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Petites annonces - Offres

  • 04 Novembre 2019

    cherche projectionniste pour remplacement.

    Annonce de : Grac

    L'URFOL à Caluire cherche projectionniste pour remplacement.
    Poste à pourvoir immédiatement.
    28 heures hebdo jusqu’au 30/11
    Taux horaire 10.43 brut/heure

    Mission :
    Ingest film
    Demande et vérification des kdm
    Circulation de films
    Copie des dcp pour livraison
    Projection/caisse

    Contact
    jpsicaud@urfol-aura.org // 04 78 98 89 94


  • 29 Octobre 2019

    Opérateur-Projectionniste / Caissier et Communication (H/F)

    Annonce de : Grac

    La Mairie de LOUDEAC recrute un(e) opérateur projectionniste/ caissier et chargé(e) de la conception de la
    communication au sein du cinéma « Quai des Images » à temps complet en CDD d’un an, renouvelable 1 an.
    Placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services, sous l’autorité directe de la responsable de cinéma, l’agent aura en charge la communication, la projection, la caisse et la billetterie.

    Missions :


    PROJECTION
    Réception et réexpédition des films
    Opérations de projections
    Entretien du matériel, des équipements, du bâtiment et sécurité l’établissement
    Communication : numérique, affichage, diffusion de
    programme Organisation des animations
    Gestion administrative et gestion de la cabine de
    projection Accueil physique et téléphonique du public
    Relation avec les partenaires pour le bon fonctionnement du service


    COMMUNICATION
    Communication : numérique, affichage, diffusion de programme
    Concevoir la communication du cinéma : programmes, affiches, flyers, newsletters, évènements sur les réseaux
    sociaux.. Chargée des relations Presse et web média pour les actions du cinéma.
    Assurer la gestion des panneaux d’affichage intérieurs
    Assurer la gestion des panneaux d’affichage extérieurs
    Concevoir la communication « avant séance » via le logiciel final Cut, mise en forme et diffusion
    Concevoir les documents pour des actions culturelles du cinéma
    Envoyer des affiches et tracts aux Mairies et autres structures de la Communauté Communes LCBC (ponctuellement)
    Envoyer des programmes (tous les 15 jours) aux Mairies et autres structures de la Communauté Communes LCBC
    (ponctuellement)*
    Rechercher des bandes annonces des films et encodage pour diffuser sur grand écran
    Créer des cartons d’informations pour (animations, soirées, informations). Encoder au format numérique pour diffuser
    sur un grand écran
    Concevoir et mettre en place des avants programmes (pub, bandes annonces, informations divers, communication
    événementielle, …) ponctuellement

    Caisse/billetterie

    Opérations de caisse au quotidien :
    Régisseur suppléant de la Régie des recettes
    Suivi des bordereaux des cartes bancaires
    Encaisser les paiements (pièces de monnaie, billets, carte bancaire, …) – utilisation du logiciel Monnaie
    Vérifier sa caisse (contrôler les recettes par rapport au nombre de billets vendus)
    Clôturer la caisse
    Déclarer les entrées CNC via cinédi.com (hebdomadaire)
    Etablir et remplir les documents de caisse pour la trésorerie (feuilles de caisse, récapitulatif des ventes
    cartes d’abonnement, tickets CE)
    1. Récapitulatif et gestion carte bancaire
    2. Récapitulatif et gestion des chèques bancaires
    3. Récapitulatif et gestion des cinéchèques
    4. Récapitulatif et gestion des cineday
    Gérer les stocks de tickets CE et cartes d’abonnements
    Déposer les recettes à la perception

    Profil demandé :
    Permis VL exigé
    Maîtrise de l’outil informatique et de PAO : Word, Excel, Internet, maîtrise des logiciels spécifiques :
    suite Adobe, Indesign/ Final Cut
    Intérêt pour le cinéma,
    Expérience en caisse et billetterie sur logiciel Monnaie service appréciée,
    Disponibilité obligatoire liée au poste : horaires de travail spécifiques et fractionnés, travail les weekends,
    et jours fériés.

    Temps de travail : Complet, 35h00

    Entretien : semaine 49

    Date de recrutement : semaine 50
    une semaine de tuilage minimum...

    Adresser lettre de motivation et curriculum vitae
    par courrier à :

    Monsieur le Maire de Loudéac
    Service des Ressources Humaines
    20 rue Notre Dame – BP 645 – 22606 LOUDEAC CEDEX
    Ou par courriel à : f.renoult@ville-loudeac.fr
    i.allo@cinemaquaidesimages.org

    Avant le 27 Novembre 2019


  • 28 Octobre 2019

    L’APACAM recrute en CDI son ou sa DIRECTEUR.TRICE D’EXPLOITATION CINEMATOGRAPHIQUE FINALITÉS et MISSIONS

    Annonce de : Grac

    Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15 novembre 2019 à 12h
    APACAM recrutement - Cinéma le Plaza, 32 boulevard de Maré, 47200 Marmande
    Ou par voie électronique : apacam-recrutement@laligue-fol47.org

