Le réseau de salles

GRAC - Groupement Régional d'Actions cinématographiques

Le réseau des salles du GRAC

Près de 160 écrans au total, 73 établissements fixes  et 31 écrans mobiles, adhèrent au réseau du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques. Cela représente autour de 3 millions de spectateurs par an !

Ces salles de cinéma sont dites « de proximité et indépendantes », en raison de leur non appartenance à un groupement national ou circuit de salles commerciales. Elles sont très majoritairement sur le territoire rhônalpin autour de la région de Lyon, dans l’Ain, dans la Loire, mais également au-delà, quelques-unes étant situées en Bourgogne, en Auvergne et en Franche-Comté.

Les salles de proximité indépendantes sont attachées à la notion de service public, elles peuvent être de statut privé, en gestion association, ou bien municipales. Ces salles sont des lieux essentiels pour la vie culturelle et économique de la commune sur laquelle elles sont implantées. Elles assurent des emplois, sans compter les très nombreux bénévoles impliqués dans le tissu associatif des communes.

Elles participent pleinement à la cohésion sociale puisqu’elles incitent aux échanges et à la collaboration avec les différents acteurs locaux. La plupart de ces établissements sont ouverts tous les jours avec une amplitude horaire importante (accueil scolaire en matinée et accueil public en soirée).

Ces salles ont un rôle essentiel dans la formation des publics de tous âges, par le biais des séances « accompagnées » et d’actions variées de médiation.

Enfin, elles œuvrent à la diffusion et à la valorisation de la culture cinématographique dans toute sa diversité.

Les salles de proximité se sont réunies dans une démarche de mutualisation, de partage et de solidarité pour créer un réseau capable de répondre à leurs besoins à travers le GRAC.

C’est ainsi que plusieurs axes de travail ont été mis en place avec les élus de l’association, représentants des salles, et les employés pour aider tous les adhérents du GRAC à pérenniser, mais aussi développer leur travail.

Le GRAC propose aujourd’hui aux salles adhérentes :

• Des informations et formations régulières à l’attention des exploitants, projectionnistes, médiateurs… ;
  • Une mise en valeur de la qualité de leurs actions auprès des publics et des politiques ;
  • Une aide au développement de la fréquentation par la vente de chèques cinéma aux comités d’entreprise et aux associations ;
  • Des animations de qualité à destination du grand public qui inclut la prise en charge de la communication et l’organisation (comme CinéCollection, Les Toiles des Mômes, On Cartoon dans le Grand Lyon, Tous en Salle …) ;
  • Une réflexion en partenariat avec les directeurs sur l’ouverture de l’espace de leur salle au public détenteur de la carte ;
  • Et bien sûr la défense des films et des réalisateurs, notamment par la projection très en amont des films et par la venue de quelques réalisateurs dans les salles.

=> Téléchargez la plaquette de présentation du GRAC
=> Téléchargez la liste des salles du GRAC

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les représentants de l'association élus au Conseil d'Administration sont :

Marion Sommermeyer - CinéToboggan à Décines

Trésorière
Julie Coquard - Family Cinéma à St-Just St-Rambert

Secrétaire
Emmanuelle Bureau - CinéDuchère à Lyon

Vice-président
Grégory Tudella - Ciné Mourguet à Ste-Foy-Lès-Lyon

Trésorier adjoint
Benoît Capello - Cinéma La Passerelle à Trévoux

Secrétaire adjoint
Casimir Miguelez - Cinéma Le Club à Nantua

Membres du conseil d’administration 2019/20

Les 11 membres actifs

Maya ABGRALL - Responsable - Cinéma L’Horloge à Méximieux. Élue jusque 2021
Jean-Pierre BOMBRUN - Directeur - Family Cinéma à St-Just St-Rambert. Élu jusque 2020
Emmanuelle BUREAU - Directrice - CinéDuchère à Lyon. Élue jusque 2022
Benoît CAPELLO Directeur - Cinéma La Passerelle à Trévoux. Élu jusqu’en 2020
Julie COQUARD - Directrice - Family Cinéma çà St-Just St-Rambert. Élue jusque 2022
Rodolphe DONATI - Directeur - Les 400 coups à Villefranche/S. Élu jusque 2021
Rodolphe GIRARD - Programmateur - Ecully Cinéma. Élu jusque 2021
Christophe LANGLADE - Responsable - Salle Jean Carmet à Mornant. Élu jusque 2020
Casimir MIGUELEZ - Directeur - Cinéma Le Club à Nantua. Élu jusque 2021
Marion SOMMERMEYER - Responsable - Ciné Toboggan à Décines. Élue jusque 2022
Grégory TUDELLA - Adjoint à la direction - Ciné Mourguet à Ste-Foy-Lès-Lyon. Élu jusqu’en 2020

