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Petites annonces - Offres

  • 24 Septembre 2021

    Offre d'emploi : remplacement médiateur.rice culturel

    Annonce de : Grac

    MEDIATEUR CULTUREL CINEMA H/F
    1 ETP
    Remplacement congé maternité

    DESCRIPTIF DU POSTE
    La ville de Saint-Genis-Pouilly est engagée dans une ambitieuse dynamique culturelle et artistique. Les arts et la culture occupent une place prépondérante dans le projet municipal et dans le développement du territoire. Ils s’affirment comme un formidable levier d’éducation et d’épanouissement pour toutes et tous.
    Attaché.e au pôle Cohésion Sociale et Vie de la cité sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services et du Responsable de l’action culturelle vous assurez les missions d’accueil et de médiation culturelle au sein du cinéma municipal du Bordeau.

    Vous participerez également activement aux projets transversaux du service culturel envers les différents publics du territoire.

    LES MISSIONS
    Missions et activités principales (prises en charge et communes à des postes similaires)
    1. Accueil et information relatifs à l’activité cinéma du Bordeau
    1.1. Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics
    1.2. Assurer l’information des visiteurs
    1.3. Assurer l’ouverture et la fermeture des locaux
    1.4. Contrôler le respect des règles relatives à la sécurité des locaux et des installations
    1.5. Assurer le suivi statistique de la fréquentation de l’établissement
    1.6. Participer à la gestion administrative (courrier, photocopies, tri, archivage de documents...)
    1.7. Participer à la conception de projets dans le processus d’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’action culturelle
    2. Médiation au titre de l’activité cinéma (en partenariat avec l’équipe du service de l’action culturelle)
    2.1. Participer à la mise en œuvre des projets de médiation et d’animation des publics (animation d’ateliers, de parcours pédagogiques…)
    2.2. Participer au projet de médiation culturelle grand public et aux actions « hors les murs » organisé par le service culture (visites de groupes, lectures, ateliers, etc…)
    2.3. Assurer l’accueil des publics pour les animations et programmations spécifiques du service culture (service éducatif, festivals, colloques, etc..) au cinéma
    2.4. Participer à l’organisation et à la logistique des évènements du service culturel (ex : festivals, projet participatif) relatives au cinéma
    2.5. Participer à la conception des projets spécifiques en direction des écoles et collèges : atelier de réalisation, atelier de programmation, groupe de cinéphiles, correspondants cinémas, temps forts
    2.6. Développer et enrichir la programmation jeune public, notamment le Ciné Famille
    2.7. Développer et enrichir les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    2.8. Accueillir les publics et présenter les films
    3. Programmation (en partenariat avec l’équipe du service de l’action culturelle)
    3.1. Participer à la construction la programmation du cinéma en définissant la stratégie de programmation artistique et temporelle des sorties de films (en partenariat avec l’association Ciné Bus)
    3.2. Participer aux choix des outils promotionnels
    3.3. Rédiger le programme
    4. Communication – Evènementiel (en partenariat avec l’équipe du service de l’action culturelle)
    4.1. Participer à la conception de stratégie de communication pour développer les publics du cinéma en cohérence avec la stratégie de communication globale du cinéma du Bordeau
    4.2. Participer à la conception de supports de communication physique et web en lien avec la stratégie de communication des activités du service culturel et notamment celles liées au cinéma

    PROFIL RECHERCHÉ
    Catégorie : C ou B
    Filière : Culturelle
    Cadre d’emploi : Adjoint territorial du patrimoine, Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
    Grade du poste : Adjt terr du patrimoine, adjt terr du patrimoine ppal, assistant de conservation du patrimoine, assistant de conservation ppal
    Contractuel accepté

    Compétences professionnelles :
    • Doté.e d’une bonne capacité d’organisation
    • Doté.e d’un sens stratégique, vous avez des expériences réussies en conduite de projets et savez accompagner et fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs communs.
    • Vous disposez d’une très bonne appréhension des enjeux politiques en matière de politique culturelle

    Savoir-être :
    • Capacité d’écoute et d’analyse
    • Capacité de synthèse et de dialogue
    • Capacité rédactionnelle
    • Sens du travail en équipe et en partenariat
    • Force de proposition
    • Sens de la communication et de la pédagogie
    • Compréhension des besoins métiers et usagers
    • Réactivité, autonomie

    Connaissances théoriques et pratiques
    • Connaissance des dispositifs relatifs aux affaires culturelles,
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point…),
    • Qualités rédactionnelles et de synthèse,
    • Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative,
    • Qualités relationnelles,
    • Sens de l’accueil, de l’organisation, de l’écoute,
    • Discrétion et confidentialité,
    • Capacités à gérer des équipes

    CONDITIONS DU POSTE
    • Poste à temps complet : 35h / semaine
    • Horaires irréguliers, avec amplitude très variable en fonction des obligations
    • Réunions et manifestations fréquentes en soirée et week-end

    Poste à pourvoir : de Octobre 2021 à Août 2022
    Retour des candidatures : 1 er octobre 2021
    Durée du contrat : 9 mois


  • 24 Septembre 2021

    Assistance du responsable pédagogique. - Insitut Lumière

    Annonce de : Grac

    L’Institut Lumière recherche plein temps disponible le 18 octobre.

    CDI avec période d’essai

    Coordination du Service pédagogique et séances jeune public.
    Assistance du responsable pédagogique.

    Le profil
    - Personne motivée, autonome et cinéphile
    - Rigueur, organisation et précision
    - Aisance en relation client et management d'équipe
    Missions
    - permanence téléphonique et mail pour les réservations d'activités pédagogiques
    - suivi administratif
    - gestion de planning
    - programmation des séances jeune public
    Logiciels
    - Pack Office, notamment Excel
    - Aisance en base de données clientèles (CRM)

    Poste à pourvoir à Lyon.
    Début : 18 octobre 2021 / Formation au poste encadrée de deux semaines

    Candidature à envoyer à :
    Fabrice Calzettoni
    fcalzettoni@institut-lumiere.org


  • 24 Septembre 2021

    L'association les Engraineurs recrute un.e médiateur/trice – coordinateur/trice socioculturelle

    Annonce de : Grac

    Depuis 1998 l'association Les Engraineurs fait du cinéma un outil de libération de l'expression à destination des habitants de quartiers prioritaires, notamment de la ville de Pantin. Pour ce faire elle met en place différents ateliers de création cinématographique ou d’éducation à l’image. De l’écriture à la projection publique des films, chaque participant suit toutes les étapes de réalisation du projet.

    L'association compte une équipe de trois salarié.es permanent.es : deux médiateurs/rices socioculturel.les et une animatrice socioculturelle et est dirigée par un bureau élu de 6 membres. Elle dispose également d'un volontaire en service civique sur toute l'année.

    Poste à pourvoir

    Prise de poste souhaitée : Dés que possible

    CDI - temps partiel 30h – du mercredi au samedi
    Rémunération mensuelle de 1682 euros brut

    Le poste est basé au local de l'association, situé dans la maison de quartier des Courtillières de Pantin (Avenue Aimé Césaire, 93500 Pantin).

    Le/la médiateur/trice – coordinateur/trice socioculturelle est la personne référente des dispositifs de création audiovisuelle collective liée au pôle « graine de citoyen », destinés aux habitants de quartier prioritaire âgés de plus de 14 ans. Il/Elle est en lien direct avec les habitants du quartier des Courtillières avec lesquels elle construit les actions.

    Il/Elle travaille aux côtés de la médiatrice en charge du pôle "éducation aux images", destiné au jeune public et de l'animatrice socioculturelle et sous la direction du bureau de l'association, composé de six membres élus.

    Le pôle "graine de citoyen" dont le/la médiateur/trice – coordinateur/trice socioculturelle aura la responsabilité se décline en ateliers de création collective et en sessions d'accompagnement individuels ouvertes à tou.t.e habitant.e qui souhaite approfondir des connaissances audiovisuelles ou mener un projet cinématographique personnel.

    Le/la médiateur/trice – coordinateur/trice est également à l'écoute des besoins en accompagnement de projet audiovisuel des habitants et partenaires associatifs et coordonne l'emprunt du matériel audiovisuel de l'association.