    L’APACAM recrute en CDI son ou sa DIRECTEUR.TRICE D’EXPLOITATION CINEMATOGRAPHIQUE FINALITÉS et MISSIONS
    Dans la dynamique de son projet de développement, l'Association pour la Promotion de Activités Culturelles et
    Audio-visuelles en Marmandais (APACAM) recherche son Directeur ou sa Directrice d'exploitation du cinéma le
    Plaza à Marmande (47) et de son circuit de cinéma itinérant à Miramont-de-Guyenne. Membre du réseau Ligue de
    l'enseignement, et de l'entente de programmation VEO, le Plaza est un cinéma de 4 salles, tous publics, titulaire des
    3 labels CNC. Il réalise entre 110 et 115.000 entrées/an. L’équipe professionnelle est aujourd’hui composée d’une
    dizaine de personnes, en CDI, à temps pleins et partiels, et de vacataires, pour environ 7/8 ETP.
    Ouvert depuis 2010, le Plaza accueille tous les publics. Le cinéma est installé et reconnu comme acteur culturel
    local, développant de nombreux partenariats locaux, associatifs et institutionnels, et notamment avec la municipalité
    de Marmande et la Ligue de l’enseignement. Il s’appuie également sur une association des usagers, Plaz’au Cinéma,
    avec laquelle un projet de rapprochement est en cours et qu’il conviendra de contribuer à mener à terme.
    ACTIVITÉ DU POSTE
    1/ Diriger le cinéma et le circuit itinérant en assurant la coordination entre les instances statutaires, l’exploitant,
    l’équipe professionnelle et les bénévoles,
    2/ Développer le projet cinématographique de l’association, tel que mentionné dans les statuts, pour tous publics,
    et le concrétiser sous forme de projet de fonctionnement validé par les instances de gouvernance,
    3/ Assurer la programmation cinématographique du cinéma et du circuit itinérant, en collaboration étroite avec
    l’entente de programmation VEO, en associant autant que faire se peut une commission ad hoc de bénévoles,
    4/ Diriger et manager l’équipe professionnelle et les ressources humaines dans un cadre budgétaire maîtrisé, établir
    les fiches de postes et les plannings en tenant compte des différentes périodes saisonnières et congés,
    5/ Mettre en oeuvre un programme d’animations, de rencontres et d’événements, permettant à la fois le maintien
    des trois labels CNC, le développement des partenariats locaux et un important travail d’éducation à l’image,
    6/ Mettre en place une communication sur divers supports, papier, internet, réseaux sociaux,
    7/ Assurer la bonne gestion économique de l’association : établir le budget et assurer son suivi annuel en
    collaboration étroite avec le bureau, et en relation et les services comptables de la Ligue de l’enseignement,
    8/ Programmer les investissements et assurer le suivi patrimonial en étant garant de la sécurité,
    9/ Rencontrer les partenaires institutionnels et associatifs afin de développer les coopérations, et d’asseoir l’image
    du cinéma comme acteur territorial majeur,
    10/ Assurer, en collaboration avec le bureau, une présence dans les diverses instances professionnelles existantes
    départementales, régionales voire nationales, et notamment ECRANS47 et CINA,

    COMPÉTENCES REQUISES
    Niveau II, direction d’exploitation cinématographique, ou niveau III avec expérience similaire de longue durée,
    Grande polyvalence sur l’ensemble des fonctions d’un cinéma telles que décrites dans l’activité du poste. Une
    compétence en programmation et projection sera un plus apprécié,
    Très grande culture cinématographique diversifiée (production mondiale), histoire, actualité…,
    Très bonne connaissance de la législation de l'exploitation cinématographique et des missions du CNC,
    Maîtrise de l’établissement de projets d'animations, animation de salle, organisation d’événements,
    Compétence avérée à l’établissement, réalisation et suivi de budgets, demandes de subvention, conventions et
    contrats de partenariat,
    Expérience en management et gestion de personnels, entretiens, établissements des plannings, remplacements,
    Bon sens relationnel, accueil de clientèle, goût du travail en équipe et avec des bénévoles,
    Parfaite possession des logiciels de bureautique, internet…

    CONDITIONS D’EXERCICE
    Poste à temps complet situé au cinéma le Plaza à Marmande, nécessitant des déplacements réguliers. Cette fonction
    réclame un important investissement personnel, une bonne capacité de gestion de stress et une grande disponibilité.

    CONTRAT
    Poste à pourvoir au plus tôt, en CDI, niveau VII, échelon 1, indice 446 de la Convention Collective de
    l’Exploitation Cinématographique. Brut mensuel : 2.417,54 € sur 13 mois.


  • 25 Octobre 2019

    La ville de Monsitrol sur Loire recherche un(e) directeur(trice) des affaires culturelles et du cinéma

    Annonce de : Grac

    Situé à 30 km de Saint Etienne, 2ème ville du département de la Haute Loire, 9269 habitants, 4542 scolaires, la ville de Monistrol recrute :
    Un(e) directeur(trice) des affaires culturelles et du cinéma

    Vous êtes en charge de trois structures, le cinéma, la médiathèque et la saison culturelle

    En liaison avec les élus délégués à la culture, vous devrez :
    Pour les différents services
    - Encadrer les services correspondants (médiathèque, service culturel, cinéma et saison culturelle) et piloter les projets de service.
    - Assurer la gestion administrative, le suivi budgétaire et financier du pôle culturel.
    - Effectuer les demandes et suivis des subventions
    - Faire un suivi des heures du personnel hebdomadaire pour les personnes annualisées.
    - Rédaction des rapports soumis au conseil municipal.

    Pour le cinéma
    - Diriger la régie du cinéma, assurer son suivi administratif, sa programmation et le management d’une équipe de 5 agents. Le cinéma adhère à l’entente de programmation VEO. Vous serez en lien avec le service communication pour réaliser toutes les 3 semaines un nouveau programme.
    - Etre l’interlocuteur privilégié de l’association Cinémagie en lien avec le cinéma municipal.

    Pour la médiathèque
    - Assurer le suivi des projets en cours à la médiathèque.
    - Faire le suivi des animations.
    - Assurer le développement de politique de soutien à la lecture publique
    Pour la saison culturelle
    - Participer aux commissions de programmation de la saison culturelle animées par l’élu à la culture.

