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Petites annonces - Offres

  • 30 Septembre 2022

    Coordination de projets et programmation court métrage

    Annonce de : Grac

    L’association Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 1998 à la diffusion de la création audiovisuelle (essentiellement formats courts et video mapping) et à l’éducation aux images. Elle produit deux festivals (le
    Festival International du Court Métrage et le Video Mapping Festival), de nombreuses actions de diffusion du court et d’éducation aux images en région Hauts-de-France (dont un programme itinérant de courts métrages), propose une programmation tout au long de l’année à L’hybride (Lille), et porte un projet de développement de la filière video mapping.
    Afin de renforcer son équipe actuelle, l’association recherche un.e coordinateur.trice du Pôle Diffusion, en charge des actions de diffusion du court métrage (Festival International du Court Métrage, L’hybride, Flux,
    commandes de programmations de courts métrages).

    Missions :
    Sous l’autorité du directeur :
    Coordination du Pôle Diffusion
    • Vous managez une équipe des 3 salariés permanents et des renforts ponctuels (cdd, services civiques,
    stagiaires, etc.) : organisation des tâches et planning de l’équipe, recrutement, formation.
    • Vous supervisez le budget de l’ensemble des projets du pôle.
    • Vous assurez le lien avec la direction et les autres pôles (Pôles Éducation, Innovation, Communication et
    Administration), notamment le transfert des informations aux pôles concernés.
    • Vous êtes amené.e à représenter l’association et son action de diffusion du court métrage lors de réunions ou festivals.
    Coordination et programmation de projets
    • Vous assurez la coordination et la direction artistique du Festival International du Court Métrage, en lien avec
    la direction.
    • Vous programmez et coordonnez certains projets directement (sélection d’oeuvres, gestion de projet, suivi
    budgétaire, lien avec les partenaires etc.)
    • Vous supervisez et coordonnez les actions du pôle dont les membres de votre équipe sont chargés :
    - Programmation (constitution de programmes, conférences/tables rondes, médiation de séances, etc.)
    - Logistique vidéo (copies de films, VR)
    - Régie et exploitation de L’hybride
    - Accueil d’intervenants et d’artistes
    - Stratégie de communication co-construite avec le pôle communication
    • Vous êtes amené.e à déposer des demandes de financements complémentaires des financements gérés par
    le directeur.

    Profil :
    Connaissance du court métrage.
    Une connaissance de la VR (film) est un plus.
    Expérience professionnelle dans l’organisation d’un festival et/ou la programmation d’un lieu culturel.
    Capacités et expérience dans le management d’équipe et de projets ; compétences gestionnaires et organisationnelles ; maîtrise de la gestion des moyens, du temps et des priorités.
    Rigueur et sens des responsabilités. Aisance et qualités relationnelles. Capacités rédactionnelles.
    Maîtrise orale et écrite de l’anglais.
    Maîtrise des outils informatiques.
    Permis B.

    Type de contrat :
    CDI, rémunération suivant la convention collective du secteur privé du spectacle vivant (3090) :
    Cadre Groupe 3.
    Mutuelle + tickets restaurant.
    Poste basé à Lille.

    Candidature :
    CV et lettre de motivation à envoyer avant le 7 octobre 2022,
    par Email uniquement à antoine@rencontres-audiovisuelles.org
    Objet : candidature coordination Pôle Diffusion


  • 30 Septembre 2022

    La Ville de Vénissieux recherche Directeur du cinéma (F/H)

    Annonce de : Grac

    Directeur du cinéma (F/H)
    Filière : Administrative
    Poste : Directeur du cinéma (F/H)
    Catégorie : A
    Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
    Cotation : 6
    Direction : Direction des Affaires Culturelles
    Type de poste : Permanent (fonctionnaire ou contractuel)
    Date de recrutement souhaitée : 01/01/2023

    La Direction des Affaires Culturelles de la ville de Vénissieux coordonne et pilote, au service d'un projet culturel ambitieux, 5 équipements culturels (1 régie autonome et 4 services municipaux). Parmi eux et en forte interaction avec les acteurs culturels locaux, le cinéma Gérard Philipe, labellisé cinéma d'art et d'essai et doté de 3 salles , propose une programmation variée et divers évènements et actions culturelles, notamment via à vis de la jeunesse. Sous l’autorité du Directeur/trice des affaires culturelles, le directeur du cinéma (F/H) Gérard Philipe impulse et développe le projet d’établissement du cinéma tout en contribuant fortement à la dynamique transversale en matière de politique culturelle. A ce titre, il met en œuvre la programmation des films et des temps forts pour les 3 salles, il développe les partenariats et est force de proposition sur les évolutions potentielles du cinéma vers un tiers lieu culturel.
    Missions

    Assurer la responsabilité de l’établissement et sa représentation
    - Élaborer en concertation avec l’équipe et mettre en œuvre le projet d’établissement
    - Piloter globalement l’activité de l’équipement en collaboration avec la Direction Adjointe
    - Veiller au respect des procédures et de la réglementation en matière de sécurité
    - Participer aux différents réseaux professionnels (GRAC…etc)
    - Participer aux réunions de la DAC : contribuer à la dynamique transversale de la politique culturelle municipale (pilotage de projets hors champs du cinéma)

    - Élaborer et mettre en œuvre la programmation artistique et culturelle

    - Assurer la programmation des 3 salles du cinéma selon le rythme d’édition du programme défini avec les cinémas d’Est écrans
    En lien avec les orientations de la politique culturelle municipale, négocier les films, assurer un dialogue avec les distributeurs et définir des temps forts liés à la programmation
    - Réaliser la grille de programmation en articulation avec Est Écran (en collaboration avec le chargé du jeune public pour la programmation jeune public)
    - Assurer la transmission de la grille de programmation validée auprès du chargé d’administration et régie
    - Suivre et contrôler la réalisation du programme
    - Assurer un travail d’évaluation de la programmation du cinéma : analyse chiffrée, analyse des publics, préconisations…
    - Propositions d’amélioration des prestations en direction des usagers (en relation avec les services municipaux)
    - Assurer un travail de vieille sur le secteur du cinéma (informations, notes…)
    - Appui et expertise ponctuels sur le secteur du cinéma auprès de la Directrice des affaires culturelles

    - Développer le partenariat avec acteurs du territoire et la création et gestion des évènements

    - Mettre en place des soirées thématiques
    - Développer le partenariat avec les services municipaux et les partenaires du territoire, montage de partenariats (CE, scolaires, associatifs, professionnels) en collaboration avec le chargé du jeune public pour le développement partenariat jeune public
    - Proposer des contenus de programmation
    - Être force de proposition en matière de programmation et d’activités cinématographiques
    - Participer à l’organisation des événements (animations parfois en soirée en soutien à la Direction adjointe et Chargé jeune public)
    - Programmation régulière et/ou événementielle
    - Assurer la programmation des films ou autres

    Assurer les relations presse et la communication externe de l'équipement

    En lien étroit avec la Direction de la communication et le cabinet de Madame le Maire
    - Élaboration de la stratégie de communication du Cinéma en lien avec la Direction de la communication, le cabinet de Madame le Maire et la direction des actions culturelles

    - Gérer les demandes de financements liés à la programmation et aux contenus artistiques

    - Assurer les demandes de financements liés à la programmation et aux contenus artistiques : veille, remplir les dossiers, suivi

    Manager la direction adjointe et veiller au bon fonctionnement global de l'équipe :
    - Motiver et fixer les objectifs du cinéma
    - Suivi administratif RH de la direction adjointe, superviser les dossiers RH de la direction adjointe (congés, absences, formations, campagnes d’entretiens annuels/professionnels, évaluation, suivi des conditions de travail, ordres de mission, suivi recrutement).
    - Assurer une communication interne et externe efficace : transmission en direction de l’équipe des directives hiérarchiques et des procédures, communication interne ; circulation de l’information par rapport à l’activité du cinéma (en collaboration avec la Direction Adjointe)

    Profil recherché
    Formation
    BAC +3 (action culturelle)

    Compétences et qualités
    Maîtriser la planification de l'activité et la gestion des délais
    Maîtriser les techniques de négociation
    Maîtriser les techniques de communication
    Savoir tenir une conduite de projets
    Faire preuve de rigueur et d'autonomie
    Être force de proposition et faire preuve de capacité d'initiative
    Savoir fédérer une équipe et la mobiliser autour d'un projet
    Avoir les aptitudes au travail collaboratif
    Maîtriser le réseau professionnel de l'environnement du cinéma
    Connaissances sur la médiation des œuvres cinématographiques
    Connaissances de l'environnement territorial
    Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires

    Caractéristiques du poste
    Expérience demandée : 5 - 10 ans
    Lieu de travail : Cinéma Gérard Philipe - Vénissieux

    Cycles de travail : 37h
    Contraintes ponctuelles en soirée lors de temps forts
    Télétravail possible

    Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

    Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

    Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

    Renseignements
    Auprès de Madame Aude UGINET au 04.72.21.44.44
    Pour répondre à l'annonce

    Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.


