Cinéma le Rio Clermont-Ferrand - Informations

Fax. : 07 73 24 22 62

www.cinemalerio.com

Tarif plein : 7,50€
Tarif réduit : 5,50€ (Pour collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, carte Cité Jeunes (sur présentation de justificatif), handicapés et pour tous, le mercredi sauf en cas de séance avec animation.)
Tarif enfant : 4,00€ (Moins de 14 ans (sauf animation))
Tarif scolaire : 4,00€
Abonnement : 55€ (55€ pour 10 places + 1 gratuite. La carte est valable un an à compter de la 1ère utilisation. Elle peut être utilisée pour plusieurs personnes venant à une même séance : sorties entre amis ou en famille)
Abonnement : 28€ (Mini-carte : 28 € pour 5 places. Valable 6 mois à compter de la première utilisation, toujours utilisable à plusieurs personnes)
Supplément Chèque GRAC : +0.2€
Tarifs spéciaux : 5.50 : Carte Cézam, carte Harmonie Mutuelle, Cercle des Amis du Cinéma, Semaine du Cinéma Hispanique, carte Baie des Singes, CASC, carte VIP.

Autres contacts

Télérama : oui
Sol'enfilms : non
Festival Lumière : non
Le jour le plus court : non
Les Toiles des Mômes : non
On Cartoon dans le Grand Lyon ! : non

Le cinéma

Le Rio existe grâce à Nick Kéchichian qui l’a fondé en 1960. Le premier virage est amorcé en 1972 quand Nick transforme le Rio en salle Art et Essai. Rapidement, le Rio devient le lieu de rendez-vous des cinéphiles invétérés, les curieux de tout poil. Si vous discutez dans le hall avant la séance, vous entendrez forcément des anecdotes sur Nick Kéchichian, les films, la vie du cinéma…qui vous feront sourire. Malheureusement, au début des années 90, Nick, gravement malade, devra fermer le Rio.
Le CE Michelin décide alors de reprendre l’aventure : il rachète le cinéma et entreprend les travaux devenus indispensables. C’est ainsi qu’un beau soir de juin 95, le Rio ouvre de nouveau ses portes mais surtout son rideau sur « Jour de fête » de Jacques Tati. L’association « Les amis du Rio » regroupant des élus du CE et des représentants des institutions auvergnates est créée et embauche l’équipe nécessaire à la direction et au fonctionnement du cinéma.
En 2009, le CE quitte l’aventure qui se poursuit avec l’association Les Amis du Rio.
Aujourd'hui le Rio est le seul cinéma indépendant et associatif de Clermont-Ferrand.