    Profil :
    Connaissance du domaine culturel et du spectacle vivant.
    Savoir coordonner et superviser un évènement.
    Qualités de gestionnaire et force de proposition
    Management d’équipes.
    Vous avez une grande disponibilité et des connaissances des réseaux professionnels.

    Lettre de candidature et CV à renvoyer avant le 13 novembre à Monsieur le Maire de Monistrol-sur-Loire
    7 av de la Libération 43120 MONISTROL-SUR-LOIRE

    Prise de poste : le plus rapidement possible
    Entretiens prévus le 18/11 entre 8 h 30-12 h
    Contact Magali Bona : 04 71 75 61 37


  • 17 Octobre 2019

    CHARGÉ.E DE PRODUCTION POUR LE DISPOSITIF PASSEURS D’IMAGES ÎLE-DE-FRANCE (H/F)

    Annonce de : Grac

    OFFRE DE POSTE EN CDI

    Au sein de l’association nationale Passeurs d’images, la coordination régionale du dispositif Passeurs d’Images est missionnée pour assurer son déploiement pour la région Île-de-France, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de ce territoire et ainsi l’articuler au développement de l’action et de
    l’innovation artistique, un des axes forts du nouveau projet de l’association nationale. Ce poste est basé au sein de l’association nationale Passeurs d’images. Il/elle est sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images Île-de-France.

    DESCRIPTION DU POSTE

    En soutien de la déléguée régionale et en collaboration avec les services transversaux compétents de l’association nationale Passeurs d’images, le/la salarié(e) sera notamment chargé(e) des missions suivantes :

    -Assistanat sur la coordination du réseau régional des porteurs de projets Passeurs d’Images Île-de-France
    (accompagnement des porteurs de projets, mise en relation des di érents acteurs du secteur, animation de
    réseau, etc.) ;
    -Participation à l’élaboration des contenus des expérimentations ainsi que des rencontres et études, notamment dans le cadre d’initiatives transversales aux différentes missions portées par l’association nationale (Des cinés la vie, projets européens, etc.)
    -Préparation des Commissions d’aide aux projets (organisation, instruction et présentation des dossiers) et du Comité de pilotage annuel de l’opération en Île-de-France.
    -Implication dans la préparation des événements initiés en direct ou avec d’autres partenaires par la coordination Passeurs d’images Île-de-France (journées d’étude, formations, rencontres régionales, etc.);
    -Conception et suivi des actions relatives à la diffusion et à la promotion des réalisations cinématographiques issues d’ateliers coproduits par la coordination francilienne de Passeurs d’images ;
    -Suivi administratif de l’ensemble des actions engagées dans le cadre du dispositif francilien (rédaction des conventions spécifiques et suivi du fonctionnement administratif, contractuel et budgétaire du dispositif) ;
    -Suivi de la communication relative au dispositif en Ile-de-France et la valorisation des actions soutenues (rédaction des contenus, gestion de la page Facebook du dispositif, etc.) ;
    -Préparation (recueil et analyse des données) et mise en forme des bilans annuels de l’action régionale

    PROFIL RECHERCHE

    Le candidat(e) doit justifier d’une formation d’au moins bac+4 de préférence relative à l’étude des politiques culturelles
    et au montage de projets culturels.

    Ce poste est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience réussie d’un ou de deux dans un poste similaire dans le
    domaine de l’action culturelle et / ou de la programmation cinématographique.

    Le candidat(e) doit également faire preuve d’une bonne connaissance de l’organisation du secteur de l’éducation
    aux images et des enjeux actuels de ce secteur.

    Une connaissance des collectivités territoriales est appréciable. Sachant travailler en équipe avec un sens de l’organisation
    et de l’initiative, le candidat(e) devra également montrer un sens du contact, une bonne capacité d’adaptation et des capacités rédactionnelles certaines.

    DATE LIMITE DES CANDIDATURES
    30 octobre 2019

    DATE DE PRISE DES FONCTIONS
    20 novembre 2019

    CANDIDATER
    Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
    Courriel : info@passeursdimages.fr & claudie@passeursdimages.fr

    CONDITIONS SALARIALES
    CDI
    Catégorie non-cadre
    Volume horaire : 35 heures par semaine
    Convention collective de l’animation
    Salaire brut mensuel : 2100 euros sur 13 mois et avantages sociaux (Complémentaire santé, Titres
    restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %)

    LIEU
    Association Passeurs d’images, 4 rue Doudeauville, 75018 Paris


  • 17 Octobre 2019

    Recutement opérateur projectionniste

    Annonce de : Grac

    RECRUTE UN OPÉRATEUR PROJECTIONNISTE EN CDI À TEMPS COMPLET

    Cinéma le Scénario,
    place Charles OTTINA
    69800 SAINT-PRIEST
    2 salles, 395 fauteuils, ouvert sept jours sur sept, classé Art & Essai - label jeune public

    1) Fonctions d’opérateur projectionniste
    - Gestion des DCP (suivi, envoi / réception), activation des KDM, vérification du stockage des films dans la bibliothèque, gestion des fichiers, supervision des transports de DCP ;
    - Transformations de films au format DCP
    - Lancer la diffusion de films selon la programmation définie
    - Paramétrage et programmation de la caisse / guichet cinéma, relations avec Monnaie services .
    - Préparation de tickets C.E pour les entreprises et pour les groupes. - Assurer l’accueil et le guichet.
    - Vente billet et vente confiserie.
    - Assurer la sécurité du public et connaître le fonctionnement du SSI.