    Postuler à cette offre https://services.demarches.venissieux.fr/emploi/candidature-a-une-offre-d-emploi/?recrutement_internal_id=1248


  • 29 Septembre 2022

    Ciné Conseil recherche CHARGÉ D’ÉTUDES (H/F)

    Annonce de : Grac

    CHARGÉ D’ÉTUDES (H/F)
    La société VUILLAUME CINECONSEIL (VCC) est un cabinet d’études spécialisé dans le secteur de l’exploitation cinématographique. Créé en 1977, VCC est référencé par le CNC pour tous les travaux permettant de contribuer à la concrétisation d’un projet de cinéma (création, extension, restructuration, évaluation). Les principaux domaines d’intervention de VUILLAUME CINECONSEIL sont les suivants : études de marché, demande d’autorisation d’exploitation, accompagnement des projets, de leur genèse à leur concrétisation.
    Plus de détails sur www.vuillaume-cineconseil.com

    VCC recherche un Chargé d’études (H/F) en CDI à temps plein pour contribuer aux travaux réalisés pour le compte de ses différents clients : exploitants privés, associations, collectivités locales, sociétés foncières…

    Principales missions :
    Le Chargé d’études (H/F) sera sous la responsabilité directe du Directeur général et prendra en charge les missions suivantes :
    • Étude de marché cinématographique : réalisation des différents travaux réalisés par le cabinet : travaux statistiques (population, fréquentation cinéma, équipements…) et cartographiques, analyse des situations concurrentielles, établissement de comptes de résultats, etc.
    • Demandes d’autorisations d’exploitation cinématographique (CDACi) : réalisation des dossiers de demande, recherche des informations nécessaire et la constitution des éléments statistiques et graphiques.
    • Travaux documentaires :
    - Recherches concernant un secteur de l’exploitation, un opérateur, une zone géographique…
    - Données statistiques du secteur.
    - Evolution réglementaire du secteur : régime d’autorisation, subventions nationales et régionales…
    - Tous travaux contribuant aux recherches et missions du cabinet.
    • Autres travaux : réalisation de missions diverses du cabinet, dont les procédures de Délégation de Service Public (DSP) de cinéma.

    Profil :
    De formation Licence (Bac+3) minimum, idéalement orienté Cinéma, Études ou Gestion de projets.
    A l’aise avec les outils informatiques, le poste nécessite l’utilisation régulière de logiciel de cartographie et de bases de données.
    Rigoureux.se, doté.e d’excellentes qualités rédactionnelles, bon.ne communicant.e et ayant un bon relationnel client, esprit d’équipe.
    Une appétence pour le secteur de l’exploitation Cinématographique est un vrai plus.

    Lieu de travail :
    Le poste de travail sera situé au siège de VCC, au 105 rue La Fayette Paris 10e.

    Rémunération et avantages :
    Salaire : selon profil
    Tickets restaurants
    Mutuelle prise en charge en partie par l’employeur
    A pourvoir début septembre 2022
    Comment postuler :
    Envoyer un CV et une LM à jobs@hildegarde.com avec la référence VCC22


  • 28 Septembre 2022

    Opérateur projectionniste du cinéma - STATUT APPRENTISSAGE

    Annonce de : Maudet

    Missions principales :
    Assurer les projections cinématographiques du cinéma Jacques Prévert
    Veiller au bon déroulement des séances
    Assurer l’accueil des publics
    Veiller à la sécurité des personnes et des biens pendant les séances

    Position dans la structure :
    Sous la responsabilité du projectionniste principal (maître de stage) et du responsable du cinéma Jacques Prévert

    Relations :
    Avec l’équipe du cinéma J.Prévert et de l’Espace Culturel Boris Vian
    Avec le public
    Avec les enseignants et élèves de la maternelle au lycée des Ulis et des environs
    Avec les responsables et animateurs des centres de loisirs des Ulis et des environs
    Avec les vacataires
    Avec les principaux fournisseurs de matériel cinéma (technique et autre)

    Détail des activités :
    Activités principales :
    Assurer le suivi de la circulation des copies, ingest des films via Globecast ou DCP, gestion des playlists et la réception des KDM avec les laboratoires et les distributeurs
    Préparer et vérifier les copies en amont des projections,
    Organiser l’aspect logistique et technique de manifestations, hors projection, telles que débat, ciné-concert, conférence, etc.
    Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du matériel technique de projection et de sonorisation
    Veiller au bon déroulement des séances, à l’accueil du public et à la bonne information des publics (qualité)
    Accueil des spectateurs et tenu de la caisse en tant que mandataire de la régie de recettes du cinéma
    Activités secondaires :
    Gérer les commandes d’affiches et le matériel publicitaire
    Assurer l’affichage hebdomadaire intérieur et extérieur
    Assurer le suivi des statistiques, de la fréquentation et de la billetterie
    Présentations ponctuelles de séances (scolaire ou publique, en cas d’absence de l’animateur jeune public)
    Participation aux actions culturelles du cinéma (ciné-goûter, ciné-croissants, ciné-débats) et autres actions transversales avec les autres structures de la Direction des Affaires culturelles (Terrasses du Radazik, spectacle à l’espace culturel Boris Vian, etc.) et les autres services (plan été, etc.)

    Compétences requises :
    Capacité à se tenir informé de l’actualité cinématographique
    Capacité à travailler en équipe
    Capacité à prendre des initiatives et à être force de propositions
    Bonnes qualités relationnelles
    Capacité de communication et d’accueil
    Imaginatif/créatif

    Cadre :
    Travail du dimanche au jeudi en journée ou soirée selon planning du cinéma et selon planning de la formation suivie
    Contraintes particulières :
    Travail récurrent en soirée, le week-end et certains jours fériés

    Diplômes ou formation ou expérience requise :
    Étudiant en formation Technicien spectacle et événements culturel – exploitation cinématographique
    Maîtrise de l’outil informatique
    Permis B apprécié


  • 21 Septembre 2022

    Responsable administratif et financier (Paris 75018)

    Annonce de : Grac

    Sous la responsabilité du Délégué général, la/le responsable administratif et financier assure la gestion administrative, juridique, budgétaire, financière et comptable de l’association.

    L’ASSOCIATION PASSEURS D’IMAGES

    L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images) et de l'opération Des cinés, la vie !

    Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

    Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc…). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.

    L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

    Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

    L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

    DESCRIPTION DU POSTE

    Sous la responsabilité du Délégué général, la/le responsable administratif et financier assure la gestion administrative, juridique, budgétaire, financière et comptable de l’association.

    Elle/il participe aux réflexions stratégiques sur le développement du projet.

    Elle/il aura pour mission :

    GESTION BUDGÉTAIRE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE

    - Elaboration et suivi de l’exécution du budget ainsi que de ses modifications éventuelles

    - En lien avec les responsables de projets, il/elle élabore le budget des projets, assure son suivi et établit le bilan financier

    - Gestion et suivi de la trésorerie de l’association

    - Contrôle et rapprochement bancaire

    - Gestion et suivi des paiements des factures fournisseurs

    - Gestion des notes des paiements des notes de frais et des titres restaurant

    - Recueil des pièces comptables, saisie des écritures comptables en comptabilité générale et imputation en analytique par projets (en lien avec les responsables de projets)

    - Suivi et collaboration en lien avec le cabinet d’expertise comptable de l’établissement des comptes annuels, assistance aux contrôles du Commissaire aux comptes.

    - Communication de tous les éléments pour l’établissement des fiches de paie (titres restaurant, congés payés des collaborateurs, transport...)

    - Supervision des bulletins de paies et des déclarations sociales en lien avec le cabinet chargé de la gestion des paies


    GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET RESSOURCES HUMAINES

    - Elaboration et suivi des dossiers de demande de subvention, planning, comptes-rendus financiers des actions

    - Gestion des relations administratives avec les partenaires financiers publics et privés et les interlocuteurs externes : banque, assurance, organismes sociaux, inspection du travail, médecine du travail, etc...

    - Supervision administrative des salariés (contrats d’embauche, congés, congés maladie, formation …) en lien avec le cabinet responsable du social

    - Gestion des arrêts maladie et suivi des remboursements CPAM et prévoyance en lien avec le cabinet responsable du social

    - Gestion des inscriptions des dossiers complémentaire santé

    - Elaboration du plan de formation de l’association et supervision de sa mise en œuvre

    - Mise en application des procédures internes stipulées par le Code du Travail et la Convention Collective : visites médicales, affichage obligatoire, registre du personnel, conformité annuelle incendie et électrique …

    - Encadrement de la rédaction et du suivi des contrats liés à l’activité : cessions, coréalisations, coproductions, résidences, conventions de partenariat...