Les 4 membres associés

Alexandra FOGNINI - Médiatrice - Cinéma Le Zola à Villeurbanne. Élue jusque 2020
Berangère JORDAN - Administratrice de la Mouche Théâtre et Cinéma - Ciné La Mouche à St-Genis-Laval. Élue jusque 2020
Alexandra MARTINEZ - Responsable de la médiation - Cinéma Gérard Philipe à Vénissieux. Élue jusque 2020
Gérard MARTIN - Représentant au CESER. Élu jusque 2021

Les statuts

Un peu d'histoire

Le GRAC est une assocation loi 1901 qui a été créée en 1982 à l’initiative des salles de la périphérie lyonnaise et plus précisément de quelques directeurs de salles de proximité qui ont éprouvé le besoin de s'unir afin de préserver une certaine idée de la qualité et de l'indépendance.

Le but premier était très précis : aider les salles de périphérie à obtenir des copies de films rapidement. La proximité et la puissance des grandes salles lyonnaises faisaient que les distributeurs servaient les salles périphériques bien plus tardivement (3 mois après la sortie des films), ce qui les défavorisait fortement vis-à-vis de leur public.

En s’unissant pour présenter à un distributeur une « circulation » de plusieurs semaines sur un même film pour que plusieurs salles y aient accès, les exploitants pouvaient espérer être servis plus rapidement et même présenter le film à son public en sortie nationale.

Très vite, la création de ce mini-réseau s’est avérée utile sur d’autres plans et en particulier pour faire circuler les informations entre les salles, pour favoriser la formation et pour mettre en place des temps professionnels de réflexion.

Ces objectifs ont été mis en œuvre avec efficacité depuis la structuration de l’association en 1998 qui a engagé la location de bureaux et l’emploi de personnel.

Avec le début des années 2000, plusieurs opérations à destination du grand public voient ainsi le jour.

Un partenariat fort s’installe avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes autour du Pass Région (ancienne carte M'ra). Vient ensuite, la manifestation Sol’enFilms, en partenariat avec les associations liées au Collectif des Associations sur le Développement en Région.

Grâce à l’expérience d’actions mutualisées mises en place sur l’agglomération lyonnaise, nait en 2005, le premier cycle CinéCollection (un film du répertoire par mois accompagné dans les salles qui le souhaitent). La première édition de Toiles des gones apparaît à la Toussaint 2006. En 2015, à l’occasion de ses dix ans, la manifestation s’est ouverte à toutes les salles du réseau pour devenir : Les Toiles des Mômes !

Suit ensuite On cartoon dans le Grand Lyon ! à partir de 2011, en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon et en collaboration avec l’équipe de Cartoon Movie. Avec le départ de ce dernier à Bordeaux, la dernière édition de On cartoon ...  s’est tenue en 2017. En 2018, lance une nouvelle manifestation présentant la diversité du cinéma jeune public Art et Essai pendant les vacances de février, en mettant notamment l'accent sur l'accompagnement des séances et le public jeune (15-25 ans). La première édition, élargie à l'ensemble du réseau a réuni 40 salles et attiré 20 000 spectateurs.

Le passage au numérique a longuement pris le dessus sur les préoccupations des exploitants. Un FMR-GRAC (Fonds de Mutualisation Régional) a ainsi été mis en place en février 2012 pour aider les salles dans la gestion des contributions numériques issues de la loi de septembre 2010.

Aujourd’hui, à l’heure de la multiplication des moyens de diffusion, remettre la salle au cœur des préoccupations des spectateurs est un acte essentiel pour préserver la diversité et la qualité de la production cinématographique à venir.

C’est dans cet esprit, qu’a été mis en place depuis 2011 une collaboration étroite entre les salles de cinéma et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur des projets de médiation entre les jeunes et les exploitants des salles au travers du dispositif Réseau Médiation Cinéma coordonné depuis le GRAC sur toutes les salles de proximité de la Région.

Pour finir, il est important de rappeler que quatre associations de salles de proximité comme le GRAC maillent culturellement le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : l’ACRIRA implantée principalement sur la région alpine, Les Ecrans pour les salles du sud de la région, Plein Champ sur l'Auvergne, et le GRAC. Ces quatre réseaux fédèrent 205 établissements cinématographiques, plus quatorze circuits d’écrans mobiles sans compter les festivals, le tout sur douze départements, qui représentent une fréquentation annuelle de près de 7 400 000 spectateurs.

Ces réseaux sont essentiels à l’activité de ces cinémas engagés dans une programmation diversifiée et de qualité. Leurs missions s’articulent autour de diffusion d'informations professionnelles, l’aide à la programmation, la mise en commun des actions et des moyens.

L’idée est entre réseaux de partager les savoir-faire et expériences de chacun : calendrier commun, formations ouvertes aux différents adhérents, réflexion et enjeux de la profession discutés pour des actions ou communiqués communs.