    2) Fonctions de communication et d’animation
    - Communication du cinéma : newsletter, affiches, réseaux sociaux et site internet .
    - Distribution des programmes toutes les 4 semaines
    - Animer Ciné goûter, et Atelier jeunes public
    - Accueil téléphonique

    PROFIL RECHERCHÉ

    Autonomie, rigueur, organisation, réactivité, capacité d’adaptation à diverses situations et divers publics. Connaissance de la culture cinématographique et du secteur jeune public.
    Technique d’accueil, d’animation et de maitrise de l’utilisation des réseaux sociaux.
    Détention du permis et d’un véhicule (souhaité)

    Prise de poste mi-Novembre 2019

    Rémunération sur la base de la convention collective de l’exploitation cinématographique

    Les candidatures, sont à adresser à : bpastou@urfol-aura.org, vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 72 23 60 40


  • 15 Octobre 2019

    Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

    Annonce de : Grac

    L’ASCA pour le cinéma Agnès Varda cherche un (e) :
    Médiateur culturel / médiatrice culturelle

    Sous la responsabilité de la responsable du pôle images de l’ASCA, le ou la médiateur/médiatrice aura pour mission principale :
    - La mise en oeuvre et animation des projets de médiation du cinéma Agnès Varda, principalement envers le Jeune Public.


    Missions et activités du poste :
    - Animer la coordination des dispositifs d’éducation à l’image pour le département de l’Oise « Ecole et cinéma- Maternelle », « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma »

    o Circulation des films sur un réseau de 14 salles
    o Suivi des inscriptions des établissements en lien avec l’Education nationale
    o Actions complémentaires de médiation pour les salles et pour les établissements qui participent aux dispositifs (création de fiches pédagogiques, organisation de comités de programmation, support de médiation, ateliers en établissement…)

    - Assurer les séances scolaires
    o Assurer les inscriptions des établissements des dispositifs coordonnés par l’ASCA ainsi que « Lycéens et apprentis au cinéma » et les demandes de séances « à la carte » au cinéma Agnès Varda
    o Accueillir les établissements
    o Tenir la billetterie des séances scolaires
    o Présenter les films et animer des échanges si besoin à l’issue du film

    - Animer et développer des partenariats avec des structures locales autour de la programmation cinéma et des activités de l’ASCA
    o Actions pour la petite enfance : Ciné Bout’Chou et ciné poussettes
    o Actions pour l’enfance et l’adolescence : Ciné-club Junior, séances avec animations, ateliers, visite de cabine…
    o Occasionnellement actions pour les adultes
    - En parallèle de ces actions :
    o Soutenir la chargée d’action culturelle
    o Participer à la transversalité de l’ensemble des activités de l’ASCA : musiques actuelles et numérique

    Compétences requises :
    - Intérêt et motivation pour le cinéma Art et essai et jeune public
    - Bonne culture cinématographique souhaitée
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public souhaité
    - Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux)
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie, ponctualité
    - Aisance orale, prises de parole en public
    - Sens de l’organisation, réactivité, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable

    Conditions :
    - Poste à pourvoir à partir du 18 novembre 2019
    - CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    - Convention collective CCNEAC : Groupe 6, échelon 1
    - Salaire brut mensuel : 1 653 €
    - Localisation : Beauvais – Oise

    Contraintes :
    - Déplacements dans les cinémas du département et dans les réunions du réseau
    - Travail en soirée et week-end
    - Horaires variables en fonction des événements organisés
    Adresser lettre de motivation et CV avant le 26 octobre 2019 pour entretien le 6 novembre à :
    - Aux présidents M MEROT et M HEMME
    - Par courrier 8 avenue de Bourgogne 60 000 Beauvais
    - Par mail : recrutement@asca-asso.com


    Informations complémentaires :
    - www.cinemasducentre.asso.fr
    - https://www.facebook.com/asca.beauvais/


  • 14 Octobre 2019

    Assistanat de gestion des actions culturelles scolaires et des groupes des spectateurs

    Annonce de : Grac

    Assistanat de gestion des actions culturelles scolaires et des groupes des spectateurs
    ASSOCIATION CULTURELLE CINEMA
    CIP (Cinémas Indépendants Parisiens)

    L’association des Cinémas indépendants Parisiens regroupe 28 salles art et essai indépendantes, réunies autour de projets de tarifications mutualisées (tarif jeune public CIP,
    carte d’abonnement, …), de communication fédératrice (site et newsletter), de programmations partagées et d’animation de séances (Avant-premières !, l’Enfance de l’art) et de diffusion des films d’auteur (court-métrage, festivals, …) pour sensibiliser les publics au cinéma en tant qu’art.
    Les Cinémas Indépendants Parisiens élaborent parallèlement depuis 1992 différentes activités d’éducation à la culture cinématographique en temps scolaire (Les Rendez-vous des
    Cinémas Indépendants Parisiens) et hors temps scolaire (L’Enfance de l’art – cinéma) et sont chargés de la mise en place à Paris de plusieurs dispositifs nationaux d’éducation à l’image – Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France, Options Cinéma et Audiovisuel, le Prix Jean Renoir - et du pilotage d’ateliers de création artistiques de longue durée.

