Les services aux salles

Le travail en réseau

La mission fondatrice du GRAC, autour de laquelle le réseau a été constitué il y 30 ans, était portée sur l’aide au contenu de la diffusion culturelle : repérage et mise en valeur de films, leur accompagnement, les animations… L’évolution du secteur a amené l’association à être également un appui aux salles, concernant des problématiques de communication, de ressources économiques, et même d’enjeux politiques.

Le GRAC répond en ce sens aux attentes des salles par une coordination en priorisant la logique de réseau (partage, échange, mutualisation, mise en commun d’information et de moyens…) en lien avec une réflexion sur l’économie sociale et solidaire notamment.

Actions et informations mutualisées

Le GRAC mène des actions mutualisées qui se déclinent sous plusieurs formes :

• Edition régulière d’un bulletin d’informations à destination des salles.
  • Partage d’expériences et mise en commun d’actions/réflexions dans le cadre de rendez-vous ponctuels.
  • Animation d’un site Internet dédié au réseau des salles rappelant ses objectifs, son actualité dans chaque secteur et les actions mises en place par l’association et par les salles.
  • Mutualisation de moyens de communication autour de manifestations publiques (sites Internet, programmes, affiches, inserts presse…).
  • Gestion d’un fonds de mutualisation des contributions numériques (FMR-GRAC).

Défense des films

Le GRAC défend les salles et appuie leurs actions en faveur de la diversité cinématographique. Pour cela, le réseau organise, très réguliérement, des visionnements d’œuvres en amont de leur sortie.

Cela permet de présenter aux exploitants les court-métrages du dispositif « Mèche courte », les documentaires des « Toiles du Doc » en lien avec le Pôle de Lussas et, bien sûr, les films qui deviendront ensuite les coups de cœur du GRAC, sur lesquels les exploitants seront accompagnés, jusque dans l’organisation de soirées spéciales avec venue de réalisateurs.

Le GRAC propose aussi à ses adhérents :
- une mise en valeur très régulière de films du patrimoine à travers le cycle CinéCollection (voir les films dans la rubrique événements).
- un focus sur les films pour le jeune public pendant les vacances de la Toussaint à travers Les Toiles des Mômes.

La formation

Le GRAC assure la formation continue pour ses adhérents. Il les informe sur les évolutions du secteur à travers :

• Des journées de formation,
  • Des temps de réflexion,
  • Des temps d’échanges de pratiques qui prennent en compte les besoins des salles en fonction de leurs modes de gestion.