    - Veille juridique, sociale et fiscale de l’association

    - Préparation des Assemblées générales et des Conseils d’administration sous la supervision du Délégué général (ordre du jour et comptes-rendus des réunions)


    INTENDANCE

    - Supervision de la gestion du parc informatique et du matériel

    - Supervision de la maintenance des locaux

    PROFIL RECHERCHÉ

    - Diplôme BAC +4 minimum en gestion administrative et financière
    - Connaissances éprouvées dans les champs du droit du travail, de la fiscalité, de la comptabilité (le maniement des supports et outils comptables est requis)
    - Intérêt apprécié pour le secteur culturel et les thématiques suivantes : éducation aux images, développement des publics.

    - Maitrise des délais et des calendriers
    - Aptitude à concevoir et gérer des schémas d’organisation
    - Capacités d’autonomie indispensable
    - Organisé(e), rigoureux-se, dynamique.
    - Volonté d’évoluer dans une structure à taille humaine.
    Anglais apprécié.

    INFOS COMPLÉMENTAIRES
    DATE DE PRISE DE FONCTION
    1er janvier 2023

    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    30 septembre 2022
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
    Courriel : recrutement@passeursdimages.fr

    NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL ET SALAIRE ENVISAGÉ
    CDI
    Catégorie cadre
    Forfait jours (214 jours par an travaillés)
    Convention collective ECLAT
    Salaire brut mensuel : 2850 euros sur 13 mois et avantages sociaux (Titres restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %, prise en charge de 50 % de la complémentaire santé)

    LIEU
    Paris (75018)
    1 jour de télétravail par semaine à l’issue de la période d’essai


  • 21 Septembre 2022

    Assistant·e d’éducation aux images (Paris 75018)

    Annonce de : Grac

    L’association Passeurs d’images recherche une personne pour participer à l’élaboration de l’évaluation et des bilans (temps scolaire et hors-temps scolaires) et à la valorisation des ressources produites par l’association.

    L’ASSOCIATION PASSEURS D’IMAGES

    L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images) et de l'opération Des cinés, la vie !

    Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

    Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc...). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.

    L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

    Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

    L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

    DESCRIPTION DU POSTE

    Placé sous la responsabilité hiérarchique de la chargée d’éducation aux images, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, l’assistant·e participe à l’élaboration de l’évaluation et des bilans (temps scolaire et hors-temps scolaires) et à la valorisation des ressources produites par l’association.

    Évaluation et bilans

    • Assister la chargée d’éducation aux images dans la réalisation des fiches départementales des coordinations temps scolaire École et cinéma et Collège au cinéma.

    • Contacter/relancer les coordinations (par mail et par téléphone) pour la relecture de leurs fiches départementales et régionales.

    • Relecture de la partie analytique des bilans temps scolaire et hors-temps scolaire.

    Valorisation des ressources de l’association

    • Conception de tutoriels vidéo autour des ressources produites par l’association (plateforme NANOUK, ateliers de pratique artistique, etc.).

    • Production de contenus pour promouvoir des films peu programmés du catalogue des dispositifs temps scolaire.

    PROFIL RECHERCHÉ

    - Maîtrise d’Excel indispensable.
    - Connaissance d’InDesign serait un plus.
    - À l’aise avec les outils numériques.
    - Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
    - Sensibilité cinéphile.
    - Capacité d’adaptation, réactif·ve.
    - Sens de l’autonomie et esprit d’équipe.
    - Organisé·e, rigoureux·se
    - Première expérience de stage appréciée mais pas obligatoire.
    - Idéalement profil issu d'une formation universitaire en cinéma et audiovisuel, en médiation culturelle, en gestion de projets culturels ou en sciences sociales.

    INFOS COMPLÉMENTAIRES
    DATE DE PRISE DE FONCTION
    Dès que possible


    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    23 septembre 2022
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
    Courriel : enquetes@passeursdimages.fr


    NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL ET SALAIRE ENVISAGÉ
    Stage
    Durée : entre 4 et 6 mois (selon le volume horaire envisagé)
    Volume horaire : entre 17,5 heures et 35 heures par semaine
    Gratification : indemnité légale
    Avantages légaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, forfait mobilité pris en charge à 50%)

    LIEU
    Paris (75018)


  • 21 Septembre 2022

    [OFFRE] ASSISTANT·E DE PROJETS D’ÉDUCATION AUX IMAGES (PARIS 75018)

    Annonce de : Grac

    L’association Passeurs d’images recherche une personne pour assister et soutenir divers projets d’éducation aux images sur le hors-temps scolaire.

    L’ASSOCIATION PASSEURS D’IMAGES
    L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images) et de l'opération Des cinés, la vie !

    Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

    Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc...). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.

    L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

    Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

    L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

    DESCRIPTION DU POSTE

    L’association Passeurs d’images recherche une personne pour assister et soutenir divers projets d’éducation aux images sur le hors-temps scolaire.

    Placé sous la responsabilité hiérarchique de deux chargé·es de mission, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, vous participez au soutien et à l’accompagnement de différents projets menés par l’association, notamment les projets dits expérimentaux et innovants.

    Vous aurez, notamment, pour missions le :

    Soutien au projet expérimental en cours « Création mise en partage », au projet innovant « Nouvelle Saison », au projet « Cours, Saute, Filme, Regarde ! » et au déploiement des actions autour des séries :

    - Volet « Ressources » = repérage, consultation, rédaction de contenus en lien avec les thématiques explorées par les projets ;
    - Appui au suivi et au bilan des actions menées dans le cadre des différents projets = relance mail et téléphone, rédaction, récupération de photos et d’images, etc. ;
    - Appui volet “Evaluation des actions” = possibles déplacements sur les ateliers, mise en place d’un partenariat avec un·e chercheur/chercheuse et-ou un Laboratoire Universitaire, élaboration d’entretiens avec les parties prenantes aux actions -publics, artistes, partenaires- ;
    - Valorisation des actions (mise à jour des contenus de la plateforme numérique) ;
    - Journées de valorisation des projets (suivi des partenariats, aide à l’élaboration des contenus, organisation, logistique, restitution, communication).

    Soutien à l’élaboration et au suivi des contenus des Rencontres nationales Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images (2023-2024) :

    - Repérage des thématiques ;
    - Elaboration de ressources en lien avec ces thématiques ;
    - Recherche d’intervenant·es et mise en contact.

    Soutien aux projets expérimentaux réalisés « Séries en images », « Migration(s) en images » et « Genre(s) en images » :

    - Réactualisation des ressources ;
    - Mise à jour des contenus de la plateforme numérique.

    PROFIL RECHERCHÉ

    - Le candidat ou la candidate devra justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation aux images et de la médiation culturelle.

    - Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont primordiales.

    - Une maitrise avancée des logiciels Word, Excel, Adobe Acrobat est demandée.

    - Un sens de l’autonomie, du travail en équipe et de l’organisation est indispensable.

    - Une maitrise de la captation vidéo et/ou des techniques de montage audio-visuel constitue une plus-value.

    Le/La salarié·e sera en relation avec les partenaires liés aux projets, ainsi qu’avec les coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images. Le/la salarié·e pourra être amené·e à être en contact avec les partenaires institutionnels de l’association.

    DIPLÔMES REQUIS

    Formation universitaire Bac + 4/5 en cinéma et audiovisuel, en médiation culturelle, en gestion de projets culturels, en sciences sociales.

    INFOS COMPLÉMENTAIRES

    DATE DE PRISE DE FONCTION
    Octobre 2022

    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    26 septembre 2022
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
    Courriel : info@passeursdimages.fr

    NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL ET SALAIRE ENVISAGÉ
    Contrat d’apprentissage 1 ou 2 ans
    Rémunération selon la convention collective Eclat (anciennement Animation) sur la base de 35 heures/semaine.
    Avantages légaux (Complémentaire santé, forfait mobilité pris en charge à 50 %, titres restaurants).

    LIEU
    Paris (75018)
    1 jour de télétravail par semaine à l’issue de la période d’essai


  • 19 Septembre 2022

    Médiateur.trice cinéma (Contrat Durée Indéterminée, temps plein) - Association Ciné'fil, Blois

    Annonce de : Grac

    Missions principales de relation avec les publics

    • Participation à des présentations de films Art et essai (introductions aux séances et parfois aux animations-débats).
    • Actions de médiation avec les partenaires socio-culturels et les institutions publiques locales pour une sensibilisation à
    la programmation et suivi de projets.

    Missions de communication

    • Gestion de l’affichage et des annonces , par tracts ou voie de presse.
    • Suivi de l’écriture d’articles de présentation des films par les bénévoles.
    • Publication assistée par Ordinateur du bulletin bimestriel et des tracts individuels de films (maîtrise suite Adobe).
    • Suivi de l’impression du bulletin et des tracts.
    • Organisation de leur postage et de la diffusion.
    • Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram), newsletter.
    • Création podcasts pour Studio Zef.

    Missions d’aide à la programmation

    • Contact avec les distributeurs pour le visionnement des films.
    • Négociation pour les sorties en salle.
    • Négociation pour la venue des intervenants extérieurs, réservations train + hôtel.
    • Organisation matérielle des séances en lien avec les Lobis, cinéma Art et essai.
    • Coordination d’administrateurs et préparation des CA.
    • Accompagnement d’actions : dispositif des ambassadeurs ACID, ateliers de programmation, plein air, séances hors salle ou d’autres offres venant de publics, associations, etc...