    Description de la mission
    Suite à la mise en oeuvre de nouveaux projets et dans une période charnière pour l’évolution de l’équipe, l’association CIP propose un CDD de 5 mois.
    Sous l’autorité de la déléguée générale, en collaboration étroite avec le directeur administratif et en lien avec l’ensemble de l’équipe, l’assistant.e de gestion des actions culturelles scolaires et des groupes de spectateurs aura pour principales fonctions :
    -Assistanat à la conception, logistique, coordination et valorisation d’ateliers artistiques organisés par les CIP en classe et en salle de cinéma pour les établissements scolaires (Collège, Lycées et options cinéma et audiovisuel)
    -Aide au suivi de gestion administrative avec les partenaires des projets (conventions, contrats, pointage des factures, tableur de bord, calendriers, suivi de budgets, des projections), suivi des réunions partenariales
    -Assistanat à la gestion pour les groupes de spectateurs (public social) et le scolaires, suivi de programmations thématiques avec les distributeurs et les salles de cinéma et suivi d’ateliers
    -Aide pour la mise en place de formations en direction de salles de cinéma et des enseignants Profil recherché
    Savoirs
    - Connaissance des dispositifs de l’éducation artistique et de l’action culturelle
    - Connaissance de la médiation : élaborer un cadre pédagogique d’action, coordonner un atelier
    - Bonne culture cinématographique

    Savoir-faire
    - Maitrise de l’outil informatique bureautique : Microsoft Excel et Word
    - Gestion de listing
    - Animation de séances et d'es ateliers si possible
    - Bon rédactionnel

    Savoir-être
    - Motivation, disponibilité́ et enthousiasme
    - Polyvalence, capacité́ d’adaptation
    - Savoir travailler en équipe, collaborer, qualités relationnelles
    - Savoir s'organiser et planifier
    - Prise d’initiatives, curiosité́

    Durée
    5 mois : 12 novembre 2019 – 11 avril 2020
    Rémunération
    CDD 35h semaine, convention collective de l’animation niveau 2, groupe B, coefficient 255
    prise en charge 50% abonnement transport mensuel et tickets restaurants
    Lieu
    135, rue Saint-Martin – 75004 Paris
    Des déplacements dans les salles de cinéma du réseau (Paris) sont à prévoir

    Contact
    Adresser CV et lettre de motivation par mail avant le 25 octobre
    A : chiara.dacco@cip-paris.fr


  • 11 Octobre 2019

    Assistant.e jeune public h/f

    Annonce de : Grac

    Pour répondre aux défis de demain, La Courneuve recrute pour le service Arts, Culture et Territoire,
    Un.e Assistant.e jeune public h/f
    (Cadre d’emplois filière Culturelle, Administrative ou Animation (catégorie C))

    DESCRIPTIF DU POSTE

    Directement rattaché(e) à la Responsable Jeune public et sous la responsabilité du Directeur du cinéma l’Etoile, vous aurez les missions d’assister la Responsable Jeune public. Vous assurerez la présentation des films et animerez des séances. Vous développerez les partenariats, et valoriserez les activités du cinéma par des actions de diffusions et de communication. Vous participerez à la définition du projet jeune public du cinéma, à l’élaboration et au développement de la programmation ainsi qu’à la gestion du cinéma (équipe de sept personnes).

    VOS MISSIONS

    • Assistanat de la Responsable jeune public
    • Animation de séances « jeunes publics » en temps scolaire et hors temps scolaire
    • Suivi des relations et partenariats avec les institutions scolaires et périscolaires en relation avec la responsable du secteur
    • Développement de la communication autour du Jeune public et participation au développement de la communication tout public, avec l’équipe du cinéma
    • Tenue, mise à jour des plannings et des bilans du secteur jeune public en relation avec la responsable du secteur
    • Participation à la vie et à la gestion de l’établissement, y compris sur des évènements tout public.

    Tâches particulières ou ponctuelles :
    Conception et animation d’ateliers et de formations pour le jeune public
    Vente de billets (en tant que mandataire régisseur recettes), y compris en remplacement ponctuel hors scolaires
    Possibilité de lancement de projection de manière exceptionnelle (après formation si besoin)
    Présentation de séances tous publics suivant les besoins

    PROFIL RECHERCHÉ

    Autonomie, rigueur, organisation, réactivité, qualités relationnelles, sens de l’écoute et disponibilité

    Capacité d’adaptation à diverses situations et publics. Sens du service public

    Connaissance de la culture cinématographique et du secteur de jeune public

    Connaissance de la Ville de La Courneuve et des orientations dans le domaine culturel

    Technique d’accueil, d’animation et de transmission
    Maitrise de l’utilisation des réseaux sociaux

    Poste permanent à temps complet : 35h / semaine
    Déplacements fréquents et participation ponctuelle le soir et régulières les week-ends

    Poste à pourvoir dès que possible

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle +
    plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 25 octobre 2019 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr
    ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex


  • 27 Septembre 2019

    L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MÉDIATEUR·TRICE CINÉMA

    Annonce de : Grac

    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation.

    Missions :
    - Concevoir et porter des projets spécifiques en direction des collèges : atelier de réalisation, atelier de programmation, groupe de cinéphiles, correspondants cinémas, temps forts…
    - Développer et enrichir la programmation jeune public, notamment le Ciné Famille à Richelieu
    - Développer et enrichir les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accompagner, soutenir et dynamiser les équipes de bénévoles dans leurs projets d’animations
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Construire de nouveaux projets et mettre en place un travail intergénérationnel

    Compétences requises :
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux)
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie, ponctualité
    - Sens de l’organisation, réactivité, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable

    Conditions :
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique : Niveau V, coef 259, indice 322
    Salaire brut mensuel : 1745,40€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Château-Renault, Ile Bouchard, Luynes et Richelieu

    Contraintes :
    Nombreux déplacements dans les cinémas de Château-Renault, Richelieu, Ile Bouchard et Luynes et en région
    Travail en soirée et week-end
    Horaires variables en fonction des événements organisés

    Informations complémentaires :
    www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/
    https://www.facebook.com/mediationcinemacentrevaldeloire/

    Contact :
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mr le Président de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com avant le 4 octobre 2019.
    Les entretiens auront lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre.


  • 27 Septembre 2019

    Le Cinéma Arlequin de NYONS recrute UN·E TECHNICIEN.NE D'EXPLOITATION

    Annonce de : Grac

    CDD 1 an (35 heures), avec possibilité d'évolution en CDI.
    Projection numérique, accueil, vente confiserie, animation et scolaire....

