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Petites annonces - Offres

  • 08 Décembre 2021

    Offre de stage Réseau Médiation Cinéma - GRAC

    Annonce de : Grac

    Offre de stage Réseau Médiation Cinéma - GRAC
    Période : à partir de mi-janvier – juillet 2022

    Intitulé : accompagnement des actions du Réseau Médiation Cinéma

    Contexte
    Près de 153 écrans au total, 70 SALLES permanentes et 18 ÉCRANS MOBILES, adhèrent au réseau du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques. Ces salles de cinéma sont dites "de proximité et indépendantes", en raison de leur non-appartenance à un groupement national ou circuit de salles commerciales.
    Le Réseau Médiation Cinéma, coordonné par le GRAC, est un laboratoire d’actions de médiation unique en France développé en 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Les salles de cinéma accompagnées par le Réseau Médiation Cinéma proposent des actions de médiation innovantes et participatives en faveur de tout type de public, et plus particulièrement des 15-25 ans.
    http://reseaumediation.grac.asso.fr/rmcm

    Missions

    Appui sur l’organisation et le suivi des rencontres professionnelles organisées par le RMC et ses partenaires : CinéLabs, journées de prévisionnements de films, commissions 15-25, etc…

    Calendrier prévisionnel
    CinéLab (journée de formation axées sur l’expérimentation et la participation)

    # CinéLab #14 Les festivals et autres temps forts avec les publics jeunes
    Mercredi 2 février – La Jetée à Clermont-Ferrand
    Dans le cadre du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, l'objectif de cette journée serait d'aborder les enjeux spécifiques de programmation, de communication, d'implication des publics jeunes sur des temps forts et festivals.

    # CinéLab #15 D’un territoire à l’autre : musées, opéras, théâtres, archéologie et cinémas : quelles médiations croisées ?
    Jeudi 7 avril 2022 - Ciné Duchère à Lyon

    # CinéLab #16 L’été avec les publics jeunes
    Fin mai ou début juin 2022

    Journées de prévisionnements de films
    08/03 - Visio JP GRAC / RMC - Cinéma L’Entract’ - Boën-sur-Lignon

    Commissions 15-25 (échanges autour des films à sortir avec les médiateur.rices du réseau)
    4 janvier 2022
    Début mars
    Mai

    Missions dans ce cadre :
    - Appui logistique (lien avec les invités, intervenants, logistique et animations pendant les journées…)

    Appui sur l’organisation et la communication autour du festival Fureurs d’avril

    # Festival : Fureurs d’Avril : mercredi 13 avril 2022 au dimanche 1er mai 2022 (à confirmer)
    Un événement commun aux salles de la région souhaitant faire des propositions pour les publics adolescents et jeunes adultes.
    Principe : programmation de films à partir d’un catalogue commun (sorties récentes et avant-premières) + accompagnements par des actions de médiation autour de chaque séance.

    Missions dans ce cadre :
    - Communication en amont et pendant la manifestation : réseaux sociaux / presse…
    - Aide à la construction de partenariats (selon thématiques des films / structures associatives / structures étudiantes / structures lycéennes…)
    - Relais de la communication des salles participantes à la manifestation
    - Appui sur la coordination des ateliers, tournées d’équipes de films, avant et pendant le festival


    Conditions
    Des déplacements fréquents, essentiellement sur une journée et pris en charge par l’association, sont à prévoir (Région Auvergne-Rhône Alpes).
    De façon exceptionnelle, il pourra être envisagé de passer deux jours en déplacement.
    Pas de travail en soirée ni week-end.

    Heures/semaine : 35h
    Lieu : bureaux du GRAC - 24 rue Emile Decorps à Villeurbanne (69 100)
    Rémunération : conditions légales en vigueur pour stage de six mois.
    Candidatures : envoyer à reseau-mediationcinema@grac.asso.fr // avec pour objet « Candidature stage RMC » - avant le vendredi 24 décembre 2021. Entretiens dernière semaine de décembre ou début janvier.
    Début du stage entre la deuxième quinzaine de janvier et début février 2022

    Contact : 04-26-68-74-13
    reseau-mediationcinema@grac.asso.fr


  • 08 Décembre 2021

    ANIMATEUR MEDIATEUR CULTUREL

    Annonce de : Grac

    CDI temps plein
    La SARL Les Ecrans Luziens exploite le cinéma Le Sélect (64), établissement de 5 écrans, classé Art et Essai et titulaire de 2 labels Recherche et Découverte, Jeune Public.
    Le Sélect a accueilli 250 000 spectateurs en 2019.
    Dans le cadre d'une réorganisation d'équipe, nous recherchons un/e médiateur/rice culturel pour
    assurer l’animation du cinéma et la coordination des dispositifs à destination du Jeune Public, en lien
    avec les gérants et l’équipe du cinéma.

    Médiation hors temps scolaire :
    Objectif : Être force de proposition en matière d’animation, d’éducation artistique et culturelle cinématographique
    Encourager une pratique des jeunes en dehors des heures de cours et notamment lors des évènements organisés pour les 15-25 ans
     Développer et enrichir la programmation en collaboration avec le programmateur de la salle
     Accueillir, présenter et animer des séances spéciales (soirée débats, cycle, ateliers …)

    Accueil du public scolaire et périscolaire :
    Objectif : Inscrire les classes, de la maternelle au lycée, dans un véritable parcours cinématographique.
     Organiser des séances avec les enseignants et animateurs, en collaboration avec les coordinateurs des dispositifs départementaux et nationaux
     Accueillir des groupes : présenter les films des 4 dispositifs nationaux (maternelle et cinéma,école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma) avant les projections
     Créer un lien personnalisé avec les enseignants et favoriser la promotion de la programmation du cinéma
     Concevoir et animer des actions de médiation : ateliers, initiation aux métiers du cinéma et découverte de l’exploitation indépendante, ciné-goûters, etc…

    Communication :
     Assurer la communication de toutes les opérations et animations (dépliants, presse, réseaux sociaux, mailing…)
     Coordonner et gérer la presse lors d’une venue d’équipe de film.

    Recherche de partenariat :
     Mise en place d'un réseau de commerçants partenaires.
     Établir des relations avec les CE des entreprises : notamment dans le cadre d’évènements annuels (fêtes de fin d’année, vacances, etc…)
     Rechercher des annonceurs publicitaires (diffusion sur nos écrans)
     Valoriser l’espace café > Soirée thématique liée aux films, expositions …

    Exploitation :
    • Accueil / Billetterie
    • Projections lors des séances scolaires
     Gestion des plannings des séances scolaires
     Gestion logistique des DCP pour les salles du circuit de programmation

    Profil
    Savoirs :
    Culture cinématographique solide et éclectique avec un goût prononcé pour le cinéma d’auteur
    Maîtrise des techniques de médiation culturelle
    Bonne connaissance des outils informatiques : Pack Office, Gimp ou suite Adobe
    Bonne expression écrite et orale
    Une connaissance de la projection cinématographique et de la caisse serait un plus (formation assurée)

    Savoir être :
    À l’aise pour la prise de parole en public,
    Sens de l’organisation,
    Force de proposition et d’initiative,
    Polyvalence,
    Bon relationnel,
    Capacité d’adaptation,
    Disponibilité,
    Autonomie,
    Ponctualité,
    Esprit d’équipe.

    Niveau d’études supérieures apprécié ou riche d’une expérience significative en matière d’action culturelle ou de médiation cinématographique.

    Travail ponctuel le soir et le week-end
    Rémunération selon expérience
    Convention Collective de l’Exploitation Cinématographique
    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser exclusivement par mail avant le 4 janvier
    à : Maite GARAT cineluz.maite@gmail.com
    Poste à pourvoir en février/mars 2022


  • 07 Décembre 2021

    projectionniste-caissier

    Annonce de : Meximieux

    bonjour,

    Cinéma associatif mono-écran basé dans l'Ain, à Meximieux (35 minutes de Lyon) recherche un projectionniste-caissier pendant les fêtes, notamment des jours de week-end et quelques jours de semaine.
    Contrat possible que sur quelques jours ou plus en fonction des possibilités du remplaçant. Il s'agit de soulager les salariés et bénévoles pendant la période.

    Restant à votre disposition,
    Cordialement
    Maya Abgrall / Cinéma l'Horloge
    Tel 09 62 17 16 24
    06 23 36 62 72


  • 03 Décembre 2021

    Technicien/projectionniste à plein temps (35h) en CDD de 6 mois

    Annonce de : Grac

    Le Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon (2 salles – 100 000 entrées en 2019) recrute un technicien/projectionniste à plein temps (35h) en CDD de 6 mois, à partir du 3 janvier 2022, pour remplacement du titulaire actuel parti en formation dans une autre filière pour une évolution externe.
    Ce CDD sera transformé en CDI si le titulaire en formation ne revient pas.

    Raison d’être du poste :
    Mettre en œuvre et assurer le suivi des opérations techniques concernant le bon fonctionnement des projections.
    Réaliser le montage et la projection de programmes cinématographiques (bande-annonce, publicités, films, ...).
    Organiser la projection selon les règles de sécurité des Établissements Recevant du Public - ERP - et les impératifs de programmation des salles de cinéma et de spectacle.
    Effectuer l'entretien et/ou la maintenance des matériels de projection.

    Principales responsabilités :
    • Technique :
    o DCP : Suivi Circulation, Envoi colissimo, Chronopost, transporteurs..., Ingest / Suppression, Réception KDM, Téléchargement FA
    o Prrojection : Test des films, Playlist, Duplex, Skype, 35mm, DVD / Bluray, Audiodescription, Lunette 3D
    o Maintenance : Lampes, Filtres, Nettoyage en liaison avec le prestataire
    o Batiment : Suivi de tous les problèmes dans le bâtiment (climatisation, électrique, etc.)
    o Mise à jour régulière du registre sécurité
    o Suivi des différentes machines
    • Communication :
    o Affichage : Commande affiches, Affichage Hall, Affichage dans Ste Foy-lès-Lyon, archivage, affichage dynamique (fiches films, programmation, etc.)
    o Accueil téléphonique
    o Backup du responsable pour la réalisation des supports de communication
    • Caisse
    o Programmation des séances, des tarifs
    o Poste de caisse, en cas de besoins
    o Maintenance technique et informatique
    o Vente des affiches
    • Contrôle :
    o Contrôle des billets tous les jours en alternance avec le responsable technique
    o Accueil du public tous les jours en alternance avec le responsable technique
    • Comptabilité :
    o Statistiques
    o Bordereaux Films
    o Facturation

    Points clés du poste :
    • Assurer le bon fonctionnement du cinéma sur le plan technique
    • Être capable de travailler dans une association avec des bénévoles
    • Être capable de travailler en réseau avec d’autres cinémas
    • Savoir communiquer pour faire circuler les informations
    • Participer aux réunions régulières de bureau de l’association
    • Avoir une attitude proactive et positive en particulier vis à vis des bénévoles
    • Être un bon gestionnaire en faisant valider systématiquement en bureau les achats et/ou les investissements

    HSE et exigences règlementaires :
    • Garantir le respect des réglementations liées à l’activité d’exploitant de salles de cinéma
    • Connaitre, appliquer et faire respecter les consignes en matière de Sécurité,
    • Connaitre et respecter la sécurité incendie et les règles de 1er secours et du défibrillateur
    • Connaitre et respecter les règles et procédures en matière de maintenance du matériel
    • Etre support pour le contrôle des billets

    Profil du candidat :
    • CAP d’opérateur-projectionniste de cinéma ou niveau
    • Maitrise de l’outil informatique
    • Expérience de 2 à 3 ans dans le même poste
    • Compétences en médiation souhaitées
    • Proactivité et esprit d’équipe

    Conditions d’emploi :
    • Temps plein, horaires de jour comme de soirée, ainsi que le week-end et jours fériés
    • Rémunération sur la base de la Convention Collective Exploitation Cinématographique
    Possibilité d’évolution du poste en CDI.

    Avantages du poste :
    • Evoluer dans un environnement agréable au sein d’une équipe dynamique
    • Travailler dans des conditions épanouissantes

    Date limite de réception des candidatures : 13 décembre 2021 à midi
    Entretien
    Date de prise de poste : 3 janvier 2022

    Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) : cinemourguet@cinemourguet.com


  • 01 Décembre 2021

    Chargé (e) des publics prioritaires

    Annonce de : Grac


    L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images), de l'opération Des cinés, la vie ! et conduit l’expérimentation Maternelle et cinéma.
    Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui oeuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.
    Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc…). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.
    L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.
    Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des oeuvres.
    L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en oeuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
    Description du poste
    Sous la responsabilité du Délégué général, le-la Chargé (e) des publics prioritaires participe à la conception, au développement, à l’optimisation des actions d’éducation aux images en direction des publics qui en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou physiques
    Il-Elle aura, notamment, pour mission :
    Des cinés, la vie !
    - Assurer le lancement, la conduite, le suivi et l’évaluation de l’opération
    - Animer des comités de pilotage (identification des sujets à traiter, préparation, animation et suivi des réunions)
    - Animer des comités de sélection des films
    - Contribuer à la stratégie de développement de l’opération
    2
    - En lien avec les chargé-es de communication, assurer la valorisation de l’opération
    Actions en direction de l’ensemble des publics
    - Assurer une veille autour des publics prioritaires (personnes placées sous main de justice, personnes hospitalisées, personnes en situation de handicap, etc…)
    - Impulser l’inscription d’actions en direction des publics prioritaires dans le projet associatif et en assurer leur conduite et leur évaluation
    - Veiller à inscrire les actions conduites dans le cadre du pôle dans une dynamique européenne, voire internationale
    Evaluation
    En binôme : assurer la conception, le suivi et l’analyse des bilans des dispositifs d’éducation aux images développés sur le hors-temps scolaire
    Animation d’au moins deux régions
    - Représenter l’association lors des comités de pilotage, des journées d’information, de sensibilisation et de formation organisées par les membres du réseau dans les régions
    Profil recherché
    Le candidat ou la candidate devra justifier d’une expérience avérée dans le domaine du développement des publics et de l’éducation aux images.
    Il/elle devra disposer d’une bonne connaissance des réseaux du cinéma et de l’image animée (réseaux des salles de cinéma, associations nationales et régionales dédiées à l’éducation aux images, pôles régionaux d’éducation aux images, etc …)
    Qualités rédactionnelles et relationnelles exigées.
    Capacité d’adaptation, réactif.ve.
    Sens de l’autonomie indispensable.
    Organisé(e), rigoureux, dynamique.
    Le/la salarié(e) sera amené(e) à être en contact avec les partenaires institutionnels de l’association.
    Date de prise de fonction
    1er février 2022
    Date limite de candidature
    20 décembre 2021
    Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
    Courriel : info@passeursdimages.fr
    Nature du contrat de travail et salaire envisagé
    CDI
    Catégorie non cadre
    Volume horaire : 35 heures par semaine
    3
    Convention collective de l’animation
    Salaire brut mensuel : 2450 euros sur 13 mois et avantages sociaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %)
    Lieu
    Paris (4, rue Doudeauville – 75018 Paris)
    Le/la salarié.e pourra être amené.e à effectuer des déplacements ponctuels dans les régions.


  • 25 Novembre 2021

    LE RECIT RECRUTE SON/SA CHARGÉ(E) D’EDUCATION AUX IMAGES

    Annonce de : Grac

    LE RECIT RECRUTE
    SON/SA CHARGÉ(E) D’EDUCATION AUX IMAGES
    Le RECIT est une association régionale qui fédère les professionnels de l’image en Alsace. En partenariat avec de
    nombreux acteurs éducatifs, sociaux et culturels, le RECIT mène une politique d’éducation aux images favorisant la
    rencontre des publics locaux avec l’ensemble de la création cinématographique. Ses activités se déclinent entre la
    gestion des dispositifs nationaux d’éducation à l’image et la mise en oeuvre d’actions audiovisuelles fédératrices à
    dimension régionale.
    Labellisé Pôle régional d’éducation aux images par le ministère de la Culture et de la communication, le RECIT a pour missions d’animer le réseau de l’éducation aux images à l’échelle du territoire alsacien, d’être centre de ressources et
    force de proposition en formation qualifiante à destination des acteurs de l’éducation à l’image.

    MISSION PRINCIPALE
    Sous l’autorité de la Directrice et en concertation avec
    le Conseil d’Administration, il/elle :
    - conçoit et met en oeuvre le programme d’actions du
    Pôle régional d’éducation aux images en Alsace ;
    - coordonne le dispositif Passeurs d’images en Alsace ;

    ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
    Dans le champ d’actions de Passeurs d’images :
    - accompagner les structures sociales, médico-sociales,
    culturelles désireuses de développer des projets
    d’éducation aux images (conseil, ressources, mise en
    réseau) via l’appel à projets Passeurs d’images ;
    - préparer et animer le comité de pilotage semestriel ;
    élaborer l’ordre du jour, présenter les dossiers de
    demande de financement, accueillir les participants ;
    - organiser les Rencontres Régionales et animer le
    réseau des acteurs du champ de l’éducation aux images
    du territoire alsacien ;
    - élaborer un catalogue de formation à destination des
    acteurs de l’éducation à l’image en lien avec les publics
    spécifiques Passeurs d’images ;
    Dans le champ d’actions du Pôle :
    - élaborer un catalogue de formation à destination de
    des acteurs de l’éducation à l’image en lien avec les
    besoins du territoire ;
    - favoriser l’échange entre les partenaires culturels,
    sociaux et éducatifs du territoire par la mise en place de
    temps de rencontre ;
    - acquérir des ressources et outils d’éducation aux
    images et former les publics à leur prise en main ;
    - accueillir, conseiller, gérer les demandes de
    renseignements des interlocuteurs dans le champ de
    l’éducation aux images ;

    COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
    - connaissance des problématiques générales d’action
    et de développement culturels sur les territoires et de
    leurs institutions ;
    - connaissance du champ de l’éducation à l’image, de
    ses enjeux, réseaux, publics et dispositifs ;
    - aptitude à la conduite de projets culturels ainsi qu’au
    travail en équipe ;
    - capacités de rédaction, d’analyse, d’argumentation et
    de synthèse ;
    - connaissance du tissu social et culturel du territoire ;
    - connaissance des ressources et outils liés à l'éducation
    aux images ;
    - aptitude à la conduite de réunion et à la prise de
    parole en public ;
    - maîtrise de la communication orale et écrite ;
    - aptitude à la manipulation de caméra souhaitée ;
    - maîtrise de l’outil informatique et multimédia (Excel,
    Word, Wordpress) ;

    SPÉCIFICITÉS DU POSTE
    - déplacements réguliers en région, et ponctuellement
    en national ;
    - Permis B ;

    CONDITIONS
    - temps plein, CDI, à partir du lundi 3 janvier 2022 ;
    - salaire brut mensuel 1 900 € ;
    - expérience dans le domaine de l’éducation à l’image
    demandée : animation d’ateliers et expériences de
    réalisation souhaitées ;
    - poste basé à Strasbourg (67)
    Candidatures (lettre de motivation et CV) à envoyer avant le vendredi 17 décembre 2021 à l’attention de Monsieur le
    Président par email à l’adresse contact@lerecit.fr


  • 24 Novembre 2021

    MÉDIATION CINÉMA

    Annonce de : Grac

    Le cinéma le Colisée à Saint Galmier (42) – salle mono-écran (susceptible évolution) – 202 places – classé Art et essai et labélisé Jeune Public –
    Environ 20 séances hebdomadaires + scolaires
    Recrute
    A compter de janvier 2022 en CDD 1 an mi-temps (susceptible évolution) 1 médiateur(trice).

    Missions :
    - organiser, présenter, et animer des soirées spéciales, des événements particuliers.
    - développer le rayonnement et la fréquentation en lien avec l’environnement culturel institutionnel et social.
    - rechercher et suivre les partenariats.
    - participer à la programmation.
    - développer l’éducation à l’image avec le jeune public.
    - Occasionnellement assurer la projection et la billetterie.

    Le candidat ou la candidate devra :

    - Avoir une capacité d’adaptation, de la réactivité.
    - Être cinéphile et curieux, et si possible avoir du goût pour le cinéma d’animation.
    - Aimer parler en public, les débats et les discussions.
    - Être autonome et savoir prendre des initiatives.
    - Savoir travailler en équipe.
    - Aimer le contact avec le public.
    - Disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles (exigées).
    - Avoir des compétences en informatique.
    - Maîtriser les réseaux sociaux et web.
    - Accepter d’avoir des horaires décalés (soir ou week-end).
    - Participer au bon fonctionnement du cinéma, tant sur l’accueil que sur des éléments techniques.


    Conditions de travail :

    -Convention collective de l’Exploitation Cinématographique.

    - Positionnement et rémunération : Niveau III échelon 1, 2 ou 3 à définir.

    - Remboursement des frais de déplacements dans le cadre de la mission.

    - Outils de travail proposés : 1 bureau – 1 ordinateur portable – un Smartphone professionnel – 1 imprimante - fournitures de bureau –


    Ce poste est basé à Saint Galmier des déplacements sont toutefois à prévoir.
    Permis de conduire et moyen de locomotion indispensables

    Date limite de candidature : 31 décembre 2021

    Date de prise de fonction : janvier 2022


    Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante :
    presidentcolisee@gmail.com


  • 24 Novembre 2021

    Mediateur du cinéma

    Annonce de : Saint-Symphorien-sur-Coise

    Le Foyer Cinéma de St Symphorien sur Coise recherche un médiateur du cinéma en temps plein partagé avec le cinéma Le Colisée de St Galmier.
    Tout en ayant chacun nos spécificités et des attentes différentes, nos 2 structures cherchent à développer l'évènementiel et à multiplier les liens avec les structures socioéducatives de leurs territoires voisins : MJC / Médiathèques / Centres socioculturels / Ecoles collèges et Lycées mais également EHPAD et maisons de retraite
    Le candidat diplômé de la formation Master 2 Métiers de l’exploitation de la médiation et de l’éducation à l’image saura s'intégrer dans les différentes équipes de bénévoles sur lesquelles repose le fonctionnement du Foyer cinéma.
    Autonome mais pas indépendant, collaboratif et sachant travailler en équipe, ce seront les aptitudes relationnelles et le savoir être qui feront la différence, en plus des compétences cinématographiques indispensables à cette fonction.
    Le candidat devra en outre posséder une bonne culture générale et une bonne connaissance du fonctionnement d’un cinéma, des réseaux du monde du cinéma et des dispositifs d’éducation à l’image
    Être titulaire du permis de conduire et être motorisé sont également indispensable.
    Rémunération selon la convention collective de l’Exploitation Cinématographique
    Le poste est à pourvoir début 2022
    Merci d'adresser votre candidature à direction@foyercinéma.fr


  • 19 Novembre 2021

    AFCAE recrute COORDINATEUR·RICE PUBLIC Jeune (15/25 ans, projet étudiant·e·s au cinéma)

    Annonce de : Grac

    L’Association Française des Cinémas Art et Essai recrute un·e Coordinateur·trice Public Jeune (15/25 ans, projet Étudiant·e·s au cinéma). Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’administration, sous la responsabilité du délégué général, il/elle aura pour principales missions :

    - la mise en œuvre de l’action nationale « Etudiant·e·s au cinéma » de l’AFCAE dont :

    la participation à la recherche de partenaires (institutionnels, financiers, médias, etc),
    l’organisation des sessions du Collège Etudiant·e·s (projections, réunions, comptes rendus, etc) et la rédaction des bilans annuels,
    la participation à la production des outils de soutien et d’outils innovants, en lien avec le Collège et les partenaires,
    l’organisation de temps de Rencontres entre le Collège et les professionnels du secteur, notamment dans le cadre de manifestations professionnelles et de festivals partenaires,
    le suivi de l’expérimentation menée en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’association territoriale CINA et ses partenaires,

    - l’organisation pour les salles adhérentes d’animations et actions en régions, à destination des 15/25 ans,
    - la participation, en renfort de l’équipe, à la préparation des différentes manifestations de l’association (Rencontres Art et Essai de Cannes, partenariats etc…).

    Statut : CDI - plein temps

    Profil : bon niveau d’études (bac+4), très bonne connaissance du secteur de l’exploitation et de la distribution cinématographique, des institutions et des organisations professionnelles, expérience indispensable dans la coordination de projets et la médiation culturels, capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, autonomie, bonne maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.

    Calendrier : Prise de poste en janvier 2022
    Date limite de candidature : 3 décembre 2021
    Postuler : envoyer CV + lettre de motivation à : emilie.chauvin@art-et-essai.org


  • 19 Novembre 2021

    AFCAE recrute Coordinateur·rice Jeune Public et Patrimoine/Répertoire

    Annonce de : Grac

    L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai recrute une coordinateur·trice Jeune Public et Patrimoine/Répertoire. Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’administration, sous la responsabilité du délégué général, de l’adjointe actions et communication, et en lien avec les responsables des groupes Jeune Public et Patrimoine/Répertoire de l’AFCAE, il/elle aura pour principales missions :

    l’organisation des sessions des groupes Jeune Public et Répertoire/Patrimoine (projections, réunions, comptes rendus, etc) et la rédaction des bilans annuels,
    l’élaboration des documents « Ma P’tite Cinémathèque », en lien avec les distributeurs, les prestataires et la gestion du catalogue numérique Jeune Public,
    la participation à l’élaboration des outils promotionnels autour des films de Patrimoine/Répertoire, en lien avec l’assistant de communication et les partenaires,
    l’organisation des Rencontres Jeune Public et des Rencontres Patrimoine/Répertoire (programmation, prestations, logistique, accueil et bon déroulement de l’évènement, etc),
    l’organisation du Festival AFCAE/Télérama Enfants (programmation, suivi des inscriptions et des résultats, etc),
    la mise en œuvre d’actions en direction des adolescent·e·s (programmation, partenariats, etc),
    l’organisation de prévisionnements en régions et des « Ateliers Ma P’tite Cinémathèque », en lien avec les partenaires et les Associations Territoriales (recherche de contenus et d’intervenant·e·s, mise en place de tournées, etc),
    l’organisation des Rencontres professionnelles, en lien avec les Festivals partenaires (Festivals Lumière, Play It Again, Arras, etc),
    la participation à l’organisation des différentes manifestations de l’association (Rencontres Art et Essai de Cannes, partenariats etc…).

    Statut : CDI - plein temps

    Profil : bon niveau d’études (bac+4), très bonne connaissance du secteur de l’exploitation et de la distribution cinématographique, des institutions et des organisations professionnelles, expérience indispensable dans la coordination de projets culturels, l’animation et la programmation Jeune Public, capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, autonomie et bonne maîtrise des outils informatiques.

    Calendrier : Prise de poste en janvier 2022
    Date limite de candidature : 3 décembre 2021
    Postuler : envoyer CV + lettre de motivation à : emilie.chauvin@art-et-essai.org


  • 19 Novembre 2021

    AFCAE recrute Chargé·e de mission

    Annonce de : Grac

    Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’administration, sous la responsabilité du délégué général, et en lien avec l’adjointe au délégué général en charge de l’administration et des finances, il aura pour principales missions :

    Gestion de la plateforme de visionnement en ligne des films,
    Gestion de la procédure de recommandation des films Art et Essai,
    Gestion du Collège de recommandation Art et Essai et du Comité d’expert·e·s,
    Participation à l’organisation de manifestations et aux tâches administratives de la structure (envoi mensuel, mises sous pli etc…).

    Statut : CDI - plein temps

    Profil : Niveau d’études BAC +2 ou équivalent. Motivation, rigueur et organisation, capacités à travailler au sein d’une équipe, capacités rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatiques. La connaissance du secteur Art et Essai et l’intérêt pour le cinéma d’auteur seraient un plus.

    Calendrier : Prise de poste dès que possible.
    Date limite de candidature : 26 novembre 2021
    Postuler : envoyer CV + lettre de motivation à : emilie.chauvin@art-et-essai.org


  • 16 Novembre 2021

    L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE RECRUTE UN.E REGISSEUR.EUSE ACCUEIL ET LOGISTIQUE

    Annonce de : Grac

    L’Agence du court métrage, association loi 1901, a pour mission de promouvoir et développer la diffusion des courts métrages sur tous les écrans à travers plusieurs axes : développer la diffusion des 14 000 films de son catalogue auprès de tous types de diffuseurs (salles de cinéma, festivals, plateformes digitales, chaînes de télévisions…), conserver les oeuvres qui lui sont confiées, transmettre et sensibiliser tous les publics au court métrage, accompagner la filière professionnelle.
    Le siège social de L’Agence du court métrage est situé dans le 15e arrondissement de Paris. Il comprend notamment
    une salle de projection de 42 places, la salle Jacques-Tati, équipée en numérique et un stock de copies de films.
    Différents publics (professionnels du cinéma et grand public) y sont accueillis quotidiennement.
    L’Agence du court métrage recherche un.e régisseur.seuse accueil et logistique en contrat à durée indéterminée.

    Principales missions
    Encadré.e par le responsable du service technique, le.la régisseur.euse accueil et logistique contribue à l’accueil du
    public et des professionnels, ainsi qu’à un ensemble de tâches logistiques et techniques liées à la régie générale du lieu
    et à l’expédition des films du catalogue de L’Agence du court métrage. Ainsi, il.elle aura principalement en charge les
    missions suivantes :
    • Préparer et expédier les commandes de films (accueil et référencement des éléments techniques des films
    accueillis, contrôle qualité des fichiers, fabrication, expédition et suivi des commandes aux diffuseurs …)
    • Accueillir le public et les professionnels (accueil physique et téléphonique, soutien logistique pour la
    préparation des réunions et événements organisés par la structure, …)
    • Assurer la régie générale du lieu (gestion des locaux, suivi des prestataires intervenants sur le lieu,
    participation à la gestion des services généraux, gestion des outils bureautiques, …)
    • Assurer l’assistanat du service technique (tâches administratives du service technique, élaboration et suivi
    d’outils collaboratifs, bilans et reportings...)

    Profil
    • Première expérience en régie dans un festival ou une salle de cinéma appréciée
    • Rigueur, autonomie, organisation, polyvalence, réactivité
    • Goût pour l’accueil du public, excellent relationnel
    • Aisance sur les sujets techniques (CAP projectionniste, avoir des notions sur les logiciels de post-productions
    seraient un plus)
    • Avoir un minimum de connaissances techniques liées à la gestion d’un bâtiment (habilitation électrique et
    incendie...) apprécié
    • Maîtrise indispensable du logiciel Excel et des outils bureautiques
    • Permis B exigé (déplacements réguliers en Ile-de-France)

    Date de prise de fonction
    • Poste à pourvoir dès que possible, idéalement mi-décembre (fermeture annuelle du 24 décembre 2021 au
    2 janvier 2022 inclus)

    Conditions
    • CDI – Temps plein
    • Rémunération brute de 1 800 € sur 13 mois
    • Tickets restaurant, forfait mobilité, mutuelle
    Contact
    Lettre de motivation et CV à adresser uniquement par mail avant le 1er décembre 2021 à recrutement@agencecm.com
    en mentionnant dans l’objet du mail « candidature régisseur.euse accueil et logistique »


  • 16 Novembre 2021

    La Ville d’ECULLY recrute pour son service «Culture et vie associative », un (une) : Projectionniste polyvalent(e) à mi-temps

    Annonce de : Grac

    La Ville d’ECULLY recrute pour son service «Culture et vie associative », un (une) : Projectionniste polyvalent(e) à mi-temps

    La ville d’Écully fait partie de la première couronne de l’Agglomération Lyonnaise. Son cadre verdoyant, ses équipements, sa population (18 000 habitants) et son cadre de vie en font une commune où il y fait bon vivre comme travailler.

    La ville recherche un projectionniste pour un CDD d’un an à compter du 6 décembre 2021.
    Sous l’autorité du Chef du service « culture et vie associative », au sein du Centre Culturel, le projectionniste polyvalent aura pour mission la gestion des séances de cinéma organisée dans la salle de spectacle du centre culturel (144 places), l'entretien des équipements en cabine et en salle, l'accueil et les caisses, ainsi que l'aide à la médiation et à la communication.

    Services : service culture et vie associative- centre culturel

    Fonctions : projectionniste polyvalent

    Taux d’emploi : temps non complet 17h30

    Missions : Placé sous l’autorité du chef de service culture et vie associative, et de manière fonctionnelle du responsable du cinéma, l’agent aura principalement les tâches suivantes :

    Projection et entretien : Dans le respect des règles de sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP) et le confort des spectateurs, projection de films essentiellement en numérique, entretien du matériel, de la cabine, entretien de la salle entre les séances. Le projectionniste assurera les opérations d'Ingest et de création de playlists.

    Accueil du public / Caisse : Accueil du public lors des séances, respect des consignes de sécurité de la salle de spectacle et de l’ensemble du bâtiment. Tenue et programmation de la caisse « cinéma » et « spectacle ».

    Communication : Création de cartons et de bandes annonces en DCP pour une diffusion en salle, participation à la rédaction des programmes et des outils de communication. Diffusion ponctuelle.
    Activités connexes : Aide ponctuelle à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets de médiation en direction des différents publics. Participation aux spectacles et activités du centre culturel de manière occasionnelle, participation à la diffusion de la communication de la ville et du centre culturel.

    Lieux d'interventions : Centre culturel/ salle cinéma, autres espaces en fonction des missions

    Niveau requis : Niveau Bac souhaité / Permis B souhaité / SIAPP souhaité

    Compétences requises : Autonomie, dynamisme, sociabilité et rigueur. Connaissance des normes de sécurité des ERP. Aisance informatique.

    Contraintes particulières : Travail principalement le week-end et en soirées.

    Conditions statutaires et rémunération : catégorie C, titulaire fonction publique ou sous contrat

    Date limite de réception des candidatures : avant le 1er décembre 2021

    Date de prise de poste : au 6 décembre 2021

    Renseignements administratifs : Service des ressources humaines : personnel@ville-ecully.fr

    Renseignements techniques : Rodolphe GIRARD, responsable cinéma : cinema@ville-ecully.fr
    ou 04 78 33 64 33

    Envoi des candidatures :
    Monsieur le Maire, Service des Ressources Humaines, Place de la libération, BP170, 69132, ÉCULLY, cedex
    Ou sur les mails ci-dessus.


  • 10 Novembre 2021

    SCÈNES ET CINÉS, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire recherche pour l’Espace R.Hossein (250 places) un/e DIRECTEUR/TRICE.

    Annonce de : Grac

    SCÈNES ET CINÉS, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire recherche pour l’Espace R.Hossein (250 places) un/e DIRECTEUR/TRICE.

    Depuis 2005, la Régie Culturelle Scènes et Cinés s’est imposée comme un pôle culturel de référence dédié au spectacle vivant, aux musiques actuelles et au cinéma dans les communes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
    Atout majeur du territoire, le projet de Scènes et Cinés est de faire circuler les artistes et les publics, de brasser les esthétiques et d’agiter les idées au sein d’un bassin de population de près de 100 000 habitants.
    Au fil des saisons, la programmation permet au public la découverte d’œuvres classiques, contemporaines, mais aussi des créations recouvrant toutes les disciplines artistiques, théâtre, danse, cirque et musique avec une attention toute particulière aux publics jeunes.
    Le Festival DES ARTS DU GESTE- LES ÉLANCÉES se consacre aux arts circassiens et à la danse.
    Ce rendez-vous annuel, destiné à un large public, s’est imposé parmi les événements culturels de notre région.

    L’Espace Robert Hossein est animé par une équipe de 9 permanents.

    MISSIONS PRINCIPALES

    En lien avec la direction artistique et sous l’autorité du directeur de la Régie, le directeur/trice d’établissement a pour mission de mettre en œuvre le projet culturel, d’en assurer la gestion opérationnelle et le développement en optimisant les moyens techniques, humains et financiers. Il/Elle travaille dans une dynamique transversale entre les établissements de Scènes et Cinés et participe à la réflexion globale du projet d’établissement et de sa mise en œuvre.

    DÉVELOPPEMENT, MISE EN ŒUVRE DU PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE

    LE PROJET ARTISTIQUE
    Il/Elle contribue auprès de la directrice artistique à la mise en œuvre du programme artistique et culturel.
    Il/Elle assiste la directrice artistique dans le suivi des projets et des relations avec les compagnies et participe aux repérages artistiques.
    Il/Elle coordonne la planification générale des activités du théâtre et du cinéma avec l’équipe.
    Il/Elle élabore et met en œuvre le programme cinéma

    ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA POLITIQUE DE RELATION AVEC LES PUBLICS
    Il/Elle définit et met œuvre la stratégie de développement des publics et de pilotage des actions culturelles et d’éducation artistique en collaboration avec les chargés des relations avec les publics.
    Il/Elle anime une réflexion d’équipe sur le développement des publics.
    Il/Elle développe et pilote les partenariats locaux liés à la valorisation du projet artistique en direction des différents publics.
    Il/Elle coordonne la stratégie de relations avec les publics avec la stratégie de communication.
    Il/Elle supervise le suivi qualitatif et quantitatif des actions culturelles et la rédaction des bilans d’activité.

    ACCUEIL DES PUBLICS
    Il/Elle coordonne la stratégie d’accueil des publics avec l’équipe accueil/billetterie et des relations avec les publics.
    Il/Elle supervise le suivi et l’analyse de la fréquentation.

    GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET HUMAINE
    RESSOURCES HUMAINES
    Le DIRECTEUR/TRICE est responsable de la gestion de l’ensemble des personnels publics et
    privés de l’établissement (équipe de 9 personnes), ainsi que des personnels non permanents, en conformité avec le cadre légal, réglementaire et conventionnel.
    Il/elle encadre et coordonne les différents personnels placés sous son autorité et est référent/e auprès du service des ressources humaines du siège de Scènes et Cinés.
    Il/elle veille au respect du droit du travail et des obligations en matière d’hygiène et de sécurité au travail. Dans ce cadre, il/elle assure le suivi du document unique de prévention des risques de l’établissement et la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques. Il/elle peut être force de réflexion et de proposition en matière d’amélioration de la sécurité du personnel et du public.
    Il/elle participe à la gestion des compétences, met en place les évaluations annuelles et accompagne le dialogue social.

    Élabore le budget artistique prévisionnel et le budget artistique réalisé.
    Élabore le budget de fonctionnement et d’investissement de l’établissement.

    Le directeur/trice est référent auprès du service comptabilité de Scènes et Cinés.
    À ce titre, il/elle valide les devis, bons de commande et la conformité des engagements.
    Assure la gestion de la régie d’avance de l’Espace Robert Hossein.

    GESTION DES CONTRATS
    Le directeur/trice assure la rédaction des contrats et conventions, les négociations et la planification des frais annexes artistiques.
    Il/elle est force de proposition dans l’organisation de l’accueil des compagnies.
    Il/elle est responsable de la déclaration et du règlement des droits d’auteur.
    Il/elle supervise les relations contractuelles de la programmation et des activités, partenariats et événements accueillis au sein de l’établissement.

    GESTION DES MANIFESTATIONS
    Le directeur/trice est responsable de l’organisation et du suivi des manifestations organisées dans le cadre de la programmation de l’ESPACE R. HOSSEIN et de Cornillon Confoux dans l’établissement et hors les murs.

    GESTION DE L’ÉTABLISSEMENT
    Le directeur/trice participe aux demandes et suivis de travaux sur le bâtiment.

    PROFIL ET COMPÉTENCES
    Formation supérieure et expérience confirmée dans un poste similaire
    Connaissance approfondie du secteur spectacle vivant, réseaux, enjeux, évolutions, dispositifs, publics, partenaires…
    Très bonnes qualités relationnelles, d’organisation et de compétences managériales
    Capacité d’analyse et de synthèse
    Maîtrise du cadre juridique, budgétaire et de la comptabilité publique.
    Maîtrise informatique et connaissance appréciée des logiciels utilisés.
    Dynamisme, force de proposition
    Aptitude à la négociation
    Implication et disponibilité

    CONDITIONS ET CANDITATURES
    CDD de 24 mois temps plein annualisé au forfait jours
    Rémunération grille CCNEAC et selon expérience + prime annuelle

    Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par mail itorel@scenesetcines.fr

    Date limite de candidature le 15/11/2021
    Poste à pourvoir immédiatement.


  • 10 Novembre 2021

    Le Zola à Villeurbanne recherche son.sa directeur.trice général.e

    Annonce de : Grac

    Le Zola à Villeurbanne recherche son.sa directeur.trice général.e

    L’Association pour le Cinéma – Cinéma Le Zola (Villeurbanne) recrute son nouveau directeur/directrice général.e.
    Association 1901 crée en 1980, l'Association Pour le Cinéma gère le cinéma Le Zola avec comme objectif de contribuer à la diffusion de la culture cinématographique sur la Ville de Villeurbanne – programmation Art et Essai – médiation – éducation à l'image. Pour mener à bien ses objectifs elle organise chaque année trois festivals – Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain en mars – Ciné O'Clock en mai – Le Festival du Film Court en novembre, avec une fréquentation globale (programmation de la salle, festivals, scolaires) de plus de 80 000 entrées par an.

    MISSIONS
    Sous la responsabilité et en accord avec les orientations du Conseil d'Administration et du projet associatif, le/la directeur.trice général.e assurera les missions suivantes :

    - La direction générale du Cinéma Le Zola, à savoir :
    • La gestion des Ressources humaines et l’encadrement de l’équipe salariés (actuellement 8 EPT, plus des renforts ponctuels) : recrutement, encadrement, évaluation et entretiens annuels, mise à jour et suivi de la politique de formation, gestion et validation des congés, RTT et récupérations, organisation et animation des réunions d’équipe, planification des grilles horaires des personnels d’exploitation, représentation du personnel
    • La supervision de la gestion administrative, en lien avec la chargée de gestion : suivi global, demandes de subventions, pilotage et suivi des statistiques et traitements (bilans statistiques de fréquentation et financiers, traitement des bilans, production d’outils d’analyses et projections
    • La définition et la mise en œuvre de la stratégie de la structure : définition et mise en œuvre du projet culturel et social, projection et suivi budgétaire, suivi de la gestion comptable, relations avec les partenaires, notamment la Ville de Villeurbanne
    • Le suivi de la gestion technique des bâtiments du cinéma Le Zola et du Bureau des Festivals, en lien avec le Responsable Technique : suivi des travaux et des chantiers, veille technique des matériels
    • Le suivi de la communication générale, en lien avec la chargée de communication : choix de la stratégie de communication, rédaction de certains textes de présentation, relations publiques
    • La recherche et le suivi des partenariats : gestion des partenariats acquis et prospects, relations avec les chargé.e.s de développement économiques, recherche de sources de financement complémentaires
    • Le lien avec l’association : participation aux réunions du Conseil d’Administration et aux réunions politiques et partenariales
    - La co-programmation, la gestion, la coordination et le suivi des festivals (Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (15 jours) en mars, Ciné o’clock (8 jours) en mai-juin et le Festival du Film Court (10 jours) en novembre) :
    • Programmation, compétitions et prix : définition et gestion des campagnes d’inscription de films, gestion et animation des séances de visionnement de présélection aux compétitions, gestion des sélections et rapports réalisateurs/producteurs/distributeurs (FFC), programmation des séances hors compétition, programmation des rencontres et tables rondes, définition des programmes en direction des scolaires (en lien avec la Médiatrice), recherche et gestion de nouveaux lieux de diffusion, conception de la grille de programmation.
    • La représentation des festivals auprès des organisations professionnelles et institutionnelles (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne, Festivals Connexion, Carrefour des Festivals, L’Agence du Court Métrage, etc.)
    - La co-programmation et le suivi logistique des séances de la salle en lien avec la Coordinatrice programmation & évènementiel, le Responsable technique et les projectionnistes : co-programmation, faisabilité technique des séances, viabilité et circulation des copies, accueil du public, présentation occasionnelle de séances et animation de rencontres, etc.)

    COMPETENCES NECESSAIRES :
    Savoir faire :
    • Culture cinématographique
    • Connaissance des réseaux et dispositifs de cinéma
    • Expérience du milieu associatif
    • Expérience en programmation, gestion de festival et encadrement d’équipe
    • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
    • Capacités rédactionnelles
    • Maîtrise de la gestion administrative et comptable (constitution et maîtrise d’un budget)
    • Disponibilités en soirée
    • Maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit), la connaissance de l’espagnol serait un plus
    • Permis B indispensable
    Savoir être :
    • Rigueur et organisation
    • Excellent relationnel (contact avec le public et les bénévoles)
    • Autonomie, anticipation et adaptabilité
    • Créativité et force de proposition, capacités d’initiative
    • Capacité de coordination, d’animation et de travail en équipe
    • Capacité de représentation auprès des instances institutionnelles et professionnelles

    5 ans d’expérience souhaitables



    DETAILS DE L’OFFRE :
    • Poste de directeur de la Convention Collective Nationale de l’Exploitation Cinématographique
    • Contrat à Durée Indéterminée à temps complet
    • Rémunération : Niveau VIII, indice à déterminer en fonction de l’expérience.
    • Lieux de travail : Cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola) et Bureau des festivals (37 rue Colin) à Villeurbanne + déplacements

    Envoyer CV + lettre de motivation par mail (association@lezola.com) avant le lundi 22 novembre 2021 à 9h.
    Date des entretiens : mercredi 1er décembre 2021
    Date de prise de fonction envisagée : lundi 3 janvier 2022
    Contact pour plus de renseignements : association@lezola.com


  • 10 Novembre 2021

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste / caissier pour effectuer des vacations.

    Annonce de : Grac

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste / caissier pour effectuer des vacations.

    Poste : ADJOINT TECHNIQUE PROJECTIONNISTE / CAISSIER (H/F)
    Catégorie : C - Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux. Filière : Technique
    Direction : Direction des Affaires Culturelles
    Type de poste : Vacataire
    Contexte
    3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux est desservie par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways.
    Cinéma classé art et essai, labellisé Patrimoine, Jeune public et Recherche et découverte,
    le cinéma dispose de 3 salles climatisées. Il propose des séances en audio-description et en version française sous-titrées à l’attention des sourds et malentendants (boucle magnétique à disposition).Équipement numérique dans les 3 salles, installation 3D, son ATMOS en Salle 1.

    Missions
    • projections cabine
    • caisse /billetterie - accueil /contrôle
    • information à l’agent de maîtrise et à l’équipe de direction de tous problèmes techniques. Veille technique du bâtiment (petit entretien...)
    Profil recherché/Formation
    CAP projectionniste ou habilitation électrique + expérience dans la projection souhaitée
    SSIAP souhaité et connaissance de la réglementation sécurité incendie.
    Compétences et qualités :
    • Compétences en projection
    • Rigueur, organisation, ponctualité, réactivité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
    • Sens du relationnel, amabilité, diplomatie, sens du service public et connaissance des règles de la FPT dont devoir de réserve
    • Connaissance logiciels caisse de préférence maîtrise de MONNAIE SERVICE
    • Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique
    • Autonomie de déplacement par rapport aux transports publics (horaire de soirée et dimanche)
    Caractéristiques du poste
    Traitement indiciaire. Travail en soirée jusqu'à 23h et le week-end.
    Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à : Renseignements et envoi par mail à : cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr


  • 08 Novembre 2021

    Directeur.rice SARL Les Bonimenteurs

    Annonce de : Grac

    Directeur.rice SARL Les Bonimenteurs
    Poste à pourvoir dès que possible
    La SARL Les Bonimenteurs exploite les cinémas Le Club de Barbezieux (16) (42000
    entrées en 2019), Le Montmorélien de Montmoreau (16) (3000 entrées en 2019) et est prestataire de service du cinéma Familia de Jonzac (17) (39000 entrées en 2019), trois cinémas généralistes classés Art Et Essai.
    Dans le cadre d'une réorganisation d'équipe, nous recherchons un.e directeur.trice pour assurer la direction de l'exploitation cinématographique en lien avec les gérants et redynamiser l'activité après cette longue période d'activité réduite.
    Ses missions seront:
    – Ressources humaines: diriger une équipe de 4 salariés: gestion des plannings, application des fiches de poste, coordination globale...
    – Actualiser le projet d'exploitation en développant de nouveaux projets. Identifier et aller chercher des publics éloignés.
    – Être en veille sur les projets favorables au développement de l'activité du cinéma, auprès des instances professionnelles: CINA, CNC, FNCF, AFCAE, Passeurs d'image, PEAC, etc...
    – Médiation culturelle avec les partenaires culturels associatifs et institutionnels du
    territoire, collectivités, établissements scolaires.
    – Présentation et animation des séances événements
    – Gestion administrative et économique courante
    – Dossier Art et Essai
    – Participation et représentation de la SARL Les Bonimenteurs aux rendez-vous et réunions
    professionnels (CINA, AFCAE, festival, ...)
    – Supervision du fonctionnement technique des cinémas de Barbezieux et de Jonzac
    – Programmation ou suivi de la programmation avec l'entente de programmation Véo

    Profil :
    – De formation culturelle ou cinématographique (par exemple FEMIS / FORMATION UFOLIM / DEJEPS coordination d'équipes et de projets), ou ayant une expérience
    significative en exploitation cinématographique
    – Une connaissance technique de la projection serait un plus
    – Aisance à l'écrit et à l'oral (prise de parole en public, animation de séance, de réunion...)
    – Cinéphile
    – Permis B Obligatoire

    Lieu d'exercice:
    sur site à Barbezieux Saint-Hilaire , Charente (16) , France
    Déplacements ponctuels
    Horaires de travail:
    Journée, soirée , week-end en fonction de l'activité.
    Rémunération:
    Selon la convention collective de l'exploitation cinématographique
    Cadre niveau VII coefficient 340 indice 430
    Date limite de candidature: 14 novembre
    Entretien prévu les 30/11, 1/12, 7/12, 8/12
    Il sera demandé de présenter un projet d'orientation lors de l'entretien.
    Candidature (CV+ lettre de motivation) à envoyer à: elisadeseuvre@orange.fr


  • 08 Novembre 2021

    recherche un(e) Assistant(e) de Gestion Administrative

    Annonce de : Grac

    Ciné Off – Exploitant d’un réseau de salles de cinéma et d’un circuit itinérant classés Art et Essai -
    recherche un(e) Assistant(e) de Gestion Administrative
    Sous la responsabilité directe de la Direction,
    il/elle prend en charge le suivi des dossiers administratifs et comptables de l’association
    Missions principales :
    -Montage des dossiers de demande de subventions, relation avec les différentes institutions et
    suivi des conventions de partenariats en lien avec la direction
    -Suivi des budgets – Devis et facturation clients – Vérification et règlement fournisseurs
    -Gestion des services généraux
    -Coordination et préparation des séances scolaires
    -Participation aux tâches générales de l’association
    Profil :
    -Formation de Bac +2/3 avec expériences en administration et gestion de pme/pmi
    -Connaissances appréciées du secteur de l’exploitation cinématographique
    -Des connaissances en communication et en infographie seraient un plus
    -Capacité à travailler en équipe (salariés et bénévoles)
    -Compétences rédactionnelles
    -Sens de l’organisation
    -Permis B
    Date d’embauche : 1er décembre 2021
    Date limite de candidature : 25 novembre 2021
    Poste basé à Tours (37)
    CDI/35h/semaine
    Rémunération selon la convention collective exploitation cinématographique, Niveau III Coefficient
    259 soit en brut 1720 € + 13ème mois
    Envoi CV + lettre de motivation à : Ciné Off 46, rue Deslandes 37000 TOURS ou à direction-cineoff@
    numericable.fr


  • 08 Novembre 2021

    UN.E RESPONSABLE INFORMATION / COMMUNICATION Rédacteur titulaire ou contractuel(le) POUR LE CINEMA MUNICIPAL LE LUXY

    Annonce de : Grac

    UN.E RESPONSABLE INFORMATION / COMMUNICATION
    Rédacteur titulaire ou contractuel(le)
    POUR LE CINEMA MUNICIPAL LE LUXY
    2 écrans classés Art et Essai
    77 avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine


    Située aux portes de Paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry-sur-Seine offre à l’ensemble de ses 62 000 habitants des services et équipements publics variés et de qualité, qui s’inscrivent dans un projet municipal innovant, citoyen, solidaire et porteur de transition écologique. Fortement attachée aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, d’émancipation et d’accès aux droits, Ivry-sur-Seine met au cœur de son ambition sociale et écologique la participation de l’ensemble des ivryen.nes et des agent.es.
    Sous la responsabilité du directeur du cinéma, en binôme avec un assistant information-communication, vous élaborerez, mettrez en œuvre et superviserez la politique d’information et de communication du cinéma Le Luxy.

    Vos missions:
    • Vous rédigerez, réaliserez, et coordonnerez la conception des éléments d’information et de communication, sur l’ensemble des supports, dont vous organiserez la diffusion
    • Vous réalisez ou supervisez l’archivage des éléments d’information et de communication
    • Vous participerez à la recherche de publics
    • Vous accueillerez des groupes scolaires et présenterez des séances dédiées
    • Vous participerez au travail d’action culturelle, à l’animation d’événements avec ou sans invité.es, à l’accueil du public, à la présentation de séance, et au suivi des événements

    Vous serez amené.e à tenir la caisse ou à assurer des projections : de manière régulière en journée, en semaine et un week-end toutes les huit semaines ; de manière occasionnelle, le soir et le week-end pour remplacer des agents en congés ou pour accompagner la tenue des « ciné p’tit’ déj’ ».

    Votre profil :
    Titulaire d’un Bac à Bac +2, vous connaissez et comprenez les enjeux du travail d’action culturelle. Vous savez concevoir et mener des projets d’animation et vous maitrisez les logiciels bureautiques. Vous vous exprimez aisément en public. Des qualités rédactionnelles et de communication, le sens de l’organisation, du travail partenarial et de coordination sont attendues. Une connaissance des logiciels de PAO et une pratique des réseaux sociaux sont un plus.

    Environnement de travail :
    Rémunération : régime indemnitaire + prime annuelle / Comité des activités sociales et culturelles (CASC).
    Temps de travail : temps annualisé sur la base de 35h hebdomadaires incluant le travail soir et week-end.
    La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.


    Pour postuler :
    Merci d’adresser CV et lettre de motivation en rappelant la référence 01814/VC à courrier@ivry94.fr ou à Monsieur le Maire, esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX. L’envoi de textes de présentation de films que vous avez rédigés appuiera votre candidature.




  • 08 Novembre 2021

    Agent Polyvalent du cinéma - Médiateur

    Annonce de : Grac

    Le groupe GECI vient de racheter le cinéma les 4 Perray à Sainte Geneviève des bois.
    C’est un cinéma de 4 salles (279 fauteuils) avec une programmation généraliste, classée art et essai.
    « Les 4 Perray », sera ouvert tous les jours. Il sera géré par une équipe de 4 salariés.
    GECI recrute pour ce cinéma un

    2 POSTES D’Agent Polyvalent du cinéma - Médiateur
    LES 4 PERRAY / SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
    Sa mission est la gestion du cinéma, et la promotion du cinéma sur l’ensemble du territoire à travers ses actions de diffusion, d’éducation et de médiation.

    Missions :
    Communication :
    • Mettre en place toute la communication avant l’ouverture du cinéma (Réseaux sociaux, médiation, partenariat…)
    • Mise en place des outils de communication

    Médiation :
    • Coordination d’opération destiné à des publics cibles (jeune, ados, seniors, personnes isolées…)
    • Accueil, présentation et animation de évènements
    • Développer et enrichir la programmation par de l’animation et de la médiation
    • Suivi des dispositifs d’éducation à l’image
    • Suivi des partenariats socio-culturels

    Administration :
    • Communication (réseaux sociaux, site internet)
    • Clôture caisse
    • Dossiers de subvention

    Exploitation :
    • Billetterie
    • Projection

    Compétences et qualités :
    • Passion du cinéma et de la salle de cinéma
    • Formation de médiation culturelle
    • Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    • Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    • Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    • Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux)

    • Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie, ponctualité, esprit d’équipe
    • Capacité à prendre la parole en public
    • Sens de l’organisation, réactivité, force de proposition et d’initiative
    • La maitrise de la projection cinématographique et de la caisse serait un plus (formation assurée)
    • Permis de conduire indispensable

    Conditions

    • Intitulé Poste : Agent polyvalent – Médiateur Cinéma
    • CDI – 35h hebdomadaire
    • Convention collective de l’exploitation cinématographique : Animateur : niveau IV coef 224
    • Salaire brut mensuel : 1610 euros brut sur 13 mois (20 930 € brut par an – 13e mois inclus)
    • Localisation Département Essonne – Ville : Ste Geneviève des Bois

    Contraintes
    Travail en soirée et week-end
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Habité la Ville ou alentours
    Avoir le permis

    Informations complémentaires :
    https://geci.group/
    https://prog-gpci.fr/

    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à :
    M. Yohan Delamare : yohan@geci.group
    Mme Priscilla Schneider : priscilla.schneider@exploitation-gpci.fr


  • 02 Novembre 2021

    Technicienne / Technicien du spectacle et de l'événementiel à Pierre Bénite

    Annonce de : Grac

    Technicienne / Technicien du spectacle et de l'événementiel
    Collectivité:
    COMMUNE PIERRE-BENITE
    Adresse:
    PLACE JEAN JAURES
    69491 PIERRE BENITE CEDEX
    Telephone: 04.78.86.62.62
    Famille de métier: Arts et techniques du spectacle
    Cadre d'emplois: Agent de maîtrise
    Catégorie: C
    Service: POLE CULTUREL
    Temps de travail: 35h00
    Missions:
    Sous l’autorité du directeur du pôle, vous assurez la bonne marche du cinéma, au sein de la Maison du Peuple. Vous collaborez à la programmation et les animations du cinéma et contribuez à son bon fonctionnement.
    Missions principales :
    - Programmation Jeune public et Scolaire (dispositifs écoles, collèges et lycées), être force de proposition au regard des demandes des enseignants et suivre ces demandes spécifiques.
    - Médiation : proposition, organisation, coordination et présentation des actions autour de la programmation du cinéma (festivals, débats, rencontres, ciné goûté enfants etc.)
    - Entretien de bonnes relations avec le GRAC et les partenaires culturels du territoire (DRAC, CNC, M’ra, autres salles de cinéma…)
    - Réalisation de bilans réguliers de fréquentation et des animations (élus, dac, partenaires culturels etc.)
    - Veille à la cohérence de la grille horaire mensuelle du cinéma.
    - Contrôler la réalisation effective des tâches demandées et le respect des délais de réalisation
    - Recherche de financements et les possibilités de labellisation (Facturation, Bon de commandes…)
    - Force de proposition pour la communication
    - Renfort ponctuel de l’équipe du théâtre (technique, SSIAP, billetterie)
    Volet technique et administratif :
    - Projection - Billetterie/3 soirs semaines
    - Chargement films, création playlist, gestion de panne simple et immédiate
    - Connaissance du matériel de projection numérique
    - Collabore à l’élaboration et suivi du budget du cinéma
    - Régie de recettes et d'avance - tenue et contrôle des caisses quotidiennes - facturation générale
    - Réalisation du planning mensuel des agents du cinéma
    - Collabore à l’administration générale
    Profil:
    Compétences techniques :
    - Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d’activité
    - Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
    - Connaitre le fonctionnement d'un cinéma municipal (collectivité territoriale)
    - Connaitre le réseau de l'exploitation cinématographique, ses possibilités et ses contraintes
    - Connaissance du cinéma et de ses enjeux éducatifs
    - Connaitre les réseaux de l’exploitation cinématographique (diffusion, financements, droits d’exploitations, projets culturels, etc.)
    - Maitriser l’outil informatique, des matériels de projection cinéma (maintenance, évolution, fonctionnement), la billetterie cinéma.
    - Faire preuve de rigueur et d’organisation
    - Capacité à la polyvalence - réactivité - capacité à travailler en transversalité et en équipe
    - Capacités techniques à gérer les urgences en cabine (pannes- veille technique- force de proposition des possibilités d'évolution technique en cabine)
    Compétences Relationnelles :
    - Faire preuve d’aisance dans la communication et dans la relation avec les partenaires, les élus, etc
    - Avoir le sens du dialogue et de la négociation
    - Faire preuve de discrétion
    - Autonomie
    - Etre force de proposition
    - Capacité à la polyvalence - réactivité - Disponibilité - capacité à travailler en transversalité et en équipe
    Destinataire:
    Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 25/11/2021
    À l'adresse suivante :
    COMMUNE DE PIERRE-BENITE
    PLACE JEAN JAURES
    B.P. 8
    69491 PIERRE BENITE CEDEX
    OU PAR MAIL a recrutement@pierrebenite.fr
    Pour tout renseignement, s'adresser au service recrutement par mail a recrutement@pierrebenite.fr
    Cette offre a été enregistrée le 25 octobre 2021.
    Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre 2021.
    Poste libre à compter du : 1 janvier 2022.


  • 28 Octobre 2021

    CHEF D’ÉQUIPE DU CINÉMA ET PROGRAMMATEUR DE SALLE (H/F)

    Annonce de : Grac

    CHEF D’ÉQUIPE DU CINÉMA ET PROGRAMMATEUR DE SALLE (H/F)
    Technicienne / Technicien du spectacle et de l'événementiel
    Collectivité: COMMUNE PIERRE-BENITE
    Adresse:
    PLACE JEAN JAURES
    69491 PIERRE BENITE CEDEX
    Telephone: 04.78.86.62.62

    Famille de métier:
    Arts et techniques du spectacle
    Cadre d'emplois:
    Agent de maîtrise
    Catégorie:

    C
    Service:
    POLE CULTUREL
    Temps de travail:

    35h00
    Missions:

    Sous l’autorité du directeur du pôle, vous assurez la bonne marche du cinéma, au sein de la Maison du Peuple. Vous collaborez à la programmation et les animations du cinéma et contribuez à son bon fonctionnement.

    Missions principales :
    - Programmation Jeune public et Scolaire (dispositifs écoles, collèges et lycées), être force de proposition au regard des demandes des enseignants et suivre ces demandes spécifiques.
    - Médiation : proposition, organisation, coordination et présentation des actions autour de la programmation du cinéma (festivals, débats, rencontres, ciné goûté enfants etc.)
    - Entretien de bonnes relations avec le GRAC et les partenaires culturels du territoire (DRAC, CNC, M’ra, autres salles de cinéma…)
    - Réalisation de bilans réguliers de fréquentation et des animations (élus, dac, partenaires culturels etc.)
    - Veille à la cohérence de la grille horaire mensuelle du cinéma.
    - Contrôler la réalisation effective des tâches demandées et le respect des délais de réalisation
    - Recherche de financements et les possibilités de labellisation (Facturation, Bon de commandes…)
    - Force de proposition pour la communication
    - Renfort ponctuel de l’équipe du théâtre (technique, SSIAP, billetterie)

    Volet technique et administratif :
    - Projection - Billetterie/3 soirs semaines
    - Chargement films, création playlist, gestion de panne simple et immédiate
    - Connaissance du matériel de projection numérique
    - Collabore à l’élaboration et suivi du budget du cinéma
    - Régie de recettes et d'avance - tenue et contrôle des caisses quotidiennes - facturation générale
    - Réalisation du planning mensuel des agents du cinéma
    - Collabore à l’administration générale
    Profil:

    Compétences techniques :
    - Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d’activité
    - Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
    - Connaitre le fonctionnement d'un cinéma municipal (collectivité territoriale)
    - Connaitre le réseau de l'exploitation cinématographique, ses possibilités et ses contraintes
    - Connaissance du cinéma et de ses enjeux éducatifs
    - Connaitre les réseaux de l’exploitation cinématographique (diffusion, financements, droits d’exploitations, projets culturels, etc.)
    - Maitriser l’outil informatique, des matériels de projection cinéma (maintenance, évolution, fonctionnement), la billetterie cinéma.
    - Faire preuve de rigueur et d’organisation
    - Capacité à la polyvalence - réactivité - capacité à travailler en transversalité et en équipe
    - Capacités techniques à gérer les urgences en cabine (pannes- veille technique- force de proposition des possibilités d'évolution technique en cabine)

    Compétences Relationnelles :
    - Faire preuve d’aisance dans la communication et dans la relation avec les partenaires, les élus, etc
    - Avoir le sens du dialogue et de la négociation
    - Faire preuve de discrétion
    - Autonomie
    - Etre force de proposition
    - Capacité à la polyvalence - réactivité - Disponibilité - capacité à travailler en transversalité et en équipe
    Destinataire:

    Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 25/11/2021

    À l'adresse suivante :
    COMMUNE DE PIERRE-BENITE
    PLACE JEAN JAURES
    B.P. 8
    69491 PIERRE BENITE CEDEX

    OU PAR MAIL a recrutement@pierrebenite.fr

    Pour tout renseignement, s'adresser au service recrutement par mail a recrutement@pierrebenite.fr


  • 27 Octobre 2021

    Ciné Off – Exploitant d’un réseau de salles de cinéma et d’un circuit itinérant classés Art et Essai - recherche un(e) Assistant(e) de Gestion Administrative

    Annonce de : Grac

    Ciné Off – Exploitant d’un réseau de salles de cinéma et d’un circuit itinérant classés Art et Essai - recherche un(e) Assistant(e) de Gestion Administrative
    Sous la responsabilité directe de la Direction, il/elle prend en charge le suivi des dossiers administratifs et comptables de l’association

    Missions principales :
    -Montage des dossiers de demande de subventions, relation avec les différentes institutions et suivi des conventions de partenariats en lien avec la direction
    -Suivi des budgets – Devis et facturation clients – Vérification et règlement fournisseurs
    -Gestion des services généraux
    -Coordination et préparation des séances scolaires
    -Participation aux tâches générales de l’association

    Profil :
    -Formation de Bac +2/3 avec expériences en administration et gestion de pme/pmi
    -Connaissances appréciées du secteur de l’exploitation cinématographique
    -Des connaissances en communication et en infographie seraient un plus
    -Capacité à travailler en équipe (salariés et bénévoles)
    -Compétences rédactionnelles
    -Sens de l’organisation
    -Permis B
    Date d’embauche : 1er décembre 2021
    Date limite de candidature : 25 novembre 2021
    Poste basé à Tours (37)
    CDI/35h/semaine
    Rémunération selon la convention collective exploitation cinématographique, Niveau III Coefficient 259 soit en brut 1720 € + 13ème mois
    Envoi CV + lettre de motivation à : Ciné Off 46, rue Deslandes 37000 TOURS ou à direction-cineoff@
    numericable.fr


  • 27 Octobre 2021

    Directeur.rice SARL Les Bonimenteurs

    Annonce de : Grac

    Directeur.rice SARL Les Bonimenteurs
    Poste à pourvoir dès que possible La SARL Les Bonimenteurs exploite les cinémas Le Club de Barbezieux (16) (42000 entrées en 2019), Le Montmorélien de Montmoreau (16) (3000 entrées en 2019) et est prestataire de service du cinéma Familia de Jonzac (17) (39000 entrées en 2019), trois cinémas généralistes classés Art Et Essai.
    Dans le cadre d'une réorganisation d'équipe, nous recherchons un.e directeur.trice pour assurer la direction de l'exploitation cinématographique en lien avec les gérants et redynamiser l'activité après cette longue période d'activité réduite.

    Ses missions seront:
    – Ressources humaines: diriger une équipe de 4 salariés: gestion des plannings, application des fiches de poste, coordination globale...
    – Actualiser le projet d'exploitation en développant de nouveaux projets. Identifier et aller chercher des publics éloignés.
    – Être en veille sur les projets favorables au développement de l'activité du cinéma, auprès des instances professionnelles: CINA, CNC, FNCF, AFCAE, Passeurs d'image, PEAC, etc...
    – Médiation culturelle avec les partenaires culturels associatifs et institutionnels du territoire,
    collectivités, établissements scolaires.
    – Gestion administrative et économique courante.
    – Dossier Art et Essai.
    – Participation et représentation de la SARL Les Bonimenteurs aux rendez-vous et réunions
    professionnels (CINA, AFCAE, Festival, …).
    – Supervision du fonctionnement technique des cinémas de Barbezieux et de Jonzac.
    – Suivi de la programmation ou programmation (au choix) avec l'entente de programmation Véo.

    Profil:
    – De formation culturelle ou cinématographique (FEMIS / FORMATION UFOLIM / DEJEPS ), ou
    ayant une expérience significative en exploitation cinématographique, en coordination
    d'équipes et en développements de projets
    – Une connaissance technique de la projection serait un plus
    – Aisance à l'écrit et à l'oral (prise de parole en public, animation de séance, de réunion...)
    – Notion de gestion et de comptabilité.
    – Aptitude à réaliser des budgets, des prévisionnels et des bilans d'activités.
    – Capacité d'analyse
    – Cinéphile
    – Permis B Obligatoire

    Lieu d'exercice:
    sur site à Barbezieux Saint-Hilaire, Charente (16), France
    Déplacements ponctuels
    Horaires de travail:
    Journée, soirée et week-end lors d'événements en fonction de l'activité.

    Rémunération:
    Selon la convention collective de l'exploitation cinématographique
    Cadre niveau VII coefficient 340 indice 430 + 13ème mois
    Date limite de candidature: 14 novembre
    Entretien prévu les 30/11, 1/12, 7/12, 8/12
    Il sera demandé de présenter un projet d'orientation lors de l'entretien.
    Candidature à envoyer à: elisadeseuvre@orange.fr


  • 14 Octobre 2021

    Responsable accueil, billetterie et projection H/F - Argenteuil

    Annonce de : Grac

    Contexte du recrutement et définition de poste
    La ville d’Argenteuil recrute son responsable accueil, billetterie et projection du Figuier blanc H/F

    À seulement dix minutes de Paris, la ville d'Argenteuil, troisième ville d’Île-de-France, porte une politique culturelle dynamique visant à développer l'attractivité du territoire et la cohésion sociale pour ses 110 000 habitants, et au-delà.

    Construit en 2009, le Figuier blanc est un équipement culturel d’envergure alliant spectacle vivant et cinéma. Le Figuier blanc est doté d'un théâtre de 500 places et de trois salles de cinéma réparties sur deux lieux : le Figuier blanc (242 et 147 places) et le Jean-Gabin (126 places). Il propose une programmation annuelle pluridisciplinaire, exigeante et accessible : environ 30 spectacles, tout public et jeune public, des résidences d’artistes et un programme de méditations artistiques et culturelles soutenu. Ouvert 7j/7, le Figuier blanc accueille près de 100 000 spectateurs chaque année.

    Sous la responsabilité de la directrice du spectacle vivant et du cinéma, le/la responsable accueil, billetterie et projection a pour missions :

    Accueil :
    Définir et mettre en œuvre la politique d’accueil et les modalités de renseignements et orientation du public (accueil physique, accueil téléphonique, service à distance, gestion des flux, contrôle des billets)
    Coordonner les espaces accueils des différents équipements (hall, mise à disposition des documents, gestion de l’affichage, coordination avec les agents d’accueil et de sécurité, propreté des espaces…)
    - Préparer les espaces d’accueil aux évènements prévus en lien avec la direction technique et les programmateurs
    - Définir les conditions de mise à disposition du bar avec d’éventuels partenaires et suivre la mise en œuvre de celle-ci

    Billetterie :
    Paramétrer la billetterie de la saison spectacle du Figuier blanc et du cinéma
    Gérer et suivre les réservations cinéma et spectacle vivant pour les différents types de groupes
    Gérer et suivre les ventes à distance et développer la revente sur de multiples sites
    Etablir un suivi statistique régulier
    Etre le référent des logiciels d’activité
    Gérer administrativement, en lien avec la comptabilité, les déclarations d’entrées


    Encadrement de l’équipe et gestion des plannings:
    Encadrer les agents à statut variable (permanents, vacataires) et leurs missions : établir les plannings, assurer la formation des agents, mettre en place des procédures organisant l’activité, transmettre les informations, etc.

    À seulement dix minutes de Paris, la ville d'Argenteuil, troisième ville d’Île-de-France, porte une politique culturelle dynamique visant à développer l'attractivité du territoire et la cohésion sociale pour ses 110 000 habitants, et au-delà.

    Construit en 2009, le Figuier blanc est un équipement culturel d’envergure alliant spectacle vivant et cinéma. Le Figuier blanc est doté d'un théâtre de 500 places et de trois salles de cinéma réparties sur deux lieux : le Figuier blanc (242 et 147 places) et le Jean-Gabin (126 places). Il propose une programmation annuelle pluridisciplinaire, exigeante et accessible : environ 30 spectacles, tout public et jeune public, des résidences d’artistes et un programme de méditations artistiques et culturelles soutenu. Ouvert 7j/7, le Figuier blanc accueille près de 100 000 spectateurs chaque année.


    Profil recherché
    De formation supérieure (Bac+3 minimum) dans le secteur culturel, vous avez un intérêt marqué pour le spectacle vivant et le cinéma dont vous connaissez l’environnement et les principaux acteurs.

    Manager avéré ou en devenir, vous êtes dynamique et proactif.

    Vous êtes apprécié aussi bien pour vos qualités relationnelles que pour votre rigueur.

    Vous maitrisez les logiciels et matériels informatiques spécialisées dans l’activité cinéma et spectacle vivant (connaissance du logiciel SIRIUS appréciée).

    Vous avez de bonnes notions de l’environnement de la fonction publique territoriale.


  • 07 Octobre 2021

    Chargé.e de mission cinéma La Faïencerie - Théâtre de Creil

    Annonce de : Grac

    Chargé.e de mission cinéma
    Théâtre de Creil - La Faïencerie, scène conventionnée Art en territoire cofinancée par la Ville de Creil, la Région Hautsde-
    France, le département de l'Oise et l'Etat, assure une programmation pluridisciplinaire spectacle
    vivant et cinéma réunissant environ 15.000 spectateurs chaque saison. L'équipement comprend
    une salle de 650 places (qui accueille notamment le cinéma), une salle polyvalente de 1 000 m2 et
    un studio de répétitions. Il est intégré dans un bâtiment de la Ville de Creil regroupant une
    médiathèque et un restaurant. La programmation cinéma a lieu tous les mardi {20h), samedi (11 h,
    l 4H30, 17h et 20h) et dimanche (15h30 et 18h), elle comprend également des séances scolaires et
    ciné-live. L'équipe permanente est composée de 15 personnes et son budget s'élève à 1,8 M€. Plus
    d'infos sur www.faiencerie-theatre.com
    ;j); Description du poste
    Placé.e sous l'autorité de la secrétaire générale, vous mettez en oeuvre l'activité cinéma au sein de
    la Faïencerie. Vous menez une réflexion sur la programmation, le lien avec les publics et
    l'articulation entre le spectacle vivant et le cinéma.
    Vos missions comprennent :
    1) Programmation cinéma
    • Établir une programmation mensuelle artistique (courts, moyens et longs métrages) en lien avec
    les circuits de distribution et les réseaux régionaux
    • Proposer des programmations spécifiques en écho au territoire et à la programmation
    • Assurer l'accueil du public
    • Travailler sur la programmation d'avant-séance et l'animation des séances
    2) Opérateur projectionniste
    • Assurer la projection numérique et l'installation du système son
    • Gérer DCP et KDM, suivre les ingest, vérifier le stockage des films dans la bibliothèque, gérer les fichiers
    • Superviser l'entretien des appareils et des cabines de projection en lien avec la direction technique
    • Participer aux missions de sécurité des biens et des personnes
    • Être le.la garante de l'application des consignes de sécurité (incendie, évacuation du public)

    3) Communication et réseaux
    • Élaborer les éléments de communication cinéma (programme mensuel papier, newsletter, site, 1/3 Profilculture.com affiches, Allociné ...) en lien avec la chargée de communication
    • Participer aux réseaux cinéma départementaux et régionaux.
    4) Action culturelle
    Profilculture.com
    • Assurer l'organisation et le suivi des dispositifs scolaires d'éducation à l'image (collège au
    cinéma, lycéens au cinéma)
    • Mettre en place d'actions culturelles, en direction notamment du public jeune et scolaire
    • Développer les actions en lien étroit avec le service RP et les partenaires du territoire
    5) Missions secondaires
    • Effectuer une veille sur les festivals et temps forts cinéma
    • Gérer les contributions numériques en concertation avec le service administratif
    • Assurer l'envoi des bordereaux de recettes et le suivi des factures
    • Rédiger un bilan annuel en direction des tutelles, partenaires et de l'assemblée générale annuelle.
    • Être force de proposition à propos des améliorations techniques et achats de matériel nécessaires
    au fonctionnement du cinéma
    - Expériences de projectionniste et en programmation nécessaires
    - Connaissance des technologies liées à la projection
    - Disponibilité (présences les week-ends et certaines soirées)
    - Rigueur, autonomie et sens de l'anticipation
    - Goût pour le travail en équipe, sens du relationnel
    - une formation SSIAPl serait appréciée
    1er décembre 2021
    Selon expérience

    La Faïencerie - Théâtre de Creil
    Allée Nelson CS 50012
    60104 Creil Cedex
    Candidatures (CV et lettre d'intention) uniquement via le site
    https://www.faiencerie-theatre.com/
    https://www.profilculture.com/mobile/annonce/charge-mission-cinema-278316.html

    - Poste à pourvoir dès que possible, idéalement avant le 1er décembre 2021
    - Contrat en CDI à temps complet
    - Salaire selon expérience, basé sur la grille Syndéac


  • 06 Octobre 2021

    La Ville de Noisy Le Grand Recrute pour sa Direction des Affaires Culturelles : Un Assistant administratif et comptable (h/f)

    Annonce de : Grac

    Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est métropolitain
    Noisy-le-Grand compte aujourd’hui plus de 67 000 habitants répartis dans 17 quartiers
    historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un
    quartier d’affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation
    géographique et d’un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d’espaces verts
    ouverts au public, auxquels s’ajoutent désormais les 280 hectares du bois-Saint-Martin
    acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la
    Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes
    du centre de la capitale en RER A ou E.
    Recrute pour sa Direction des Affaires Culturelles :
    Un Assistant administratif et comptable (h/f)
    Cadre d’emplois des adjoints administratifs / rédacteurs territoriaux

    Sous l’autorité hiérarchique du directeur du cinéma le Bijou, votre principale mission est d’assurer la gestion administrative et comptable du cinéma.
    A ce titre, votre mission se décompose comme suit :
     Tenir une régie de dépenses (titulaire) et de recettes (suppléant)
     Préparer, suivre et exécuter le budget du cinéma
     Etablir les ordres de service et les engagements comptables
     Assurer le respect de la réglementation comptable et des délais
     Gérer les virements de crédits
     Effectuer la mise à jour des contrats
     Etablir les bons de commande et suivre le mandatement et la ligne budgétaire correspondante
     Enregistrer, suivre et traiter les factures
     Assister l’adjoint de direction dans le suivi des problèmes techniques, des réparations et des travaux
     Gérer les plannings, les déclarations d’heures et les congés
     Réaliser et mettre à jour des tableaux de bords et de suivi
     Rédiger des comptes rendus, des documents administratifs et produire des documents comptables
     Participer à la réalisation des documents de communication
    Compétences et aptitudes requises
    o Diplômes BAC + 2 secrétaire comptable
    o Expériences sur fonction similaire
    o Connaissance des règles budgétaires et comptables des finances publiques
    o Connaissance de l’environnement territorial, de l’organisation des services
    municipaux et de l’environnement du cinéma
    o Maîtrise des outils de gestion (tableaux de bords...)
    o Maîtrise des outils informatiques (Excel, CIVIL, Word)
    o Maîtrise des procédures administratives
    o Structurer, planifier et formaliser un travail
    o Gérer un échéancier et l’urgence
    o Aisance rédactionnelle
    o Esprit de synthèse et d’analyse
    o Rigueur, autonomie, sens des responsabilités
    o Qualités relationnelles, travail en équipe
    o Polyvalence
    o Goût pour le cinéma Avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité 30 jours de congés annuels + 3 jours mobiles pour 35 heures de travail hebdomadaire Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel Amicale du personnel Restaurant municipal Participation aux frais de transports Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae par mail à direction-lebijou@ville-noisylegrand.fr et par courrier à Madame le Maire Hôtel de Ville – BP 49 – 93161 NOISY-LE-GRAND Cedex