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Petites annonces - Offres

  • 02 Juin 2020

    UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA JEUNES PUBLICS

    Annonce de : Grac

    L’Association des Cinémas du Centre recrute
    UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA JEUNES PUBLICS
    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la
    région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion, notamment, en direction des publics jeunes.
    Missions
    - Accompagner et renforcer des actions en réseau (1, 2, 3... Ciné ! , 1, 2, 3... Ciné fait son festival !), accueil et animation de séances.
    - Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation et des ateliers à destination des différentes classes d’âges, des tous petits aux adolescents.
    - Créer du lien avec les établissements scolaires : accueil et suivi des dispositifs scolaires, gestion et animation des séances hors dispositifs.
    - Rechercher et développer de nouveaux partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales.
    - Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions menées.
    - Contribuer à la promotion et la communication de la salle sur les différents événements programmés.
    Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique.
    - Compétences en animation, créativité et inventivité, aisance pour la prise de parole en public.
    - Connaissance des usages culturels des jeunes publics.
    - Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux).
    - Sens de l’organisation, réactivité, force de proposition et d’initiative
    - Bon relationnel, capacités d’adaptation, disponibilité, autonomie, ponctualité.
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus.
    - Permis de conduire indispensable.
    - Bac +2 minimum ou expériences équivalentes.
    Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique : Niveau V, salaire brut 1745€ (sur 13 mois) Poste basé à Bourges, Issoudun et St Florent sur Cher.
    Contraintes
    Nombreux déplacements entre Bourges, Issoudun et St Florent sur Cher et en région Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Poste à pourvoir le 1er septembre
    Informations complémentaires :
    www.cinemasducentre.asso.fr www.facebook.com/cinemasducentre/ https://www.facebook.com/mediationcinemacentrevaldeloire/
    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mr le Président de l’ACC uniquement par courriel à cinemasducentre.recrutement@gmail.com avant le 28 juin 2020.
    Entretiens : première quinzaine de juillet


  • 15 Mai 2020

    Chargé.e de communication et d’accueil

    Annonce de : Grac

    Atmosphères 53 recherche
    son ou sa Chargé.e de communication et d’accueil CDD de 8 mois d’août 2020 à avril 2021

    Atmosphères 53 est une association départementale de cinéma, œuvrant à l’éducation à l’image et à la promotion du cinéma, dans les 10 salles de cinéma mayennaises et sur tout le territoire. Elle touche environ 61 000 spectateurs par an, dont 43 000 scolaires. Ses programmations représentent 9% de la fréquentation des salles de cinéma du département. Association loi 1901, créée en 1989, elle est administrée par 25 membres (Conseil d’Administration), regroupe 260 adhérents dont 40 bénévoles actifs et salarie 5 permanents (une co-directrice artistique, un co-directeur financier, une chargée de coordination, une chargée des dispositifs scolaires et une chargée de communication).

    Ses activités :
    - Festivals : Rencontres Cinéma et Santé, Les Reflets du cinéma, Festival du Film Judiciaire de Laval, Ciné Plein-Air, Les Journées de l’Archéologie
    - Education à l’image : programmation et coordination des dispositifs scolaires d’éducation à l’image, TAP, partenariat avec les Options Cinéma Audiovisuel en Lycée...
    - Programmation de films et animation dans les cinémas de la Mayenne : soirées-débats, tournées de réalisateurs et AVP, ciné-club des salles mayennaises, films Art et Essai et Jeune public
    - Médiation culturelle : partenariats avec d’autres structures culturelles et institutionnelles, diversification artistique pendant les Reflets (expositions, spectacles, conférences...)

    Le poste :
    CDD de 8 mois en remplacement d’un congé.
    Prise de poste en août 2020. Tuilage de 4-5 jours indispensable entre fin juillet et début août.

    Communication :
    o Réaliser la plupart des outils de communication, papier et web de l’association (hors documents du festival Reflets du cinéma)
    o Coordonner la création des outils de communication des projets (catalogues, affiches, flyers, goodies, teasers...)
    o Coordonner le livret Séquences chaque mois en lien avec la directrice artistique
    o Coordonner la diffusion et la circulation des outils de communication
    o Alimenter les sites web de l’association et des Reflets, ainsi que l’animation des réseaux sociaux (facebook et instagram) et veiller à la bonne visibilité des événementiels sur tous les canaux
    o En lien avec les responsables communication des collectivités et de différents supports culturels, être garant du relai de la communication. A l’occasion du festival Reflets du cinéma, organiser des opérations de street marketing
    o Inviter et accueillir les médias sur toute action de communication média
    o Coordonner les interventions presse et radio et réaliser les dossiers de presse, communiqués de presse, murs de presse, revues de presse, veille communicationnelle et tout autre outil relatif au suivi de la visibilité de l’association dans les médias
    o Réaliser les outils de communication des dispositifs scolaires, en transversalité avec la Chargée des Dispositifs scolaires. Organiser, avec cette personne référente, des communications média pour valoriser le travail à destination des scolaires
    o Réaliser les campagnes en mailing (adhérents, bénévoles, presse, publics, partenaires)
    o Réaliser la campagne d’adhésion en début d’année civile

    Accueil :
    o Accueillir les usagers de l’association en face à face public, par téléphone et par mail
    o Veiller à fournir un premier niveau d’informations à tous les usagers demandeurs
    o Se tenir informé.e de tous les projets en cours
    o Ventiler les demandes des usagers auprès des différents membres de l’équipe
    o Accueillir et organiser l’accueil public sur les festivals de l’association, en transversalité avec les différents membres de l’équipe