    Poste à pourvoir dès le 1er octobre.

    Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : mylene.georgel@wanadoo.fr


  • 27 Septembre 2019

    Le Gallia recrute un(e) responsable cinéma

    Annonce de : Grac

    Sous l’autorité de la direction, le ou la candidat(e) aura pour mission principale la conception de la programmation et la responsabilité de l’exploitation du pôle cinéma du Gallia.

    Le Gallia Théâtre Cinéma est labellisé scène conventionnée d’Intérêt National Art et Création pour le
    Spectacle Vivant. Dans ce cadre, il promeut les nouvelles écritures dramaturgiques. Il développe une politique de soutien à la création (résidences/coproductions). Il entretient des liens privilégiés avec une équipe artistique associée. Scène pluridisciplinaire où « la Théâtralité » est affirmée, il construit
    également une politique de médiation entre les artistes et les publics.

    Par ailleurs, le Gallia équipé de 2 salles (dont une exclusivement réservée à la diffusion des films) développe une activité cinéma (environ 230 films /1 600 séances /42 000 spectateurs). Labélisé ART et ESSAI, sa programmation est gratifiée des trois labels reconnus par le CNC : Jeune Public ; Patrimoine
    et Répertoire ; Recherche et Découverte. Il est membre du réseau Europa Cinemas, adhérent à l’AFCAE
    (Association Française des cinémas Art et Essai) ; à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) ; à l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) ; membre actif de l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine) et de l’association Ciné Passion 17.
    Adhérent à l’entente de programmation VEO CINE.
    Par son inscription dans les différents dispositifs scolaires comme par la construction d’une relation
    exigeante entre les publics et les professionnels du cinéma (critiques, réalisateurs, universitaires...),
    l’éducation à l’image représente un enjeu important de son activité. De nombreux partenariats sont également privilégiés ainsi qu’une mise en réseau avec certains festivals. Un temps fort est organisé chaque année (depuis 15 ans) autour du cinéma britannique (God Save The Screen). Enfin, le Gallia favorise les opportunités de passerelles ou de détours entre cinéma et spectacle vivant.

    L’équipe du Gallia Théâtre/Cinéma est constituée de 11 salariés permanents (dont 3 pour le cinéma).

    MISSIONS DU POSTE
    CONCEPTION ET PROGRAMMATION
    -Participer activement à la réflexion sur l’orientation artistique générale du lieu avec la direction.
    -Programmer des films et des actions d’accompagnement des publics (organisation de rencontres publiques ou de débats avec des réalisateurs, des critiques, des professionnels...). Conception et mise en œuvre de temps forts, d’actions de médiation.
    -Programmer les films avec l’entente VEO CINE.
    -Inscrire la programmation dans les différents dispositifs nationaux relatifs à l’accessibilité et en direction des jeunes publics ou des publics empêchés.
    -Développer la médiation en partenariat et en synergie avec le territoire de Saintes et ses alentours (partenariat avec les Restos du Cœurs et les autres associations
    locales...).
    -Participer activement à différents réseaux de promotion et de diffusion du cinéma
    indépendant.
    -Assurer une veille sur l’actualité de la création cinématographique et ses
    problématiques de distribution.
    -Visionner des films en amont, nombreux déplacements professionnels...

    MISE EN ŒUVRE
    Communication
    -Accueil du public, animation des débats et des rencontres publiques....
    -Rédaction et suivi de la conception du programme mensuel, suivi de la mise à jour du programme digital, animation des réseaux sociaux...
    -Relation avec la presse locale et spécialisée
    Administrative et budgétaire
    -Suivi budgétaire du pôle cinéma
    -Suivi des plannings des espaces de projection et des emplois du temps des
    personnels liés à l’activité.
    -Montage des dossiers de demande de subventions, relation avec les différentes
    institutions tutélaires du Cinéma en lien avec la direction.
    -Suivi des conventions de partenariats en lien avec la direction.
    -Suivi des encaissements billetterie (état de caisse...)
    Technique
    -Maîtrise des techniques de projection...
    -Assure la tenue de caisse et de certaines projections.
    -Assure l’interface avec la direction technique sur les normes de sécurité des ERP...
    -Titulaire SSIAP...
    -Evaluation et analyse des besoins techniques.

    PROFIL EXIGÉ
    -Femme ou Homme avec une expérience confirmée dans un poste similaire.
    -Niveau d’étude supérieur (BAC+ 4) – Aisance rédactionnelle et orale.
    -Excellente culture cinématographique - Très bonne culture générale.
    -Connaissance du réseau institutionnel national et international des circuits de distribution et des réseaux spécialisés du cinéma
    -Esprit d’initiative – Esprit d’équipe – Capacité d’encadrement.
    -Capacité d’adaptation et sens du service public
    -Grande disponibilité – Permis B
    -Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels spécifiques au cinéma, projection numérique, billetterie...
    -Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)

    CONDITIONS D’EMPLOI
    -CDI à temps complet – poste cadre au forfait jour
    -Contraintes de service : horaires nocturnes et certains week-ends
    -Rémunération selon grille SYNDEAC et selon expérience.
    -Poste à pourvoir rapidement.

    Envoyer lettre de motivation et CV détaillé à recrutement@galliasaintes.com

    Date limite des dépôts de candidatures : 25 octobre 2019.