    Qualités :

    • dynamisme et curiosité.
    • sens du relationnel et de l’organisation.
    • Autonomie

    Recrutement dès que possible, fin des candidatures le 3 octobre 2022 Rémunération sur la base de la convention collective de l’animation.

    Association Ciné'fil
    18 rue Roland Dorgelès / 41000 Blois
    www.cinefil-blois.fr / www.facebook.com/cinefildeblois


  • 19 Septembre 2022

    Chargé·e de médiation et de développement des publics – Référent·e Publics scolaires et jeune public

    Annonce de : BECKER

    CDI à temps plein – 35 heures par semaine, statut non cadre

    Le Cosmos, cinéma municipal de Strasbourg (2 salles, 258 et 63 fauteuils) est exploité par l'association Le Troisième Souffle dans le cadre d'une délégation de service public. Le cinéma est classé Art et Essai et bénéficie des labels Jeune Public, Recherche et Découverte et Patrimoine et Répertoire. Il est également membre du réseau Europa Cinemas. En tant que délégataire d’une mission de service public, le Cosmos a pour projet de mener une politique ambitieuse de développement des publics par des actions de médiation, pédagogie et transmission en et hors de ses murs. Les habitant·es, partenaires et salarié·es sont invité·es à prendre part aux choix stratégiques et éditoriaux qui régissent le cinéma par l’intermédiaire de sa coopérative. Des passerelles vers d’autres structures culturelles, sociales, médico-sociales et associatives ainsi que vers d’autres disciplines artistiques seront construites en résonance avec sa programmation. Le cinéma est fermé depuis avril 2022 pour des travaux de rénovation et de mise aux normes engagés par la Ville de Strasbourg et rouvrira début 2023.

    Sous la responsabilité de la Secrétaire générale et au sein du Pôle Relations publiques – Action culturelle, le·la chargé·e de médiation et de développement des publics – référent·e publics scolaires et jeune public, met en œuvre les stratégies de programmation, de communication, d’animation et de partenariats afin d’élargir, de renouveler et de fidéliser, de manière progressive et pérenne, la fréquentation des publics cibles du cinéma Cosmos.

    • Publics scolaires
    - Concevoir et mettre en place des parcours d’éducation à l’image : animations de séance et ateliers pour des films programmés hors dispositifs scolaires ou à la demande
    - Concevoir des ateliers pour accompagner les films programmés dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image
    - Concevoir et diffuser une communication dédiée aux enseignant·es pour faire connaître le cinéma et son offre d’accueil des scolaires en et hors dispositif
    - Assurer la gestion des réservations des séances scolaires en et hors dispositif
    - Accueillir les groupes scolaires et présenter les séances
    - Connaître et développer des relations avec les acteur·rices locaux et locales de l’éducation à l’image : le RECIT, le Rectorat, la Délégation Académique à l’Action Culturelle, la DRAC…
    - Développer des relations pérennes avec les enseignant·es en organisant des temps de rencontres (échanges, portes ouvertes, venues en classe, etc.) pour leur faire découvrir le cinéma, ses équipes et son projet

    • Jeune public
    - Élaborer une offre jeune public grâce à une veille en programmation et de développement de relations avec les distributeur·rices spécialisé·es (GEBEKA, les Films du Préau, KMBO…)
    - Concevoir des propositions d’animations : séances spéciales, ateliers, rencontres, débats, concours… pour accompagner les séances jeune public (tout petits, jeune public, 15-25)
    - Assurer la veille des divers appels à projet et dispositifs de financement spécifiques au jeune public
    - Concevoir et diffuser la communication spécifique à l’offre jeune public (réflexion sur les supports, rythmes, canaux de diffusion, relais…)
    - Assurer la gestion des réservations des séances jeune public à la demande
    - Développer des partenariats avec les centres socioculturels, les accueils de loisirs et les structures dédiées à la jeunesse (écoles de musique, clubs de sports....)
    - Créer des passerelles avec les structures culturelles développant des programmes à destination du jeune public (TJP-CDN de Strasbourg, Festival Musica…)
    - Créer et animer un programme d’ambassadeur·rices, relais du cinéma auprès de leurs pairs, en et hors milieu scolaire
    - Créer et animer des ciné-clubs jeune public (en et hors temps scolaire)
    - Participer aux festivals et rencontres professionnelles dédiés au jeune public (Rencontres Jeune public de l’AFCAE, Rencontres professionnelles Cinémas 93…)

    • Profil souhaité
    - Connaissance de la culture cinématographique
    - Connaissance des dispositifs nationaux d’éducation à l’image en temps scolaire et hors temps scolaire
    - Connaissance du milieu et des programmes scolaires
    - Connaissance des réseaux et partenaires de l’éducation à l’image
    - Capacité à présenter, animer une séance, un débat ou une rencontre
    - Capacité d’encadrement (stagiaire, volontaire, bénévoles…)
    Qualités requises
    - Qualités relationnelles (goût du travail en équipe, aisance à l’oral…)
    - Rigueur dans l’organisation, initiative et réactivité
    - Esprit d'analyse et de synthèse

    • Conditions
    Prise de poste au 1er décembre 2022
    Lieu : Cinéma Cosmos, 3, rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
    Travail possible le soir et le week-end
    Rémunération : selon le profil du·de la candidat·e et le barème des salaires minima de la convention collective de l’exploitation cinématographique

    Veuillez adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, jusqu’au 14 octobre 2022 inclus à l’attention de Mme Cécile Becker, Secrétaire générale du Cosmos.


  • 16 Septembre 2022

    CINA recherche un.e assistant.e au suivi de projets (remplacement congé maternité)

    Annonce de : Grac

    Assistant.e au suivi de projets (remplacement congé maternité)
    Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de
    Nouvelle-Aquitaine, l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) s’est donnée pour mission
    la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
    L’objet de l’association est de :
    - Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle
    Aquitaine.
    - Contribuer à l’animation des cinémas adhérents,
    - Contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec
    les pouvoirs publics et l’environnement professionnel,
    Le réseau régional CINA fédère 139 établissements cinématographiques en région et 8 réseaux départementaux.
    Les enjeux de filière portés par CINA sont nombreux : le soutien à la diversité des oeuvres diffusées, notamment
    pour les documentaires de création, les films « jeune public », les courts-métrages, mais aussi les films ayant
    bénéficié de l’aide financière de la Région ou ayant été tourné en Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de ces enjeux
    fonctionnels, CINA apporte également une aide structurelle à ses adhérents.
     Objectifs du poste
     Assurer un suivi de projets (logistique, administratif …) en lien avec les responsables de ces mêmes
    projets (déléguée générale, responsable de la diffusion, chargée de diffusion, coordinatrice de
    projets 15/25 ans) sur tout le territoire de la région Nouvelle Aquitaine,
     Assurer un support dans l’organisation générale de l’association (en lien avec la déléguée générale).
     Missions du poste / Descriptions des activités
     Gestion de suivi de projets de Diffusion (Films soutenus, (Documentaires, animation et Longs
    métrages de fiction), Répertoire (Ciné-Mémoire), Jeune Public eu fil de l’eau, CLAP, journée
    professionnelles) (en lien avec les responsables des dispositifs) :
    o Suivi de la Campagne d’inscription/de participation aux différentes
    dispositifs/manifestations/tournées, suivi des adhésions CLAP,
    o Mise en oeuvre, suivi et bilan des tournées (mise en oeuvre « logistique » des feuilles de
    route : contact avec les salles, organisation/planification des déplacements des
    intervenants en lien avec les distributeurs) et des bilans (récupération des entrées/tenue
    d’un tableau récap, liens avec les salles),
    o Mise en place et suivi de circulation des DCP dans les salles (si besoin),
    o Suivi des différents d’outils d’éducation aux images : table Mash Up, valise pré cinéma …
    o Suivi de la logistique inhérente aux journées professionnelles : suivi des inscriptions des
    salles, des DCP en lien avec les salles accueillant ces journées professionnelles, organisation
    des déplacements des différents intervenants et/ou partenaires, suivi des réservations des
    restaurants et/ou hôtels,
     Gestion administrative (en lien avec la déléguée générale) :
    o Suivi des adhésions : campagne, mise à jour de la base de données, relance …
    o Relance de la facturation,
    o Rapprochement bancaire,
     Compétences pour le poste
    Savoirs et savoir faire
     Connaissance des outils bureautiques et des outils de communication : Internet, messagerie,
    power-point …
     Bonne culture générale,
     Bonne Connaissance cinématographique (ou fort intérêt pour le domaine),
     Connaissance du milieu associatif,
     Excellente expression écrite et orale,
     Suivi de projet et de dossier, réaliser des synthèses et des bilans, concevoir et suivre des tableaux
    de bords,
     Savoir mener plusieurs dossiers de front, gérer les priorités et organiser son travail,
     Respecter les délais et les procédures,
     Savoir rendre compte,
     Incarner la culture de l’association et veiller à l’image de celle-ci.
    Savoir être
     Autonome,
     Faire preuve de polyvalence,
     Rigueur,
     Être à l’écoute,
     Avoir l’esprit d’équipe.
     Compétences
     Niveau d’études : Bac + 2 ou expérience professionnelle équivalente,
     Expérience professionnelle : assistanat, expérience dans la gestion administrative d’une structure culturelle serait un plus, expérience professionnelle dans l’associatif fortement appréciée.
    CDD de 6 mois (remplacement congé maternité), classification : Niveau C ou D (CCN Eclat), lieu de travail Bègles.
    Envoyer CV + lettre de motivation (à l’attention de M. Rafael Maestro, Président) avant le 07/10/2022 à
    Stéphanie Vigier (déléguée générale CINA): stephanie.vigier@cinemas-na.fr
    Entretiens : semaine du 17 ou 24 octobre 2022. Prise de poste envisagée : entre le 21 novembre et le 1er
    décembre.