    Ses missions sont les suivantes :

    - La coordination de projets d’éducation à l’image en lien avec les partenaires financiers, institutionnels, les acteurs associatifs, l’équipe des Engraineurs et les habitants du quartier
    • Il/Elle rencontre les habitants et établit un diagnostic territorial pour connaître leurs envies et leurs besoins en terme de projets cinématographiques afin de co-concevoir les activités annuelles de l’association
    • Il/Elle propose des médiations par le cinéma auprès de publics adolescents habitants de quartiers prioritaires (animation d'ateliers pratiques, projections, accompagnements de projets...)
    • Il/Elle met en oeuvre des actions d'appropriation des outils de création audiovisuels auprès des habitants en collaboration avec l'animatrice (ateliers de pratique destinés à des publics variés : publics allophone, femmes du quartier, public désirant s'inscrire dans une pratique professionnalisante...)
    • Il/Elle fait le lien entre les activités de l'association et les dispositifs de formation existant dans le milieu du cinéma : rencontres et mise en place de partenariats avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels
    • Il/Elle co-rédige les projets, rapports d’activités et mène une évaluation annuelle aux côtés des publics en lien avec la chargée du second pôle de l'association
    • Il/Elle conçoit les budgets des actions qu'il/elle coordonne

    - L'administration des activités associatives en lien avec le cabinet comptable et le bureau

    • Il/Elle prépare les informations liées à la gestion sociale et comptable destinées au cabinet comptable
    • Il/Elle gère la trésorerie de l'association et établit les bilans prévisionnels, en lien avec le trésorier et la vice-trésorière
    • Il/Elle coordonne les recrutements des services civiques
    • Il/Elle facilite les liens avec le bureau de l'association et assiste la présidente dans la convocation des assemblées générales et dans la communication avec le conseil d'administration


    Profil souhaité

    • Connaissance du milieu de l'éducation à l'image et de ses acteurs/trices
    • Capacité à gérer et présenter un budget / un bilan financier
    • Maîtrise des outils audiovisuels : caméra, son, lumière
    • Maîtrise du logiciel de montage Adobe Premiere Pro
    • Capacité à gérer et porter un groupe de jeunes en activité sur des projets long ou ponctuels
    • Faculté de transmission et de pédagogie
    • Goût pour le cinéma, l’éducation à l’image et aux médias
    • Très bonne aisance relationnelle, capacité à communiquer, à travailler en partenariat et à déléguer
    • Aisance rédactionnelle, capacité à rédiger des projets
    • Autonomie et capacité d’organisation et d’adaptation
    • Permis B


    Merci de nous adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) sur l'adresse suivante : recrutement@les-engraineurs.org


  • 24 Septembre 2021

    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS Recrute Des vacataires pour l’ACCUEIL BILLETTERIE (h/f) Pour l’Espace Culturel ‘’Jean Carmet’’

    Annonce de : Grac

    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS
    (29.000 habitants – Coteaux du Lyonnais – Rhône
    à 25 Kms à l’ouest de Lyon)
    Recrute Des vacataires pour l’ACCUEIL BILLETTERIE (h/f) Pour l’Espace Culturel ‘’Jean Carmet’’

    Le service Culturel de la COPAMO assure un rôle d’animation culturelle à l’échelle du Pays Mornantais, via notamment l’Espace Jean Carmet doté d’une salle de 300 places, équipée et adaptée aux besoins d’une programmation cinéma et spectacles (20 spectacles en moyenne, soit 50 levers de rideau environ, 780 séances cinéma/an, cycles de conférences, reportages, accueils de projets artistiques induits par la location de la salle…).
    Sous l’autorité de la Responsable d’équipement, vous assurez ponctuellement l’accueil/billetterie et à ce titre vous aurez la charge de :
    • Assurer la réservation et / ou la vente de billets de cinéma et / ou spectacles et / ou conférences,
    • Accueillir et informer, sur place et / ou par téléphone, le public sur les séances de cinéma, les spectacles et les manifestations du Centre Culturel,
    • Tenir la caisse : résultats et contrôles journaliers, bordereaux,
    • Mettre à jour le fichier « spectateurs ».
    QUALITES REQUISES :
    • Connaissance du logiciel de billetterie SIRIUS serait un plus + suite bureautique classique (word, excel),
    • Aptitudes à la tenue de caisse,
    • Appétences pour le domaine du cinéma / spectacle,
    • Goût du service rendu et sens affirmé de l’accueil du public,
    • Pratique du travail en équipe,
    • Autonomie, rigueur, sens de la responsabilité, adaptabilité.
    CONTRAINTES DU POSTE :
    • Travail en soirée, week-end
    • Irrégularité dans l’emploi du temps à adapter aux programmations
    • Nécessité de se tenir informé de l’activité du lieu
    Rémunération horaire : 11,20 € brut/heure
    Emploi à pourvoir : Au plus tôt
    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
    DU PAYS MORNANTAIS
    (29.000 habitants – Coteaux du Lyonnais – Rhône
    à 25 Kms à l’ouest de Lyon)
    Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
    Contact : Service culturel – Michèle HOUZÉ Responsable du service Culturel
    Lettre de motivation et C.V. à adresser, au plus tôt à :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes du Pays Mornantais
    Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 – 69440 MORNANT
    Ou par courriel : ressources.humaines@cc-paysmornantais.fr


  • 23 Septembre 2021

    STUDIO--DES--URSULINES recherche un .e projectionniste-caissier. ère en CDD à temps partiel

    Annonce de : Grac

    STUDIO--DES--URSULINES
    Un .e projectionniste-caissier. ère en CDD à temps partiel
    En lien avec la directrice de la salle, et l'équipe de trois projectionnistes-caissier.ères du cinéma, la personne
    aura en charge les actions liées au poste de projectionniste-caissier à temps partiel.
    Le Studio des Ursulines est un mono-écran de 122 places spécialisé jeune public (notamment séances scolaires le matin, accueil des centres de loisirs ... ).
    Le cinéma est équipé d'un projecteur numérique Christie CP2210, d'un serveur numérique Dolby IMS 3000 et d'un projecteur 35mm Kinoton FP30.

    A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
    Projection :
    • Gérer l'arrivée et le départ des copies numériques et 35mm
    • lngester les DCP
    • C.r éer et vérifier de manière hebdomadaire et quotidienne les playlists pour les projections numér1ques
    • Gérer les KDM : réception et demande si besoin
    • Vérifier le niveau sonore et le format de projection avant les séances
    • Assurer la projection numérique
    • Assurer la projection 35mm (monter, démonter et projeter)
    • Assurer la projection de contenus alternatifs : Blu ray, ordinateur portable. Gérer les micros.
    • S'occuper de la tenue quotidienne du cahier de cabine, du tableau de routage des copies et relever la boite mail dédiée à la cabine
    • Convertir en format DCP cartons et bandes annonces

    Accueil du public et caisse :
    • Accueillir du public et gérer les flux (seul.e le week-end)
    • Billetterie des séances
    • Inspecter la salle entre les séances
    • Ouvrir et fermer l'établissement
    • Assurer la sécurité du public
    PROFIL
    CAP d'opérateur projectionniste
    Ponctualité, disponibilité, autonomie, rigueur
    INFORMATIONS
    Date de prise de fonction : du 29 septembre 2021 au 26 avril 2022
    Heure par mois : 40 heures
    Travail en soirée et week-end (et matinée pour les séances scolaires)
    Rémunération : 12€ brut/heure, soit 480€ brut/mois
    Avantages : mutuelle et tickets restaurant, prise en charge de la moitié du Pass Navigo
    Lieu : cinéma Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines, 75005 Paris
    Merci d'envoyer votre candidature avec CV et lettre de motivation par courriel à l'adresse :
    emilie@studiodesursulines.com