    Le Gallia Théâtre Cinéma de Saintes – 67ter Cours National BP 90122 -17104 Saintes cedex
    www.galliasaintes.com – 05.46.92.10.20


  • 20 Septembre 2019

    Recherche Opérateur Projectionniste CDI à temps complet (Saint Claude)

    Annonce de : Grac

    La fraternelle est un centre culturel pluri disciplinaire et un lieu patrimonial. Les locaux de la Maison du Peuple (4 000m2) comprennent un théâtre à l’italienne (qui est également une salle de cinéma de 245 places), 2 salles de cinéma (60 et 100 places), le Café de la MdP avec une programmation annuelle de 20 concerts et 6 à 8 représentations théâtre et danse, un espace arts plastiques (sérigraphie, typographie, gravure), une boutique-artothèque, une exposition permanente, des expositions temporaires, un secteur archives du mouvement coopératif ouvrier, 2 salles de répétition & un entrepôt qui accueille les expositions temporaires.
    La fraternelle gère aussi le cinéma François Truffaut de Moirans en Montagne.

    La fraternelle accueille toute l’année des résidences (pluridisciplinaires) et de nombreux ateliers d’éducation artistique, des chercheurs universitaires et des visites guidées de la MdP.

    La fraternelle, 15 salariés (13,6 ETP), 30 bénévoles (6 ETP) recrute son Opérateur projectionniste, en CDI à 35 heures hebdomadaire rémunération 1 842,79€.

    Date limite de dépôt des candidatures le 14 octobre.

    Prise de poste le plus rapidement possible

    1) Fonctions d’opérateur projectionniste
    - Gérer les DCP (suivi, recherche des salles en possession ou nécessitant des DCP, renvoi au stock en fin de parcours, envoi / réception), activation des KDM, vérification du stockage des films dans la bibliothèque, gestion des fichiers, supervision des transports de DCP ;
    - Transformer les diapos et vidéos de la Communication au format DCP et les « ingester » ;
    - Transformer des films et DVD pour des projections spéciales ;
    - Lancer la diffusion de films selon la programmation définie ;
    - Paramétrage et programmation de la caisse / guichet cinéma, relations avec Monnaie services ;
    - Préparation des abonnements et tickets C.E pour les entreprises et pour les groupes ;
    - Elaboration et supervision de la remontée des bordereaux CNC ;
    - Assurer l’accueil et le guichet ;
    - Assurer la sécurité du public et connaître le fonctionnement du SSI ;

    2) Fonctions de communication et d’animation
    - Recherche ou fabrication et alimentation des supports de communication cinéma (programme à 3 semaines papier, newsletter, affiches, réseaux sociaux), distribution Saint-Claude ville des programmes le lundi et mardi et affichage si nécessaire ;
    - Animer Ciné goûter et aider aux animations spécifiques ;
    -Renseignements du public pour le cinéma et pour les activités/ concerts et animations de la Fraternelle le week-end quand la boutique/accueil et le café sont fermés ;
    - Accueil téléphonique ;
    - Conception de l’annonce du programme sur le répondeur téléphonique, le mardi ;
    - Dépôts bancaires le mercredi matin, préparation le mardi soir


    Futures fonctions envisagées :
    - Participer à la programmation cinéma événementielle ;
    - Programmations spécifiques en écho au territoire, nouvelles activités / ateliers couplés avec les autres propositions de l’association ;
    - Elaborer avec les autres activités de la Maison du Peuple des propositions d’animation ;

    La mission nécessite des déplacements pour des rendez-vous professionnels et des projections.

    La fonction implique des temps de travail en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.

    http://www.maisondupeuple.fr/

    Contact :
    Christophe Joneau, directeur
    direction@maisondupeuple.fr
    03 84 45 77 31


  • 20 Septembre 2019

    Service civique : Coordinateur cinéma jeune public

    Annonce de : Grac

    Coordinateur cinéma jeune public
    Créée en 1992 à l'initiative des exploitants locaux et du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, l'Association Plein Champ réunit en Auvergne des professionnels de l'exploitation et de la diffusion cinématographique : des responsables de salles de cinéma, de circuits itinérants, des organisateurs de festivals et de ciné-clubs. Elle a pour mission de fédérer, soutenir et dynamiser les cinémas de proximité de la petite et moyenne exploitation.
    Plein Champ intervient dans les domaines suivants :
    - l’aide à une programmation diversifiée,
    - l'animation, la promotion, la formation et s'appuie sur la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers entre les salles adhérentes.

    Plein Champ est aussi un lieu ressource pour ses adhérents et les acteurs extérieurs.

    Présentation de la mission :
    Encadré(e) par la responsable de l’association, le ou la volontaire devra :
    - proposer une programmation cinéma jeune public adaptée aux cinémas adhérents, pour le programme Les p’tits Mordus de cinéma,
    - participer à la conception des outils de communication : (programme, affiche, site internet, communiqué de presse) et à la mise en place de cette programmation dans les cinémas participants,
    - Proposer des animations jeune public et participer à leur mise en place lors de séances cinéma.
    - accompagner les jeunes spectateurs dans la découverte d'une malle pédagogique sur le cinéma d'animation,
    - Participer à la valorisation des actions et des programmations de l’association sur le site internet de Plein Champ et les réseaux sociaux,
    - participer à l'organisation de journées de formations dédiées aux exploitants (cinéma jeune public et/ou médiation cinéma)
    Modalités

    Début du volontariat : novembre 2019
    Lieu : bureau de Plein Champ à Clermont-Ferrand
    Durée : 6 mois
    Indemnités : 579 €/mois
    Horaires hebdomadaires : 35h (du lundi au vendredi)

    Profil :
    - Intérêt pour le travail auprès du jeune public et bonne culture cinéma
    - Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    - Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, capacité d’initiative
    - Capacité rédactionnelle
    - Maîtrise de l’informatique bureautique
    - Connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux
    - L’obtention du permis B est recommandée

    CV et lettre de motivation à envoyer par mail à reseaupleinchamp@gmail.com ou par courrier à
    Plein Champ
    5 rue des Cordeliers, 63100 Clermont-Ferrand

    Date limite de candidature : 30 septembre 2019


  • 20 Septembre 2019

    Un.e opérateur.trice projectionniste itinérant.e - Ecran Nomade, Bobigny (93)

    Annonce de : Grac

    L’Écran Nomade - Cinéma Itinérant de Bobigny recherche un.e opérateur.trice projectionniste itinérant.e
    Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

    Dans le cadre de la restructuration du centre-ville de Bobigny (projet « Bobigny-Cœur de Ville »), le centre commercial Bobigny 2 doit faire l’objet d’une opération de démolition/reconstruction comprenant la démolition des locaux du Magic Cinéma à échéance fin 2019-début 2020. Un futur cinéma de six salles ouvrira ses portes à horizon 2023/2024 dont Est Ensemble sera propriétaire et exploitant.

