : CDD 2 mois
    Rémunération : statutaire
    PRISE DE POSTE : 1er juillet 2021
    Candidature à adresser avant le 20 juin, à :
    Monsieur le Maire
    126 rue Anatole France
    B.P. 817
    01108 OYONNAX CEDEX
    ou par envoi électronique à francoise.blanc@oyonnax.fr
    Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à :
    Alexandre Matelot alexandre.matelot@oyonnax.fr ou 04 74 81 96 80


  • 07 Juin 2021

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste / caissier pour un CDD – été 2021.

    Annonce de : Grac

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste / caissier pour un CDD – été 2021.

    Poste : ADJOINT TECHNIQUE PROJECTIONNISTE / CAISSIER (H/F)
    Catégorie : C - Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux. Filière : Technique
    Direction : Direction des Affaires Culturelles
    Type de poste : Non permanent/CDD
    Début et durée du contrat : fin juillet/début aout - 5/6 semaines à préciser

    Contexte
    3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux est desservie par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways.
    Cinéma classé art et essai, labellisé Patrimoine, Jeune public et Recherche et découverte, le cinéma dispose de 3 salles climatisées. Il propose des séances en audio-description et en version française sous-titrées à l’attention des sourds et malentendants (boucle magnétique à disposition).Équipement numérique dans les 3 salles, installation 3D, son ATMOS en Salle 1.

    Missions
    • projections cabine
    • caisse /billetterie - accueil /contrôle
    • information à l’agent de maîtrise et à l’équipe de direction de tous problèmes techniques. Veille technique du bâtiment (petit entretien...)

    Profil recherché/Formation
    CAP projectionniste souhaité ou expérience en projection cinéma, SSIAP souhaité et connaissance de la réglementation sécurité incendie.

    Compétences et qualités :
    • Compétences en projection
    • Rigueur, organisation, ponctualité, réactivité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
    • Sens du relationnel, amabilité, diplomatie, sens du service public et connaissance des règles de la FPT dont devoir de réserve
    • Connaissance logiciels caisse de préférence maîtrise de MONNAIE SERVICE
    • Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique
    • Autonomie de déplacement par rapport aux transports publics (horaire de soirée et dimanche)
    Caractéristiques du poste
    Traitement indiciaire. Travail en soirée jusqu'à 23h et le week-end.
    Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à : Renseignements et envoi par mail à : cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr


  • 04 Juin 2021

    COORDINATEUR/TRICE EN CHARGE DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL « ETUDIANTS ET CINEMA » en Nouvelle Aquitaine

    Annonce de : Grac

    L’association des Cinémas indépendants de Nouvelle Aquitaine recrute :
    COORDINATEUR/TRICE EN CHARGE DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL « ETUDIANTS ET
    CINEMA » en Nouvelle Aquitaine

    Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de
    Nouvelle-Aquitaine, l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
    Le réseau régional CINA fédère 140 adhérents dont 132 établissements cinématographiques et 8 réseaux de
    salles en région. Les enjeux de filière portés par CINA sont nombreux : le soutien à la diversité des oeuvres
    diffusées, notamment pour les documentaires de création, le répertoire, les films « jeune public », les courtsmétrages,
    mais aussi les films ayant bénéficié de l’aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de ces enjeux fonctionnels, CINA apporte également une aide structurelle à ses adhérents.
    Suite à la crise sanitaire que nous traversons, l’AFCAE a rédigé au début de l’été 2020 dix propositions afin de
    relancer l’exploitation indépendante. La plupart de ces propositions ont été reprises dans les annonces de la
    Ministre de la Culture lors du dernier Congrès des Exploitants de Deauville en septembre 2020. L’une des pistes
    évoquées est l’expérimentation d’un nouveau dispositif, Etudiants et Cinéma. Le CNC a répondu favorablement
    à ce projet d’expérimentation pour septembre 2021.
    Ce projet est porté nationalement par l’AFCAE et par CINA en région Nouvelle Aquitaine.

     Objectifs du poste
    Sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée générale de CINA (ainsi que sous l’autorité du président et du
    Conseil d’Administration) et en adéquation avec les valeurs et le projet de l’association, le(la) coordinateur(trice) est chargé(e) d’expérimenter et coordonner sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine un nouveau dispositif d’éducation aux images porté par L’AFCAE (soutenu par le CNC et la Région NA), Etudiants et Cinéma.
    L’expérimentation sera lancée dès la rentrée 2021. Le projet est porté nationalement par l’AFCAE (le(la) coordinateur(trice) devra être en lien permanent avec la chargée de mission AFCAE dédiée au projet) et par CINA en région, en partenariat avec deux salles de cinéma « pilotes » (Cinéma Jean Eustache à Pessac et Le cinéma Dietrich à Poitiers) ainsi qu’en lien avec les deux médiatrices présentes dans ces salles.

    Les objectifs de l’expérimentation sont les suivants :
     Accroitre la fréquentation étudiante des salles de cinéma art et essai, par une politique attractive et évènementielle,
     Développer une politique partenariale entre les acteurs étudiants (institutionnels ou associatifs), les salles art et essai à proximité, la Région Nouvelle-Aquitaine et les communautés d’agglomérations
    concernées,
     Faciliter les sorties au cinéma dans le cadre universitaire,
    Le(la) coordinateur(trice) participe, par cette expérimentation, activement au développement de l’association CINA. Il/Elle est force de proposition et met à disposition de l’association sa connaissance accrue du territoire, de la filière de l’exploitation cinématographique ainsi que son expérience en matière de projets liés à l’éducation à l’image.

     Missions du poste / Descriptions des activités
    o Identifier les actions menées par les deux cinémas référents ainsi que les besoins et les manques,
    o Mener le travail de médiation entre les universités/écoles, enseignants, étudiants et salles de cinéma pilotes de l’expérimentation, valoriser les actions menées sur les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et Poitiers au sein de ce nouveau dispositif, conseiller et accompagner les étudiants (voir les enseignants) dans leurs projets,
    o Proposer et coordonner des actions de médiations complémentaires aux projets déjà existants entre les universités et les salles de cinéma. Maintenir un fort partenariat avec les exploitants/médiateurs/réseaux de salles/salles de cinéma à proximité des campus. Valoriser
    et communiquer au mieux autour de ces actions communes,
    o Travailler avec la chargée de mission nationale à la valorisation des actions de l’AFCAE dans le cadre de l’expérimentation en région,
    o Coordonner et consolider la mise en oeuvre du dispositif sur tout le territoire à partir de la rentrée 2022 : établir un cahier des charges du dispositif, rencontrer les acteurs de l’éducation
    à l’image/EAC du territoire et les salles de cinéma concernées par l’extension du dispositif, proposer une charte de coopération spécifique à chaque campus (identifier les référents, les propositions d’animations à l’année …), identifier les besoins de renfort RH ou de missions de services civiques, les manques et les besoins …

     Compétences pour le poste
    Savoirs
     Excellente culture cinématographique, expérience des dispositifs d’éducation à l’image, très bonne connaissance de l’exploitation cinématographique et des réseaux spécialisés cinéma,
     Connaissance de l’Enseignement supérieur et de la recherche serait un plus,
     Connaissance du milieu associatif,
     Maîtrise des techniques de médiation culturelle,
     Connaissance des outils bureautiques et des outils de communication : Internet, messagerie, powerpoint,
     Excellente expression écrite et orale.

    Savoir faire
     Concevoir et définir une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs de la filière,
     Capacité à comprendre, analyser et critiquer les oeuvres : analyse du film, esthétique,
     Mise en oeuvre d’actions de médiation, recherche et mobilisation du public jeune,
     Connaissance des usages culturels des publics jeunes,
     Accompagner et soutenir les projets des salles et des étudiants : jouer un rôle de conseil ou d'aide à la
    décision en lien avec l’association,
     Constituer et tenir à jour les bilans,
     Concevoir des outils pédagogiques,
     Entretenir des relations pérennes avec les partenaires et développer des réseaux,
     Incarner la culture de l’association et veiller à l’image de celle-ci.

    Savoir être
     Autonome,
     Force de proposition et d’initiative,
     Faire preuve de polyvalence,
     Organisation,
     Diplomate,
     Sens des relations humaines,
     Avoir l’esprit d’équipe.
     Conditions – Recrutement
     Lieu de travail : Bègles, possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
     CDD d’un an, 35h, salaire : Groupe E CCN animation,
     Clôture des candidatures : 28 juin, entretiens première quinzaine de juillet dans les locaux de l’association à Bègles,
     Pour candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation à Stéphanie Vigier, déléguée générale :
    stephanie.vigier@cinemas-na.fr


  • 04 Juin 2021

    Chargé(e) de communication et de suivi de projets innovants - CINA

    Annonce de : Grac

    L’association des Cinémas indépendants de Nouvelle Aquitaine recrute :
    Chargé(e) de communication et de suivi de projets innovants
    Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de
    Nouvelle-Aquitaine, l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
    Le réseau régional CINA fédère 140 adhérents dont 132 établissements cinématographiques et 8 réseaux de
    salles en région. Les enjeux de filière portés par CINA sont nombreux : le soutien à la diversité des oeuvres diffusées, notamment pour les documentaires de création, le cinéma de répertoire, les films « jeune public », les
    courts-métrages, mais aussi les films ayant bénéficié de l’aide financière de la Région. Au-delà de ces enjeux fonctionnels, CINA apporte également une aide structurelle à ses adhérents.

     Objectifs du poste
    Sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée générale de CINA (ainsi que sous l’autorité du président et du
    Conseil d’Administration) et en adéquation avec les valeurs et le projet de l’association, le-a chargé-e de communication et suivi de projets innovants propose et met en oeuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics (salles de cinémas adhérentes, public de spectateurs, professionnels …) en cohérence avec la stratégie générale de l’association et le plan de communication de l’association. Il-elle assurera également un suivi de projets (en lien avec les commissions diffusion et innovation
    de l’association).
     Missions du poste / Descriptions des activités
     Communication
    o Concevoir le plan de communication, en coordonner la mise en oeuvre et la réalisation des supports,
    o Suivi et soutien à la communication sur les actions CINA en relation avec les salariées référentes,
    o Suivi et mise à jour du site internet et des réseaux sociaux de l’association,
    o Préparation de l’envoi d’une newsletter hebdomadaire,
    o Accompagner la refonte du site internet de l’association, savoir faire évoluer le site en fonction de l’évolution des missions de l’association.
     Suivi de projets structurels et de diffusion innovants (dans le cadre de la réflexion engagée au sein des deux commissions CINA : commission diffusion et commission innovation) en lien avec les salariées en charge de ses commissions,
    o Accompagnement des commissions dans leurs réflexions et la mise en oeuvre de projets de réseaux tournés vers l’innovation et l’émergence,
    o Suivi et mise en oeuvre des projets portés par le groupe « Cinémas verts » (travail autour de la transition écologique),
    o Suivi et mise en oeuvre des projets portés par le groupe « Médias digitaux » et transition numérique de la filière,
    o Suivi et mise en oeuvre des projets portés par le groupe « Animer autrement » (ex : travail sur la médiation entre cinéma et jeu vidéo, sur l’Escape Game, actions portant autour du
    transmédia …,
    o Suivi et mise en oeuvre de projets portés par la commission diffusion.

     Compétences pour le poste

    Savoirs
     Très bonne culture cinématographique, bonne connaissance de l’exploitation cinématographique et des
    réseaux spécialisés cinéma,
     Intérêt pour l’écosystème de l’innovation ainsi que pour les nouveaux usages du numérique et du digital dans le secteur culturel seraient un plus, intérêt pour la transition écologique,
     Connaissance du milieu associatif,
     Connaissance des outils bureautiques et des outils de communication : Internet, messagerie, powerpoint,
     Sciences & techniques de l’information et de la communication,
     Culture internet,
     Outils numériques et leurs usages,
     Bonne culture Web, marketing et commerciale,
     Excellente expression écrite et orale.

    Savoir faire
     Savoir construire et piloter une stratégie de communication globale et par projet,
     Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web,
     Conception et gestion des supports de communication,
     Accompagner une programmation artistique et culturelle,
     Mise en oeuvre d’actions de médiation auprès des spectateurs,
     Connaissance des usages culturels des publics jeunes,
     Incarner la culture de l’association et veiller à l’image de celle-ci,

    Savoir être
     Autonome,
     Force de proposition et d’initiative,
     Faire preuve de polyvalence,
     Organisation,
     Sens des relations humaines,
     Avoir l’esprit d’équipe.

    Conditions – Recrutement
     Lieu de travail : Bègles, possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
     Poste non cadre, CDI, 35h, salaire selon expérience et compétences (Groupe D ou E / CCN animation),
     Clôture des candidatures : 28 juin, entretiens prévus la première quinzaine de juillet dans les locaux de
    l’association à Bègles,
     Pour candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation à Stéphanie Vigier, déléguée générale :
    stephanie.vigier@cinemas-na.fr


  • 04 Juin 2021

    COORDINATEUR·ICE ATELIER TAP CINÉMA - Ville de Paris

    Annonce de : Grac

    COORDINATEUR·ICE ATELIER TAP CINÉMA
    [Auto-entreprenariat]
    dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires de la ville de Paris
    Situé au coeur de Paris, le Forum des Images (90 permanents) est une institution culturelle dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouvelles formes d’images, subventionnée par la Mairie de Paris.
    En parallèle de ses actions in situ, le Forum des Images est attributaire du dispositif d’ateliers périscolaires de la ville de Paris (TAP) depuis plusieurs années, et anime dans plusieurs écoles élémentaires parisiennes un atelier d’éducation aux images centré sur la cinéphilie, à travers les approches d’expression orale et de pédagogie ludique. L’atelier intitulé Du cinéma, des jeux, des débats propose un aperçu de l’histoire et des techniques du cinéma à partir de courts métrages jeune public, depuis les débuts du cinéma jusqu’aux films les plus contemporains.

    MISSIONS
    En tant que coordinateur·ice de l’atelier Du cinéma, des jeux, des débats - en lien avec la Direction de l’Éducation aux Images et aux Technologies Créatives - vous avez à charge les missions suivantes :

    CONCEPTION
    ● Vous élaborez la conception du contenu de l’atelier dans son intégralité : sélection des courts métrages pour chaque séance selon le squelette de programmation déjà établi ; rédaction de fiches pédagogiques comprenant des pistes de débat et des activités ludiques complémentaires ; création d’outils pédagogiques divers en lien avec les contenus de l’atelier.
    ● Vous prenez contact avec les distributeurs des films sélectionnés pour le règlement des droits des films.

    COORDINATION / ENCADREMENT
    ● Vous êtes responsable d’une équipe d’une quinzaine d’intervenants qui animent l’atelier au sein des différentes écoles parisiennes auxquelles le Forum des Images est affecté par la DASCO (Direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris),
    gestion du planning ; communication régulière, suivi sur le terrain et organisation de formations et de réunions d’équipe.
    ● Vous êtes l'interlocuteur·rice principal·e des REV (Responsables Éducatifs Ville) - référents des ateliers TAP dans chaque
    école - d’un point de vue administratif et pédagogique.
    ● Vous êtes l'interlocuteur·rice principal·e du service de la DASCO (Direction des Affaires Scolaires) de la mairie de Paris (suivi des conditions du marché public).
    GESTION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE
    ● Vous vous occupez de la gestion administrative de l’atelier, suivi du budget, lien avec le service comptabilité du Forum des
    Images. Vous êtes également l’interlocuteur des différents acteurs du Forum des Images concernés.
    ● Vous gérez le stock de matériel dédié aux ateliers TAP : attribution ; renouvellement en cas de dysfonctionnement ; suivi et inventaire en fin d’année (en lien le cas échéant avec le service informatique).

    PROFIL
    Formation Bac+5 en médiation culturelle, didactique de l’image, gestion de projet culturel.
    ● Doté·e d’un sens de l’organisation et d’une rigueur dans le travail, vous respectez les échéances et êtes dans la capacité de diriger une équipe d’intervenants.
    ● Autonome et polyvalent·e, vous savez prendre en main des tâches qui font appel à des compétences professionnelles
    variées.
    ● Vous faites preuve d’une grande aisance dans la communication écrite et orale. Vos capacités relationnelles et votre sens de l’écoute sont reconnues.
    ● Vous avez un fort intérêt pour le travail avec le jeune public, et des connaissances solides dans le domaine de l’enfance
    (besoins physiques, intellectuels, affectifs et sociaux des enfants dans la tranche d’âge de 6 à 11 ans ; communication et activités adaptées aux capacités de ce type de public ; gestion de groupe...)
    ● Vous avez au moins une expérience dans le domaine professionnel de l’éducation aux images et êtes doté·e d’un sens de la pédagogie, d’une capacité d’adaptation et de créativité dans l’élaboration de contenus en lien avec le cinéma.

    DURÉE ET DISPONIBILITÉ
    Auto-entreprenariat - Service en enseignement culturel
    Prestation d’une durée d’un an, renouvelable, pause de 1 mois l’été.
    2 jours et demi par semaine, dont les mardis après-midi et vendredis après-midi obligatoires.
    Disponibilité : dès que possible

    CONTACT
    Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : elise.tessarech@forumdesimages.fr
    Merci d’indiquer “Coordinateur·ice atelier TAP cinéma” dans l’objet de votre mail.


  • 03 Juin 2021

    Coordination Projet médiation cinéma au Ciné Toboggan

    Annonce de : Grac

    Le Ciné Toboggan de Décines engage un coordinateur Projet Médiation Cinéma pour la saison 21/22
    Type de contrat : contrat de volontariat de service civique (ouvert aux 18 -25 ans) Indemnisation service civique
    Poste à pourvoir : 13 septembre 2021
    Durée : 8 mois

    Profil de poste :
    1/ Coordonner le projet de médiation initié par la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette action de médiation concernera des publics de différentes tranches d’âges, dont les 15-25 ans. Il s’agira notamment, de coordonner l'ensemble des actions menées par un groupe de lycéens, le ToboGanG. Ces "ambassadeurs" du cinéma seront chargés d’organiser des soirées spéciales au cinéma, mettre en place des rencontres avec des professionnels et des artistes, participer à la promotion de ces évènements tout au long de l'année (développer la communication par les réseaux sociaux, réaliser des supports de com, etc.).
    2/ La personne recrutée en service civique assistera également l’équipe du cinéma, pour la logistique et la communication des actions menées tout au long de l’année (soirées spéciales, animations jeune public, festival de films documentaires des Ecrans du Doc).

    Merci de nous adresser votre candidature avant le 1er juillet 2021.
    Lettre de motivation et CV à envoyer à l'adresse suivante: cine@letoboggan.com
    Marion Sommermeyer
    Responsable du Ciné Toboggan
    Salle de Cinéma classée Art et Essai
    Cinéma du réseau Europa Cinéma
    14, avenue Jean Macé
    69 150 Décines
    Tel : 04 72 93 30 13 (30 08)
    www.letoboggan.com


  • 02 Juin 2021

    La Ville de Voreppe recrute un renfort accueilli / billetterie / projection

    Annonce de : Grac

    La Ville de Voreppe recrute
    un renfort accueil / billetterie / projection pour le cinéma municipal Le Cap
    Ce poste comprend 2 missions principales : assurer la vente de billets et l’accueil des spectateurs et la projection des films correspondants.
    Rattaché(e) au Pôle Animation de la vie locale, l’agent est placé sous la responsabilité de la chargée de développement .
    Missions:
    En tant qu’agent d’accueil / chargé de billetterie
    • Assurer l'accueil et l'information du public
    • Encaisser les droits d'entrée (billetterie)
    • Délivrer une information de qualité en orientant, conseillant, informant sur le
    fonctionnement de l'établissement
    • Assurer les opérations d'ouverture, de fermeture et de contrôle de la caisse
    • Assurer ponctuellement un nettoyage des espaces publics du cinéma.
    En tant que projectionniste
    • Assurer en autonomie l’ouverture et la fermeture des cabines de projections et le
    lancement des séances pendant les heures de permanence au cinéma.
    Profil recherché:
    • Expérience sur une mission d'accueil et d'encaissement appréciée
    • Formation (CAP, apprenti) et/ ou expérience en projection cinéma
    • Très grande rigueur
    • Organisation
    • Ponctualité, assiduité
    • Réactivité
    • Sens du relationnel, amabilité
    • Pédagogie
    • Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
    • Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique
    • Sens du service public
    • Connaissance de la réglementation sécurité incendie
    • Permis B, autonomie de déplacement par rapport aux transports publics (horaire de soirée
    et dimanche)
    Spécificités du poste:
    • Contraintes ou organisation particulières en matière d'horaires : planning établi sur 3 semaines. Principalement sur les week-ends et soirées en renfort de l’équipe permanente.
    Conditions de recrutement/ rémunération:
    • Contrat à durée déterminée de catégorie C.
    • Poste annualisé (environ 50 heures par mois)
    • Rémunération en lien avec les grilles, régime indemnitaire accessible à partir de 6 mois d’ancienneté.
    prise de poste juillet 2021
    Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation jusqu'au 15 juin 2021 à :
    M. Le Maire
    Hôtel de Ville – CS 40147
    1 place Charles de Gaulle 38341 Voreppe Cedex
    ou rh.direction@ville-voreppe.fr


  • 02 Juin 2021

    Responsable cinéma

    Annonce de : Grac

    La Communauté de communes St Pourçain Sioule Limagne est issue de la fusion entre la Communauté de Communes du Pays St Pourçinois, du bassin de Gannat, Sioule Colettes et Bouble. C'est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.
    Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. La communauté de communes intervient dans des domaines variés: urbanisme, habitat, animation du territoire, enfance, jeunesse, actions sociales, transport….

    Description du poste
    Sous l’autorité de la direction générale adjointe, et en relation avec les élus, vous assurerez le fonctionnement et le développement du cinéma intercommunal.

    Les activités principales sont les suivantes:
    DIRECTION DE L’ETABLISSEMENT
    - Gérer le fonctionnement du cinéma au quotidien
    - Encadrer le personnel : accompagnement du personnel sur la réalisation de leurs activités ; évaluation de leur travail (2 agents)

    DEVELOPPEMENT – PROMOTION – MEDIATION CULTURELLE
    - Proposer des projets novateurs permettant d’élargir et fidéliser les publics
    - Proposer des événements liés au cinéma
    - Travailler un projet de cinéma itinérant sur le territoire

    PROGRAMMATION, COMMUNICATION
    - Participer à la programmation avec l'entente de programmation, en consultant ses collègues puis la soumettre à validation auprès des élus référents
    - Participer à la réalisation des programmes avec le service communication de la Ville de Gannat
    - Coordonner et accueillir des dispositifs d'éducation à l'image, des séances scolaires et/ou groupes
    - Travailler la mise en place d’une régie publicitaire
    - Diffuser les affiches et les programmes (en soutien)

    SUIVI DE DOSSIERS
    - Etablir les demandes de subventions : travailler en collaboration avec la personne chargée du fonctionnement administratif
    - Suivi des labels
    - Suivi comptable : régie de recettes en lien avec le Trésor Public et contrôle des factures

    Les activités complémentaires sont les suivantes:

    ACCUEIL DU PUBLIC
    - Tenue de la billetterie informatisée
    - Assurer la prévente des billets
    - Assurer la sécurité des personnes et le respect des règles de sécurité
    - Diffusion des programmes (environ 1 fois par mois)

    PROJECTION
    - Obtention des films en lien avec l’entente de programmation
    - Réception dématérialisée des films et le suivi KDM
    - Préparer la playlist : montage des programmes cinématographiques (publicités, bande annonce, film, réglage du son et des lumières…)
    - Projection des films en numérique
    - Réexpédition des DCP

    TECHNIQUES
    - Assurer la relation avec les services de maintenance et les fournisseurs
    - Veiller au bon état du projecteur, de la cabine et du matériel périphérique
    - Participer à l’installation de l’équipement sonore sur la scène

    AUTRES ACTIVITÉS
    - Possibilité d'effectuer diverses missions en lien avec le service culturel de la communauté de communes et des services de la ville (promotion et diffusion notamment)

    Conditions : CDD de 1 an renouvelable (mutation fonctionnaire possible)
    Description du profil recherché
    • Expérience confirmée dans un poste similaire
    • Formation supérieure (type Bac + 3 minimum, Master, diplôme Fémis directeur(trice) d’exploitation cinématographique)
    • Très bonne culture cinématographique
    • Esprit d’initiative, rigueur, capacités d’adaptation
    • Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication interne et externe, aptitude pour le travail en équipe
    • Très bonne organisation pour planifier les activités et sens de l’anticipation
    • Disponibilité indispensable : travail en soirée et week-end
    • Maîtrise des outils informatiques bureautiques
    • Anglais écrit et oral
    • Permis B
    Description de l'expérience recherchée
    Expérience sur un poste similaire souhaitée ( voir sur un poste de directeur adjoint de cinéma) ou diplôme dans le domaine recherché
    Date de prise de fonction
    Dès que possible
    Date limite de candidature
    21/06/2021
    Rémunération envisagée
    Entre 1800 et 1900 brut
    Lieu
    St Pourçain sur Sioule et Gannat (03)
    Adresse postale du recruteur
    Communauté de communes St Pourçain Sioule Limagne
    29 rue Marcellin Berthelot
    03500 St Pourçain sur Sioule


  • 01 Juin 2021

    Stage conventionné et indemnisé Assistant(e) du Sommet des Arcs

    Annonce de : Grac

    Description de l'entreprise/de l'organisme
    Les Arcs Film Festival organise chaque année le Sommet des Arcs, rencontres professionnelles accueillant des distributeurs et des exploitants de salles de cinéma.
    Le Sommet propose une douzaine de films en prévisionnement, une séance de bandes-annonces, le Laboratoire des initiatives qui présente chaque année 5 à 6 initiatives innovantes par ou pour les salles de cinéma et des ateliers.

    Description du poste
    Assister à l'organisation du Sommet des Arcs, sur tous ses aspects : programmation films, communication, préparation des conférences et ateliers, accueil et logistique, en étroite collaboration avec les équipes des Arcs Film Festival.
    L'équipe du Sommet coordonne en parallèle le programme Futur@Cinéma. Le ou la stagiaire sera amené·e à travailler en grande proximité avec ce dispositif.

    Stage de 4 mois minimum, à compter de septembre 2021, en présentiel et en télétravail
    Déplacement obligatoire du 9 au 18 décembre 2021 aux Arcs

    Description du profil recherché
    Intérêt pour le cinéma, la promotion et la distribution des films, l'exploitation de salles de cinéma
    Connaissances en économie et marketing du cinéma
    Maîtrise des outils web et réseaux sociaux.
    Désireux/euse d'intégrer les métiers de la distribution et/ou de l'exploitation de salles de cinéma.
    Description de l'expérience recherchée
    Intérêt pour le cinéma, la promotion et la distribution des films, l'exploitation de salles de cinéma

    Connaissances en économie et marketing du cinéma
    Maîtrise des outils web et réseaux sociaux.

    Désireux/euse d'intégrer les métiers de la distribution et/ou de l'exploitation de salles de cinéma.

    Date de prise de fonction 1er septembre 2021

    Rémunération envisagée 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
    Lieu Paris 11e
    Adresse postale du recruteur
    Paris 11e Goncourt
    Site web de l'entreprise/de l'organisme
    https://lesarcs-filmfest.com/fr/professionnels/le-sommet


  • 01 Juin 2021

    Stage conventionné et indemnisé : Assistant.e Futur@Cinema

    Annonce de : Grac

    Futur@Cinéma - Les Arcs Film Festival
    31/05/21
    Stage

    Télé-travail et Paris 11e + déplacements

    Description de l'entreprise/de l'organisme
    Futur@Cinéma est un programme hybride de réflexions et d'actions dédié à la reconquête des publics dans les salles de cinéma, incluant des rencontres professionnelles (en ligne et en présentiel) ainsi qu'un Challenge d'innovation.
    Il est initié par l'équipe des Arcs Film Festival.

    Description du poste
    Assister la directrice du dispositif Futur@Cinema, en particulier pour la mise en jour des outils et supports de communication et l'animation des réseaux sociaux, l'organisation d'ateliers et conférences sur des thématiques variées, l'organisation de plusieurs étapes en région en présentiel en mode séminaire, la gestion des participants, l'animation du Challenge etc.
    Le stage a lieu en présentiel et en télé-travail, en parallèle de l'organisation des Arcs Film Festival et du Sommet des Arcs, donc en proximité avec les équipes et au cœur de la préparation du Festival.

    Stage conventionné et indemnisé
    Description du profil recherché
    Intérêt pour l'industrie du cinéma, le marketing et la distribution des films, l'exploitation de salles de cinéma, les pratiques innovantes, l'écosystème digital
    Maîtrise des outils web et réseaux sociaux, bonnes capacités rédactionnelles
    Désireux/euse d'intégrer les métiers de la distribution et/ou de l'exploitation de salles de cinéma, l'accompagnement d'entreprises innovantes.
    Nous recherchons une personne autonome et motivée, disponible dès septembre (avec idéalement quelques jours de formation fin juin)

    Description de l'expérience recherchée
    Intérêt pour l'industrie du cinéma, le marketing et la distribution des films, l'exploitation de salles de cinéma, les pratiques innovantes, l'écosystème digital
    Maîtrise des outils web et réseaux sociaux, bonnes capacités rédactionnelles
    Désireux/euse d'intégrer les métiers de la distribution et/ou de l'exploitation de salles de cinéma, l'accompagnement d'entreprises innovantes.

    Nous recherchons une personne autonome et motivée, disponible dès septembre (avec idéalement quelques jours de formation fin juin)

    Date de prise de fonction 1er septembre 2021

    Rémunération envisagée indemnités légales, 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale

    Lieu
    Télé-travail et Paris 11e + déplacements

    Adresse postale du recruteur
    Lieu de stage : Télé-travail ou 11e arrondissement Paris // quelques déplacements

    Site web de l'entreprise/de l'organisme
    https://futur-cinema.com/fr


  • 31 Mai 2021

    Le Galaxie de Aire-Sur-L’Adour (Landes) recrute un directeur.

    Annonce de : Grac

    Le Galaxie de Aire-Sur-L’Adour (Landes) recrute un directeur.
    Le cinéma de deux salles (150 et 230 places) à la programmation généraliste et art & essai (20 000 entrées par an) a récemment été repris par la famille Pfister, en association avec Romain Davoine. Le poste est à pourvoir pour juin/juillet. CV et lettre de motivation sont à envoyer à cine.galaxie.aire@gmail.com


  • 27 Mai 2021

    Poste de Chargé.e de l’éducation populaire à l’image

    Annonce de : Grac

    Association CINEFOL 31, réseau de diffusion cinématographique en Haute-Garonne à Toulouse
    contact@cinefol31.org /
    www.cinefol31.org / www.cinemalecratere.com

    APPEL A CANDIDATURES
    Chargé.e de l’éducation populaire à l’image
    CINEFOL 31 est un réseau associatif de diffusion cinématographique en Haute-Garonne composé d’une trentaine de lieux de diffusion.
    L’association coordonne le dispositif national Collège au Cinéma en Haute-Garonne et développe son propre
    dispositif Ecole Au cinéma. L’association participe également aux dispositifs nationaux Ecole ET cinéma et Lycéens au cinéma.
    D’autre part l’Association souhaite développer des projets d’éducation à l’image en lien avec les enseignants
    et les animateurs.
    Pour développer ces missions, l’association recrute un.e chargé.e d’éducation à l’image.

    Mission
    - Coordination et accompagnement des dispositifs scolaires en lien avec ses collègues et les différents partenaires
    : programmation, lien avec les salles de cinéma, suivi administratif, bilans, réunions des Comités de
    pilotage
    - Mise en place de partenariats pour des opérations d’éducation à l’image : notament l’accompagnement
    pédagogique
    - Accueil de publics scolaires en salle de cinéma, présentation de films
    - Elaboration des plannings des séances
    - Lien avec les établissements et les associations du réseau

    Profil
    - Niveau BAC +2
    - Bonne culture cinématographique
    - Connaissance des enjeux de l’éducation à l’image et de l’environnement institutionnel
    - Capacité d’analyse filmique appuyée sur une très bonne qualité d’expression écrite et orale
    - Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils numériques
    - Rigueur et sens de l’organisation
    - Bon relationnel et capacité à animer des réunions
    - Permis B

    Le Poste
    CDD renouvelable ; Temps hebdomadaire 20h
    Rémunération selon le groupe C de la convention collective de l’animation (environ 778€/20h)
    Travail en journée
    Possibilité d’aménager les horaires

    Prise de fonction : au plus tard le 1er septembre 2021
    Les entretiens auront lieu en juin 2021
    Candidatures à adresser à :
    Marie Girona compta@cinefol31.org


  • 25 Mai 2021

    Recrutement administrateur spectacle vivant cinéma Argenteuil

    Annonce de : Grac

    La VILLE D'ARGENTEUIL recrute un Administrateur spectacle vivant cinéma H/F

    Contexte du recrutement et définition de poste
    A 10 minutes de Paris Saint-Lazare via le train, la ville d’Argenteuil recrute un administrateur, pour ses lieux de diffusion de spectacle vivant et de cinéma.

    Forts d’une saison spectacle vivant artistique de qualité, d’une programmation cinématographique art et essai, et d’une équipe dynamique, nous avons à cœur d’accueillir chaque jour des spectateurs variés et de développer les publics au sein de la Ville d’Argenteuil, dans le Val d’Oise et au-delà.

    Rattaché au directeur du spectacle vivant et du cinéma, vous coordonnez l'organisation financière et administrative du Figuier Blanc, de la Cave et du Jean-Gabin.

    A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

    GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
    Développe la stratégie financière et administrative des lieux, est force de proposition pour moderniser les outils et les procédures.

    o Figuier blanc : 1 plateau polyvalent/ salle de 489 places, 2 salles de cinéma de 242 et 147 places, 1 studio de répétition / ERP type L2

    o La Cave : 7 studios de répétition, 1 auditorium 145 places/ 250 places de bout, 1 cave voutée, ERP type L3

    o Cinéma jean Gabin : 1 salle de cinéma numérique de 126 places et conférences

    o Studio de répétitions Mario Monti : 7 studios de cours ou répétition, 1 salle de danse

    Elabore un budget prévisionnel et assure l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget
    Propose et organise les modifications de la politique tarifaire
    Propose et met en place des outils d’analyse budgétaire et de comptabilité analytique
    Recherche de nouveaux modes de financement et établit des dossiers de subventions
    Pilote les agents en charge des opérations comptables
    Assure l’organisation et la sécurisation des régies
    Effectue le contrôle budgétaire à tous les niveaux (dépenses, recettes, caisses etc.)
    Entretient des relations directes avec les tutelles financières (DRAC/ Département/ Région/ ONDA etc.) et avec les différents acteurs du secteur (FTVO, SACEM, SACD etc.)

    GESTION ADMINISTRATIVE, DE PRODUCTION ET JURIDIQUE
    Assure le suivi direct des contrats avec les compagnies et vérifie la cohérence des facturations
    Assure les procédures d’embauche des personnels et leur rémunération (hors cadre DRH)
    Conduit les projets juridiques, et réalise les actes afférents (contrats, délibérations, décisions, règlements intérieurs)
    Organise et prépare les CCTP des marchés en lien avec les services juridiques et contrôle l’exécution comptable des marchés publics
    Réalise et suit les actes juridiques : contrats, contrats de cession, conventions, licences et marchés
    Assure le suivi de production des spectacles du Figuier Blanc sur le plan des repas et des nuitées, en lien avec la direction technique et les compagnies


    RESPONSABILITE DE SERVICE
    Encadre les 3 agents du service administratif et financier, fixe les objectifs et fait évoluer le service si besoin
    Relai et soutien du directeur sur le plan de la gestion des ressources humaines

    Profil recherché

    Titulaire d'un diplôme, de niveau Bac+2 minimum, en finances ou comptabilité, vous détenez une expérience significative sur un poste similaire.

    Vous connaissez, ainsi, les principes fondamentaux de la comptabilité générale et de la M14. Vous maîtrisez le code des marchés publics et les méthodes et les outils de management.

    Vous connaissez, également, l'environnement des collectivités locales, des équipements culturels (cinéma/spectacle) et des réseaux et institutions culturelles nationales.

    De plus, vous savez travailler sur les outils informatiques de gestion comptable, de comptabilité analytique et le pack office.

    Enfin, doté de bonnes capacités d’analyse et d'adaptation, vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre esprit d'équipe. Votre autonomie et votre sens des responsabilités seront des atouts pour occuper ce poste.

    Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
    https://recrutement.argenteuil.fr/1345_offre-emploi-administrateur-spectacle-vivant-cinema-hf.html#


  • 21 Mai 2021

    Le Syndicat des cinémas d’Art, de Répertoire et d’essai recrute un.e CHARGE.E DE MISSION

    Annonce de : Grac

    Le Syndicat des cinémas d’Art, de Répertoire et d’essai recrute un.e CHARGE.E DE MISSION
    CDI
    Le SCARE est le Syndicat des Cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai. Il représente 400 cinémas, soit 700 écrans à travers toutes les régions de France. Il défend les intérêts de ses adhérents auprès des autres professions du cinéma et des pouvoirs publics. Il assiste ses membres dans leurs relations et leurs démarches auprès des pouvoirs publics, instances, partenaires professionnels et propose des services et des sessions de formation.

    Description du poste
    - Coordination de sessions de formations à destination des personnels des salles indépendantes.
    o Préparation des sessions et d’une partie de leur contenu en lien avec les intervenants,
    o Organisation administrative, logistique et pédagogique,
    o Déplacements en région.
    - Assistanat de la Déléguée Générale dans toutes les missions du Syndicat : Préparation des réunions de Conseil d'Administration et de l’Assemblée Générale
    o Préparation des réunions de Conseil d'Administration et de l’Assemblée Générale, compte-rendus.
    o Etudes et suivi des dossiers sur l'ensemble des sujets relatifs à l'exploitation (fréquentation, programmation, relations avec les distributeurs, implantations de cinéma, marketing, marketing digital, aides au secteur…)
    o Relations avec les pouvoirs publics (CNC, Ministère de la Culture), avec les autres organismes et associations du secteur, les autres professions du cinéma.
    o Organisation des différentes rencontres entre exploitants et distributeurs, ateliers pratiques dans les festivals.
    o Communication auprès des adhérents et communication extérieure (rédaction de communiqués, mise à jour du site internet, envoi de newsletters.)
    o Veille sur les outils notamment numériques destinés aux salles et pilotage de projets.

    Profil
    Diplômé(e) en économie, droit, cinéma, La femis, sciences po ou école de commerce, • Connaissance de l’industrie du cinéma, et en particulier de l’exploitation,
    • Bonne connaissance du marketing digital (social media, web, newsletters, data)
    • Aisance rédactionnelle et relationnelle,
    • Dynamique, rigoureux.se, organisé(e) et autonome ;
    • Motivé(e) et curieux(se) ;
    • Outils informatiques : maîtrise de pack office (Word, Excel,PowerPoint) Keynote, Connaissance In Design, Photoshop, FileMaker.

    Description de l'expérience recherchée
    Stages ou première expérience dans le secteur du cinéma.
    Date de prise de fonction : 1er juin 2021
    Rémunération
    Selon profil et expérience, plus ou moins 23 000 euros bruts annuel.


  • 20 Mai 2021

    Un.e Chargé.e des Publics

    Annonce de : Grac

    Le Studio 43 / association Terre Neuve, salle de cinéma classée Art et Essai titulaire des 3 labels ("Recherche et découverte", "Jeune public", "Répertoire et Patrimoine") et lieu d’éducation aux images, recherche :
    Un.e Chargé.e des Publics
    CDI à compter du 13 septembre 2021

    Sous la responsabilité de la Directrice, et en lien avec les différents membres de l’équipe, le/la chargé.e des publics a plus particulièrement en charge :
    - la recherche de nouveaux publics,
    - les relations avec les publics scolaires et les centres de loisirs, associations, CCAS,
    Maisons de Quartier… : prise de contact, organisation de programmations et
    d’animations adaptées, accueil et accompagnement des publics,
    - le suivi des dispositifs scolaires : Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au
    cinéma ainsi que des dispositifs d’éducation aux images internes à la structure,
    - en binôme avec le médiateur cinéma, le développement d’un projet autour du jeu
    vidéo,
    - l’animation de la salle et l’accompagnement du public lors des soirées débats ou de
    la venue de réalisateurs,
    - la rédaction de contenus pour le programme mensuel ainsi que pour les autres supports d’impression, le suivi de leur fabrication et leur diffusion,
    - la mise en place de la communication numérique : animation des réseaux sociaux,
    supervision des informations du site internet,
    - la mise en oeuvre de la communication auprès de la presse et des publics,
    - les tâches administratives en lien avec ces activités : gestion des réservations de groupes, rédaction des conventions de partenariat, dossiers de subvention d’actions
    spécifiques.

    Profil:
    Bac +4 ou équivalent dans le domaine de la communication et/ou de la culture
    Bonne culture générale et 1ère expérience significative en salle de cinéma
    Excellente culture cinématographique et capacité à nouer des partenariats avec des
    acteurs divers et le secteur associatif
    Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
    Aisance rédactionnelle, rigueur et organisation
    Maîtrise de la bureautique
    Permis B

    Rémunération :
    2212 € brut par mois, et en fonction de l’expérience
    Indice 350 – convention collective de l’Animation
    Poste à pourvoir au 13 septembre 2021
    Contrat à Durée Indéterminée à temps complet
    Envoyer CV + lettre de motivation par mail (jsamedi@studio43.fr) ou par courrier avant
    le 18 juin 2021 à l’attention de Monsieur le Président - Association Terre Neuve / Studio
    43 - Rue des fusiliers marins – 59140 DUNKERQUE


  • 13 Mai 2021

    RECRUTE UN PROJECTIONNISTE POLYVALENT EN CDI

    Annonce de : Saint-Priest

    Le Scénario, complexe de 2 salles (395 places) recrute un agent projectionniste polyvalent à temps plein, en CDI.

    DESCRIPTION DU POSTE :

    PROJECTION

    La projection et le bon fonctionnement de l’ensemble des installations techniques de l’établissement dans les conditions de qualité appropriée
    La veille de la bonne application des règles de sécurité ainsi que l’intervention sur les questions de sécurité et de sûreté du public, des salariés et du bâtiment.
    L’information de la direction des tous problèmes techniques o Veille technique du bâtiment (usure, petit entretien...)
    Ouverture ou fermeture du bâtiment

    CAISSE

    Tenue de la caisse informatique
    Contrôle des billets et respect de la réglementation
    Entrées et sorties des salles, nettoyage des salles à l’issue des séances, respect des
    règles de sécurité auprès des spectateurs
    Gestion administrative afférente aux opérations de hall
    Communication, réseau sociaux et site internet

    ANIMATION JEUNE PUBLIC

    Programmation de films jeune-public
    Création et animations d’ateliers


    PROFIL
    - Opérateur-Projectionniste avec CAP ou SSIAP1
    - Motivé, dynamique, esprit d’équipe, esprit d’initiative
    - Force de proposition
    - Sens du contact avec la clientèle
    - Travail en après-midi, soirée et week-end
    - Type de contrat : 35 heures par semaine. CDI
    - Date de prise en fonction : 1er juillet 2021
    - Rémunération : rémunération mensuelle prévue selon la convention collective (13ème mois)
    - Prime d’intéressement confiserie


    Contacter Boris PASTOU Directeur du cinéma Le Scénario au :

    Par téléphone au 06 08 81 60 30, ou par mail à l’adresse suivante :
    bpastou@urfol-aura.org


  • 10 Mai 2021

    OFFRE DE STAGE EVOLUTIF VERS MÉDIATEUR /CINEMA ST PAUL TROIS CHATEAUX

    Annonce de : Grac

    Le GECI (Groupe des exploitants et des cinémas indépendants) en 2016 par l’association de Charles Vintrou (Aporovic) et Reginald de Guillebon (Hildegarde) développe deux activités :
    Programmation & Exploitation.
    - Prestation de services à destination des exploitants de salles de cinéma. La société intègre le GPCI (Groupement de Programmation de Cinémas Indépendants) en 2018.
    - Déploiement d’un réseau de salles de cinéma de proximité, privées ou en DSP, sous la nouvelle enseigne Première Cinémas, dans toute la France.

    Le Stage sera basé au cinéma le 7e Art à St Paul Trois Châteaux, l’un des cinémas exploités en Délégation de Service Public par GPCI, depuis le 1er Novembre 2020.

    Description du poste
    --> Avec l'aide du directeur du cinéma et du projectionniste polyvalent, vous serez formé à la découverte et aux missions des métiers de l’exploitation cinématographique :
    Accueil des publics, formation à la caisse (logiciel de caisse, clôture, vente de confiserie),
    Formation à la projection, gestion de cabine.
    Développement de la politique d’animations et d’éducation à l’image
    Concevoir et porter des projets spécifiques en direction des établissements scolaires et des centres de loisirs : programmation, création et animation groupe de cinéphiles, mise en place d’animations en direction du Jeune Public, mise en place des dispositifs scolaires pour la rentrée 2021…
    Développer toute la politique de communication, aider à faire connaître le cinéma dans la Ville et au-delà.
    Présentation des films et animation d’évènements.
    Construire de nouveaux projets, partenariat avec le festival de la Ville

    Description du profil recherché
    Passionné(e) de cinéma, dynamique, curieux(se), organisé(e), sens des responsabilités, aimant travailler en équipe avec un sens du relationnel développé, aisance à la prise de parole en public, ou au moins la volonté de développer cette compétence.
    Un intérêt particulier pour la culture et le cinéma est essentiel
    Disponibilité requise ponctuellement en soirées et week-ends.
    Maîtrise des logiciels de bureautique et de tous les réseaux sociaux
    La connaissance du milieu cinématographique est un plus
    Profil Etudiant en cinéma, médiation culturelle (stage professionnalisant)

    Durée du stage
    6 mois
    Date de prise de fonction
    1er Juillet 2021
    Date limite de candidature
    31 Mai 2021
    Rémunération envisagée
    Convention de stage / Gratification mensuelle minimale due pour chaque mois du stage
    Lieu
    Saint Paul Trois Châteaux (Drôme, Région Rhônes-Alpes)
    Site web de l'entreprise/de l'organisme
    https://prog-gpci.fr/
    Nouveau site GECI en ligne à partir du 1er juin
    http://saintpaul.moncinepack.fr/
    Informations complémentaires / renseignements
    Contact : Priscilla Schneider
    Responsable Développement GPCI
    06 08 75 57 45
    Envoyez votre CV, courrier et tous documents pertinents à
    cinemistral34@orange.fr
    cinegalaure.saintvallier@gmail.com


  • 05 Mai 2021

    un(e) projectionniste à temps partiel en CDI

    Annonce de : Grac

    Le cinéma Les Toiles, cinéma associatif classé Art et Essai titulaire des 3 labels (« Recherche et découverte », « Jeune public », « Répertoire et Patrimoine ») recrute un(e) projectionniste à temps partiel en CDI (67 heures mensuelles annualisées)

    Créneaux de travail :
    Séances publiques du lundi en soirée,
    Séances du jeudi et du vendredi en journée si réservations scolaires,
    Séances publiques du samedi après-midi et soirée (un samedi sur deux)
    Séances publiques entre juillet et août en alternance avec les deux autres opérateurs

    Profil :
    Etudiant (cinéma, médiation culturelle, art…) ou projectionniste recherchant un poste à temps partiel
    Nous recherchons une personne méthodique, rigoureux(se) et dotée d’un très grand sens du travail en équipe
    Missions :
    Mise en oeuvre des séances en numérique
    Ingests, création de playlists, veille informatique et liens avec la hotline, diffusion de contenus alternatifs
    Participation à l’entretien en cabine et à l’affichage
    Participation à l’accueil des scolaires

    Formation :
    La formation (projection, sécurité incendie…) sera dispensée au sein de la structure pour les non titulaires du CAP.

    Rémunération :
    Indice 292, Coefficient 234, Niveau IV de la Convention Collective de l’exploitation cinématographique

    Poste à pourvoir à partir du 9 juin, formation possible à partir du 19 mai (si ouverture du cinéma autorisée par les autorités sanitaires)
    Les candidatures (lettre de motivation+ CV) sont à adresser à : Séverine Rocaboy, directrice du cinéma : severine.rocaboy@gmail.com


  • 15 Avril 2021

    URFOL CINEMA recherche 2 projectionnistes pour cinéma en plein air.

    Annonce de : Grac

    URFOL CINEMA recherche 2 projectionnistes pour cinéma en plein air.
    1 poste à mi-temps
    1 poste à plein temps

    Profil de poste :
    Contrat CDD juillet/aout
    Montage écran, projection et sonorisation de séance cine plein air dans la région lyonnaise et ses alentours
    Permis B
    CAP projectionniste souhaité
    Horaire : 17h30 – 01h 00 en moyenne (départ et retour sur Rillieux)
    Taux horaire : 10.53 brut de l’heure
    Forfait panier repas de 17 € par soirée travaillée

    Envoyer candidatures à : jpsicaud@urfol-aura.org


  • 02 Avril 2021

    L’ADRC recherche dans le cadre d’un stage conventionné, un(e) assistant(e) en communication.

    Annonce de : Grac

    L’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) recherche dans le cadre d’un stage conventionné, un(e) assistant(e) en communication.
    Le/la candidat(e) participera principalement à la mise en place de la communication du Festival Play It Again ! organisé par l’Agence dans près de 300 salles de cinéma du 15 au 28 septembre.
    Nous recherchons un(e) étudiant(e) en communication ou en cinéma disposant de connaissances d’un CMS (wordpress, drupal, joomla...), Photoshop, InDesign et réseau sociaux.
    Merci de contacter par mail : r.lerambert@adrc-asso.org pour obtenir la fiche de poste.
    https://lnkd.in/gh4zVrW