  • 22 Septembre 2021

    Le Navire de Valence recrute

    Annonce de : Grac

    Sous la forme d’une SCOP, située au coeur de l’agglomération valentinoise, Le Navire est
    un cinéma d’Art et d’Essai indépendant qui vise à promouvoir, accompagner et défendre
    une cinématographie rare et plurielle, d’auteurs, de pays, de visions et d’expérimentation.
    Le Navire de Valence, au-delà de son propre réseau coopératif constitué des cinémas
    d’Aubenas, Crest et Pierrelatte, s’implique dans les réseaux cinématographiques
    départementaux et régionaux (SLEC, Les Écrans, Festival Connexion), nationaux
    (AFCAE, FNCF, SCARE) et internationaux (CICAE, Europa Cinemas).
    Dans le cadre de la réorganisation de l’équipe du cinéma de Valence, nous sommes à la
    recherche d’un assistant ou d’une assistante de direction avec un profil polyvalent orienté
    vers la médiation, notamment vers le public jeune.
    Sous la supervision du directeur du cinéma et du gérant de la SCOP, il/elle participe à
    l’administration, la communication et de l’accueil du cinéma. Il/elle propose et pilote des
    projets en direction des publics jeunes.
    Ce poste sera amené à évoluer.
    Missions :
    - Administration :
    • Management : élaboration et saisie plannings, suivi de l’annualisation ;
    • Administration : compte hebdomadaire, Cinédi, Europa Cinéma, etc. ;
    • Rédaction et suivi des demandes de subvention ;
    • Supervision de la billetterie.
    - Accueil des publics :
    • Tenue de la billetterie ;
    • Mise en oeuvre de la réglementation, Vigipirate, Covid, situation de crise ;
    • Action commerciale : vente confiserie, marketing.
    - Médiation :
    • Proposer une programmation Jeune Public et scolaire ;
    • Assurer les séances scolaires, projection et présentation ;
    • Développer les relations avec les enseignants et l’Inspection d’Académie ;
    • Concevoir et piloter les projets de médiations, notamment pour les 15/25 ans ;
    • Présenter et animer des débats/rencontres ;
    • Développer des publics ;
    • Rechercher et suivre les partenariats.
    Le Navire 9 boulevard d’Alsace 26000 Valence FRANCE
    valence@lenavire.fr - 04 75 40 79 20
    - Communication
    • Rédiger et concevoir des programmes ;
    • Élaborer la stratégie de communication digitale.
    - Participer au bon fonctionnement du cinéma, tant sur l’accueil que sur des éléments
    techniques.
    Profil recherché :
    Le candidat ou la candidate possède une formation et/ou une expérience avérée dans
    l’exploitation d’établissements cinématographiques, dans le domaine de la communication,
    de l’éducation aux images et du développement des publics, dans la réglementation des
    ERP et devra disposer du Permis B.
    Le candidat ou la candidate devra :
    - Avoir une capacité d’adaptation, de la réactivité ;
    - Être cinéphile et curieux, et si possible avoir du goût pour le cinéma d’animation ;
    - Aimer parler en public, les débats et les discussions ;
    - Être autonome et savoir prendre des initiatives ;
    - Savoir travailler en équipe ;
    - Aimer le contact avec le public ;
    - Disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles (exigées) ;
    - Avoir des compétences en informatique ;
    - Maîtriser les réseaux sociaux et web ;
    - Accepter d’avoir des horaires décalés (soir ou week-end) ;
    Dans la mesure du possible :
    - Savoir projeter en numérique ;
    - Avoir une maitrise des logiciels liés à la PAO, la vidéo et la photo ;
    - Comprendre les enjeux démocratique et économique du statut de SCOP.
    Ce poste est basé à Valence en centre-ville piéton, des déplacements sont toutefois à
    prévoir.
    Date limite de candidature : 10 octobre 2021
    Date de prise de fonction : début novembre 2021
    CDI, volume horaire : 35 heures par semaine, annualisé.
    Convention collective de l’exploitation cinématographique
    Salaire brut mensuel d’assistant directeur, coefficient en fonction du profil.
    Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : cyril.desire@lenavire.fr


  • 22 Septembre 2021

    Association Cinécran recherche un service civique

    Annonce de : Grac

    Fiche de poste service civique- Association Cinécran-2021_2022
    > Soutien aux activités de médiations et d'ateliers cinéma
    ACTIVITE DE LA STRUCTURE
    L’association Cinécran, ancrée à Vannes, met en place tout au long de l’année, des actions autour de
    la diffusion cinématographique (Art et Essai et programmations thématiques) et de l’éducation à
    l’image (interventions dans les établissements scolaires, socio-culturels et en salles de cinéma), aussi
    bien au niveau local que départemental.
    Cinécran organise chaque année un festival intitulé les Rencontres du Cinéma Européen (panorama
    d’une cinématographie européenne et compétitions de courts-métrages européens : 20e édition du
    en mars 2021).
    Sur le département du Morbihan, l’association coordonne le Mois du film documentaire en Morbihan
    en Novembre et le dispositif École et cinéma.
    Enfin, Cinécran propose, notamment au Cinéville Garenne de Vannes, une programmation Art et
    Essai et des projections thématiques ponctuelles : leçons de cinéma, projections en lien avec les
    événements culturels du territoire, projections avec L’Echonova (salle de musiques actuelles) …
    1/ NATURE DU POSTE
    - Temps partiel : 26h hebdo
    - Mission : 8 mois, début de la mission entre le 25 octobre et 1er novembre 2021
    - 4 semaines de congés– horaires aménageables
    - Lieu de travail : VANNES (56)
    - Rétribution état : 472,97 euros /mois
    - Indemnités Cinécran : 107.58 euros /mois
    2/ PROFIL
    - Etre âgé.e de moins de 26 ans
    - Esprit d’initiative, autonomie, facilité de contact, curiosité & sérieux.
    - Cinéphilie
    3/ MISSIONS
    Sous la responsabilité de la présidente de l'association et des salariés, le volontaire assistera l’équipe
    chargée de la médiation, dans ses missions vers les publics jeunes et éloignés des pratiques
    culturelles.
    Dans ce cadre, elle/il sera amené.e à :
    - Prendre part à des temps collectifs d’échanges avec les spectateurs,
    - Participer à la conception, le suivi et la mise en oeuvre de projections -et d’ateliers vers les publics
    notamment scolaires de l’association
    - Participer aux présentations de séances de cinéma destinées aux publics jeunes,
    - Soutenir la mise en oeuvre de projections délocalisées dans les lieux socioculturels du territoire,
    - Pendre part à la promotion de la jeune création en participant au suivi de la compétition de courtsmétrages
    des Rencontres du Cinéma Européen.
    - Entretenir les liens avec les organismes accueillant des publics peu portés vers le 7ème art.
    4/ FORMATION
    - 6 à 8 journées de stage d’éducation au cinéma
    - Accompagnement par les salariés et administrateurs de l’association : mise en place des missions,
    initiation à la communication, suivi de la prise en main des actions…
    - Deux journées de formation civique et citoyenne.
    5/ CANDIDATER
    Envoyer email à contact@cinecran.org (préciser "profil animation ")
    Date limite des candidatures : 11 octobre 2021
    Contact pour plus de renseignements : Cinécran au 02 97 63 67 73
    Offre de mission en ligne sur : http://www.service-civique.gouv.fr
    > Merci de vous assurer que vous correspondez aux critères de sélection du Service Civique !
    Mieux nous connaître : www.cinecran.org


  • 17 Septembre 2021

    AGENCE DU COURT MÉTRAGE / CHARGÉ.E DE MISSION ÉDUCATION AU CINÉMA

    Annonce de : Grac

    AGENCE DU COURT MÉTRAGE / CHARGÉ.E DE MISSION ÉDUCATION AU CINÉMA

    L’Agence du court métrage, association loi 1901, a pour mission de promouvoir et développer la diffusion des courts métrages sur tous les écrans à travers plusieurs axes : développer la diffusion des 13 000 films de son catalogue auprès de tous types de diffuseurs (salles de cinéma, festivals, médiathèques, chaînes de télévisions, …), conserver les œuvres qui lui sont confiées, transmettre et sensibiliser tous les publics au court métrage et accompagner la filière professionnelle.
    Le service éditions et éducation au cinéma est en charge de l’accompagnement des publics et des films en menant les actions suivantes : mise en place des actions éducatives et culturelles (programmes scolaires, outils, ateliers etc) et édition de la revue Bref et plateforme Brefcinema.
    L’Agence du court métrage recherche un.e chargé.e de mission éducation au cinéma en contrat à durée indéterminée.

    Sous la direction de la responsable du service, le.la chargé.e de mission éducation au cinéma assure la coordination des actions d’éducation au cinéma et des outils créés par le service. Il.Elle contribue au développement du service et à la réflexion pédagogique portée par L’Agence du court métrage. Il.Elle aura notamment en charge les missions suivantes :
    • Assurer la coordination et le suivi des projets d’éducation au cinéma (ateliers, projets partenaires, dispositifs scolaires, conseil en programmation, outils pédagogiques, etc. )
    • Assurer la conception pédagogique et la diffusion des outils d’accompagnement des films (création de contenus, gestion et suivi des abonnés, etc)
    • Assurer l’animation des séances accompagnées, ateliers et formations
    • Assurer la coordination et le développement des outils et ressources pédagogiques
    • Préparation des éléments de suivi budgétaire, bilan et analyse de données (dossier demande de subvention, bilan des actions …)
    • Participation à la réflexion pédagogique de l’ensemble du service

    Description du profil recherché
    • Master en cinéma et/ou expérience significative dans le secteur de l’éducation au cinéma
    • Expérience de 3 ans minimum dans la conduite de projets culturels et dans la médiation
    • Maîtrise de l’outil informatique
    • Qualités rédactionnelles
    • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité d’initiative
    • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    • Disponibilités occasionnelles le week-end
    Date de prise de fonction
    Dès que possible
    Date limite de candidature
    Avant le 1er octobre 2021
    Rémunération envisagée
    Rémunération mensuelle 2 150 € brut
    Lieu Paris

    Lettre de motivation et CV à adresser avant le 1er octobre 2021 uniquement par mail, en mentionnant dans l’objet du mail « Candidature chargé.e de mission éducation au cinéma ».
    Informations complémentaires / renseignements
    Conditions
    • CDI – Temps plein
    • Statut agent de maîtrise
    • Rémunération mensuelle 2 150 € brut
    • Tickets restaurant, mutuelle et forfait mobilité.


  • 13 Septembre 2021

    La ville de Verrières le Buisson (91370) recherche un opérateur projectionniste

    Annonce de : Grac

    La ville de Verrières le Buisson (91370) recherche un opérateur projectionniste
    à temps plein pour le cinéma de l’Espace Bernard Mantienne, 2 écrans.
    Poste à pourvoir dès le 1/10/21.
    Renseignements et candidature à :
    ressourceshumaines@verrieres-le-buisson.fr 01 69 53 78 00
    espacebernardmantienne@verriers-le-buisson.fr 01 69 53 10 36


  • 08 Septembre 2021

    La Maison de l’Image recrute un·e intervenant·e éducation aux images

    Annonce de : Grac

    La Maison de l’Image recrute un·e intervenant·e éducation aux images
    La Maison de l’Image est un lieu ressource dédié aux images ouvert à tous les publics
    souhaitant découvrir la création artistique, s’initier aux techniques audiovisuelles et conduire des projets éducatifs et culturels dans le domaine des images : photo, vidéo, nouveaux usages numériques, écrans et parentalité. En 2018, elle devient un centre d’archives pour sauvegarder et numériser les images de Vidéogazette, la télévision câblée des années 1970 faisant mémoire dans le quartier de Villeneuve à Grenoble.
    La Maison de l’Image est portée par un Conseil d'Administration réunissant des partenaires institutionnels (Éducation Nationale, Université) et des particuliers aux côtés d’une équipe professionnelle de sept personnes.

    Poste :
    Placé(e) sous la responsabilité de la direction, en lien avec le formateur de la Maison de l’Image et avec l’équipe, l’intervenant·e éducation aux images occupera deux missions
    principales :
    • Interventions dans les champs de l’éducation aux images (vidéo, photographie, médias)
    • Documentation et valorisation auprès des publics des fonds d’archives audiovisuelles de la Maison de l’Image
    Missions :
    Interventions dans les champs de l’éducation aux images
    En appui du formateur : intervention pour sensibiliser aux techniques vidéo et aux images (interview, montage, fiction, pockets films, stop motion, plateau TV…) auprès de différents
    publics (maternelle au lycée, habitants, jeunes Mission locale, personnes handicapées, tous les âges).
    • Animation d’ateliers d’éducation aux images auprès de diverses structures (écoles, collèges, lycées, universités, Mission locale, grand public…) suivant le contenu des
    interventions pédagogiques de la Maison de l’Image
    • Animation de projets en lien avec Studio 97 – le Médialab de la Maison de l’Image (plateaux TV, courts-métrages, reportages…)
    • Organisation et suivi des projets et interventions : planning, logistique, préparation du matériel.
    • Réalisation de tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l’activité et des bilans des projets réalisés.
    • En soutien du formateur, gestion de la logistique et de l’entretien du matériel audiovisuel, des prêts du matériel.
    • Évolution possible du poste vers des interventions en formation vidéo et photo proposées par la Maison de l’Image et la réalisation de prestations vidéo ou sonores.
    Documentation et valorisation auprès des publics des fonds d’archives audiovisuelles

    En responsabilité des fonds d’archives audiovisuelles de la Maison de l’Image, et avec l’appui d’un comité scientifique : indexation, documentation et valorisation auprès des publics des fonds d’archives audiovisuelles de la Maison de l’Image – dont les images de Vidéogazette.
    • Animation d’ateliers de documentation auprès de publics divers.
    • Mise en place de projets de valorisation du fonds avec les habitants
    • Communication du projet (affiches, flyers, site, Facebook, Twitter…)
    Par ailleurs, l’intervenant·e participe aux autres activités de la Maison de l’Image, en soutien au Studio 97 - médialab, au Mois de la Photo et aux Rendez-vous de l’Image.
    Conditions :
    - Lieu de travail : Maison de l’Image, 97 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble
    - Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain et départemental
    - Recrutement en CDD 1 an, à 80 % (28h/semaine annualisées). Évolution possible en CDI selon financements et évolution du poste.
    - Salaire envisagé : Convention Collective Nationale des organismes de formation - palier 13, soit 2025€ bruts en temps plein, 1620€ bruts pour un 80%.
    - Poste à pourvoir au 01/10/2021. Entretiens fin septembre et tuilage début octobre.

    Profil :
    Diplômé.e et/ou doté.e d’une expérience auprès des publics dans l’audiovisuel, l’éducation aux images et/ou les missions d’archiviste.
    Vous avez un intérêt pour la culture, pour les images et les médias, un goût certain pour la médiation et la relation aux publics, la rigueur et l’appétence pour les archives audiovisuelles.

    Compétences techniques :
    Maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation des outils bureautiques et collaboratifs.
    Connaissance des techniques et logiciels audiovisuels (formation possible à la Maison de l’Image).
    Une compétence en maintenance informatique et audiovisuelle serait un plus.
    Aptitudes professionnelles :
    Aptitudes relationnelles et organisationnelles
    Goût et capacité de travail en équipe
    Sens de l'organisation et capacité d’initiative
    Dynamisme et réactivité
    Sens de l’initiative et autonomie
    Aisance orale et écrite, capacités rédactionnelles
    Déroulé du recrutement :
    Date limite de candidature : jeudi 23 septembre 2021
    Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV avec pour objet « candidature au poste d’intervenant·e éducation aux images » à l’attention de :
    M. Le Président, benbardinet@gmail.com
    Laetitia Boulle, laetitia.boulle@maison-image.fr
    Eloïse Pommiès, administration@maison-image.fr
    Date des entretiens prévue entre le 27 et 29 septembre
    Possibilité d’entretien en visioconférence
    Prise de poste souhaitée le lundi 4 octobre 2021
    La Maison de l’Image
    Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble
    www.maison-image.fr - contact@maison-image.fr - 04 76 40 75 91
    Association Loi 1901 – N° Siret : 34156513300012


  • 06 Septembre 2021

    Le Cinéma de Monistrol sur Loire recherche un.e agent d’accueil et de billetterie

    Annonce de : Grac

    Un agent d’accueil et de billetterie pour son cinéma
    Au carrefour de la région Auvergne Rhône-Alpes, Monistrol sur Loire se situe au Nord Est du département de la Haute-Loire, à une trentaine de kilomètres de Saint-Etienne et à une quarantaine du Puy en Velay. La commune compte aujourd’hui près de 9500 habitants, fondant sa forte évolution sur l’accueil de nouvelles familles, une population jeune et dynamique.

    Avec ses 63 000 entrées annuelles et ses deux écrans (129 et 219 places), le cinéma municipal distille une programmation variée s’appuyant autant sur les films du box-office, que ceux relevant des thématiques art & essai et jeune public. Le travail de médiation qui est proposé toute l’année, contribue également à son rayonnement.

    Afin de contribuer à assurer l’accueil des publics, la commune recrute un agent d’accueil et de billetterie pour son cinéma. Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, les missions de l’agent d’accueil seront essentiellement tournées vers :

    Accueil
    - Accueil physique et téléphonique des publics.
    - Conseil aux spectateurs, vente des tickets de cinéma lors des séances commerciales et scolaires.
    - Connaissance de la vie culturelle de la ville, et plus largement du bassin de vie Monistrolien
    Régisseur et billetterie
    - Régisseur de recettes du cinéma, en lien avec la direction du service culturel et du trésor public.
    - Archivage et vérification des états de contrôles de journaux de caisse.
    - Programmation de la caisse et des séances sur internet.

    Autres
    - Distribution des programmes du cinéma ou autre plaquette du service culturel en centre-ville.
    - Participation à la réflexion autour du développement du cinéma, aux commissions programmation, à la mise en place d’ateliers, …
    - Autonomie sur certaines missions liées à la coordination d’évènement.

    Profil :
    Souriant et empathique, vous avez le sens du service public.
    Vous êtes à l’aise avec l’environnement informatique et logiciel (monnaie services)
    Vous êtes curieux des diverses offres culturelles et du cinéma en particulier.
    Vous savez travailler en équipe mais aussi de manière autonome
    Vous travaillerez en soirée et week-end.

    Temps complet (35H) sur 4 mois, puis, si concluant mi-temps sur 8 mois
    Prise de poste : le plus tôt possible
    Entretiens prévus en octobre
    Lettre de candidature et CV à renvoyer avant le 25 septembre à :
    Mairie de Monistrol sur Loire, Monsieur le Maire, 7 av de la Libération, 43120 MONISTROL-SUR-LOIRE
    Renseignements :
    Jonathan Cascina, directeur des affaires culturelles - 04 71 75 61 37 – direction.culture@monistrol.fr


  • 01 Septembre 2021

    RECHERCHE UN.E ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE et FINANCIER.E CDD 5 mois

    Annonce de : Grac

    UN.E ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE et FINANCIER.E
    CDD 5 mois
    POUR LE CINEMA MUNICIPAL LE LUXY
    2 écrans classés Art et Essai
    77 avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine

    Située aux portes de Paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry-sur-Seine offre à l’ensemble de ses 62 000 habitants des services et équipements publics variés et de qualité, qui s’inscrivent dans un projet municipal innovant, citoyen, solidaire et porteur de transition écologique. Fortement attachée aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, d’émancipation et d’accès aux droits, Ivry-sur-Seine met au cœur de son ambition sociale et écologique la participation de l’ensemble des ivryen.nes et des agent.es.
    Sous l’autorité du directeur du cinéma, vous assurez la gestion administrative et budgétaire et la tenue de la régie Dépenses ainsi que les relations avec les autres services et les entreprises intervenant au Luxy. Vous assistez également le régisseur Recettes.

    Vos missions:
    • Tenue et suivi de la régie Dépenses
    • Réalisation de l’ensemble des opérations comptables liées aux dépenses
    • Rédaction et saisie des demandes budgétaires et des bilans
    • Suivi du budget et de son exécution
    • Relations avec les Services financiers et le Trésor Public
    • Gestion des chèques
    • Relations avec les services techniques et les entreprises / Gestion des interventions
    • Établissement et suivi des demandes de subvention et d’autorisation
    • Rédaction des compte-rendu, bilans, notes, projets de délibération et autres
    • Saisie et suivi des statistiques
    • Gestion du planning des séances scolaires et organisation logistique spécifique
    • Rédaction des contrats des intervenants et suivi de leur exécution
    • Relations administratives avec l’ensemble des services, partenaires, établissements et institutions

    Vous êtes amené à tenir la caisse : de manière régulière en journée en semaine et un week-end toutes les huit semaines ; de manière occasionnelle, le soir et le week- end pour remplacer des agents en congés ou pour accompagner la tenue des ciné p’tit’ déj’.

    Votre profil :
    Titulaire d’un Bac à Bac +2, vous maitrisez les logiciels bureautiques, vous avez de bonnes qualités de communication. Familiarisé avec le domaine budgétaire, une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
    Cadre d’emploi : Rédacteur
    Environnement de travail :
    Rémunération : régime indemnitaire + prime annuelle / Comité des activités sociales et culturelles (CASC).
    Temps de travail : temps annualisé sur la base de 35h hebdomadaires incluant le travail soir et week-end.
    La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

    Pour postuler :
    Merci d’adresser CV et lettre de motivation PT01813/VC à courrier@ivry94.fr ou à Monsieur le Maire, esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.
    Poste à pourvoir en octobre 2021.


  • 01 Septembre 2021

    Le Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray recrute

    Annonce de : Grac

    Le Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
    3 quai Mavia 70100 Gray
    Deux écrans - 43 000 entrées - Classé AE jeune public et patrimoine

    Recherche à partir du 01 décembre une personne pour occuper le poste suivant :

    Pilotage d'un service public à caractère culturel
    Vision d'ensemble stratégique et éditorial du cinéma
    Élaboration et suivi budgétaire
    Programmation
    Médiation culturelle
    Communication
    Accueil du public
    Relation avec les partenaires extérieur
    Relation avec l'élu communautaire délégué au cinéma
    Ce poste vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, contactez :
    Pierre Calvat : 06 40 27 74 76 - contact@cinemavia.fr


  • 01 Septembre 2021

    L'ACID recrute deux services civiques à partir du 1er octobre (8 mois, 35 h/semaine).

    Annonce de : Grac

    PROMOUVOIR L’ACCÈS AU CINÉMA INDÉPENDANT POUR TOUS LES PUBLICS ET LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS D’ACCÈS À LA CULTURE.

    La mission du volontaire consistera à élargir et renforcer ce dialogue mis en oeuvre entre l'association et les publics afin de permettre au plus grand nombre de découvrir des films indépendants

    Les activités du volontaire consisteront à :

    - Accueillir les jeunes ambassadeurs au sein de l'ACID, leur permettre de voir les films, rencontrer les cineastes
    -Organiser des moments de rencontres régulières entre spectateurs /Jeunes Ambassadeurs* et cinéastes
    -Etre dans le dialogue et à l'écoute des envies des spectateurs/ ambassadeurs
    -Prévenir de la sortie d'un film soutenu et de sa programmation les publics
    -Proposer des pistes d'accompagnement des films
    -Faire le lien avec les médiateurs culturels des salles de cinéma et les services civiques dans les lycées.
    -Développer des projets avec les Jeunes Ambassadeurs et organiser des partages d'expérience
    -Valoriser les actions des Jeunes Ambassadeurs (rencontres, textes ecrits, etc) sur le site de l'ACID.

    Cette mission viendra s'inscrire en complémentarité du travail mené toute l'année par les salariés de l'association auprès des exploitants de salles de cinéma et des cinéastes qui accompagnent les films partout en France. Elle permettra de renforcer les actions déjà existantes en associant de nouveaux publics ou en réalisant de nouveaux projets en lien direct avec les spectateurs.

    Aucun pré requis demandé ! Bonne volonté, curiosité, sens du partage et bon contact sont les qualités privilégiées, quelque soit votre bagage scolaire ou culturel. Tout le monde est bienvenu.

    *Sur le réseau des Jeunes Ambassadeurs : il s’agit de volontaires, entre 16 et 26 ans, issus de tous les horizons et de tous les milieux, qui souhaitent échanger et s’investir autour des films. Pensé localement, le réseau est structuré en 3 pôles régionaux : l’IDF, la région PACA et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Jeunes Ambassadeurs visionnent l’intégralité des films proposé par l’association, et s’ils le souhaitent, chacun décide de son film « coup de coeur ». Ils peuvent alors être amenés à rencontrer les cinéastes des films, animer des débats, et s’investir pour faire connaitre le film auprès de publics jeunes, comme ils le souhaitent. Il s’agit de proposer à des jeunes de s’approprier des oeuvres et des lieux culturels à leur façon, de rendre les cinéastes accessibles, et de les accompagner dans leurs envies. Aucun bagage préalable n’est demandé; l’association propose des moments de formations afin de permettre chacun de s’intéresser au fonctionnement de la vie culturelle.
    Quand ?
    À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
    Quel domaine ?
    Culture et loisirs
    Combien de postes disponibles ?
    2
    Quel organisme ?
    Association du cinema independant pour sa diffusion
    Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
    La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non
    Contact Pauline Ginot T : 01 44 89 99 40
    Adresse 14 rue alexandre parodi 75010 Paris 10
    Site internet
    https://www.lacid.org

    Activités : L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
    Choisir ces films, c'est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l'"hyperconcentration" et au regard unique.