    Afin d’assurer la continuité de l’offre cinématographique pendant cette période de travaux durant laquelle il n’y aura pas de salles de cinéma à Bobigny, Est Ensemble s’est engagé à mettre en place un circuit de cinéma itinérant, l’Écran Nomade, en service plusieurs jours par semaine à Bobigny dès la fermeture du Magic Cinéma fin juillet 2019.

    Les objectifs de l’Écran Nomade sont :
    - maintenir une activité cinématographique à Bobigny pendant les travaux,
    - dialoguer plus facilement avec les habitant.e.s et conquérir de nouveaux publics,
    - promouvoir les pratiques culturelles et cinématographiques en profondeur,
    - poursuivre la collaboration avec les partenaires autour de l’éducation à l’image,
    - communiquer activement sur l’ouverture prochaine du nouveau cinéma,
    - faciliter la création de projets audiovisuels pour les partenaires culturels du territoire et les cinémas du réseau Est Ensemble (cinéma en plein air, séances hors les murs, etc.)

    Rattaché.e à la direction de la culture, sous la direction du directeur des deux cinémas, de la directrice adjointe, vous avez pour principales missions de :

    • Assurer la préparation et la conduite des projections publiques et scolaires sur plusieurs lieux de diffusion de l’Écran Nomade
    • Garantir le bon fonctionnement technique du matériel de projection et de sonorisation mobile
    • Accueillir et contrôler le public

    Sous la direction de la directrice adjointe, vous effectuez le montage et le démontage du matériel de projection mobile en fonction des caractéristiques propres à chaque lieu de diffusion (projecteur, écran, sonorisation, câblage) ; vous installez le mobilier nécessaire au bon accueil et à la sécurité du public (chaises, mobilier de caisse, signalétique, etc.) ; vous préparez et conduisez des projections avec tous types de supports audiovisuels ; vous gérez la circulation des copies et des KDMs, leur chargement dans les serveurs (ponctuellement le montage des copies 35 mm) ; vous créez les playlists et les cartons numériques ; vous assurez la régie générale des évènements et animations culturelles ; vous mettez en œuvre toutes les conditions de sécurité pour l’accueil du public.

    Vous identifiez les pannes et entretenez le matériel de projection : changement de lampe, nettoyage des filtres, maintenance courante, etc. ; vous gérez les interventions extérieures de réparation, de maintenance, d’entretien, et de contrôle de sécurité en lien avec les prestataires techniques concernés ; vous assurez une veille technologique sur les dispositifs techniques liés aux activités de l’équipement ; vous êtes force de proposition concernant les investissements techniques nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’équipement.

    Vous accueillez le public et vendez des billets d’entrée ; vous renseignez, contrôlez et orientez le public ; vous rangez et nettoyez la salle avant et après chaque séance ; vous faites la clôture quotidienne de la caisse ; vous programmez les séances sur le poste informatique dédié à la billetterie ; vous gérez la diffusion des supports de communication des équipements et d’autres informations sur la vie culturelle du territoire (affichage, réapprovisionnement des présentoirs, offre et distribution interne/externe, mise à jour supports numériques) ; vous avez un rôle de vigilance et d’alerte sur le fonctionnement, la sécurité, et l’activité générale de l’équipement ; vous participez à l’exécution de tous types de taches liées à l’organisation d’animations, événements et festivals au sein des équipements.
    Dans le cadre de la mutualisation des compétences et des moyens de l’Écran Nomade et du Ciné Malraux de Bondy, et en lien avec la direction, vous êtes amené.e à échanger des informations avec l’ensemble du personnel des deux équipements, à intervenir sur les deux équipements en cas de nécessités de service, et à promouvoir auprès du public l’activité des deux équipements et du réseau de salles Est Ensemble.
    Dans le cadre du réseau des cinémas d’Est Ensemble, vous êtes amené.e ponctuellement à participer à des réunions ou groupes de travail autour de thématiques-métier partagées et à contribuer à la réflexion autour des évolutions du dispositif de cinéma itinérant sur le territoire.

    Compétences requises :
    - CAP Opérateur projectionniste de l’audiovisuel ou expérience significative sur un poste similaire
    - Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia
    - Connaissances générales en informatique, optique, acoustique, sonorisation
    - Maitrise des outils de bureautique, technologies web, réseaux et systèmes d’information
    - Connaissances du fonctionnement des ERP et des dispositifs de sécurité incendie
    - Qualités relationnelles, curiosité, esprit d’initiative, force de proposition, rigueur, sens de l’organisation, sens du travail en équipe, disponibilité, autonomie, réactivité

    Contraintes du poste :
    - Postes à temps complet annualisé (1560 heures/an) - Horaires variables / Travail en soirée, week-ends et jours fériés
    - Permis B obligatoire - Déplacements quotidiens sur le territoire d’Est Ensemble
    - Postes à pourvoir en septembre et basés à Bondy (93140)

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser :
    Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
    Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr