Haut

À propos

À PROPOS

Le réseau des salles du GRAC

Près de 153 écrans au total, 69 SALLES permanentes et 18 ÉCRANS MOBILES, adhèrent au réseau du Groupement régional d’actions cinématographiques. Ces établissements attirent 4 millions de spectateurs par an !

Ces salles de cinéma sont dites "de proximité et indépendantes", en raison de leur non appartenance à un groupement national ou circuit de salles commerciales. Elles sont très majoritairement situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et sa Métropole, Ain, Loire, Rhône, quelques établissements en Isère, Haute-Loire) voire plus loin, quelques-unes étant situées, pour des raisons de proximité géographique, en Bourgogne-Franche-Comté (Jura et Saône-et-Loire).

Les salles de proximité indépendantes sont attachées à la notion de service public. De statut privé, en gestion associative ou publique (intercommunalité, municipalité), elles sont des lieux essentiels pour la vie culturelle et économique du territoire sur lequel elles sont implantées. Elles assurent des emplois, sans compter l'activité importante de très nombreux bénévoles impliqués dans le tissu associatif local.

Elles participent pleinement à la cohésion sociale puisqu’elles incitent aux échanges et à la collaboration avec les différents acteurs locaux. La plupart de ces établissements sont ouverts tous les jours avec une large amplitude horaire (accueil des scolaires en matinée et accueil du public en journée et soirée).

Ces salles ont un rôle essentiel dans la formation des publics de tous âges, par le biais des séances "accompagnées" et d’actions variées de médiation.

Enfin, elles œuvrent à la diffusion et à la valorisation de la culture cinématographique dans toute sa diversité.

Avec le GRAC, les salles de proximité se sont réunies dans une démarche de mutualisation, de partage et de solidarité pour créer un réseau capable de répondre à leurs besoins.

Plusieurs axes de travail ont ainsi été mis en place avec les élus de l’association, les représentants des salles, et les employés pour aider tous les adhérents du GRAC à pérenniser et développer leurs activités.

Le GRAC propose aujourd’hui aux salles adhérentes :

• Des informations et formations régulières à l’attention des exploitant-es, projectionnistes, médiateur-rices… ;
  • Une mise en valeur de la qualité de leurs actions auprès des publics et des acteurs politiques ;
  • Une aide au développement de la fréquentation par la vente de chèques cinéma aux comités d’entreprise et aux associations ;
  • Des animations de qualité à destination du grand public qui inclut la prise en charge de la communication et l’organisation, avec les dispositifs et manifestations CinéCollection, Les Toiles des Mômes, Tous en Salle(et On Cartoon dans le Grand Lyon jusqu'en 2017) ;
  • Une réflexion en partenariat avec les responsables des salles sur l’ouverture de leur établissement au public ;
  • Et bien sûr la défense des films et des réalisateurs, avec notamment la projection très en amont des films et la venue des équipes professionnelles (réalisation, technique, distribution...) dans les salles.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du bureau 2023/24

Co-président-es
Marion SOMMERMEYER - Ciné Toboggan à Décines-Charpieu (69)
Grégory TUDELLA - Ciné Mourguet à Ste-Foy-lès-Lyon (69)

Trésorière et trésorière adjointe
Maya ABGRALL - L'Horloge à Méximieux (01)
Lorêva ALAVIN - CinéPilat à Pélussin (42)

Secrétaire et secrétaires adjointes
Benoît CAPELLO - La Passerelle à Trévoux (01)
Emmmanuelle BUREAU - Ciné Duchère à Lyon (69)
Julie COQUARD - Family Cinéma à Saint-Just Saint-Rambert (42).

Les membres du conseil d’administration 2023/2024

Les 12 membres actifs

Maya ABGRALL - Responsable - Cinéma L’Horloge à Meximieux (01).
Lorêva ALAVIN - Responsable - CinéPilat à Pélussin (42)
Emmanuelle BUREAU - Directrice - CinéDuchère à Lyon (69).
Benoît CAPELLO - Directeur - Cinéma La Passerelle à Trévoux (01).
Julie COQUARD - Directrice - Family Cinéma à Saint-Just Saint-Rambert (42).
Elise FAYOLLE - Responsable Cin'étoile à Saint-Bonnet-le-Château (42).
Bérengère GAIDON - Directrice - Cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône (69).
Bérangère JORDAN  - Responsable ad. et financière - Ciné La Mouche à St-Genis-Laval (69)
Christophe LANGLADE - Responsable - Théâtre CInéma Jean Carmet à Mornant (69).
Casimir MIGUELEZ - Directeur - Cinéma Le Club à Nantua (01).
Marion SOMMERMEYER - Responsable - Ciné Toboggan à Décines-Charpieu (69).
Grégory TUDELLA - Adjoint à la direction - Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon (69).

Les 5 membres associés

Erwan COQUELIN - Médiateur culturel - Cinéma Le Colisée à St Galmier (42)
Isabelle DUMAS - Bénévole - Ciné Feurs à Feurs (42)
Alexandra FOGNINI - Médiatrice culturelle - Cinéma Le Zola à Villeurbanne (69)
Marine SANS - Directrice - Cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux (69)
Céline VIALETTE - Médiatrice - Ciné Le Foyer à Bourg-Argental (42).

Logo

Pour télécharger un fichier, effectuez un clic droit sur un lien, puis choisissez "Enregistrer la cible du lien sous".