    Les cinéastes et l'équipe de l'ACID :
    -Se déplacent dans près de 300 communes chaque année situées dans tous les territoires.
    -Animent près de 400 rencontres autour des films dans toute la France.
    -Agissent auprès de publics variés : scolaires & étudiants, mais aussi publics éloignés des offres culturelles, situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ou dans des zones en territoires ruraux.
    -Font la promotion du cinéma indépendant.

    L'ACID contribue à la vitalité du cinéma de la diversité en France.


  • 31 Août 2021

    Le Cinéma L'Etoile de La Courneuve recherche des projectionnistes pour des remplacements ponctuels

    Annonce de : Grac

    Nous recherchons à nouveau, pour des remplacements, toute l'année, des projectionnistes en vacation, afin de pouvoir remplacer les projectionnistes titulaires (congés/amplitudes hautes...).
    Le projectionniste devra avoir :
    Une parfaite autonomie dans l’organisation de son travail :
    · Dans la tenue des projections
    · De la sécurité du public (agents accueillant du public)
    · Dans la maitrise des équipements de projection (scaler - serveur - librairie -TMS - branchements micros)
    · Dans la mise en oeuvre et le fonctionnement d’installations spécifiques.

    Le chef de cabine, recevra les candidats afin de présenter le site.
    adresse de contact pour l'envoi de candidatures : cinemaletoile@ville-la-courneuve.fr


  • 31 Août 2021

    Annonce vacation cinémathèque Robert Lynen

    Annonce de : Grac

    FICHE DE POSTE – ANIMATEUR/MEDIATEUR CULTUREL
    Temps de travail : 70% soit 25 heures hebdomadaires, possibilité 35h pendant les petites vacances scolaires et sur nécessité de service réel effectué pour des événements ponctuels

    Du Mardi après-midi au vendredi.
    Intitulé du poste Vacataire animateur.rice/ Médiateur.rice culturel.le
    Mode de recrutement : détachement (préciser le cadre d’emploi ou le corps), contrat, poste de saisonnier, autre (à préciser)
    Vacation
    Nom de la direction et du service Direction des affaires scolaires- Bureau des actions et des projets pédagogiques et éducatifs (BAPPE)
    Pôle ressources et partenariats
    Cellule ressources
    Centre ressources central Cinémathèque Robert Lynen

    Environnement hiérarchique :sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable du centre ressources central Cinémathèque Robert-Lynen.

    Missions principales
    La cinémathèque Robert-Lynen est un acteur de référence dans le domaine de la pédagogie par l’image et gère des fonds patrimoniaux riches.
    Rattachée à la Direction des affaires scolaires et co-pilotée avec la Direction des affaires culturelles, ce centre ressources central appartient au réseau ressources de la Direction des affaires scolaires et propose des projets ainsi que des ressources aux équipes de terrain du premier et second degré pour une offre éducative destinée au jeune public parisien sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires.

    La Cinémathèque Robert-Lynen initie des projets pédagogiques à l’attention des jeunes publics, et est spécialisée sur les questions d’éducation à l’image autour de l’histoire du cinéma et de la photographie. Elle organise des séances de cinéma en 16mm dans les écoles parisiennes, des ateliers pour les CL. Ses actions s’appuient sur des importants fonds patrimoniaux qu’elle conserve.

    L'animateur.rice aura pour mission d'assurer seul.e ou en binôme des activités pédagogiques et culturelles de la cinémathèque Robert-Lynen.
    Dans ce cadre, il/elle devra pouvoir se positionner sur les 3 axes suivants :

    1. Conception et suivi de projets
    - Concevoir, planifier et assurer le suivi de projets d’activités seul ou en binôme (ateliers pédagogiques et séances cinéma).
    - Préparer les documents pédagogiques d’accompagnement
    - Organiser la logistique de la circulation du matériel nécessaire aux projets en concertation avec l’équipe et les interlocuteurs.
    - Assurer la bonne gestion du matériel pédagogique utilisé lors des ateliers
    - Être en capacité de réaliser le montage de films d’atelier.
    - Développer et animer des partenariats.
    - Évaluer les projets qu’il/elle pilote

    2. Animation
    - Animer des ateliers et des séances cinéma avec des groupes d’enfants en temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

    3. Programmation
    - Programmation des séances cinéma en concertation avec les différents interlocuteurs (centres ressources centraux, pôle ambition collèges, CASPE).

    Missions secondaires /
    Par ailleurs, il/elle pourra être amené à :
    • Assurer des travaux ponctuels de mise en page en lien avec le graphiste du pôle ressources et partenariats
    • Accompagner et expertiser des projets cinéma à la demande des centres de loisirs et du pôle ambition collèges dans le conseil et le suivi jusqu'à son terme.
    • Élaborer des programmations de projections avec l’appui du fonds documentaire de la cinémathèque.
    • Gérer ses programmations via le logiciel de sortie de films.
    Profil recherché/compétences requises
    • BAFA, diplômes ou expériences dans les métiers de l’animation
    • Diplômes, équivalences en formation Didactique de l’image ou expériences
    Lieu de travail Cinémathèque Robert-Lynen, 11 rue Jacques Bingen 75017 Paris

    Coordonnées (tel, mail, adresse) d'une personne à contacter pour des renseignements complémentaires sur le poste Emmanuelle Devos
    emmanuelle.devos@paris.fr
    01 42 12 81 54
    Comment et où adresser les candidatures Emmanuelle Devos
    Responsable de la cinémathèque
    emmanuelle.devos@paris.fr
    01 42 12 81 54

    Catherine Le Brun
    Coordinatrice des centres ressources centraux
    Catherine.lebrun2@paris.fr
    01 56 95 20 49
    Délai maximal pour postuler (le cas échéant)
    Missions Médiateur.rice culturel.le
    - Connaissances professionnelles :
    - Maîtrise des démarches pédagogiques
    - Connaissance du public premier degré
    - Organisation d’activités jeunesse
    - Appétence pour le milieu cinématographique
    - Connaissances techniques des logiciels de montage vidéo
    - Connaissance de l’outil informatique

    Savoir faire
    - Proposer et animer des activités adaptées sécurisées
    - Concevoir et animer une progression pédagogique dans son action
    - Élaborer des projets d’activités pédagogiques et les évaluer
    - Créer des supports pédagogiques.
    Savoir être
    - Organisé.e, autonome et rigoureux.se
    - Forte motivation pour s’impliquer dans le travail en équipe.
    - Capacités d’adaptation aux différents lieux d’intervention et publics
    - Sens du relationnel.


  • 26 Août 2021

    Chargé de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F

    Annonce de : Grac

    Chargé de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F

    Située au carrefour des départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val d’Oise, la Ville d’Argenteuil, territoire dynamique avec ses 110 000 habitants fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine depuis le 1er Janvier 2016.

    La ville d'Argenteuil recrute pour sa direction de l'action culturelle :
    un chargé de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F - dans le cadre d'un remplacement de congé maternité
    Fort d’une saison artistique de qualité, d’une programmation spectacle vivant et cinématographique art et essai et d’une équipe dynamique, nous avons à cœur d’accueillir chaque jour des spectateurs variés et de développer les publics au sein de la Ville d’Argenteuil, dans le Val d’Oise et au-delà.

    Sous la responsabilité du responsable de la programmation des cinémas d’Argenteuil, vous assurez les missions suivantes :
    Participation à la programmation des films en direction des jeunes publics
    Sélection des films jeunes publics en lien avec le responsable de la programmation
    Relation avec les distributeurs jeunes publics
    Participation à l’élaboration du programme cinéma sur les films jeunes publics (rédaction des textes, vérification des grilles horaires) et dans le cadre d’évènements (cinglés du cinéma, festival Image par Image etc…)
    Recherche de documents pédagogiques et matériaux spécifiques pour accompagner les films jeunes publics
    Accueil et animation des séances jeunes publics, scolaires et hors temps scolaire
    Animation des séances « Cinéboutchou » un dimanche et un mercredi par mois et de séances évènements autour du jeune public et d’ateliers pédagogiques
    Animation des séances dédiées à la petite enfance à raison d’une séance par mois
    Proposition de séances en direction des services municipaux, établissements scolaires, organisations et associations
    Organisation des séances spéciales en temps scolaire et hors temps scolaire : envoi, et suivi de planning de réservations (écoles, centres de loisirs etc…)
    Suivi des dispositifs scolaires « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » : participation aux réunions départementales, mise en place et suivi des plannings des séances, accueil des groupes et animation culturelle, présentation des films en salle, discussion après les films, suivi des réservations des cars etc…
    Saisie des séances sur le logiciel de billetterie (Sirius)
    Diffusion des informations relatives à la programmation jeune public au sein de la structure

    Relation avec le responsable de programmation pour mise en place du planning
    Relation avec l’équipe de projection pour l’organisation des séances
    Suivi des copies et des KDM des films des dispositifs scolaires et de la programmation annuelle (Cinéboutchou, séances petite enfance)
    Mise à jour des plannings, des suivis et bilans sur le secteur jeune public
    Tâches administratives et techniques

    Tenue occasionnelle de la billetterie pour les groupes scolaires
    Lancement et mise en œuvre de certaines projections (compétences liées à la projection appréciées)
    Suivi de la facturation aux scolaires et centres de loisirs
    Suivi des conventions et délibérations liées à son activité
    Communication et relations avec les publics
    Recherche de nouveaux publics et développement des relations avec les associations locales
    Travail en lien avec le service communication pour le développement des publics sur la réflexion, la production et le suivi des outils de communication et sur leur stratégie de diffusion
    Participation au bon fonctionnement de la structure
    Participer au bon fonctionnement du Figuier Blanc sur ses deux activités (spectacle vivant et cinéma)
    Etre partie prenante des projets du lieu et du travail d’équipe
    Animation de rencontres pour un public adulte en cas de besoin du service (soir et week-end)
    Profil recherché
    Idéalement issu d’une formation Bac +2 et d’un diplôme dans le domaine de l’animation (type BAFA), vous disposez d’une expérience en salle de cinéma (animation, projection, accueil,...).
    Doté de solides connaissances du milieu du cinéma et de ses réseaux, votre culture cinématographique ainsi que vos capacités d’adaptation et d’initiative vous permettront de vous épanouir pleinement sur ces fonctions.
    Pédagogie, sens du travail en équipe, aisance relationnelle sont des atouts indispensables pour mener à bien les missions exposées ainsi qu’une bonne capacité d’expression en public.
    Par ailleurs, vous être reconnu pour votre autonomie, votre rigueur, votre sens des responsabilités, votre ponctualité et le respect des procédures internes.
    En dernier lieu, une bonne pratique de l’outil informatique (Outlook, Word, Excel…) est également requise.

    Informations complémentaires :
    CDD de remplacement de congé maternité du 1er décembre 2020 au 31 mars 2022
    Travail régulier en soirée et le week-end, fréquents déplacements


  • 23 Août 2021

    Chargé.e de MEDIATION et DEVELOPPEMENT DES PUBLICS – COMMUNICATION – Renfort ponctuel sur le jeune public et scolaire

    Annonce de : Grac

    Chargé.e de MEDIATION et DEVELOPPEMENT DES PUBLICS – COMMUNICATION – Renfort ponctuel sur le jeune public et scolaire
    CADRE B ( REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE)
    OU CONTRACTUEL

    POSTE A MI-TEMPS (CDD D’UN AN RENOUVELABLE, PRISE DE POSTE DEBUT SEPTEMBRE 2021).

    Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du cinéma et en adéquation avec les valeurs de la collectivité, le/la chargé-e de médiation/communication met en œuvre des actions de communication interne et/ou externe et de médiation culturelle adaptées aux différents publics.

    MISSIONS :
    Communication :

    • suivi et actualisation du site Internet du cinéma /espace cinéma sur le site Ville
    • participation au programme mensuel Est Ecrans (commun à 4 cinémas) : montage du programme et mise en page, rédactionnel, travail sur la grille horaire et les images, remise des éléments à l’imprimeur, corrections…
    • envoi de la newsletter
    • participation à la rédaction des plaquettes et flyers d’informations de la DAC pour la partie cinéma
    • en lien avec l'équipe, développement outils de communication pour le hall du cinéma et en salle (affichages, revue de presse, cartons d’informations, avant-programme vidéo en collaboration avec les équipes techniques)
    • relations Presse, suivi des tâches de communication
    • mise à jour des événements et actions (fichiers de suivi, rédaction de bilans…)

    Médiation et animation en direction des publics :
    • Proposition et mise en place de nouvelles actions et activités
    • Développement des publics et mise en œuvre d’actions de médiation auprès des spectateurs
    • Suivi d’événements en direction des publics jeunes : ciné-gouters, animations, quiz et jeux (éducation aux images, autres…)
    • Participation aux événements et soirées-débat en lien avec la directrice
    • Suivi des fichiers et rédaction de bilans des événements
    • Recherche et développement des partenariats avec les structures de la Ville et d’autres structures en lien avec l’équipe de direction

    Tâches ponctuelles en appui.
    En lien avec la chargée.e de jeune public/scolaires, médiation et communication qui assure l'autre mi temps

    • Appui à la gestion et programmation du secteur Jeune Public
    • suivi des dispositifs scolaires
    • relation avec les établissements scolaires : programmation, interventions, soutien projets
    • suivi des animations hors temps scolaires
    • rédaction de tableaux excel de suivi et de bilan
    • Soutien au secteur administratif : suppléance régie de recettes, tenue de la caisse occasionnellement

    FORMATION/CONNAISSANCES :
    Bonne culture cinématographique, bonne connaissance de l’exploitation cinématographique et des réseaux spécialisés cinéma.
    Expérience de travail dans une salle de cinéma ou études universitaires sur le cinéma/ exploitation cinéma souhaités
    BAC+3 souhaité
    Compétences liées à la projection appréciées

    Autres connaissances :
    Organisation de la Fonction publique territoriale
    Organisation de l’Education nationale
    Eléments de comptabilité publique
    Connaissance du milieu associatif

    Savoir faire
    • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web,
    • Accompagnement de la programmation artistique et culturelle
    • Elaboration de projets
    • Suivi statistique sur excel des actions et bilans des événements, de la fréquentation des soirées spéciales..
    • Sens de la pédagogie
    • Capacités rédactionnelles
    • Mise en œuvre d’actions de médiation auprès des spectateurs,
    • Connaissance des usages culturels des publics jeunes

    Savoir être
    • Etre force de proposition et d’initiative,
    • Faire preuve de polyvalence
    • Organisation, disponibilité, ponctualité
    • Rigueur
    • Sens des relations humaines, discrétion et devoir de réserve
    • Connaissance et respect des droits et devoirs des agents publics

    LIEU DE TRAVAIL : Cinéma Gérard Philipe - Vénissieux

    CONDITIONS D’EXERCICE
    Travail en soirée ou les week-ends ponctuels selon les événements

    RYTHME DE TRAVAIL
    • Horaires hebdomadaires : 0 17h50 (mi-temps sur la base de 35 h)

    Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à l’adresse cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr à l’attention à Antonia NAIM et Muriel Biguey.


  • 23 Août 2021

    RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE - (H/F)

    Annonce de : Grac

    Pour la direction de la culture et du patrimoine,
    nous recherchons un(e)
    RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE - (H/F)
    Cadre d’emploi des assistants de conservation (catégorie B)
    ou des bibliothécaire (catégorie A)
    Titulaire ou contractuel

    MISSIONS
    Sous la responsabilité de la directrice de la culture et du patrimoine, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique municipale de lecture publique et du développement des publics de la Médiathèque (équipement rénové en 2019).
    Vous êtes fortement impliqué dans la conduite de projets transversaux à l’échelle de la DCP (spectacle vivant, cinéma, pratique musicale, EAC) ainsi que dans le périmètre de la Direction Générale Adjointe de rattachement (notamment en lien avec le PEDT). Dans le cadre de la délégation de l’élue de secteur (Culture, Patrimoine et Mémoire), vous êtes en charge de la gestion et de l’animation du fond des oeuvres acquises par la ville et êtes le référent pour les artistes et partenaires associés.