    Autres missions :
    o Participer au travail de médiation et d’animation de l’association, en lien avec l’ensemble des membres de l’équipe salariée et bénévole
    o Encadrer des stagiaires ou personnels en Service Civique (Communication et Accueil)
    o Participer à toutes missions nécessaires au bon déroulement de l’activité de l’association

    Profil :
    Bon sens du relationnel et dynamisme
    Capacité à travailler en équipe et avec des bénévoles ; capacité d’adaptation Sens de l’organisation et autonomie
    Qualités rédactionnelles et rigueur indispensables
    Maîtrise Indesign et Photoshop indispensables et maîtrise Pack Office Maîtrise principales technologies de l'information et communication
    Attrait pour le cinéma et appétence culturelle plus que conseillés Connaissance en montage vidéo est un plus
    Flexibilité et disponibilité certains soirs et week-end
    Permis B indispensable

    Infos :
    Lieu de travail : ASSOCIATION ATMOSPHERES 53 - 12 rue Guimond-des-Riveries - 53100 Mayenne Temps plein (35h hebdomadaires)
    Rémunération : Coefficient 300 selon la convention collective nationale de l’animation, 1896 € brut. Candidature à adresser avant le 15 juin 2020 à l’adresse email : recrutement@atmospheres53.org


  • 29 Avril 2020

    LES C.E. tissent la toile RECRUTENT UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION

    Annonce de : Grac

    LES C.E. tissent la toile RECRUTENT
    UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION
    CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE DÉTERMINÉE DE 3 MOIS De septembre à novembre 2020
    Remplacement d’un congé de maternité
    35h hebdomadaires
    Base salaire brut : 11,59 € / heure
    A POURVOIR DÈS LE MARDI 1ER SEPTEMBRE 2020
    Une période de « tuilage » d’une à deux semaines pourrait être mise en place dans le courant du mois de juin, pour une passation des dossiers entre la titulaire du poste et son-sa remplacant.e
    COMPETENCES REQUISES
    Le/La candidat(e) :
    - Appréciera le contact et la communication - Maîtrisera l’outil informatique
    - bureautique : Word, Excel
    - infographie : compétences de base sur Photoshop et mise en page - Internet : réseaux sociaux...
    - Fera preuve de rigueur et d’autonomie dans les tâches à accomplir
    - S’intègrera dans une équipe de travail
    Une expérience dans le secteur associatif ou culturel sera particulièrement appréciée.
    La personne recrutée sera placée sous l’autorité du bureau des C.E. tissent la toile.
    LE POSTE : COORDINATION ET GESTION DE L’ASSOCIATION
    Coordination des projets, tenue des comptes, facturation, newsletter, gestion du site Internet et de la page Facebook...
    - Tenue des comptes et la facturation
    - Secrétariat général (y compris la préparation des réunions et les comptes rendus)
    - Mise en place et rédaction régulière d’une newsletter assurant la promotion des diverses activités de l’association et gestion des sites Internet.
    LES MISSIONS
    ORGANISATION DU FESTIVAL ECRAN TOTAL
    Préparation technique du festival en lien avec la salle de cinéma et les Comités d’Entreprises et l’ACRIRA.
    En amont
    - Préparation technique du festival en lien avec la salle de cinéma et les Comités d’Entreprises (organisation, programmation, repas...)
    - Démarchage des CE en vue de leur participation financière et organisationnelle au Festival
    - Préparation et gestion du budget du festival
    - Organisation des différentes réunions de programmation du festival et participation au choix de programmation et d’animations
    - Rédaction des supports de communication et suivi avec le graphiste
    - Organisation du planning des bénévoles des CE pour la mise en place et tout au long du week-end
    - Organisation et suivi de la prévente de billetterie dans les CE
    - Rédaction de la demande de subvention au Département et suivi
    Pendant
    - Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
    - Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d'urgence
    - Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement d'Ecran Total
    - Suivi de la communication et promotion festival (interview radio, tv, journaux)
    - Gestion des sites internet et réseaux sociaux – www.ecrantotal38.com et www.lescetissentlatoile.com
    En aval
    - Organisation de la soirée Bilan et rédaction du compte rendu à diffuser à nos partenaires.
    GESTION DU TICKET CINE-INDEPENDANT ISERE
    - La préparation, l’envoi et la facturation des commandes de tickets ciné-indépendants Isère auprès des CE/COS/Asso
    - Remboursement des bordereaux de remise de TCII des cinémas
    Lieu de travail : CETT – c/o ACRIRA – 2 rue des Arts et Métiers – 38000 GRENOBLE
    Candidature à adresser avant le 29 mai 2020 à : Monsieur le Président des C.E. Tissent la Toile
    Par mail, sur l’adresse lescetissentlatoile@gmail.com


  • 17 Avril 2020

    Assistant(e) Directeur(trice) - Projectionniste

    Annonce de : Pinto



    Le cinéma Le Générique situé à Montbazon (37) est géré par une association composée de deux salariés, de bénévoles et dispose d'une salle équipée de 187 places.


    Le cinéma recrute en CDI à temps plein son/sa
    Assistant(e) Directeur (trice) - Projectionniste

    Votre mission sera d’organiser l’activité et de participer à la gestion de l’exploitation du cinéma dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières.

    Vos activités :

    • Assurer le bon déroulement technique des séances, le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de la programmation
    • Favoriser l’éducation d’un large public en accord avec la convention d’objectif de la communauté de communes (jeunes publics, art et essais…)
    • Présenter, informer et guider le public dans sa découverte cinématographique
    • Collaborer aux projets intercommunaux, départementaux et régionaux
    • Définir la stratégie de communication et réaliser la communication papier et digitale
    • Entretenir les liens avec les partenaires actuels et créer des relations avec des partenaires potentiels autour de l’art cinématographique
    • Créer et animer des ateliers pour des publics spécifiques : jeunes et adolescents
    • Analyser les données d'activité du cinéma et identifier les axes d'évolution
    • Être le référent technique et coordonner l’activité de l’opérateur projectionniste remplaçant
    • Réaliser ses missions en lien avec les directives du bureau de l’association

    Votre profil :

    • Formation dans le domaine cinématographique-éducation à l’image-médiation culturelle indispensable
    • Connaissance du fonctionnement d’un cinéma et des dispositifs de soutien
    • Culture cinématographique éclectique
    • Facilité d’expression orale avec des publics variés
    • Maîtriser l’informatique spécifique au cinéma et les réseaux sociaux
    • Capacité à travailler en équipe en lien avec les bénévoles de l’association
    • Conduite de projet (concevoir, concrétiser, animer et évaluer une action)
    • Autonomie, rigueur, ponctualité, responsabilité, adaptabilité, organisation, pédagogie, diplomatie
    • Capacité à être force de proposition et à rendre compte de son activité
    • Permis B et véhicule indispensable
    • Travail en soirée et trois week end par mois

    Veuillez transmettre votre candidature à l’adresse suivante :
    contact@coachandroad.fr


  • 25 Mars 2020

    Chargé de production et médiation culturelles Rencontres du Cinéma de Beaurepaire (38270)

    Annonce de : Grac

    OFFRE D’EMPLOI TEMPORAIRE
    Chargé de production et médiation culturelles
    Rencontres du Cinéma de Beaurepaire (38270)
    CDD de 6mois–en réponse à un besoin occasionnel
    Temps complet à 35h hebdomadaires
    Période: du 25 mai au 24 novembre 2020
    Rattaché au service culture de EBER Communauté de communes
    Poste principalement basé à Beaurepaire + interventions sur tout le territoire de EBER Communauté de communes
    Contexte
    Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes organise les Rencontres du Cinéma de Beaurepaire, manifestation de promotion du cinéma qui se tient chaque année au cinéma l’Oron à Beaurepaire.
    L’édition 2020 sera la 32ème et se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020. La programmation artistique des films est confiée à MC4-distribution, en partenariat avec le cinéma l’Oron.
    EBER Communauté de Communes coordonne l’opération, le portage financier et l’organisation logistique. Pour faire face au surcroît d’activité du service culture et afin de garantir la tenue de l’événement dans les meilleures conditions, EBER Communauté de Communes recrute une personne à temps plein sur une durée de 6mois.

    Missions
    Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service culture, la mission consistera à:
    -Organiser l’accueil des équipes artistiques (hébergement, restauration...)
    -Organiser l’accueil des spectateurs, les temps forts du weekend et coordonner l’organisation logistique avec les services de la commune, de la CC et des prestataires
    -Concevoir et mettre en place un programme d’animations culturelles pour tout public en complément du programme des projections de films
    -Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication en lien avec le service communication de la CC et les prestataires
    -Etre référent des équipes bénévoles (exemple chauffeurs)

    Profil et compétences attendues
    -Chargé de production dans l’événementiel artistique
    -Bonne connaissance des acteurs de la culture et du cinéma en particulier
    -Bonne maîtrise de l’outil informatique, bureautique et communication-
    Aptitudes et/ou expérience d’animation de projet
    -Avoir le sens de l'accueil, de l’écoute et de la pédagogie
    -Expérience professionnelle similaire souhaitée

    Contraintes particulières
    Déplacements réguliers sur tout le territoire intercommunal.Disposer du permis B et si possible d’un véhicule personnel.Disponibilité accrue à l’approche du festival et amplitudes horaires élargies pendant le weekend des rencontres.
    Candidatures à adresser au plus tard le 14 avril 2020 à Monsieur le Président de la Communauté de communes: culture@entre-bievreetrhone.fr


  • 23 Mars 2020

    OPERATEUR PROJECTIONNSITE

    Annonce de : COOLEN

    La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron recrute 2 OPERATEURS-PROJECTIONNISTES, dans le cadre d’emplois des Adjoints Techniques territoriaux, Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale, à Temps complet (35 heures)
    Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2020.
    La communauté de communes dispose de deux lieux cinématographiques sur son territoire : Le Cinéma Le Regain de Le Teil (2 salles) et Le Ciné de Cruas (1 salle).
    Ces cinémas de proximité offrent une programmation variée et de qualité tout en ouvrant les salles à un large public par le biais d’animations notamment.
    Mission : Sous la responsabilité du chef de service, au sein d’une équipe de 4 autres agents, vous aurez en charge la projection des films, l’accueil du public, la billetterie et apporterez votre appui aux autres personnes de l’équipe et ce sur les deux sites.

    Projection des films
    - Organise et suit les projections numériques (NEC/ DOREMI/ BARCO 3D active)
    - Routage des DCP, gestion des KDM, Ingest, création des playlistes et des cartons
    - Entretien de la cabine, des différents matériels de projection (changement de lampes, nettoyage des filtres…)

    Accueil du public / Billetterie
    - Met en œuvre et applique toutes les conditions de sécurité des ERP pour l’accueil du public
    - Accueille, contrôle le public, et renseigne les spectateurs sur place ou par téléphone
    - Conseille le public quant à la programmation proposée
    - Programme la caisse, tient la billetterie : émission et contrôle des billets, ventes diverses.

    Appui à l’équipe
    - Coordonne la préparation et la gestion technique liées aux festivals, rencontres cinématographiques et autres actions culturelles en relation avec l’équipe
    - Assure le suivi technique du bâtiment en lien avec les services techniques de la collectivité
    - Participe aux animations du cinéma (débats…) et plus largement au projet de l’équipe cinéma
    - Participe à la communication et la promotion du cinéma avec le reste de l’équipe
    - Assure l’affichage et la distribution des programmes, mise à jour du répondeur
    - Programmateur occasionnel
    - Organise et coordonne avec le reste de l’équipe les séances des dispositifs Ecoles, Collèges et Lycéens au cinéma ainsi que les autres séances scolaires ou mises à disposition
    - Gère la régie de recettes en qualité de titulaire (cinéma Cruas) ou suppléant (cinéma le Teil) -dépôts, suivi et gestion compte DFT-NET
    - Peut être amené à gérer la partie administrative liée à la comptabilité du cinéma (transmission de bordereaux CNC, déclaration TSA, commandes d’affiches, courriers/colis, factures, ventes, …).

    Qualifications requises

    Formation / Diplôme
    Titulaire du CAP opérateur-projectionniste ou diplôme équivalent
    Permis B et véhicule indispensables
    Solides connaissances techniques (son, éclairage, lumière, électricité, audiovisuel, etc.) et informatique
    Formations souhaitées : Gestes de premiers secours, Incendie, Habilitations électriques et travail en hauteur

    Expérience professionnelle
    Expérience indispensable, d’au moins 1 an, dans un poste similaire

    Compétences attendues

    Savoirs (connaissances)
    Intérêt pour le cinéma Art et Essai, cinéphilie étendue
    Bonnes connaissances du milieu institutionnel et professionnel du cinéma
    Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
    Connaissances des régies de recettes

    Savoir-faire (pratiques)
    Bon niveau d’expression orale
    Aisance informatique : logiciels et matériels informatiques spécialisés (Pack Office : Excel, Word, CinéSystem)
    Matériels et caractéristiques techniques (son, lumière, électricité, audiovisuel, Projecteur Barco, …)

    Savoir-être (comportement et attitudes)
    Capacité d’adaptation, polyvalence
    Autonomie et sens des responsabilités
    Dynamisme, bon relationnel, convivialité et goût du travail en équipe
    Rigueur, méthode et organisation
    Sens du service public

    Conditions d’exercice du poste
    Lieux de travail : les Cinémas intercommunaux situés sur Le Teil et Cruas
    Temps de travail : temps complet (35 heures hebdomadaires)
    Organisation du temps de travail : temps annualisé selon planning défini
    Contraintes particulières : Travail en soirée et week-end (un week-end sur trois de libre)
    Rémunération : rémunération statutaire, selon le grade de recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C de la Fonction Publique Territoriale) + régime indemnitaire
    Action sociale : CNAS + tickets restaurant + participation mutuelle prévoyance
    Conditions de recrutement : Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ces postes sont ouverts à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statuaires relatives à la Fonction Publique territoriale et le décret régissant le cadre d’emploi correspondant. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle. De plus en application du décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 les poste peuvent être accessibles aux contractuels à titre dérogatoire. (Contrat pour une durée déterminée, conformément à l’article 3-2 de de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

    Informations complémentaires

    Renseignements complémentaires
    Contacter M. Gaël BITH, responsable du service cinémas, g.bith@ardecherhonecoiron.fr
    Postuler : adresser votre candidature jusqu’au 24 avril 2020 inclus (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) par courrier, à l’attention de M. Le Président, Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, 8 avenue Marcel Cachin - 07350 CRUAS ; ou par mail : recrutement@ardecherhonecoiron.fr
    Toute candidature incomplète ou hors délai ne sera pas prise en compte.
    L’audition des candidat(e)s est prévue les semaines 21 ou 22 (en fonction des évènements)


  • 11 Mars 2020

    Le cinéma associatif L'Entract' à Boën-sur-Lignon recrute un médiateur/-trice cinématographique

    Annonce de : Grac

    CONTEXTE
    Dans le cadre de son activité et de son développement, L’Entract’, cinéma associatif implanté en milieu rural, embauche un médiateur pour promouvoir l’art cinématographique et l’éducation à l’image auprès des plus jeunes, développer et diversifier ses actions auprès de partenaires ciblés pour la jeunesse, participer à la mise en accessibilité du patrimoine cinématographique auprès d’un large public.

    POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
    Placé sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association
    Personne référente : un des co-présidents

    DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS
    Objectifs du poste :
    • Favoriser l’éducation à l’image d’un large public, notamment des plus jeunes
    • Maintenir et développer une activité cinématographique de qualité sur le territoire
    • Travailler conjointement avec l’équipe de bénévoles et les partenaires existants et potentiels (assistants maternels, écoles, cités scolaires, associations sociales et culturelles, EHPAD, etc.) pour le développement de nouveaux projets
    • Avoir une réflexion sur les changements à apporter au mode de fonctionnement actuel du cinéma

    Missions principales :
    • Entretenir les liens avec les partenaires actuels et créer des relations avec des partenaires potentiels pour monter des projets communs autour de l’art cinématographique
    • Développer des partenariats dans le cadre des programmes « Ecole & cinéma » et « Collège/Lycée au cinéma » ; mettre en place des fiches et des projets pédagogiques autour de films, les présenter dans les écoles et accueillir le public jeune au cinéma ; créer et animer des ateliers pour ce public spécifique dans le but de développer la culture cinématographique des plus jeunes
    • Développer l’accès aux films des tout-petits (« Toiles de mômes »)
    • Réfléchir aux améliorations à apporter au fonctionnement actuel du cinéma afin d’attirer un public plus nombreux et plus varié
    • Prospecter les autres types d’associations sociales et culturelles sur le territoire pour connaître leurs besoins et leurs envies en matière de cinéma ; développer et réaliser en conséquence des projets pour répondre à cette demande
    • Organiser des évènements sur des thématiques qui touchent les différents publics du cinéma, en partenariat avec des associations et/ou intervenants centrés sur ces sujets
    • Faire force de proposition pour développer les outils de communications et les canaux de diffusion afin de promouvoir auprès du public les actions culturelles entreprises

    PROFIL
    Savoirs
    • Formation dans le domaine cinématographique - éducation à l’image - médiation culturelle indispensable
    • Connaissance du fonctionnement d’un cinéma et des dispositifs de soutien

    Savoir-faire
    • Conduite de projet (concevoir, concrétiser, animer et évaluer une action)
    • Bonne maîtrise des outils informatiques
    • Qualités relationnelles et rédactionnelles

    Savoir-être
    • Culture cinématographique développée, curiosité intellectuelle à ce sujet
    • Facilité d’expression orale avec des publics variés
    • Capacité à travailler en équipe, en lien avec les bénévoles engagés dans l’association
    • Sens de l’organisation
    • Autonomie
    • Capacité à être force de proposition et à rendre compte de son activité

    Autres
    • Permis B et véhicule indispensables


    - Filière : Audiovisuel - Cinéma
    - Statut : contractuel
    - Type/durée du contrat : CDD 12 mois
    - Temps de travail : 24 heures hebdomadaires (annualisation possible)
    - Salaire : suivant convention de l’exploitation cinématographique
    - 13e mois
    - Jours de travail : à convenir ensemble, en fonction des projets
    - Date de prise de poste : À partir du 1er mai ou 1er juin 2020
    - Moyens mis à disposition :
    Local de travail équipé d’une ligne téléphonique et d’un ordinateur, salle de cinéma rénovée et bien équipée, soutien du réseau des médiateurs et formations proposées, etc.

    -Date limite de candidature : 5 avril 2020
    Candidature à adresser à contact@cinema-entract.com

    Pour tout renseignement : contact@cinema-entract.com


  • 09 Mars 2020

    Animateur.trice Jeune Public

    Annonce de : Grac

    La Communauté d' Agglomération Val d'Yerres Val de Seine, 177 000 habitants
    (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres),
    à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon,
    REC RUTE
    Pour son cinéma intercommunal de Montgeron:
    UN(E) ANIMATEURffRICE JEUNE PUBLIC
    Cadre d'emplois des adjoints d'animation

    MISSIONS PRINCIPALES
    Placé(e) sous l'autorité de la directrice du cinéma, vous aurez la charge du secteur Jeune Public (scolaire et extra­scolaire) en vue de donner des outils d'analyse et de réflexion sur l'image au cinéma et de susciter une pratique cinéphile.
    Mise en place en place et suivi des différents dispositifs scolaires (Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma)
    Développement des actions et des partenariats
    Visionnement des films Jeune Public et participation à la programmation mensuelle
    Présentation des films aux enseignants et aux animateurs et constitutions de dossiers pédagogiques Communication et valorisation de la programmation sur tous les supports
    Accueil et animation des séances auprès du Jeune Public: présentation des films avant la séance et débat /analyse après la séance
    Mise en place d'ateliers pratiques et d'animation en salle ou en classe/centres
    Aide au montage des projets pédagogiques auprès des animateurs et enseignants
    Elaboration et gestion du planning des séances Jeune Public
    Suivi de la circulation des films
    Projection des séances (chargement des films, demande de kdm, édition de cartons)
    Tenue de la caisse (programmation, vente des tickets, édition bordereaux et factures)
    Edition des bilans annuels des différentes activités Jeune Public

    MISSIONS SECONDAIRES
    Recherche des publics et communication sur les différents événements du Cyrano Edition hebdomadaire des revues de presse des films + affichage
    Mise sous pli du programme
    Participation à l'activité générale du Cyrano et renfort lorsque cela est nécessaire.

    COMPÉTENCES REQUISES
    • Pratique de l'animation, de la projection, de la caisse et de l'outil informatique
    • Capacités d'adaptation, de communication et de travail en équipe
    • Bac + 2 minimum
    • Permis B souhaité

    QUALITÉS REQUISES
    • Bonne culture cinématographique
    • Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
    • Rigueur, organisation et ponctualité

    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ CNAS -
    Merci d'envoyer vos candidatures par courriel à cinema-montgeron@vvvs.fr
    Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
    Renseignements auprès de Madame Sonia BRUN, Directrice du cinéma de Montgeron (01.69.39.39.13 ou 14)


  • 09 Mars 2020

    L'EMC recrute un.e responsable cinéma

    Annonce de : Grac

    Secteur : Spectacle vivant + cinéma
    Description de l'entreprise :
    L'EMC - Espace Marcel Carné fondé en 1988, regroupe 1 salle de théâtre de 530 places et 3 salles de cinéma de 250, 140 et 95 places qui disposent des trois labels Art et Essai. L'équipe est composée de 18 permanents.
    Depuis le 1er octobre 2018, l'équipement est un établissement public à caractère industriel
    et commercial de Cœur Essonne Agglomération avec un nouveau cahier des charges. Le nouveau projet ouvre les portes de la structure à la création (résidences, coproductions).
    L'enfance et la jeunesse constituent une priorité tant au niveau de la programmation que des actions artistiques et culturelles.
    De plus, l'EMC, équipé de trois salles exclusivement réservées à la diffusion de films, développe une activité cinéma. Labélisé Art et Essai, sa programmation est gratifiée des trois labels attribués par le CNC : Jeune Public ; Patrimoine et Répertoire ; Recherche et Découverte. Il est membre du réseau Cinéssone, adhérent à l'AFCAE, au GNCR, à L'ACRIF ... Plus de 300 films sont programmés chaque année pour une moyenne de 70 000 spectateurs. Les films Art et Essai représentent 80% de la programmation.
    Par son inscription dans les différents dispositifs scolaires comme par la construction d'une relation exigeante entre les publics et les professionnels du cinéma ( critiques, réalisateurs,
    universitaires), l'éducation à l'image représente un enjeu important de son activ ité. Enfin, l'EMC favorise les opportunités de passerelles ou de détours entre cinéma et spectacle vivant.
    L'EMC est soutenu par Coeur d'Essonne Agglomération, le Conseil départemental de l'Essonne, la Région Ile-de-France, le CNC et la ville de Saint-Michel-s/Orge.
    Description du poste :
    Sous l'autorité de la direction, et au sein du pôle artisti que ( composé du Directeur, de la Directrice adjointe et du responsable cinéma), le ou la responsable cinéma aura pour mission
    principale la conception de la programmation et la responsabilité de l'exploitation du cinéma de l'EMC.

    Programmation et exploitation du cinéma
    • Programmer des films, tout public et jeune public, et des actions d'accompagnement des publics ( organisation de rencontres publiques ou de débats avec des réalisateurs, des critiques, des professionnels). Conception et mise en oeuvre de temps forts, d'actions de médiation.
    • Inscrire la programmation dans les différents dispositifs nationaux relatifs à l'accessibilité et en direction des jeunes publics et des publics éloignés de la culture.
    • Développer la médiation en partenariat et en synergie avec les territoires de Saint-Michel-sur-Orge, de Cœur Essonne Agglomération et limitrophes.
    • Participer activement à la réflexion sur l'orientation artistique générale du lieu avec la direction.
    • Participer activement aux différents réseaux de promotion et de diffusion du c1nema indépendant.
    • Assurer une veille sur l'actualité de la création cinématographique et ses problématiques de distribution.

    Mise en oeuvre
    • Accueil du public, animation des débats et des rencontres publiques ...
    • En lien avec la chargée de l'information, rédaction et suivi de la conception du programme mensuel, suivi de la mise à jour du programme digital.
    • Relation avec la presse locale et spécialisée.
    • Suivi budgétaire du pôle cinéma.
    • Suivi des plannings des espaces de projection et des emplois du temps des personnels liés à l'activité.
    • Montage des différents dossiers de demandes de subvention, et suivi des relations avec les différents partenaires institutionnels.
    • Suivi des conventions de partenariats en lien avec la directi on.
    • Suivi des encaissements billetterie (état de caisse, statistiques)
    • Pourra être amené occasionnellement à assurer la tenue de caisse et de certaines projections.
    • Assure l'interface avec la direction technique sur les normes de sécurité des ERP.
    • Evaluation et analyse des besoins techniques.

    CDI à temps complet - statut cadre au forfait jour
    Contraintes de service : horaires nocturnes et certains week-ends

    Description du profil recherché
    • Niveau d'étude supérieur (BAC+ 3) - Aisance rédactionnelle et orale.
    • Expérience significative dans un poste similaire.
    • Excellente culture cinématographique - Très bonne culture générale.
    • Connaissance du réseau institutionnel national et international des circuits de distribution et des réseaux spécialisés du cinéma.
    • Esprit d'initiative - Esprit d'équipe - Capacité d'encadrement.
    • Capacité d'adaptation et sens du service public.
    • Grande disponibilité - Permis B.
    • Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels spécifiques au c1nema, projection numérique, billetterie ...
    • Être Titulaire SSIAP serait un plus.

    Date de prise de fonction : 22 juin 2020
    Date lin1ite de candidature : 6 avril 2020
    Entretiens prévus :
    1er tour le 16 avril 2020
    2ème tour le 23 avril 2020
    Lieu : Saint-Michel-sur-Orge (91240)
    Inforrnations cornplérnentaires / renseignernents :
    Disponibilité soirs et week-ends
    6 semaines de congés, 4 semaines de RTT, chèque déjeuner, mutuelle
    Rémunération envisagée entre 2 800 et 3 100 euros bruts : Selon Grille Syndeac et selon expérience


  • 05 Mars 2020

    La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine recrute pour son cinéma intercommunal de Montgeron UN(E) ANIMATEUR/TRICE JEUNE PUBLIC

    Annonce de : Grac

    MISSIONS PRINCIPALES :

    Placé(e) sous l'autorité de la directrice du cinéma, vous aurez la charge du secteur Jeune Public (scolaire et extra-scolaire) en vue de donner des outils d'analyse et de réflexion sur l'image au cinéma et de susciter une pratique cinéphile.

    - Mise en place et suivi des différents dispositifs scolaires (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma)
    - Développement des actions et des partenariats
    - Visionnement des films Jeune Public et participation à la programmation mensuelle
    - Présentation des films aux enseignants et aux animateurs et constitutions de dossiers pédagogiques
    - Communication et valorisation de la programmation sur tous les supports
    - Accueil et animation des séances auprès du Jeune Public : présentation des films avant la séance et débat/analyse après la séance
    - Mise en place d'ateliers pratiques et d'animation en salle ou en classe/centres
    - Aide au montage de projets pédagogiques auprès des animateurs et enseignants
    - Élaboration et gestion du planning des séances Jeune Public
    - Suivi de la circulation des films
    - Projection des séances (chargement des films, demande de kdm, édition de cartons)
    - Tenue de la caisse (programmation, vente des tickets, édition bordereaux et factures)
    - Édition des bilans annuels des différentes activités Jeune Public

    MISSIONS SECONDAIRES :

    - Recherche des publics et communication sur les différents événements du Cyrano
    - Édition hebdomadaire des revues de presse des films + affichage
    - Mise sous pli du programme
    - Participation à l'activité générale du Cyrano t renfort lorsque cela est nécessaire

    COMPÉTENCES REQUISES :

    * Pratique de l'animation, de la projection, de la caisse et de l'outil informatique
    * Capacités d'adaptation, de communication et de travail en équipe
    * Bac + 2 minimum

    QUALITÉS REQUISES :

    * Bonne culture cinématographique
    * Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
    * Rigueur, organisation et ponctualité

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
    Merci d'envoyer vos candidatures par courriel à cinema-montgeron@vyvs.fr
    Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
    Renseignements auprès de Madame Sonia BRUN, Directrice du cinéma de Montgeron (01,69,39,39,13 ou 14)


  • 26 Février 2020

    Poste d'opérateur projectionniste à Blanc-Mesnil

    Annonce de : Grac

    Poste d'opérateur projectionniste
    La ville du Blanc-Mesnil recherche un opérateur projectionniste (poste vacant) pour son cinéma Louis Daquin.
    Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à : recrutement@blancmesnil.fr

    MISSIONS PRINCIPALES
    L’opérateur projectionniste est chargé de la mise en œuvre technique des séances de cinéma, ainsi que de l’entretien des équipements de projection. Au-delà de ces responsabilités techniques, il joue un rôle actif dans la mise en œuvre de la politique d’animation et de communication du cinéma.

    ACTIVITÉS
    • Gérer le suivi des DCP
    • Ingérer et transférer les contenus numériques, création de playlists, gestion de la bibliothèque, suivi des KDM et veille informatique
    • Mettre en œuvre les moyens techniques de projection cinématographique (numérique, 35mm, supports vidéos)
    • Assurer la maintenance de l’entretien du matériel de la cabine de projection en relation avec l’installateur
    • Proposer les modifications techniques susceptibles d’améliorer le confort de projection
    • Veiller au bon déroulement des séances
    • Prévoir et mettre en place la diffusion des films-annonces en début de séance, création de cartons numériques pour annoncer les événements et mettre en valeur les initiatives du cinéma
    • Mettre en place les équipements spécifiques nécessaires et assurer la régie lors de séances spéciales ou de conférence (micros, branchement des câbles RG45/HDMI…)
    • Contrôler l’état des copies et signaler les anomalies
    • Suivre de façon régulière la presse cinéma afin de mettre en place les panneaux d’affichage critique du cinéma
    • Gérer la boîte électronique publique du cinéma
    • Organiser l’envoi de la programmation du cinéma par courrier électronique (Newsletter)
    • Mettre à jour et animer le site internet du cinéma Louis Daquin
    • Contrôler la bonne transmission de la programmation aux médias en ligne (allocine.com…)
    • Prendre en charge les visites de cabines à but pédagogique
    • Prendre en charge d’éventuels élèves en formation technique (en particulier apprentis préparant un CAP de projectionniste)
    • Participer à la rédaction du programme mensuel du cinéma
    • Gérer les plannings de présence en lien avec la direction, organiser l’activité de projection en proposant un planning de travail fiable.
    • Assurer une vigilance afin de signaler toute anomalie concernant les différents équipements du cinéma (éclairages défectueux, pannes) ou faisant partie du confort d’accueil (qualité de la projection en salle, propreté des toilettes, du hall et des abords du cinéma, température des salles…)
    • Maîtriser les procédures d’urgence en cas d’évacuation du cinéma

    COMPÉTENCES
    • Maîtrise informatique et connaissances solides dans le domaine des nouvelles technologies
    • Aisance rédactionnelle
    • Connaitre les techniques des séances de cinéma
    • Capacité à entretenir les équipements de projection
    • Polyvalence (Gestion accueil/caisse occasionnelle)


  • 26 Février 2020

    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS Recrute Un Médiateur/Projectionniste (h/f) pour sa salle de cinéma Espace Culturel «Jean Carmet»

    Annonce de : Grac

    Ce poste est placé sous l’autorité du responsable d’équipement en collaboration avec le programmateur cinéma qui organise et suit l’activité.
    Les missions principales sont de deux types:
    - la projection régulière d’une partie des séances annuelles selon un calendrier établi mensuellement et en adéquation à la programmation,
    - l’impulsion, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions de médiation cinéma, notamment dans le cadre de l’appel à projet Région Auvergne Rhône-Alpes.

    LA PROJECTION

    Le/la projectionniste se trouve en situation de responsabilité et d’autonomie pendant l’ensemble des séances de cinéma dont elle est en charge.

    A ce titre, il/elle :

    - met en œuvre et veille au bon déroulement technique des séances: assure le routage, la réception et la circulation de DCP, la demande de KDM (et parfois la demande auprès des distributeurs), la préparation, le chargement, et la projection des DCP.
    - assure le paramétrage de l’ensemble des playlists et la planification de toute la programmation à la semaine ainsi que le téléchargement des bandes annonces et des courts-métrages du programme à venir.
    - met en œuvre et veille sur le bon déroulement public des séances et notamment:
    *veille à la mise opérationnelle de la salle,
    *accueille, informe le public et en organise la bonne circulation,
    *assure le contrôle billetterie et le placement public lorsque nécessaire,
    *veille à la sécurité des personnes et des biens.
    - se tient en vigilance quant au bon état de marche et à la propreté de la salle, de la cabine de projection et du parc de matériel. Gestion des lunettes 3D

    LA MEDIATION

    Le médiateur/la médiatrice aura en charge l’ensemble des actions périphériques à la programmation cinéma. Force de proposition il/elle les impulse, les coordonne, les met en œuvre et en assure le suivi ainsi que le bilan.

    A ce titre, il/elle sera amené/e à intervenir :

    ° Autour de la programmation tout-public:
    -optimisation de l’accueil,
    -participation aux rencontres de réalisateurs, débats...,
    -promotion des rendez-vous événementiels de type Toiles des Mômes, Festival Télérama, Festi’vache, La Caravane des cinémas d’Afrique...,
    -organisation d’événements thématiques: Nuit Zombie, Soirée internationale du Pull Moche, Hommages, Cartes-blanches, Ciné-piscines...,
    -organisation éventuelles d’installations, expositions, performances,-lien avec les partenaires et interface des projets transverses : «passerelle cinéma / spectacles», «de l’écrit à l’écran»...

    °Autour de la programmation jeune-public:
    -développement des cycles ciné-tartines et ciné-concerts-tartines,
    -gestion des animations au cœur des trois festivals jeune-public.

    °Autour de la programmation scolaire:
    -Gestion des DCP (réception/expédition) et des KDM spécifiquement reliés à l’activité,
    -Participation à la création des supports de communication et en assure la promotion auprès des établissements scolaires,
    -Interface avec les établissements scolaires,
    -Gestion du planning des séances scolaires,
    -Gestion et suivi des réservations,
    -Elaboration des supports pédagogiques,
    -Accueil des établissements,
    -Visites de cabine, analyse filmique, ateliers...

    °Pour la promotion de nouvelles formes:
    gestion complète de la programmation court-métrages (avant-séance et de façon événementielle et/ou autonome), séances hors-les-murs....

    °Prospection et développement de nouveaux publics:
    publics jeunes, publics empêchés, inter-générationnel...

    °Auprès de l’ensemble des partenaires :
    prospection, mobilisation, dynamisation des partenaires locaux, départementaux etrégionaux, participation aux réunions de réseaux, référent des dispositifs tels que le Pass’ Région..

    Qualités requises :

    -Expérience souhaitée,
    -Connaissances et appétences dans le domaine du cinéma,
    -Goût et sens de l’accueil et du travail en équipe,
    -Aisance orale et relationnelle,
    -Autonomie, rigueur, ponctualité, sens de la responsabilité, adaptabilité, organisation, pédagogie, diplomatie,
    -Connaissances en informatique,
    -Permis B.

    Contraintes du poste:
    Travail en soirée, week-end / Déplacements / Annualisation du temps de travail pour tenir compte de la programmation et cycle de travail en roulement.

    Conditions:
    Rémunération: sur le grade d’adjoint technique territorial + régime indemnitaire.

    Avantage : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurants / Participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire.

    Temps de travail : Base 20h30 + heures complémentaires dans le cadre de l’appel à projet médiation pour l’année 2020 (soit environ 12h30 hebdo supplémentaires définies trimestriellement en fonction du calendrier des actions à mener)

    Emploi à pourvoir: 01/04/2020–CDD 9 mois renouvelable

    Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

    Contact : Service Ressources Humaines (04.78.44.72.40)

    Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt:
    Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays Mornantais
    Le Clos Fournereau –50 avenue du Pays Mornantais
    CS40107-69440 MORNANT
    E-mail: ressources.humaines@cc-paysmornantais.fr


  • 04 Février 2020

    L’ACRIRA RECRUTE UN(E) SECRÉTAIRE / COMPTABLE

    Annonce de : Grac

    L’ACRIRA RECRUTE UN(E) SECRÉTAIRE / COMPTABLE

    CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE DÉTERMINÉE DE 12 MOIS
    CDD transformable en CDI
    Du 1er mai 2020 au 30 avril 2021
    En remplacement d’un départ à la retraite

    30h hebdomadaires / 130h par mois
    Convention collective de l’animation – base salaire brute : 13,00 € / heure, 1.690,00 € / mois
    Mutuelle d’entreprise – 13e mois si n+1

    A POURVOIR DÈS LE LUNDI 4 MAI 2020

    Voir profil de poste ci-joint.

    Envoyer CV et lettre de motivation, par courrier ou par mail, avant le vendredi 21 février 2020 à :
    Madame Catherine CASSARO
    Directrice administrative
    ACRIRA – 2 rue des Arts et Métiers - 38000 GRENOBLE
    contact@acrira.org