  • 16 Septembre 2022

    CinéLigue Hauts-de-France recherche son.sa Directeur.trice

    Annonce de : Grac

    CinéLigue Hauts-de-France
    Réseau de cinéma itinérant, association régionale d’éducation à l’image
    recherche
    son.sa Directeur.trice
    CDI - dès le 1er janvier 2023
    CinéLigue HDF est une association dont les missions sont la diffusion du cinéma
    dans les territoires ruraux et péri-urbains du Nord et du Pas-de-Calais (environ 900
    séances de cinéma et 70 000 spectateurs par an) et l’éducation aux images, en
    temps scolaire et hors temps scolaire.
    CineLigue HDF est l’un des plus importants réseaux de cinéma itinérant de France. Il est
    composé de plus de 70 communes adhérentes, représentant plus d’une centaine de bénévoles
    locaux. L’association coordonne, pour l’Académie de Lille, le dispositif Lycéens et Apprentis au
    cinéma et adhère à de nombreux réseaux professionnels : AFCAE, ANCI, FNCF, ...
    CinéLigue HDF emploie 15 salariés en CDI, ainsi que des vacataires chargés d’éducation aux
    images.
    Le poste de direction :
    En collaboration avec le Bureau de l’association : élaboration de la stratégie et mise
    en oeuvre des objectifs. En charge des ressources humaines et des relations avec les
    partenaires financiers.
    Stratégie de la structure et mise en oeuvre des projets :
    - établir le projet annuel, le faire valider par le Bureau et le mettre en oeuvre
    - organiser les conseils d’administration et l’assemblée générale annuelle
    - établir et suivre les dossiers de demandes de subventions auprès des institutions
    - animer les réunions de programmation/communication/médiation mensuelles
    - mettre en place les indicateurs et encadrer la rédaction du rapport d’activités annuel
    - organiser et suivre les activités de l’équipe et procéder à son évaluation
    - Ressources humaines :
    - animer, encadrer l’équipe et organiser les réunions mensuelles et thématiques
    - animer les réunions CSE mensuelles
    - gérer les entretiens professionnels
    - suivre l’évolution des missions, des formations
    - gérer les recrutements et les embauches
    - Relations extérieures :
    - participer aux réunions de concertation, de pilotage des projets et aux manifestations des
    structures et institutions régionales
    - co-animer les réunions de territoire et rencontrer les élus locaux pour l’évolution des
    partenariats
    - suivre les nouvelles demandes de partenariats et l’évolution des conventions avec les
    communes adhérentes et les salles fixes partenaires
    - Communication :
    - organiser la communication/médiation, en répartissant les missions dans l'équipe
    - rédiger les newsletters, les éléments de communication institutionnelle et en direction des
    médias
    Les compétences attendues :
    - Compétences managériales
    - Visions stratégique et opérationnelle
    - Réseau et aisance relationnelle
    - Capacité à négocier et à encadrer
    - Capacité d’organisation, autonomie, efficacité
    L’expérience et la formation souhaitées :
    - Master en lien avec la gestion des entreprises culturelles
    - Expériences significatives dans le domaine culturel et/ou l’éducation populaire, dans la gestion
    de structure et l’encadrement de personnel
    Poste basé à Lille
    Déplacements en région et en France
    Démarrage souhaité dès le 1 e r janvier 2023
    CDI à temps plein – Période d’essai de 3 mois
    Convention collective ECLAT Groupe J
    Reprise de l’ancienneté
    Tickets restaurant - Prime d’intéressement
    Envoyer votre candidature par mail à : alidove@cineligue-hdf.org,
    accompagnée d’un CV, avant le 15 octobre 2022


  • 13 Septembre 2022

    Cine2MA SAS recrute pour le cinéma Jean-Claude Carrière de Bédarieux un / une Agent de Cinéma Polyvalent

    Annonce de : Grac

    Poste à pourvoir début décembre 2022 – Contrat à Durée Déterminée de 6 mois. Évolutif en CDI et évolution du poste possible

    La société Ciné2MA SAS, exploitante du Cinéma Jean-Claude Carrière en DSP, recherche un Agent de cinéma polyvalent.

    Cinéma récent de 3 salles numériques, 400 places, programmation généraliste et Art & Essai, situé à Bédarieux (34). Fréquentation annuelle entre 35 0000 et 45 000 entrées.

    Technique cabine: TMS CDS, Projecteur NEC NC 900, et Laser 4k - serveur Doremi dcp 2000 et IMS 3000, -Dolby atmos et Procésseur Dolby cp 650 / 750, réception dcp : Globecast, cinego et éclairbox

    Caisse : Ems monnaie service et billetterie web

    Profil recherché :

    Expérience d'agent polyvalent dans l'exploitation, en projection numérique, accueil du public, vente de produits de confiserie. Autonomie et sens de l'initiative souhaité.

    Vous assurez l'accueil et la billetterie, la projection, la gestion du stock et la vente de confiserie, la gestion administrative (bordereaux, journal de caisse) ainsi que la programmation du tms et du logiciel de caisse

    Vous êtes en charge du suivi des réceptions de dcp, et kdm (relance distributeurs et programmateur).

    Maîtriser les techniques du projectionniste, organiser les séances, aide à la communication (visuels, cartons, site, facebook...)

    Avoir le sens de l'accueil
    Être organisé et autonome, mettre en œuvre les consignes de la direction

    Missions :

    Sous l'autorité du Gérant du cinéma, vous êtes en charge de la bonne tenue des séances.

    Accueil et informations au public
    Assurer l'ouverture et la fermeture du cinéma
    Faire respecter les consignes de sécurité et sanitaire / Veiller au maintien de l'ordre dans les salles Assurer les missions relatives à la tenue de la caisse
    Assurer les opérations préalables à la projection : Avec le TMS : Ingest, KDM, reception des dcp, films annonces et premières parties
    Assurer l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques de projection Assurer le projection et en garantir le bon déroulement
    Assurer la programmation du logiciel de caisse
    Assurer la billetterie du cinéma
    Participer aux tâches annexes nécessaires au fonctionnement du cinéma
    Veiller au bon état et au bon entretien du bâtiment
    Assurer le nettoyage des salles et des annexes du cinéma
    Assurer les séances des dispositifs École et collège au cinéma
    Participer à la distribution des programmes et à l’affichage

    Obligation du poste :

    Être disponible afin de répondre aux horaires spécifiques du poste
    Rythme horaire adapté en fonction des ouvertures du cinéma (période scolaire/vacances) Contrainte de travail en soirée et le week-end (les jours de repos seront très souvent en semaine)

    Rémunération minimum : selon ConventionCollective + 13 ème mois
    Convention collective : exploitation cinématographique
    Mutuelle employeur à 50%.

    Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à

    Cine2MA SAS
    Avenue des justes parmi les Nations
    34600 Bedarieux

    ou cine2masas@gmail.com


  • 12 Septembre 2022

    LE GRAC RECRUTE SON/SA DÉLÉGUÉ/E GÉNÉRAL/E

    Annonce de : Grac

    LE GRAC RECRUTE SON/SA DÉLÉGUÉ/E GÉNÉRAL/E


    CONTEXTE

    Le GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques) basé à Villeurbanne (69), association loi 1901, est un réseau d’établissements cinématographiques qui a pour missions :
    - l’étude et la mise en œuvre de pratiques de programmation, d’animation et de promotion de films art et essai,
    - la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation concrète de ces objectifs,
    - le développement du travail en réseau pour favoriser la pérennité des salles de proximité face aux logiques fortes de concentration, et afin de préserver la diversité culturelle,
    - la défense de la diversité culturelle et des salles adhérentes à l’association.

    70 salles fixes et 2 circuits d’écrans mobiles adhèrent au réseau du Groupement régional d’actions cinématographiques. Le GRAC a le soutien financier de la DRAC, du CNC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Le réseau coordonne également le Réseau Médiation Cinéma, laboratoire régional d’actions de médiation unique en France, développé depuis 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.
    Le GRAC est l’un des 4 membres de la coordination des associations de cinéma art et essai en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ACRIRA, les Écrans et Plein Champ. Adhérent AFCAE, GNCR, ACID, Agence du Court-métrage, il a également des liens étroits avec le SLEC et le SCARE.


    MISSIONS

    Le/La DG exerce ses missions sous l'autorité des membres du bureau, dans le cadre des objectifs généraux définis par le conseil d'administration.

    - Il/Elle assure la responsabilité de la mise en place du projet de l’association et de ses objectifs définis lors de l’Assemblée générale. Il/Elle a pour mission de proposer et d’animer la politique de l’association et de l’ensemble de ses actions. Il/Elle informe le président et le conseil d'administration du bon fonctionnement des actions de l’association.

    - Il/Elle prépare et participe aux instances de gouvernance de l’association (CA, AG…) et assiste le conseil d’administration.

    - Il/Elle pilote et administre les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif. Il/Elle est force de proposition pour adapter les moyens aux objectifs de l’association. Il/Elle participe à la recherche de financements.

    - Le/La DG est le/la référent/e hiérarchique des salarié/e/s du GRAC (5,4 ETP). Il/Elle assume la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’ensemble de l’équipe.

    - Afin d’être en capacité de proposer des évolutions et des développements stratégiques pour l’association et les adhérents, le/la DG porte une attention aiguë au secteur de l’exploitation et de la diffusion cinématographique, tant du point de vue de ses aspects juridiques que de l’évolution de ses pratiques, ainsi que sur l’évolution du parc des adhérents.

    - Il/Elle représente le GRAC auprès de ses partenaires, notamment la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle.

    Détails :

    Direction de l’administration de l’association :
    - Gestion et suivi administratif et conventionnel de l’association,
    - Analyse, élaboration et veille comptable/budget,
    - Dossiers de subventions,
    - Dialogue avec les tutelles et les financeurs.

    Responsable des ressources humaines :
    - Encadrement et coordination des salarié/e/s,
    - Respect de la réglementation,
    - Pilotage et direction des ressources humaines,
    - Valorise les compétences de l’équipe par la délégation de responsabilités,
    - Garant.e de la cohésion d’équipe.

    En charge de la conduite des projets en cours et à développer :
    - Accompagnement et supervision des projets du réseau,
    - Suivi et conseil auprès des cinémas adhérents (technique, programmation, législation, fonctionnement…),
    - Coordination des journées professionnelles, en lien notamment avec la coordination des associations des cinémas de la Région,
    - Supervision des choix de communication et de l’image du réseau,
    - Veille stratégique sur les évolutions du secteur.
    - Portage du projet de développement.

    Représentation :
    - Participation aux concertations interprofessionnelles,
    - Participation aux réunions avec les différents partenaires du réseau,
    - Relations avec les élus.


    COMPÉTENCES

    Savoir-faire

    Connaissance approfondie de la filière de l’exploitation cinématographique : fonctionnement de l’économie et du financement d’une salle, connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation.
    Connaissances solides du fonctionnement d’une association.
    Maîtrise des logiques budgétaires et administratives de projets culturels.
    Appétence pour les dimensions juridiques du secteur.
    Connaissance des institutions et des collectivités territoriales et expérience dans la relation avec les élus
    Capacité à créer et à entretenir des relations avec des acteurs culturels, associatifs et institutionnels.
    Intérêt pour le cinéma art et essai.
    Expérience avérée en management d’équipe.
    Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse.
    Aisance dans la prise de parole, diplomatie.
    Permis B.

    Savoir-être

    Esprit collaboratif et capacité à fédérer.
    Qualités d’écoute et de bienveillance.
    Capacité relationnelle avec les interlocuteurs variés dont les professionnels, élus et institutionnels.
    Adaptabilité à l’évolution des missions et des problématiques du secteur.
    Autonomie, organisation et rigueur.


    CONDITIONS

    CDI - Temps plein.
    Classification : Groupe G - Catégorie Cadre - Convention collective ECLAT
    Poste à pourvoir mi-janvier 2023.
    Déplacements en région et en France, et occasionnellement les week-end et en soirée pour des événements ponctuels.
    Lieu : bureaux du GRAC - 24 rue Emile Decorps à Villeurbanne (69 100).

    CANDIDATURE

    Candidature, lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Mme la présidente du GRAC, à envoyer jusqu’au 6 octobre par mail à recrutement@grac.asso.fr
    Entretiens en présentiel prévus entre le 11 et le 19 octobre.


  • 09 Septembre 2022

    Le Cinéma L’Archipel (Paris 10e) recrute un.e projectionniste

    Annonce de : Grac

    Le Cinéma L’Archipel (Paris 10e) recrute un.e projectionniste
    Situé au coeur du Xe arrondissement de Paris, l’Archipel est un lieu de cinéma, de théâtre et de concert avec 2 salles (102 et 92 fauteuils). Le cinéma est classé Art et essai, avec les labels "Jeune Public", "Recherche et Découverte" et "Patrimoine et Répertoire".
    Salle partenaire de l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) et membre du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), l’Archipel accompagne tout au long de l’année un cinéma d'auteur auprès du public en proposant de nombreuses rencontres avec des cinéastes, des critiques ou des associations, et plusieurs rendez-vous réguliers cinéphiles.

    Faisant partie des Cinémas Indépendants Parisiens (CIP), le cinéma propose dans ce cadre des séances jeune public "L'Enfance de l'Art". Il participe également aux différents dispositifs scolaires d’éducation à l’image. Les films Jeune public y sont aussi régulièrement accompagnés par des animations ludiques, éducatives et originales (ciné-conte, ciné-danse, ciné-goûters...).

    Missions :
    ● Technique des cabines et des projections :
    ● Suivre et coordonner toutes les opérations liées à la projection : création de playlists, réception et ingest des DCPs, téléchargement des KDMs, suivi librairie, maintenances occasionnelles, test des films, suivi de circulation des copies, conversions DCPs occasionnelles, projection de contenus alternatifs
    ● Expérience en projection 35mm appréciée
    ● Assurer l’ouverture et la fermeture des cabines de projections et le lancement des séances pendant les heures de permanence au cinéma
    ● Accueil / billetterie / ouverture et fermeture du poste caisse en matinée et soirée
    ● Connaître, appliquer et faire respecter les consignes en matière de Sécurité des ERP (formation sur place)
    ● Suivi des opérations courantes avec l’équipe de programmation (annonces
    événements, création/téléchargement et ingest des bandes-annonces, cartons)
    ● Affichage des nouveaux films
    ● Suivi des échanges courriels avec l’équipe et prestataires/distributeurs

    Profil recherché :
    ● Formation CAP projectionniste et/ou expérience en projection cinéma requises
    ● Rigueur, ponctualité, capacité à communiquer et à travailler en équipe
    ● Organisation, réactivité, pédagogie
    ● Sens de l’initiative
    ● Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique de projection (TMS,DCP-o-Matic)

    Spécificités du poste:
    ● Disponibilité sur plages horaires variables, en soirée, jours fériés et week-ends, organisé par rotation au sein de l’équipe (deux jours de repos consécutifs par semaine)
    ● Travail en équipe (programmatrices + deux projectionnistes à temps partiel, rotation dans la semaine et suivi de l’état d’avancement des dossiers)

    Conditions de recrutement/rémunération:
    ● Temps complet 35h
    ● Rémunération en fonction du profil
    ● Prise de fonction au plus vite

    Contacts : cinema@larchipel.net et e.lacalm@larchipel.net


  • 09 Septembre 2022

    Sceni Qua Non recherche son-sa futur-e directeur-trice

    Annonce de : Grac

    Depuis 1984, l’association Sceni Qua Non diffuse du cinéma à l’échelle du département de la Nièvre (58), sur un territoire essentiellement rural, à travers la gestion et la programmation d’une tournée itinérante, l’exploitation de cinq cinémas classés « Art et Essai » (1 cinéma doté de 2 salles dans une petite ville de 5000 habitants à proximité de Nevers, et 4 cinémas mono-écran situés dans le Morvan), l’organisation d’un festival de courts métrages en juillet, et l’animation de différents dispositifs d’éducation à l’image.

    Elle a rassemblé autour de ses actions environ 34 000 spectateurs en 2019, a développé de nombreux partenariats avec une grande diversité d’acteurs culturels (partenaires publics, structures culturelles et sociales) et bénéficie aujourd’hui d’une bonne reconnaissance auprès des publics et des institutions, ce qui fait d’elle un acteur culturel apprécié au niveau régional.
    Aujourd’hui, l’association est forte d’une équipe de 14 salariés (11 équivalents temps plein), pilote un budget de 580 000 euros environ et recrute sa nouvelle directrice / son nouveau directeur à compter du 1er novembre 2022.

    Son lieu de travail principal sera Nevers. Son activité supposera des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de la Nièvre, voire au-delà en région Bourgogne Franche-Comté.

    Description du poste
    Le directeur a pour mission d’animer et de mettre en œuvre le projet associatif dont il est le garant et le représentant et de participer à son élaboration sous l’autorité du Conseil d’Administration. Il a également pour mission d’élaborer la ligne éditoriale et de concrétiser la politique artistique de l’association, sous l’autorité du Conseil d’administration.

    Il représente l’association et son action publiquement et particulièrement auprès des instances publiques et privées partenaires (presse, collectivités, partenaires financiers…).

    Il est le responsable de l’ensemble des moyens à mobiliser (humains, matériels et financiers) pour la réalisation de ce projet associatif. En ce sens, il a autorité sur la coordination du personnel.

    Il mène à bien la programmation des actions régulières et événementielles en concertation constante avec le Conseil d’administration, lequel prend une part active aux choix de programmation dans un fonctionnement collégial impliquant également salariés et bénévoles.

    Il assure le contrôle de la gestion financière desdites actions.
    Description du profil recherché
    - Bonne connaissance du milieu associatif (fiscalité, législation, gouvernance),
    - Représentation : Savoir comprendre, synthétiser et défendre un projet culturel à l’échelle départementale et régionale auprès d’interlocuteurs divers, savoir valoriser les actions de l’association dans les réseaux professionnels et à travers la presse.
    - Gestion financière : Maîtrise d’outils de gestion (connaissances de base en comptabilité et trésorerie), maîtrise du montage de dossiers de financement et de levée de fonds auprès des partenaires publics, maîtrise du suivi financier des actions.
    - Direction d’équipe : Expérience dans le domaine de la tenue des plannings, de l’animation des réunions de travail et des entretiens individuels et personnalisés, de la gestion des recrutements en concertation avec le Conseil d’administration ; sens de la collégialité ; connaissances de base en droit du travail.
    - Maitrise du fonctionnement de l’économie du cinéma et connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation cinématographique et des aides qui lui sont afférentes.

    - Bac+3 à Bac+5 ou, à défaut, solide expérience professionnelle sur un poste similair
    - Connaissance des spécificités de l’action culturelle en milieu rural et intérêt pour le milieu rural en général
    - Sensibilité affirmée pour le cinéma
    - Capacités d’adaptation et de concertation, goût pour le travail collaboratif
    - Rigueur dans le domaine de la direction d’équipe et de la gestion financière.
    - Permis B exigé

    Date de prise de fonction : 2 novembre 2022

    Rémunération envisagée
    Niveau 4 / échelon 1 : 2 428 euros bruts (selon Convention collective de l’exploitation cinématographique)

    Lieu : Nevers (58)
    Adresse postale du recruteur Sceni Qua Non - 6 place Mossé - 58000 Nevers
    Site web de l'entreprise/de l'organisme https://www.sceniquanon.com


  • 09 Septembre 2022

    PROJECTIONNISTE REMPLAÇANT.E FONTENAY-AUX-ROSES

    Annonce de : Grac

    Un poste de projectionniste remplaçant.e pour 30h/mois environ, le week-end au cinéma Le Scarron à Fontenay-aux-Roses.

    Contactez David Gaignard : 06 07 85 39 63 - david.gaignard@fontenay-aux-roses.fr


  • 09 Septembre 2022

    Animateur socio-éducatif H/F

    Annonce de : Grac

    Démarche intégrée à la vie du site, l’APSV incarne la responsabilité sociale d’établissements culturels à l’égard du territoire et des habitants.

    Elle intervient dans les champs suivants : la prévention des incivilités, l’accès à l’emploi, l’organisation de solutions alternatives à l’incarcération, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à la citoyenneté, la formation professionnelle.

    www.apsv.fr

    Présentation du poste :

    Sous l’autorité de la direction, l'éducateur socio-éducatif participe aux missions éducatives et de prévention de l'association, auprès des usagers fréquentant le site de la villette et son environnement.

    Missions :

    Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez amené.e en tant qu’animateur.trice socioéducatif.tive à :

    - Participer à l’organisation et à l’animation de cycles d’ateliers et d’animations collectives
    à destination de jeunes, mineurs ou majeurs
    - Animer des groupes de parole avec des jeunes de l’éducation prioritaire, de la
    prévention spécialisée
    - Accueillir les jeunes et élaborer un diagnostic social
    - Mettre en œuvre des accompagnement individualisés (Travail d’intérêt général, mesures
    de réparation, mesures de responsabilisation)
    - Contribuer aux actions éducatives développées par l’association
    - Participer à des interventions sociales sur le parc de la Villette

    Profil :

    Formation initiale : BP JEPS, DUT carrière sociale option : animation, DEUST animation, DEES, DE JEPS

    Connaissance des champs professionnels de la jeunesse et de la prévention spécialisée

    Comportement professionnel :

    - Respect du cadre juridique et institutionnel
    - Respect du cadre éducatif
    - Capacité à appréhender l’autre dans une relation éducative égalitaire
    - Maitrise des outils éducatifs à mettre en œuvre auprès des usagers en cohérence avec
    les pratiques éducatives de l’association
    - Capacité à s’adapter aux différents profils des publics et des professionnels
    - Ecoute des besoins exprimés par les jeunes et les professionnels

    Expérience exigée

    Conditions :

    CDI, temps plein
    39 heures hebdomadaires
    2100 euros brut
    Chèques restaurant, mutuelle, PEE, RTT

    Prise de poste au 1 septembre 2022

    Réponse par courrier ou courriel :
    rmetayer@apsv.fr

    L’APSV s’engage à recruter sans discrimination, en appréhendant uniquement les compétences.
    Merci de nous adresser un CV et LM sans photo ni mention personnelle (âge, situation familiale, nationalité...)


  • 05 Septembre 2022

    La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire recrute un.e animateur.trice (socio culturel) / assistant.e de pole cinema

    Annonce de : Grac

    ANIMATEUR.TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT.E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA


    POSTE BASE A LA ROCHE VINEUSE
    Déplacement très fréquent sur l’ensemble du département, avec véhicule de service
    Contrat CDI / Temps plein
    Association :
    FEDERATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE SAÔNE ET LOIRE
    La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire regroupe 100 associations d’éducation populaire développant sur l’ensemble du département de Saône et Loire des actions socio-culturelles, éducatives ou sportives. Se reconnaissant dans les valeurs de l’Éducation Populaire, la FDFR71 a pour missions d’impulser des projets en réseau, d’accompagner des expérimentations menées sur son territoire, de former des bénévoles des associations membres.
    L’une de ses actions phares directes est la promotion du cinéma en milieu rural.
    En prévision du départ volontaire et prochain du salarié actuellement en poste, le conseil d’administration engage le processus de recrutement de son animateur-trice / assistant.e cinéma.

    Poste
    Votre poste est basé à La Roche Vineuse au siège de la FDFR71, qui accueille la quasi totalité de l’équipe. Vous intégrerez une équipe de 6 salariés sous la responsabilité du directeur et du responsable du pôle cinéma.
    Vous serez chargé d’assister le responsable de pôle dans l’ensemble des missions cinéma menant à la diffusion (cf ci dessous), et vous serez projectionniste. Par ailleurs vous serez plus autonome sur la gestion des opérations école et cinéma / collège et cinéma.

    Vos missions :
    ● Gestion du service « cinéma » de la fédération, sous l’autorité du responsable du pôle
    o Réservations : contact et négociation avec les distributeurs, commande et réception des supports
    o Communication : Commandes d’affiches, édition et impression de flyers et répartition
    o Administration : Suivi billetterie et planning cinévillage
    o Suivi technique : chargements des films, entretien matériels, suivi des kdm, visite de sites
    o Réalisation des plannings annuels des séances scolaires et réservation des salles
    o Réalisation des projections
    ● Animation
    o Animations pédagogiques des séances en milieu scolaire en cohérence et complémentarité des enseignants
    o Accompagnement des bénévoles : formation des projectionnistes, hotline,
    o Participation au comité de pilotage du circuit.
    ● Plus globalement, comme membre de l’équipe, vous participez aux travaux de la fédération et recherchez cohérence, cohésion et complémentarité avec les autres pôles, secteurs et salariés.

    Profil
    Sensible à l’audiovisuel et au cinéma, vous êtes à l’aise en informatique.
    Vous êtes si possible titulaire d’un CAP de projectionniste et d’un BAFA.
    Votre expérience du monde associatif, du cinéma, l’éducation populaire, et de l’animation socioculturelle, garantit votre capacité à accompagner et conseiller les associations adhérentes et le monde scolaire, dans la conduite de leurs actions « cinéma ».
    Vos compétences relationnelles, votre expertise technique, la qualité de votre expression orale et écrite vous assurent crédibilité et légitimité auprès des dirigeants bénévoles, de leurs partenaires institutionnels, et des salariés des associations adhérentes.
    Votre maîtrise des procédures administratives et techniques, votre connaissance de l’environnement institutionnel du cinéma et de l’animation socioculturelle vous permettent d’être immédiatement efficient ou prêt à vous former rapidement.

    Conditions spécifiques d’exercice de la fonction :
     Port de charge
     Horaires souvent décalés
     Possibilité de mise en oeuvre de plusieurs plannings sur
    l’année Grande disponibilité demandée en juillet et août
     Ordinateur et téléphone portable et véhicule de service

    Rémunération
    Convention collective : ECLAT (anciennement animation socioculturelle)
    Indice d’embauche : coefficient 280 groupe C
    Salaire brut mensuel fixe : 1843 € brut + éventuelle reconstitution de carrière
    Prise de poste souhaitée : entre le 1er et 31 octobre 2022
    Pour candidater : adresser votre lettre de candidature et CV. Pour tout renseignement complémentaire concernant cette annonce
    Cabinet Telos RH 10 rue du Pont Levis La Creuse 71490 Couches Par mail : contact@telosrh.com
    Code ROME projectionniste E1204 ou code médiateur.trice culturel G1202
    possibilité de test technique


  • 30 Août 2022

    ANIMATEUR/TRICE, MEDIATEUR/TRICE CINEMA

    Annonce de : Grac

    A pourvoir à partir juillet 2022 Contexte : la MJC Annemasse, association d'éducation populaire du territoire d'Annemasse intervient en animation sociale et culturelle auprès de l'ensemble de la population du territoire de l'agglomération annemassienne proposant activités régulières, accueil de loisirs, action jeunesse... Dans le cadre de son action culturelle, elle s'appuie sur plusieurs axes de travail : le cinéma avec Ciné Actuel, l'art avec l'espace A-musée et les sciences avec le pôle de Culture Scientifique, Technique et Environnementale (CSTE).

    TEMPS DE TRAVAIL 35h annualisées CLASSIFICATION Groupe D de la convention collective de l’animation Rémunération à partir de 1971 € FORMATION Niveau III Permis B

    1. ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE
    En soutien de l'équipe Ciné Actuel et de la MJC, Le (la) médiateur(trice)/animateur(trice) cinéma aura pour mission principale de renforcer les actions à destination des publics les moins présents dans la salle Ciné Actuel. Ceux-ci sont avant tout les jeunes spectateurs de plus de 12 ans, collégiens et lycéens qui ne fréquentent la salle qu'en temps scolaire et préfèrent, pour leurs loisirs, les salles des complexes cinématographiques.
    De plus en s’appuyant sur les activités de la MJC et l’ensemble des partenaires de l’association et de Ciné Actuel, l’objectif est d’élargir la fréquentation à des publics qui n’ont pas ou peu l’habitude de l’usage de ces salles comme les publics détachés de pratiques culturelles (personnes âgées, personnes isolées, jeunes, chômeurs, etc…) afin de les amener à une proposition culturelle cinématographique autre.
    L’animation de l’espace Pixel : le pôle d’éducation à l’image de l’espace Pixel. C’est un lieu d’accueil, d’accompagnement et surtout de création. Son objectif ? Développer la sensibilité et l’esprit critique du public par le biais de son laboratoire de découverte et d'analyse d’images. Proposer des actions à destination des publics jeunes notamment adolescent.

    2. POSITION DANS LA STRUCTURE
    Sous la responsabilité du coordinateur/programmateur de Ciné Actuel.

    3. MISSIONS OU DOMAINES D’INTERVENTION
    MEDIATION : Présenter les films aux élèves présents sur les séances scolaires du Ciné Actuel (maternelles, primaires, collèges, lycées). Poursuivre le travail en classe avec les professeurs intéressés. Participer à la conception et la réalisation d’expositions permanentes ou temporaires. Veiller à prendre en compte les attentes et les besoins des publics en prenant en charge la réalisation de supports et du matériel didactique adapté aux différentes formes de médiations.
    ANIMATION : Assurer la mise en place et l’animation d’activités, d’ateliers pédagogiques et de stages pratiques pour tous les publics.
    COMMUNICATION :
    Animer les outils de communication, concevoir et décliner des supports pour le cinéma et l’espace Pixel
    PROJECTION : Tenue de caisse et projection au Ciné Actuel (formation assurée en interne)

    4. ACTIVITÉS DE L’EMPLOI
    ACTIVITÉS PRINCIPALES
    Médiation
    Accompagner et soutenir la création d'une commission cinéma jeunes
    Développer les actions et les événements cinématographiques avec les partenaires du territoire (ville, agglomération, département, région)
    Valoriser les évènements et animations de Ciné Actuel
    Animation
    Proposer et animer des ateliers en fonction de publics ciblés, surtout le jeune public hors temps scolaire
    S'impliquer dans l'organisation des événements cinématographiques et être force de propositions
    Organiser et animer les ateliers périscolaires et dispositifs scolaires
    Animation associative
    S'impliquer dans la commission cinéma
    Participer à la vie associative de la MJC au travers des actions, des animations et des évènements proposés par l'association sur le territoire d'Annemasse et son agglomération à destination du tout public
    Participer à la mise en place d'activités et d'actions passerelles entre les différents secteurs socio-culturels de l'association
    Communication
    Concevoir et déclinés les supports de communication pour le Ciné Actuel et l’espace Pixel
    Éditer le programme mensuel et éditer la newsletter hebdomadaire
    Mettre à jour le site internet et animer les réseaux sociaux


    5. SPECIFICITES LIEES AU POSTE
    SAVOIR
    Curiosité
    Autonomie Connaissances et aptitudes en communication orale et écrite (aisance à communiquer) Connaissances et aptitudes en animation socio-culturelle
    Connaissances des publics

    EXIGENCES COMPLEMENTAIRES Maîtrise des outils vidéo : caméra, logiciel de montage, enregistreur son Intérêt pour la culture en général et pour la culture cinématographique en particulier Créativité et dynamisme Capacités organisationnelles Esprit d’équipe

    Candidature à adresser au secrétariat de la MJC Annemasse : info@mjc-annemasse.fr
    CV et lettre de motivation à l'intention du directeur.


  • 30 Août 2022

    Le cinéma le Sélect de la Vile d’Antony (92) recrute un Référent évènementiel Jeune-Public

    Annonce de : Cholet

    Le Sélect, cinéma municipal de la ville d’Antony (4 salles, 665 fauteuils) est classé Art et Essai avec les labels Jeune Public – Recherche et Découverte – Patrimoine et Répertoire et fait partie du réseau Europa Cinémas.

    Le référent évènementiel Jeune-Public organise et met en œuvre toute action en direction du jeune public et des jeunes (moins de 26 ans), dont les dispositifs d’éducation à l’image.


    Description de la mission

    Être référent et relai pour les établissements scolaires, les structures jeunesse (dont les centres de loisirs) et les partenaires culturels
    Planifier et préparer l’accueil des groupes scolaires et extra-scolaires
    Accueillir les classes (tenue de caisse) et animation de certaines séances scolaires, dont les dispositifs d’éducation à l’image
    Organiser et animer des animations en direction du jeune public (séances spéciales, concours, ateliers, stages, débats…)
    Rédiger tout type de documents sur les films jeune-public
    Diffuser l’information auprès des structures scolaires et extra-scolaires
    Participer à la programmation jeune-public.
    Suivi statistique, actualisation des bases de données, participation à divers dossiers (Art & Essai, Europa Cinémas…)
    Visionnage de films (liens, projections, festivals, rencontres professionnelles) et reporting
    Participer aux différentes activités du cinéma


    Description du profil

    Vous êtes issu d'une formation supérieure (Bac+2 minimum)
    Idéalement, vous justifiez d’une expérience similaire
    Vous démontrez un fort intérêt pour le cinéma
    Vous avez des facultés rédactionnelles et oratoires (prise de parole en public)
    Vous maîtrisez les outils informatiques

    Qualités requises

    Dynamique, vous avez de réelles qualités relationnelles
    Vous aimez travailler en équipe et animez
    Organisé et rigoureux, vous savez prendre des initiatives
    Réactif, vous savez vous adapter
    Votre esprit d'analyse est un atout


    Condition de recrutement

    Poste à pourvoir à temps complet, dès que possible
    Recrutement par voie statutaire (Catégorie B - rédacteur) ou, à défaut, contractuel
    Cycle hebdomadaire de 37h et 11 ARTT incluant la journée de solidarité
    Travail ponctuel le soir et le week-end
    Rémunération selon conditions statutaires, RIFSEEP (part fixe et part variable), prime annuelle
    Participation employeur mutuelles santé et prévoyance - Restauration collective -
    CNAS (adhésion 5.50€)
    Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 50% ou participation forfaitaire mobilité durable (covoiturage ou vélo)


    CANDIDATURE A ENVOYER AVANT LE 23 SEPTEMBRE 2022 (formulaire de candidature : https://antony.gestmax.fr/1952/1/referent-evenementiel-jeune-public-cinema-le-select-h-f)