    ACTIVITES
    - Concevoir et mettre en oeuvre des actions innovantes pour la modernisation des usages de la Médiathèque avec une vision affirmée sur l’avenir des supports physiques, pratiques numériques et la prise en compte des publics jeunes.
    - Piloter des projets dans une démarche partenariale et transversale.
    - Maîtriser le mode projet.
    - Faciliter la transversalité entre les services notamment en participant aux projets transversaux de la Collectivité.
    - Encadrer et mobiliser l'équipe placée sous votre autorité (7 agents) accompagnement au changement.
    - Définir et mettre en oeuvre la politique documentaire en lien avec chaque responsable de pôle (jeunesse, image et son et adulte).
    - Participer à la promotion de la lecture publique, à la médiation des ressources de tous types (physiques et numériques) et valoriser des collections en organisant des évènements.
    - Participer à l’accueil du public.
    - Prendre part activement à la redéfinition de l’identité de l’équipement culturel (Service culturel + médiathèque) pour un changement sept 2022
    - Participer et veiller à la mise en oeuvre du projet de direction,
    - Produire les rapports d’activités et les bilans.
    - Construire le budget, assurer un suivi de son exécution
    - Veiller à la circulation de l'information vers les partenaires et valoriser l’activité (communication interne et externe).
    - Assurer la sécurité de l’ERP et la gestion du bâtiment en lien avec le Pôle Technique de la Direction.

    PROFIL
    - Expérience solide et réussie en médiathèque
    - Expérience dans l’organisation d’animations en direction de tous les publics
    - Formation supérieure en lien avec les métiers du livre et du patrimoine
    - Forte capacité à s’ouvrir aux autres domaines de l’action culturelle.
    - Dynamique et porteur du changement, vous disposez d’une réelle capacité à motiver une équipe, à l’encadrer et à accompagner les agents dans l’évolution de leurs compétences et de leurs pratiques professionnelles.
    - Doté d’un esprit d’initiative, d’un sens de l’organisation et des responsabilités, vous avez de réels talents pour communiquer et vous avez démontré votre faculté à fédérer des publics autour d’un projet culturel.
    - Vous maîtrisez les outils informatiques et bibliothéconomiques.

    PARTICULARITÉS DU POSTE
    - Etre présent ponctuellement certains soirs et weekend pour les besoins du service et de la saison culturelle

    Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV uniquement par mail à l’adresse : drh@jouylemoutier.fr, avant le 15 septembre 2021.
    Poste à pourvoir au : 01/10/2021


  • 19 Août 2021

    Chargé(e) de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F

    Annonce de : Grac

    Chargé(e) de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F
    Contexte du recrutement et définition de poste
    Située au carrefour des départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val d’Oise, la Ville d’Argenteuil, territoire dynamique avec ses 110 000 habitants fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine depuis le 1er Janvier 2016.

    La ville d'Argenteuil recrute pour sa direction de l'action culturelle :

    un chargé de la relation avec les publics et de l’animation vers les jeunes publics H/F - dans le cadre d'un remplacement de congé maternité

    Fort d’une saison artistique de qualité, d’une programmation spectacle vivant et cinématographique art et essai et d’une équipe dynamique, nous avons à cœur d’accueillir chaque jour des spectateurs variés et de développer les publics au sein de la Ville d’Argenteuil, dans le Val d’Oise et au-delà.

    Sous la responsabilité du responsable de la programmation des cinémas d’Argenteuil, vous assurez les missions suivantes :

    Participation à la programmation des films en direction des jeunes publics

    Sélection des films jeunes publics en lien avec le responsable de la programmation
    Relation avec les distributeurs jeunes publics
    Participation à l’élaboration du programme cinéma sur les films jeunes publics (rédaction des textes, vérification des grilles horaires) et dans le cadre d’évènements (cinglés du cinéma, festival Image par Image etc…)
    Recherche de documents pédagogiques et matériaux spécifiques pour accompagner les films jeunes publics
    Accueil et animation des séances jeunes publics, scolaires et hors temps scolaire

    Animation des séances « Cinéboutchou » un dimanche et un mercredi par mois et de séances évènements autour du jeune public et d’ateliers pédagogiques
    Animation des séances dédiées à la petite enfance à raison d’une séance par mois
    Proposition de séances en direction des services municipaux, établissements scolaires, organisations et associations
    Organisation des séances spéciales en temps scolaire et hors temps scolaire : envoi, et suivi de planning de réservations (écoles, centres de loisirs etc…)
    Suivi des dispositifs scolaires « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » : participation aux réunions départementales, mise en place et suivi des plannings des séances, accueil des groupes et animation culturelle, présentation des films en salle, discussion après les films, suivi des réservations des cars etc…
    Saisie des séances sur le logiciel de billetterie (Sirius)
    Diffusion des informations relatives à la programmation jeune public au sein de la structure

    Relation avec le responsable de programmation pour mise en place du planning
    Relation avec l’équipe de projection pour l’organisation des séances
    Suivi des copies et des KDM des films des dispositifs scolaires et de la programmation annuelle (Cinéboutchou, séances petite enfance)
    Mise à jour des plannings, des suivis et bilans sur le secteur jeune public
    Tâches administratives et techniques

    Tenue occasionnelle de la billetterie pour les groupes scolaires
    Lancement et mise en œuvre de certaines projections (compétences liées à la projection appréciées)
    Suivi de la facturation aux scolaires et centres de loisirs
    Suivi des conventions et délibérations liées à son activité
    Communication et relations avec les publics

    Recherche de nouveaux publics et développement des relations avec les associations locales
    Travail en lien avec le service communication pour le développement des publics sur la réflexion, la production et le suivi des outils de communication et sur leur stratégie de diffusion
    Participation au bon fonctionnement de la structure

    Participer au bon fonctionnement du Figuier Blanc sur ses deux activités (spectacle vivant et cinéma)
    Etre partie prenante des projets du lieu et du travail d’équipe
    Animation de rencontres pour un public adulte en cas de besoin du service (soir et week-end)
    Profil recherché
    Idéalement issu d’une formation Bac +2 et d’un diplôme dans le domaine de l’animation (type BAFA), vous disposez d’une expérience en salle de cinéma (animation, projection, accueil,...).

    Doté de solides connaissances du milieu du cinéma et de ses réseaux, votre culture cinématographique ainsi que vos capacités d’adaptation et d’initiative vous permettront de vous épanouir pleinement sur ces fonctions.

    Pédagogie, sens du travail en équipe, aisance relationnelle sont des atouts indispensables pour mener à bien les missions exposées ainsi qu’une bonne capacité d’expression en public.

    Par ailleurs, vous être reconnu pour votre autonomie, votre rigueur, votre sens des responsabilités, votre ponctualité et le respect des procédures internes.

    En dernier lieu, une bonne pratique de l’outil informatique (Outlook, Word, Excel…) est également requise.

    Informations complémentaires :
    CDD de remplacement de congé maternité du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022

    Travail régulier en soirée et le week-end, fréquents déplacements


  • 08 Juillet 2021

    Assistant.e Délégué.e général.e

    Annonce de : Grac

    Offre d’emploi
    Assistant.e Délégué.e général.e
    Remplacement de 5 mois du 27 septembre 2021 au 27 février 2022
    Travail collégial avec l’équipe salariée sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association Les Amis du Rio

    Missions
    o Accueil du public et billetterie
    o Projection des séances
    o Programmation en lien avec l’équipe
    o Actions de communication (communication papier, web et réseaux sociaux)
    o Accueil des partenaires, scolaires et groupes
    o Suivi des partenariats événementiels
    o Introduction de séances et animation de rencontres

    Qualités requises
    Maîtrise des outils informatiques et de communication
    Compétence relationnelle, capacité à prendre la parole en public, autonomie
    La formation 1er secours serait un plus
    Une expérience en projection serait un plus (sinon formation assurée en interne)
    Disponibilité soirs et week end, horaires décalés

    Contrat
    CDD de 5 mois (27 septembre 2021 au 27 février 2022)
    25h/semaine
    Salaire / taux horaire brut : 13.18€ + prime panier repas
    CV et lettre de motivation à envoyer avant le 30 août 2021 par mail  à candidature@cinemalerio.com à l’attention de M. Philippe Laville, président de l’association Les Amis du Rio.
    Renseignements au 04 73 24 22 62 (sauf fermeture du cinéma du 28 juillet au 24 août inclus)